Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Passage fibre optique en extérieur
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 4 Mai 2024 18:01:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
muskar
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2013
Messages : 247
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise 94

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Ma connexion ADSL ayant été coupée fin mars un dossier d'incident a été ouvert début avril auprès de l'assistance Free. Le technicien qui est passé m'a prêté un routeur 4G avec 250 Go de data en dépannage. Le problème étant chez Orange. Hier la connexion a été rétablie mais avec un débit lamentable de 762 Kbit/s.

Free m'a appelé ce matin pour m'indiquer que Orange a commencé début mars à supprimer le réseau cuivre dans ma commune et qu'il était improbable qu'Orange rétablisse un meilleur débit sur ma ligne. Il fallait donc que je prenne rendez-vous pour passer à la fibre optique.

J'habite dans une maison individuelle et le problème est qu'il semble impossible de passer la fibre sans faire de gros travaux car le fil téléphonique qui emprunte le fourreau rouge de l'électricité depuis le compteur Enedis ne ressort pas de façon apparente dans mon garage. Certainement que le fil se ballade entre le placoplatre, l'isolant et les parpaings du mur.

Donc, ma question est de savoir si on peux faire passer la fibre en extérieur dans un fourreau. Du trottoir monter le long du mur de ma clôture, longer le mur mitoyen avec le voisin, monter sur la façade de la maison, longer la maison sur toute sa longueur en passant sous la bordure du toit, redescendre et par un trou rentrer dans mon salon. Est-ce possible ?

Merci
_________________
Freebox V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 4 Mai 2024 23:43:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





muskar a écrit:
Donc, ma question est de savoir si on peux faire passer la fibre en extérieur dans un fourreau. Du trottoir monter le long du mur de ma clôture, longer le mur mitoyen avec le voisin, monter sur la façade de la maison, longer la maison sur toute sa longueur en passant sous la bordure du toit, redescendre et par un trou rentrer dans mon salon. Est-ce possible ?i

Bonsoir

Y'a pas plus simple ? on peut faire un cheminement particulier différent de celui du passage cuivre, mais faut bien anticiper et tout prévoir toi même le passage du câble avec mise en place d'une gaine aiguillée pour faciliter le passage de la fibre. Vraiment tout préparer, les gaines, les perçages de mur.

Si le cable doit passer sous le toit, cela va nécessiter pour Free une installation avec programmation du camion nacelle et c'est là que tu risques de galérer un peu.

>> longer le mur mitoyen avec le voisin<<< çà aussi c'est risqué. Faut s'assurer que le voisin ou un prochain propriétaire ne pourra pas en prendre ombrage.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 5 Mai 2024 15:22:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





muskar a écrit:

J'habite dans une maison individuelle et le problème est qu'il semble impossible de passer la fibre sans faire de gros travaux car le fil téléphonique qui emprunte le fourreau rouge de l'électricité depuis le compteur Enedis ne ressort pas de façon apparente dans mon garage. Certainement que le fil se ballade entre le placoplatre, l'isolant et les parpaings du mur.
Merci


Bonjour,

Tu parles de gros travaux mais si tu devais pour une raison X changer le câble électrique comment ferais tu ? Car l'arrivée des câbles que ce soit électrique ou fil téléphone devrait être accessible et non enfoui.

Ne serait il pas judicieux de savoir ou arrive le câble ?
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Dimanche 5 Mai 2024 15:23:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Mai 2024 18:05:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
muskar
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2013
Messages : 247
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise 94

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Le câble électrique est apparent. Il sort du mur au niveau du sol et d'un angle et monte dans une gaine jusqu'au tableau électrique. Mais le fil téléphonique je ne sais pas où il passe.

Le technicien me disait qui s'ils arrivaient à passer la fibre la box server serait installée dans le garage. Ils ne tireront pas la fibre à travers la maison jusqu'à mon séjour. Hors j'ai déjà essayé avec les Free plug en CPL et ça ne marche pas. J'ai donc relié le serveur et le player par un câble. Du coup le server dans le garage me priverait de télé et de Replay.

C'est pour ça que si la fibre passe à l'extérieur ils pourront brancher le server au même endroit qu'actuellement dans mon salon. De plus le rebord du toit n'est pas très haut accessible avec un escabeau.

Sinon le technicien Free m'a dit que la solution est d'utiliser un serveur 4G et de laisser tomber l'ADSL et la fibre. En effet ça marche très bien et plus de câbles à tirer. Avec une TV connectée on a aussi la télé.
_________________
Freebox V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Mai 2024 18:30:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2618
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Citation:
Le technicien me disait qui s'ils arrivaient à passer la fibre la box server serait installée dans le garage. Ils ne tireront pas la fibre à travers la maison jusqu'à mon séjour.


Euh hormis, des cas de passage particulièrement difficiles (la "paresse" du technicien n'est pas un cas difficile de passage de câble, ni l'enchainement indictriel de leurs rendez-vous pour rentabiliser leurs marges, s'ils doivent y passer 1h et pas 10 min, ils y passeront 1h), ce ne sont pas les techniciens qui doivent dicter l'emplacement de la box et jusqu'où ils doivent tirer la fibre, c'est toi qui a la main sur ça, et pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux faciliter les choses pour casser les arguments avancés.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Mai 2024 19:35:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 565
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





muskar a écrit:
Donc, ma question est de savoir si on peux faire passer la fibre en extérieur dans un fourreau. Du trottoir monter le long du mur de ma clôture, longer le mur mitoyen avec le voisin, monter sur la façade de la maison, longer la maison sur toute sa longueur en passant sous la bordure du toit, redescendre et par un trou rentrer dans mon salon. Est-ce possible ?i

Bonsoir

Alors déjà pour passer du trottoir à ton mur de clôture ce ne sera pas possible si c'est un regard souterrain dans le trottoir, il est interdit de faire un trou dans un trottoir public sans l'autorisation de la mairie

Longer le mur mitoyen, si c'est un simple mur de clôture tu peux mettre un fourreau fixé au mur de ton coté à condition qu'il ne soit ni visible ni ne gêne ton voisin, si c'est un mur mitoyen de maison dans ce cas il faudra demander l'autorisation à ton voisin

Monter sur la façade de ta maison aucun souci

Longer sous la bordure du toit de ta maison pas de souci non plus

Redescendre et rentré dans le salon pas de souci non plus, sauf qu'il vaudrait mieux que ce soit toi qui fasse le trou avant, pas sur que les techniciens soient équipés pour percer des gros murs, surtout si c'est du béton ou de la pierre

En résumé le plus simple serait de retrouver l'arrivée du câble téléphonique et de toi même préparer le terrain, pour pouvoir facilement arrivé au salon depuis l'arrivé du câble téléphonique (faire les trous, prévoir les gaines ou goulottes)

Pour le passage de la fibre c'est toi qui choisi ou placé le PTO (prise optique) et les techniciens le poserons et tirerons la fibre ou tu le souhaites et par ou tu as choisi de la faire passée.

Comme le dit mickeul16 la paresse n'est pas un cas difficile, tout comme le temps pour le faire, il faudra juste les prévenir qu'il faudra une nacelle ou une grande échelle si tu choisis de la faire passer en extérieur Wink
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP


Dernière édition par snoopy38 le Dimanche 5 Mai 2024 19:40:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Mai 2024 18:03:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
muskar
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2013
Messages : 247
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise 94

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci de vos réponses.

Alors s'il s'agit de faire des travaux je ne suis ni outillé, ni compétent. Je ne sais rien faire question bricolage et ce n'est pas à presque 70 ans que je vais commencer. Sad

Concernant le regard sur le trottoir. Il s'agit juste d'une plaque et le câble téléphonique est à moins de 30 centimètres de profondeur juste sous le compteur Enedis. Il suffirait juste de faire une petite découpe dans le bitume pour faire sortir le câble. Mais bon si ce n'est pas possible alors on verra bien le jour où Orange coupera ma ligne.

Free m'a contacté pour prendre un nouveau rendez-vous avec un technicien pour essayer de trouver pourquoi mon débit est si bas depuis que Orange à rétabli ma connexion ADSL. RDV demain matin. Je lui demanderai pour la fibre s'il est possible de passer en extérieur.

Finalement le routeur 4G c'est pas si génial que ça. Le débit fluctue constamment. Ce matin j'écoutais de la musique en Streaming sur Spotify. La musique s'arrête et un message me dit qu'il est impossible de lire le morceau sélectionné. Je fais un test de débit 0,1 mega. 15 minutes plus tard débit 8 mega !!!
_________________
Freebox V6


Dernière édition par muskar le Lundi 6 Mai 2024 18:07:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Mai 2024 20:00:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 565
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Reste la solution de faire faire les travaux par quelqu'un d'autre, voir par un électricien, qui eux sont équiper en gaine, goulotte et perforateur pour percer des gros murs ou des dalles de plancher, sans compter qu'ils ont l'habitude, mais bon ce ne sera pas gratuit Crying or Very sad
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Mai 2024 22:34:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33875
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
J'habite dans une maison individuelle et le problème est qu'il semble impossible de passer la fibre sans faire de gros travaux
car le fil téléphonique qui emprunte le fourreau rouge de l'électricité depuis le compteur Enedis
ne ressort pas de façon apparente dans mon garage.

A mon avis, pas question de faire passer la fibre dans le fourreau du câble électrique Shocked
Ça ne m'étonne pas que la connexion Adsl soit pourrie si la ligne cuivre est collée au câble électrique...
Normalement, il faut au moins 20cm entre les gaînes électricité et courants faibles (téléphone, fibre, interphone, ...)

Selon les distances et la disposition de la maison, le plus propre serait de demander un devis à une entreprise pour :
- percer le mur du salon à l'endroit qui t'arrange le mieux
- descendre une gaîne en la protégeant jusqu'à un petit regard au pied du mur
- creuser une micro tranchée jusqu'à la limite de chez toi pour y mettre en place la gaîne jusqu'à un autre regard à proximité du regard public
- prévoir le passage d'une gaîne vers le regard public.

Tu auras au moins une idée de ce que ça peut coûter.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Lundi 6 Mai 2024 23:29:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mai 2024 09:33:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 565
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec abel99 concernant la fibre qui ne pourrait pas passer dans la même gaine que l'arrivée de l'électricité (s'il y a assez de place dans cette gaine)

En effet la fibre étant un conducteur de lumière et non d’électricité, elle n'est pas du tout sensible aux champs magnétiques produit par un câble électrique. La fibre est surtout sensible aux "pliages" dans les angles, etc
Seul souci, pas certain que les techniciens soient d'accord pour la passer dans la même gaine, juste pour une histoire de sécurité des personnes si le câble est sous tension. Si ton disjoncteur est chez toi, il n'y a rien pour se protégé entre l'arrivé EDF et ton compteur, la c'est la personne qui touche ce câble s'il y à un souci qui fera fusible .... Embarassé

Par contre comme le dit abel99 si ton câble téléphonique lui passe dans la même gaine que l’électricité, la oui il y a des énormes chances que cela perturbe ton ADSL, qui elle est très sensible aux champs magnétiques des câbles électrique Confused
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mai 2024 12:46:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





snoopy38 a écrit:
Alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec abel99 concernant la fibre qui ne pourrait pas passer dans la même gaine que l'arrivée de l'électricité (s'il y a assez de place dans cette gaine)


La législation interdit de passer ensemble l'arrivée électrique et le câble téléphone ou fibre maintenant. Sur des anciennes installations il est possible de le faire mais ce n'est pas réglemnetaire.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Mercredi 8 Mai 2024 12:46:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mai 2024 12:55:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





mickeul16 a écrit:

Euh hormis, des cas de passage particulièrement difficiles (la "paresse" du technicien n'est pas un cas difficile de passage de câble, ni l'enchainement indictriel de leurs rendez-vous pour rentabiliser leurs marges, s'ils doivent y passer 1h et pas 10 min, ils y passeront 1h), ce ne sont pas les techniciens qui doivent dicter l'emplacement de la box et jusqu'où ils doivent tirer la fibre, c'est toi qui a la main sur ça, et pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux faciliter les choses pour casser les arguments avancés.


Ils ne sont pas tous paresseux, ils ont juste des règles à respecter. Tu ne peux pas demander à un technicien de monter dans un grenier en autre, il n'et pas là pour déménager tes meubles pour passer la fibre selon ta convenance.
Normalement la PTO est positionnée au niveau du tableau électrique ou le Dti est installé car les maisons sont normalement équipés de RJ45 dans chaque pièce via un tableau de communication au niveau du tableau électrique.

Après si tu veux que la fibre arrive suivant ta convenance tu dois préparer le terrain, moulures ou gaines déjà positionnées et meubles déplacés pour faciliter le passage de la fibre.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Mercredi 8 Mai 2024 12:59:31; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mai 2024 13:04:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Poour revenir à son cas il faut retrouver l'arrivée électrique puisque ça passe par cette gaine. Et vu qu'il est visiblement apparent tu dois voir le câble téléphone arriver aussi.

Ensuite dans la maison faire quelleques modification pour ramener la fibre dans la pièce ou il y'a la Freebox en pasant par le grenier ou le sous-sol, voir vide sanitaire.

Après à 70 ans il faut que tu demandes de l'aide dans ton entourage pour fiare les travaux.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mai 2024 13:38:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 565
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
snoopy38 a écrit:
Alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec abel99 concernant la fibre qui ne pourrait pas passer dans la même gaine que l'arrivée de l'électricité (s'il y a assez de place dans cette gaine)

La législation interdit de passer ensemble l'arrivée électrique et le câble téléphone ou fibre maintenant. Sur des anciennes installations il est possible de le faire mais ce n'est pas réglemnetaire.

C'est bien la première fois que j’entends parler de cela Shocked
C'est d’ailleurs, par exemple, contredit ici par Manche Numérique:
https://manchenumerique.fr/la-fibre/accompagnement/preparer-larrivee-de-la-fibre/
Citation:
Est- ce que les câbles de fibre optique peuvent passer dans le même fourreau que l’électricité ?
Dans le domaine privé, il n’existe pas d’obligation particulière. Toutefois, il est préférable que le réseau télécom (fibre optique, cuivre) ne cohabite pas dans le même fourreau pour des questions de maintenance.

D’ailleurs la norme NF C 15-100, ne parle nul par du passage de la fibre, juste la révision de 2016 impose un Tableau de communication
https://www.promotelec.com/app/uploads/2023/08/Promotelec_Brochure-NFC_15-100-V2.pdf (page 12)

sebastopaul2016 a écrit:
....Ils ne sont pas tous paresseux, ils ont juste des règles à respecter. Tu ne peux pas demander à un technicien de monter dans un grenier en autre, il n'et pas là pour déménager tes meubles pour passer la fibre selon ta convenance.
Normalement la PTO est positionnée au niveau du tableau électrique ou le Dti est installé car les maisons sont normalement équipés de RJ45 dans chaque pièce via un tableau de communication au niveau du tableau électrique....

La règle est simple, soit au DTIO si la maison en est munie (ce qui n'est pas le cas ici) soit au salon à proximité de la Box et de la TV principale, au client de faire le necessaire pour pouvoir y accéder facilement lors de la venu du technicien
https://www.lafibreoptique.fr/guide/pto-fibre
Citation:
L’emplacement du PTO fibre par le technicien à votre domicile est stratégique dans le sens où le boîtier optique doit être suffisamment proche du modem Internet et de votre téléviseur pour faciliter le branchement du câble optique reliant la prise terminale à la box.
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mai 2024 14:53:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2618
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





sebastopaul2016 a écrit:
mickeul16 a écrit:

Euh hormis, des cas de passage particulièrement difficiles (la "paresse" du technicien n'est pas un cas difficile de passage de câble, ni l'enchainement indictriel de leurs rendez-vous pour rentabiliser leurs marges, s'ils doivent y passer 1h et pas 10 min, ils y passeront 1h), ce ne sont pas les techniciens qui doivent dicter l'emplacement de la box et jusqu'où ils doivent tirer la fibre, c'est toi qui a la main sur ça, et pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux faciliter les choses pour casser les arguments avancés.


Ils ne sont pas tous paresseux, ils ont juste des règles à respecter. Tu ne peux pas demander à un technicien de monter dans un grenier en autre, il n'et pas là pour déménager tes meubles pour passer la fibre selon ta convenance.
Normalement la PTO est positionnée au niveau du tableau électrique ou le Dti est installé car les maisons sont normalement équipés de RJ45 dans chaque pièce via un tableau de communication au niveau du tableau électrique.

Après si tu veux que la fibre arrive suivant ta convenance tu dois préparer le terrain, moulures ou gaines déjà positionnées et meubles déplacés pour faciliter le passage de la fibre.


La règle qui veut qu'on ne met des courants faibles avec des courants forts, ne s'applique pas en fibre optique, justement parce que le signal lumineux n'est pas perturbé par les courants forts.
Autant je suis d'accord que le technicien n'est pas là pour déménager tes meubles (tu prends un cas extrême)et que tu dois tout préparer en amont, autant je ne suis pas d'accord sur les histoires de règles, car tous ne les respectent pas, et c'est plutôt pour passer le moins de temps possible et enchainer les RDV afin d'avoir un max de rentabilité. Et ce parfois malgré la bonne préparation du client, je maintiens que certains sont un peu feignants et prennent la soliution qui leur convient à eux, pas au client.

Quand à l'histoire des maisons équipées en RJ 45, elles ne le sont pas toutes, loin s'en faut, ce n'est absolument pas la majorité des cas, mon appartement qui a 16 ans n'a absolument pas de prises RJ 45, même si dans le tableau de com il y a des fiches RJ 45, elles ne sont pas câblées pour avoir du réseau, elles sont cablées pour des prises en T set en mode minimal (seulement 2 fils).

Alors imagine les maisons qui ont 20 ans et plus.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com