Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre - Deconnexion à répétition
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2024 11:49:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
japlages
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 144
Sexe :
Ville : Chappes

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

J'ai une Mini 4K, la Fibre depuis plusieurs mois et client Free depuis des dizaines d'année...

Depuis vendredi soir dernier, la connexion n'a fait que de se déconnecter, reconnecter et cela jusqu'à samedi après midi. J'ai ouvert un incident chez Free dès le vendredi, on m'a proposé l'intervention d'un technicien le dimanche ! (Pauvre technicien de Free qui bosse meme le dimanche). La connexion est redevenu stable et pas de déconnexion en fin de journée du samedi, j'ai donc annulé l'intervention du technicien.

Dimanche, il n'y a eu qu'une déconnexion... j'ai laissé pisser ! Lundi matin, Free m'appelle trois fois pour me dire que ma ligne reste en surveillance pendant 3 jours... je me dis "ils sont bien chez Free" ! Au final, il clôture directement l'incident... Lundi soir, pan, ça recommence de 19h10 à 20h01, que de déconnexions/reconnexions... je réouvre un incident, j'ai quelqu'un sur WhatsApp qui m'informe qu'elle ouvre l'incident, qu'elle le lie au précédent et qu'une surveillance interne est active...

Pas de suivi, pas de numéro d'incident, aucune information dans mon espace client... bref, je suis dans le noir... Je fais des copies d'écran de l'historique des connexions de la Freebox... c'est dommage qu'il ne laisse pas plus de ligne dans cet historique... à croire qu'ils le font expres !



Extrait de la conversation avec Free:

"
✅ Concernant la ligne, il y a un raccordement et des câbles passant par un cheminement. Des tests se font sur cette partie également, je vous assure !

✅ Escalade en Internet, si j'ouvre le ticket, ce dernier sera clôturé automatiquement si le système détecte une synchronisation, alors que vous avez une instabilité de signal. Le service va devoir analyser le traitement précédent, garder le ticket ouvert en interne, et après le traitement et l'observation, il sera clôturé et vous recevrez un retour de leur part.

✅ Je profite de notre conversation pour vous informer que vous allez recevoir, dans une heure sur votre boîte e-mail xxx@hotmail.com, un questionnaire vous permettant d'évaluer ma prestation personnelle. Je fais appel à votre compréhension concernant la partie à 5 étoiles ⭐ me concernant, si vous pouvez y répondre ce soir. La seconde partie concerne Free, n'hésitez pas à y écrire votre ressenti.

Je vous en remercie d'avance !

Je vous souhaite une très Bonne Journée, avec mes sincères salutations.

Avez-vous d'autres demandes pour moi, monsieur xxx ?
"


Le truc qui me fait dresser les poils... la demande de mettre 5 étoiles... purée, mais quand vont ils arreter de nous demander ça ! c'est honteux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2024 12:06:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13423
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





japlages a écrit:
Le truc qui me fait dresser les poils... la demande de mettre 5 étoiles... purée, mais quand vont ils arreter de nous demander ça ! c'est honteux !!


Bonjour

Sur le questionnaire de satisfaction c'est l'intervenant que l'on note.
On ne note pas le coté résolution technique qui est indépendant de la personne qui a pris en charge le dossier.

L'intervenant a fait son possible en fonction des outils mis à sa disposition. C'est pas lui qui répare..

Il faut bien faire le distingo entre les 2 services : administratif et Technique.

Après si on peut mettre des compléments d'infos, on peut signaler que malgré tout, le souci technique n'est pas résolu.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2024 14:26:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
japlages
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 144
Sexe :
Ville : Chappes

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
japlages a écrit:
Le truc qui me fait dresser les poils... la demande de mettre 5 étoiles... purée, mais quand vont ils arreter de nous demander ça ! c'est honteux !!


Bonjour

Sur le questionnaire de satisfaction c'est l'intervenant que l'on note.
On ne note pas le coté résolution technique qui est indépendant de la personne qui a pris en charge le dossier.

L'intervenant a fait son possible en fonction des outils mis à sa disposition. C'est pas lui qui répare..

Il faut bien faire le distingo entre les 2 services : administratif et Technique.

Après si on peut mettre des compléments d'infos, on peut signaler que malgré tout, le souci technique n'est pas résolu.


Merci pour cette lumineuse explication ! Je vous rassure, je fais tres bien le distingo ...
Free (et tellement d'autres) demande de noter les gens qui décrochent le téléphone et non la résolution des problèmes techniques : c'est ça que je dénonce !
Tout ceci pour afficher des notes de satisfactions clients proche du 100% : alors que l'on note juste le fait que quelqu'un a décroché à notre appel... euh, c'est pas la base ?

Bref, un post pour me recadrer... j'apprécie à moitié Rolling Eyes

Et sinon, à part ça, quelqu'un subirait les memes symptomes que moi ? quelqu'un de technique aurait il des pistes sur l'origine du problème ?
Parce que si je suis ici, c'est parce qu'au 3244, j'ai pas eu les réponses à mes questions... Hein, Busyspider Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2024 15:06:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13423
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





japlages a écrit:

Bref, un post pour me recadrer... j'apprécie à moitié Rolling Eyes


Heu non, loin de moi cette idée, Je suis plus là pour aider que critiquer.
Et je te présente mes excuses.

Non je n'ai pas d'idée sur ton souci, sinon j'aurai émis des hypothèses.

A voir peut-être si des voisins chez Free auraient les mêmes symptômes sur leur accès ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2024 15:33:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33846
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Je fais des copies d'écran de l'historique des connexions de la Freebox... c'est dommage qu'il ne laisse pas plus de ligne dans cet historique... à croire qu'ils le font exprès !

Il me semble que l'historique est remis à zéro par un reboot de la Freebox.
Est-ce que la Freebox reboote parfois toute seule ?

Pour garder une trace des pertes d'accès, tu peux utiliser un logiciel sous Windows Ping Tracer :
qui effectue des pings vers une cible, par exemple Free.fr Addresse IPV6 : 2a01:e0c:1::1
Ajuster le délai entre tests pour couvrir les coupures habituelles :
- si les coupures durent de l'ordre de1 minute (temps de reconnexion, ...), un délai de 30 secondes permet de repérer chaque coupure.
- si elles durent 15 minutes ou plus, un délai de 600 secondes suffit.

Le logiciel enregistre chaque coupure dans un fichier en indiquant la date et l'heure.

Concernant les coupures en connexion fibre, il arrive que certains équipements soit défectueux et provoquent des problèmes collectifs.
Il a eu des cas ou un SFP HS sur une Freebox perturbait d'autres connexions.
Problèmes repérés aussi avec des splitter Free dans des NRO ou PM.
Une enquête de voisinage, (freenautes au autres FAI) permet de savoir si c'est un souci collectif ou pas.
Difficile à suivre lorsque les coupures sont rares.
Si il y en a à des périodes rapprochées, ne pas hésiter à contacter l'Assistance dès que c'est le cas.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2024 17:09:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
japlages
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 144
Sexe :
Ville : Chappes

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Citation:
Je fais des copies d'écran de l'historique des connexions de la Freebox... c'est dommage qu'il ne laisse pas plus de ligne dans cet historique... à croire qu'ils le font exprès !

Il me semble que l'historique est remis à zéro par un reboot de la Freebox.
Est-ce que la Freebox reboote parfois toute seule ?

Pour garder une trace des pertes d'accès, tu peux utiliser un logiciel sous Windows Ping Tracer :
qui effectue des pings vers une cible, par exemple Free.fr Addresse IPV6 : 2a01:e0c:1::1
Ajuster le délai entre tests pour couvrir les coupures habituelles :
- si les coupures durent de l'ordre de1 minute (temps de reconnexion, ...), un délai de 30 secondes permet de repérer chaque coupure.
- si elles durent 15 minutes ou plus, un délai de 600 secondes suffit.

Le logiciel enregistre chaque coupure dans un fichier en indiquant la date et l'heure.

Concernant les coupures en connexion fibre, il arrive que certains équipements soit défectueux et provoquent des problèmes collectifs.
Il a eu des cas ou un SFP HS sur une Freebox perturbait d'autres connexions.
Problèmes repérés aussi avec des splitter Free dans des NRO ou PM.
Une enquête de voisinage, (freenautes au autres FAI) permet de savoir si c'est un souci collectif ou pas.
Difficile à suivre lorsque les coupures sont rares.
Si il y en a à des périodes rapprochées, ne pas hésiter à contacter l'Assistance dès que c'est le cas.


L'historique est effectivement remis à zéro après reboot de la Freebox mais pas seulement : L'historique n'affiche que les 16 lignes les plus récentes...
J'ai rebooté ma box dès les premieres coupures le vendredi soir, cela fait maintenant 4 jours qu'elle a redémarré et je n'ai dans l'historique que les logs d'hier...



Les problèmes d'hier ont commencé à 19h10: nous ne les voyons donc pas dans l'historique.


Dernière édition par japlages le Mardi 23 Janvier 2024 17:10:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2024 17:40:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
japlages
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 144
Sexe :
Ville : Chappes

Forfait : Freebox Optique





Pour le monitoring, j'utilise UptimeRobot et le scanner de Free-reseau.fr
J'accède à la page de configuration de ma Freebox depuis l'exterieur, donc depuis mon travail... alors je jette un oeil de temps en temps... surtout en ce moment !
Et le meilleur monitoring reste les utilisateurs !! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2024 17:42:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
japlages
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 144
Sexe :
Ville : Chappes

Forfait : Freebox Optique





Mon voisin est aussi chez Free et avec la fibre. Nos maisons sont mitoyennes, nous sommes raccordés sur le meme poteau !
A priori, il n'a eu aucun problème depuis vendredi.

Les coupures ne sont pas si rares que ça : quand ça s'y met, la déconnexion se fait toutes les 5 minutes.
Ca a commencé vendredi soir jusqu'à samedi midi, puis pendant 1h hier soir.


Dernière édition par japlages le Mardi 23 Janvier 2024 17:44:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2024 22:10:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33846
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Inutile de garder tout le contenu d'un message auquel tu réponds si il est juste au-dessus. ...
Si besoin, ne garde que l'information/question à laquelle tu réponds.

De quel Chappes s'agit-il ?
Il y en a un dans le Puy de Dôme qui est référencé dans Freepon,
mais l'Arcep en signale d'autres : Ardennes, Aube et Allier.

As-tu exploité les données de tes tests pour générer un graphique des périodes avec déconnexions ?
Est-ce qu'elles ont lieu n'importe quand ou bien sur des périodes répétitives, comme en début du soirée ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 31 Janvier 2024 15:58:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
japlages
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 144
Sexe :
Ville : Chappes

Forfait : Freebox Optique





Pour info, ça n'a pas arreté de déconner depuis mes derniers posts... jusqu'au week end dernier ou là, ça n'a pas arreté du weekend !!
Lundi télétravail => partage de co avec mon téléphone c'était plus stable !
Ouverture d'un incident à l'assistance de Free (bah oui, puisqu'il ferme le ticket quand la box est UP... qui retombe après mais l'incident n'est pas réouvert automatiquement, lui !)

Bref, un technicien s'est déplacé : il m'appelle et me dit que c'est fait... il a juste débranché rebranché ma jartiere fibre dans le NRO.... je lui indique les symptomes et il me dit "je passe chez vous" ouf !

Au final, il a changé l'ONU et la jartiere fibre... et me dit que cela peut etre du à un perturbateur connecté au NRO... Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des perturbations en optique qui peuvent altérer les autres signaux... ce n'est que de la lumiere... pas d'onde ou de courant électrique... Bref

Depuis lundi, aucune coupure... je croise les doigts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 31 Janvier 2024 21:32:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33846
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





En connexion fibre, il arrive qu'un SPF défectueux chez un utilisateur perturbe les connexions qui partagent le même équipement.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 31 Janvier 2024 22:00:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2593
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





C'est plus fréquent qu'on croit qu'un SFP défectueux fasse tomber ce qu'on appelle l'arbre PON.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 4 Février 2024 18:04:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
japlages
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 144
Sexe :
Ville : Chappes

Forfait : Freebox Optique





Bon et bien, ça n'a duré à peine la semaine...

Dans la nuit de vendredi à samedi, début des hostilités...
Plus de connexion... La box qui va jusqu'à l'étape 3 puis reboot...

Voilà on est dimanche soir, et ça ne fait que ça, en boucle !

J'ai encore ouvert un incident, un technicien viendra, encore, demain midi...

A suivre !

Vous indiquez que les perturbations sont monnaie courante, mais je ne crois pas qu'il y ait pléthore d'équipement Free dans mon NRO alors mon voisin devrait etre sur le meme équipement et subir les memes perturvations ? puisque vous indiquez que cela pertube tout l'équipement sur lequel je suis branché...!?


Dernière édition par japlages le Dimanche 4 Février 2024 18:07:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 4 Février 2024 21:36:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





japlages a écrit:
Vous indiquez que les perturbations sont monnaie courante, mais je ne crois pas qu'il y ait pléthore d'équipement Free dans mon NRO alors mon voisin devrait etre sur le meme équipement et subir les memes perturvations ? puisque vous indiquez que cela pertube tout l'équipement sur lequel je suis branché...!?

Pas forcément, c'est pas parce que c'est ton voisin qu'il est sur le meme equipement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Février 2024 13:09:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
japlages
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 144
Sexe :
Ville : Chappes

Forfait : Freebox Optique





Il y a vraiment beaucoup d'équipement dans un NRO ?

Bref, le technicien est passé : on a re changé l'ONU et on a interverti les alimentations du player et du serveur... Ca marche !

Du coup, je vais avoir une alimentation neuve d'ici quelques jours !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com