Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Forfait 2¤ : Envoi et reception MMS en 3G ou 4G ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2023 22:44:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





D'après : https://assistance.Free.fr/articles/volte-comment-en-beneficier--1230
la possibilité de VOLTE pour le forfait 0/2¤ est
" (en cours de déploiement pour le Forfait 2¤)"
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Décembre 2023 18:53:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonsoir ,

Je viens de faire des essais sur mon forfait 2¤ .

Les SMS et MMS restent en 3G , si l'option "Données Mobile" sur le téléphone est désactivé . Si j'active l'option , sachant que mon option Data dans mon espace client est activée , les SMS et MMS sont bien transmis en 4G (le sigle s'affiche à côté des barres du signal) . Le problème sur le forfait 2¤ c'est que le quota est consommé lorsque l'option "Données Mobile" est activée .

1 SMS (suivi conso) + 1 MMS (image de 46Ko que je me suis envoyé à moi même) , j'ai consommé environs 1,4Mo (16,66Mo - 15,26Mo des derniers suivis conso avant et après le test).

J'ai pris soins lors de mes essais de désactiver le RCS qui me s'était activé automatiquement après plusieurs refus de ma part , les SMS et MMS fonctionnent bien en 4G . Par contre toujours pas d'appels ou SMS (avec RCS activé) en VoWifi .


Dernière édition par MSG le Mercredi 6 Décembre 2023 18:57:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Décembre 2023 19:16:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheSailor2023
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Nov 2023
Messages : 87
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Si les MMS apparaissent en consommation DATA (puisque le téléphone ne fait pas la différence entre INTERNET et MMS dans le DATA), ils ne sont pas comptés dans ta facture Free puisque la quantité de SMS/MMM est illimitée gratuitement sur les forfaits Free...

Par contre, effectivement, pour connaitre précisément sa consommation data INTERNET est compliqué puisque les MMS ne sont pas encore pris en compte chez les acteurs mobiles pour leurs décomptes (Opérateurs ET marques de téléphone), créant donc parfois (souvent?) des inquiétudes chez les utilisateurs lorsqu'ils regardent leur index de consommation.

(Une petite voix machiavélique me laisse penser que c'est forcement à dessein afin de faire du "hors forfait" , puisqu'ils savent les extraire au moment de facturer)

Une des seule solutions: limiter au maximum son utilisation internet sur son portable, notamment en le paramétrant bien: ne faire les mises à jour qu'avec le wifi; limiter les téléchargements hors wifi; la lecture de vidéos venant d'internet....
_________________
Tu Quoque Fili?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Décembre 2023 08:44:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour ,

Même si tu n'accède pas à internet , rien que le fait de laisser l'option "Données Mobile" activé sur ton téléphone , les échangent avec le relais pour te connecter à lui , génèrent toujours un peu de data (quelques Ko par secondes voir plus si les applications ont l'accès libre au réseau mobile pour des données en arrière plan ou pour faire des mises à jour) continuellement . Le pire c'est quand la connexion est mauvaise et que le relais doit te renvoyer des données mal réceptionnées .

C'est ce qui m'es arrivé ce mois-ci , en voulant me connecter depuis l'appli de mon magasin (dans le magasin avec un signal faible) pour valider un bon de réduction , j'ai consommé 15Mo alors qu'en temps normal , j'en consomme 3 à 5 fois moins par connexion pour la même opération avec un bon signal .

Il semble que la 4G et 5G (tout en numérique) ne permet plus d'avoir certaines services en illimité . Donc attention à bien désactiver l'option "Données Mobiles" sur le téléphone , sinon au bout d'un certain temps , le quota de 50Mo risque de vite s'épuiser sans rien faire .

Pour ma part , j'ai ajouté un second verrou pour la Data , j'ai créé un APN , paramétré à l'identique de l'APN Free Free , sauf que je l'ai nommé autrement et que je l'ai rendu inopérant(*) . Quand je le sélectionne , même si l'option "Données Mobiles" reste activé , la connexion ne se fait plus . C'est contraignant car il faut faire deux manipulations au lieu d'une , mais au moins , je ne risque pas d'avoir une consommation par erreur car l'accès aux APN est moins facile d'accès que l'option "Données Mobiles" .

(*) remplacer les deux premiers paramètres , Nom = Internet, Data ou autre ... et APN = eteint, arret, couper, etc ... autre que Free .
Il apparait en APN Internet eteint (selon l'exemple ci-dessus) , en plus de mes deux autres APN Free Free et APN Free_MMS mmsfree.

J'ai dû employer cette méthode avec succès durant quelques années pour pouvoir recevoir des MMS sans aucune consommation Data . Le MMS a besoin que l'option "Données Mobiles" soit activée sur le téléphone , mais n'a pas besoin quelle soit valide car le MMS transite en fait pas l'APN Free_MMS et non par la Data APN Free Free en 3G . En 4G , ce transit séparé ne se fait apparemment plus , tout est Data (voix, SMS, MMS) .


Dernière édition par MSG le Jeudi 7 Décembre 2023 08:51:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Décembre 2023 08:56:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Blague à part : pour bloquer discrètement la Data sur un téléphone , il suffit juste de modifier le paramètre APN , en ajoutant un seul espace à la fin (représenté par le symbole "_" sur l'exemple ci-dessous) .

Remplacer :
Nom=Free
APN=Free

par

Nom=Free
APN=free_


PS: je n'ai pas essayé les appels en 4G , seulement les SMS et MMS en 4G .
Essaye d'appel en 4G (consultation messagerie vocale 666) , le téléphone bascule de 4G en 3G puis H+ (donc reste pour le moment en 3G pour la voix , pas encore accès à la VoLTE , seulement à la Data 4G) .
Consommation Data (17, 16Mo - 16,66Mo = 0,5Mo) sans rien faire d'autre que consulter ma messagerie (quelques 10enes de secondes, le temps d'écouter comme quoi je n'ai pas de message et raccrocher) .


Dernière édition par MSG le Jeudi 7 Décembre 2023 09:32:51; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Décembre 2023 12:37:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour ,

Pour le paramétrage de l'APN Free MMS , j'ai tout pareil que @Nony , sauf ... Type authentification : aucun

Ce matin , en activant le wifi pour aller sur le net avec mon mobile , le logo VoWifi s'est affiché en haut de l'écran . Very Happy

Essais à l'instant de la VoLTE , ça fonctionne , il faut pour cela :
- avoir activer le service données dans l'espace client
- avoir (ou activer) l'APN Free Free
- être connecté à une antenne Free 4G (faire une recherche et forcer la connexion , si besoin)
- l'activation de l'option "Données Mobiles" sur le mobile , n'est pas obligatoire , surtout pour le forfait 2¤ !!!

Images à l'appui :



Dernière édition par MSG le Vendredi 8 Décembre 2023 13:42:06; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Décembre 2023 16:12:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Plusieurs heures (3h) que le téléphone est connecté en 4G VoLTE , aucune consommation data constatée .

Un appel à la messagerie vocale (666) en VoLTE n'a généré aucune consommation Data .
Un appel à un correspondant , le son semble amélioré (différent) , aucune consommation Data .
PS: Cet appel passé est repéré dans mon journal d'appel par un nouveau logo HD dans un carré .

Je viens de m'envoyer un MMS à moi même en 4G LTE (fichier de 46ko) , le message ne partait pas , j'ai donc activé l'option "Données Mobiles" sur mon téléphone et le message est partie , je l'ai ensuite téléchargé , puis désactivé l'option du téléphone . Et là miracle , suivi conso pas de data consommée , le MMS à bien été comptabilisé . Laughing


Dernière édition par MSG le Vendredi 8 Décembre 2023 16:59:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Décembre 2023 19:02:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2591
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Normal, la VoLTE utilise le protocole IP mais n'est pas compté en tant que data, mais bien en tant que trafic voix.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Décembre 2023 08:46:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Je suis comme St Thomas ... "Je ne crois que ce que je vois !" Wink

Vérification de ma conso , aucun changement depuis hier !
Le logo VoLTE toujours présent .


Dernière édition par MSG le Samedi 9 Décembre 2023 08:48:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Décembre 2023 12:34:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





MSG a écrit:
Je suis comme St Thomas ... "Je ne crois que ce que je vois !" Wink

Vérification de ma conso , aucun changement depuis hier ![
Le logo VoLTE toujours présent .


J'ai des doutes, ou bien l'assistance n'est pas à jour :

Citation:
Activer l'option Appels Wi-Fi sur votre smartphone :
Accessible depuis les réglages des Données Cellulaires ou directement dans les paramètres d'appel.
Si vous disposez du Forfait 2¤, vos appels seront décomptés de votre forfait normalement.


https://assistance.Free.fr/articles/appels-wi-fi-vowifi-comment-en-beneficier--1236
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Décembre 2023 12:39:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2591
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je pense qu'il parle de la conso data 😉
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Décembre 2023 19:34:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonsoir ,

Affirmatif , il s'agit bien de mon quota Data qui n'a pas bougé , car pour envoyer des MMS en 4G , il faut :

- avoir le "service données" activé dans l'espace client


- activer les "Données mobiles" sur le téléphone


Et dans ce cas de figure , l'accès au réseau mobile peut s'effectuer et consommer les données du quota (50Mo pour ma part)
Tant que je n'ouvre pas le navigateur ou que je n'accède pas à certaines application , je n'ai pas de souci pour le moment , mais je reste vigilent .

Les autres conditions pour que ça fonctionne :
- avoir un téléphone compatible ... voir liste à cette adresse : https://assistance-1.Free.fr/mobile/terminaux/
- l'APN Free Free , présent et correctement paramétré
- être connecté sur une antenne 4G , le logo VoLTE doit apparaitre , puis le logo 4G s'affichera lors de l'envoi , et c'est là qu'on commence à trembler pour le quotat Data .

Ci-dessous un test effectué hier , je me suis envoyé un MMS en 4G (logo VoLTE présent) :



Il s'est produit une erreur d'envoi car je n'avais pas activé les "Données mobiles" sur le téléphone (logo 4G absent) .
Après activation , clic sur "voir les options" , et "renvoyer" (le logo 4G apparait)



Réception du MMS dans la seconde qui suit , clic sur télécharger



Et voilà , c'est fait .
Ne surtout pas oublier d'éteindre les "Données mobiles" au risque d'avoir des surprises .



Ne reste plus qu'à faire un suivi conso au 555 (attendre quelques minutes que le décompte se fasse) et normalement on a un MMS totalisé en plus et aucune data consommée .

En 3G , l'envoi de MMS peut se faire avec :
- l'APN Free MMS mmsfree
- les "Données Mobiles" activés sur le téléphone

Il n'est pas indispensable d'avoir :
- le "service de données" , il peut rester et doit être désactivé si on a le petit quota de 50Mo . L'option n'existait pas autres fois .
- l'APN Free Free peut être supprimé ou remplacé par un autre APN (Internet bloqué) qui empêchera l'accès à internet , mais n'interfère pas sur le fonctionnement des MMS .

Cela fait des années que je procède de la sorte en 3G et je n'ai jamais eu de dépassement .



On peut voir qu'en sélectionnant l'APN Internet bloqué , le téléphone bascule en 3G (logo VoLTE disparait) .


Dernière édition par MSG le Samedi 16 Décembre 2023 19:53:52; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Décembre 2023 20:09:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Chose importante que j'ai oublié de préciser , c'est que j'ai forcé la plupart de applications de mon téléphones pour que les MAJ et autres connexions à internet ne se fassent qu'en wifi . Je n'ai laisser que le navigateur internet avec les deux accès (réseau mobile et wifi) pour des usages limités (accès à l'espace client , consulter quelques mails) .

J'ai gardé l'habitude de désactiver l'option "Données Mobiles" et par sécurité , sélectionner l'APN Internet Bloqué . Le "Service de données" dans l'espace client reste en permanence activé , sans quoi on ne pourra plus se connecter à internet , ni même pour réactiver l'option depuis le téléphone , il faudra le faire alors depuis une autre connexion (PC fixe) .

Tous les appels , que ça soit en VoLTE ou VoWifi , sont décomptés .

Pour les appels en VoLTE :
- Laisser les "Données mobiles" désactivé sur le téléphone , seulement le "Service de données" doit être activé dans l'espace client .
Si on est connecté sur une antenne 4G , le logo VoLTE doit apparaitre sans rien faire d'autre , sinon il faudra faire une recherche d'antennes et forcer la connexion .

Pour les appels en VoWifi :
- laisser les "Données mobiles" désactivés sur le téléphone , à l'activation du wifi , le téléphone basculera automatiquement en VoWifi .



PS: cela dépend de l'option Préférence réseau (option tout en bas de l'image ci-dessous: wifi préféré ou Réseau mobile préféré) .



Dans le cas de la sélection Réseau mobile préféré , la bascule ne se fera que si le réseau mobile est absent (mode avion ou forcé sur le réseau 2G)

Test d'une consultation de ma messagerie en VoWifi :



Dernière édition par MSG le Samedi 16 Décembre 2023 20:45:18; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Décembre 2023 21:14:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2591
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Petit addendum: sur les Google Pixel, le logo VoLTE n'apparait pas, mais une bonne indication est la non-bascule sur les fréquences 3G (++) et les appels en HD (avec le petit logo HD qui apparait.

Donc avis aux possesseurs de ces super téléphones, ce n'est pas parce que "VoLTE" n'apparait pas que l'appel ne passe pas par la 4G. (ça fait râler d'ailleurs sur les forums dédiés aux Pixel) On peut malgré tout vérifier en passant par *#*#4636#*#* (Menu radio) puis les ... en vertical en haut à droite et "Etat du service IMS", on doit avoir "Enregistrement IMS": Enregistré et "VoLTE": Disponible

Dans le menu principal de ce menu radio vous aurez l'interrupteur Configuré par VoLTE poussé à droite (donc actif) et grisé.

PS: par ailleurs, il n'y a pas d'activation manuelle à faire comme sur ton exemple, ça se fait automatiquement sur les Pixel, il ne reste l'activation manuelle que pour le VoWiFi
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever


Dernière édition par mickeul16 le Samedi 16 Décembre 2023 21:21:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Décembre 2023 21:35:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Dernière chose , avant que j'oublie .

Evitez le chargement automatique de MMS , car en cas de MMS malveillant ou avec un lien vers un site pirate , vous ne pourrez pas le contrer .

En laissant désactivé les "Données mobiles" sur le téléphone , vous recevrez à la place un SMS avec une demande de chargement (pièce jointe à charger) qui ne se fera qu'après activation de l'option "Données mobiles" . Si vous ne voulez pas du MMS ou que vous ne connaissez pas le correspondant , vous pourrez supprimer le message et ainsi vous protéger .


La configuration de l'APN Internet Bloqué , qui n'est rein d'autre qu'un APN inopérant , est la suivante :
C'est exactement la même que l'APN Free Free , sauf pour les deux premier paramètres Nom et APN .

Nom = Internet (ce nom n'a pas d'importance , sauf pour le reconnaitre des autres APN)
APN = bloqué (ce mot doit être différent de "Free" , bloqué , éteint , off , stop , etc ... permettent de rendre l'APN inopérant !

Qu'est-ce qu'un APN inopérant ?
[Mode farceur ON]
Vous pouvez bloquer l'APN Free Free en ajoutant simplement un caractère à la fin du second paramètre APN , comme un espace "_" ...
ex : APN = free_
En remplaçant ou modifiant ce mot "Free" , l'APN devient automatiquement inopérant .
[Mode farceur OFF]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com