Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] La jarretière est-elle fournie ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 18:29:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ubik3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Savenès (Région toulousaine)

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)
Freebox : N/A





Le sujet a déjà dû être abordé mais je n'arrive pas à obtenir de résultats de recherche.
La question est simple : lors du raccordement à la fibre, à la pose de la PTO, le tech Free (sous-traitant) fournit-il le câble liaison prise/box ?

Précisions : j'ai une box Révolution, à priori donc directement utilisable avec la fibre et Free me propose un raccordement sans frais et sans augmentation de mon contrat (adsl). J'ai dit "oui" of course. Very Happy
Je suis en zone rurale, maison individuelle. Un technicien est passé il y a quelques jours et a constaté la nécessité de prolonger la ligne extérieure sur plusieurs poteaux, il l'a signalé à Free, c'est en cours (équipe de deux gars avec nacelle).
Le tech doit repasser ensuite pour poser la PTO. Dois-je anticiper l'achat d'un câble (jarretière) ou le fournira-t'il ? (histoire de na pas rager à attendre quelques jours de plus en contemplant la PTO... Razz )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 18:44:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2426
Sexe :
Ville : Val d'Oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





pour ma pop, oui, il arrive avec tout

PTO -> pop

il a viré le convertisseur fibre / rj
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox Révolution V6


Dernière édition par m@rco123 le Jeudi 29 Février 2024 18:45:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 18:53:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Avec la Révolution, pour la fibre, il va falloir aussi un boitier ONU, un SFP et une jarretière, le KIT complet.

https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-quel-kit-fibre-branchement-selon-Freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-fibre.php

Ce sera soit un ONU V1 soit un ONU V2 en fonction des stocks disponibles et bien entendu avec la jarretière spécifique Free (vert/bleu) qui sera fournie.

Tu n'as rien à prévoir de ton côté.. sauf pour ton installation intérieure, là il faut prévoir le cheminement du câble fibre depuis le point de pénétration (limite terrain ou limite pénétration dans la maison si aérien) jusqu'à l'emplacement souhaité pour la prise optique.

Le tech va faire au mieux pour lui, c.a.d au plus simple et cela n'est pas forcément ton souhait.

A lire ce sujet pour anticiper

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php


@m@rco123 : non il n'a pas viré le convertisseur fibre, car la Freebox Pop a son ONU intégré
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 18:55:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ubik3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Savenès (Région toulousaine)

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)
Freebox : N/A





m@rco123 a écrit:
pour ma pop, oui, il arrive avec tout


Merci ! Plus qu'à espérer qu'il fera pareil ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 19:10:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Oui c'est le technicien qui va apporter le KIT fibre : Boitier ONU, SFP ET jarretière évidemment.

Bien penser cependant à anticiper/préparer ton raccordement dans la partie privative, c'est important , voir mon message ci-dessus.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 19:11:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ubik3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Savenès (Région toulousaine)

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
Bonjour


Tu n'as rien à prévoir de ton côté.. sauf pour ton installation intérieure, là il faut prévoir le cheminement du câble fibre depuis le point de pénétration (limite terrain ou limite pénétration dans la maison si aérien) jusqu'à l'emplacement souhaité pour la prise optique.

Le tech va faire au mieux pour lui, c.a.d au plus simple et cela n'est pas forcément ton souhait.


Oui, il est passé lundi, c'est là qu'il a constaté la nécessité de rallonger la ligne (depuis le PBO dans mon chemin) Je l'avais pourtant évoqué avec la conseillère lors de la prise de rdv...

Nous avons regardé ensemble le trajet possible de l'installation via les combles et on s'est mis d'accord. Je dois lui poser un gaine ICTA depuis la façade de la maison jusqu'à la pièce concernée. (en évitant les courbes trop raides... Wink )

Merci pour le lien, j'avais fait quelques recherches quand j'ai appris que "ça" allait se faire, j'avais pas vu celui-ci. Je vais le lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 19:16:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Un cas en exemple sur cette news avec là aussi rajout de poteaux intermédiaires ... ce sont des installations un peu particulières.. et cela ne peut en général pas s'organiser dès le 1er RDV, il faut des études sur le terrain ce que les sous-traitants qui viennent en 1er ne peuvent pas faire.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_23584_Fibre-optique-quand-un-raccordement-long-demande-des-moyens-exceptionnels-pour-sa-mise-en-place-recit-de-cette-epopee.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 19:16:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ubik3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Savenès (Région toulousaine)

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
Oui c'est le technicien qui va apporter le KIT fibre : Boitier ONU, SFP ET jarretière évidemment.

Bien penser cependant à anticiper/préparer ton raccordement dans la partie privative, c'est important , voir mon message ci-dessus.


Oui, j'ai vu le message après...
Ceci dit on est d'accord sur les termes... la jarretière c'est bien le câble qui fait le lien PTO --> Box ?
Autrement dit, quand il repart, la fibre est utilisable ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 19:20:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Oui, la jarretière (elle mesure 2 mètres) relie la PTO à la Freebox

Le coté Bleu sur Freebox, le coté vert sur PTO

En image tout le branchement de la Freebox Révolution en fibre et en Ethernet

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#fbx_v6_zmd_rj45_tv
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 19:22:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2426
Sexe :
Ville : Val d'Oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Busyspider a écrit:
Bonjour

[
@m@rco123 : non il n'a pas viré le convertisseur fibre, car la Freebox Pop a son ONU intégré


Ok avec toi, mais il a viré l'onu que j'avais .
pto --- jarretierre ... onu .... rj -->

il a mis jarretière vert/bleue --> pop

L'ancien onu appartient à val d'oise fibre qui m'a installé la fibre , j'ai tout foutu dans un sac ( jarretière vert/vert , onu, rj ) dans un sac
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox Révolution V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 19:24:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Ubik3 a écrit:
Autrement dit, quand il repart, la fibre est utilisable ?


Normalement oui, quand le technicien repart l'accès fibre doit fonctionner.

Attention à ne pas supprimer la ligne cuivre, car si l'accès fibre ne fonctionne pas de suite (pour x raisons) l'accès ADSL continue de fonctionner.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 19:26:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ubik3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Savenès (Région toulousaine)

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
Un cas en exemple sur cette news avec là aussi rajout de poteaux intermédiaires ... ce sont des installations un peu particulières.. et cela ne peut en général pas s'organiser dès le 1er RDV, il faut des études sur le terrain ce que les sous-traitants qui viennent en 1er ne peuvent pas faire.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_23584_Fibre-optique-quand-un-raccordement-long-demande-des-moyens-exceptionnels-pour-sa-mise-en-place-recit-de-cette-epopee.php


Les poteaux étaient bien présents (pour m'alimenter avec la paire cuivre).
Mais lors du déploiement de la fibre, les gars se sont arrêtés à mi-chemin à un embranchement qui dessert trois fermes. Là, ils ont posé un boitier sur un poteau. (ce que j'appelle peut être à tord PBO Confused )
Il restait donc à déployer le câblage fibre sur quelques centaines de mètre pour arriver devant chez moi. C'est ce qui est en cours. Le nouveau rdv avec le tech pour la pose est fixé (mi-semaine prochaine).
Vu mon éloignement au DSLAM (4.5 km) ma connexion adsl2+ était très faible. Ca devrait me changer. J'ai hate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 19:26:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2426
Sexe :
Ville : Val d'Oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Ubik3 a écrit:

Autrement dit, quand il repart, la fibre est utilisable ?

Chez moi, il a tout branché ( pop et son player, il a testé la tv via player et via ma samsung )
Player et tv en rj plus un câble de 10m pour le télétravail de madame ( charmant son bureau dans la véranda )
Après, j'ai eu tout le temps de merder de mon coté Wink
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox Révolution V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 19:31:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ubik3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Savenès (Région toulousaine)

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
Ubik3 a écrit:
Autrement dit, quand il repart, la fibre est utilisable ?


Normalement oui, quand le technicien repart l'accès fibre doit fonctionner.

Attention à ne pas supprimer la ligne cuivre, car si l'accès fibre ne fonctionne pas de suite (pour x raisons) l'accès ADSL continue de fonctionner.


J'avais vu ce conseil en cherchant sur le net. Ca tombe bien pour moi, la box est dans une autre pièce que celle où entrait la ligne classique/DTI. Je dois donc tirer une deuxième gaine. Je laisserai la ligne cuivre. J'imagine que ça peut servir aussi de dépannage en cas de problème ultérieur su la fibre..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Février 2024 19:36:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Ubik3 a écrit:
. Là, ils ont posé un boitier sur un poteau. (ce que j'appelle peut être à tord PBO Confused )
Il restait donc à déployer le câblage fibre sur quelques centaines de mètre pour arriver devant chez moi. C'est ce qui est en cours. Le nouveau rdv avec le tech pour la pose est fixé (mi-semaine prochaine).
Vu mon éloignement au DSLAM (4.5 km) ma connexion adsl2+ était très faible. Ca devrait me changer. J'ai hate !


Oui, pour le PBO Wink et c'est depuis le PBO qu'est fait le raccordement final pour l'abonné .. avec en plus l'activation de la position au niveau du PM (Point de Mutualisation, armoire de rue)

Ahh oui çà change la vie la fibre Very Happy on s'habitue ensuite très très vite à ce confort.

Pour l'accès ADSL, si la fibre fonctionne, l'ADSL est désactivé quelques jours lus tard. Et Free demandera à Orange la libération de la ligne cuivre et Free ne paiera plus la redevance pour l'ADSL.

On ne garde donc pas un double accès ADSL/ Fibre.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com