Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Besoin d'aide sur de "l'optimisation de débit"
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 12 Février 2024 12:00:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour mon soucis (et si jamais n'hésitez pas à déplacer le post)

Donc avant tout j'explique le shema de mon reseau


Freebox delta (bientôt ultra mardi 13)) Port SFP-> convertisseur SFP vert RJ 45 -> Switch buffalo 8port 10gb RJ45 ->PC Windows 10Gb RJ 45
................................................................................................................................. \_>Switch unity 4 port 10gb RJ45_>Nas unraid 10GB RJ 45

en local aucun soucis le nas et le pc communiquent en 10gb entre eux sans aucun soucis
en gros des transfert smb dans les 1go/s avec du nvme de chaque coté




Speedtest en local (docker hebergé sur le nas) et speedtest effectué depuis le pc Windows

Donc j'en deduis qu'en local j'ai pas de soucis particulier

Mais quand je fais des speedtest depuis Le pc windows
j'ai des résultats décevant


(j'ai aussi essayé via l'app de ookla et celle de nperf) mais aussi via navigateur

ceci est un exemple mais en général sa varie entre 1gb et +-5gb les bons jour

Je m'étais fais une raison j'ai une co fibre pas oufouf

Mais aujourd'hui en attendant la ultra qui arrive demain me suis dit tient vais m'install un docker sur le nas qui fait automatiquement des speedtest toutes les heures et la surprise ...



Et le plus "fun" le docker a fait son premier test sur le server de chez bouygue cubic et le second chez orange

donc clairement ce n'est pas une erreur de mesure

Le pc et le nas ont des "grosses config" (13900k intel pour le pc et 7800x3d amd pour le nas ; nvme only 32gb ou 64gb de ram , 10gb ethernet

et le tout en cat 6a


Donc je suis dans l'inconnu maintenant
Je sais que mon nas et mon pc peuvent communiquer à 10gb entre eux
Je sais aussi que le nas peut faire des speedtest dans les 7gb sur des serveurs différents
mais que mon pc windows lui galère à mort à me sortir plus de 2gb sur les speed test

Ps j'ai test en BBR2 et Cubic sur le pc windows w11 cela ne change rien sur les speedtest

Auriez vous des idées pour que mon w11 arrive à profiter pleinement des 7gb que peut lui offrir la box

Merci d'avance


Dernière édition par gc34 le Lundi 12 Février 2024 15:03:42; édité 10 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Février 2024 20:03:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Je suppose que ton NAS fonctionne sous une version de linux.

Cela a toujours été le problème de windows qui possède un système de régulation/optimisation foireux, sans compter les pilote de cartes réseaux qui modifie eux même les réglages de ce système.

Il y a plein de tutos comme celui-ci en ligne de commandes ou des logiciels comme TCP optimizer pour soulager.

Après, il y a aura toujours des goulets d'étranglement parce que tout n'est pas parfait dans ces tutos ou dans ce programme car pour chaque connexion, la réponse est globale et non pas spécifique, les paramètres ne sont pas ajustés au milimètre.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Mardi 13 Février 2024 20:05:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Février 2024 17:24:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





c'est du unraid donc oui c'est une base de linux

J'ai deja commencé à jouer avec tcp optimiser

de ce que j'ai pu constater le principal soucis vient de la taille du tcp receiver

sur linux c'est fixe c'est une valeur et sa marche

sur windows sa passe par une floppé de sous protocoles tous plus inutiles les uns que les autres

et quand on le met trop gros pour ne pas brider le traffic internet sa tue les traffic en reseau local

alors que cela ne devrai pas ...

bref vais mater ce site que je n'avais pas encore lu

et continuer à creuser
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Février 2024 17:53:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





après pas mal de modif



on est toujours pas au niveau du linux mais on s'en rapproche de plus en plus

pour les gens qui voudraient savoir

1 tcp optimiser mettre optimal setting
reboot
2 passer le tcp windows tuning en experimental
et le ENC capability en disable
reboot
3 limiter à 10% la bande passante que windows se réserve
https://www.youtube.com/watch?v=TUbq-6p3ZPg c'est expliqué dans cette video
4 aller dans les paramètre de la carte réseau
Et dans mon cas désactiver tout ce qui fait référence à du offload (cela fera travailler votre cpu à la place de la carte reseau)
Il n'y a que le Flux contrôle qui chez moi me donne des meilleurs résultat activé
Passer le transmit buffer au max possible ET le received buffer à la moité (en gardant un chiffre multiple de Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Février 2024 20:32:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





gc34 a écrit:

3 limiter à 10% la bande passante que Windows se réserve
https://www.youtube.com/watch?v=TUbq-6p3ZPg c'est expliqué dans cette video


Rien que çà te bloque 800mbit/s en laissant 10%, juste pour Windows Update et le store, vive l'aberration...

Windows est une usine à gaz sur ce point et j'ai laissé tombé. je suis en dual boot avec steam OS pour jouer.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com