Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Chute progressive de débit fibre
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 22 Mai 2024 17:53:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
phifi2
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 178
Sexe :
Ville : Villenave Dornon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Mon débit fibre descend progressivement au fil du temps.

Je suis passé en 2 mois d'un débit descendant de 865 mbps à 200mbps ce jour....

Je signale que je fais les tests sur l'application speedtest toujours sur le serveur Orange à Puteaux.
Tests faits avec 2 PC différents sans différence significative de débit, même en mode sans échec.

Le PC le plus utilisé à un amd 3500X comme processeur, 16 gigas de DDR4, et 2 SSD de 1TO chacun, les tests ne saturent absolument pas le processeur, ni la mémoire, ni les disques.

En débranchant tout et en ne laissant qu'un câble rj45 relié au PC, ça ne change rien, de même en changeant de câble réseau (catégorie7)

J'avais aussi tenté après un redémarrage de box sans aucun autre résultat significatif...

Je préfère prévenir avant que le débit ne chute de trop, mais pour moi il y a un problème sur la ligne, ou au niveau de l'ONU, ou de la box.
J'ai prévenu l'assistance sans trop y croire....

Un screen des derniers speedtests.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Mai 2024 17:47:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
phifi2
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 178
Sexe :
Ville : Villenave Dornon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





L'assistance de proximité m'a fait redémarrer électriquement la box et l'ONU, car d’après eux la ligne n'a aucun soucis

Le débit remonte dans les 500 mbps après redémarrage, mais ça ne tient pas très longtemps:


Sad C'est même de pire en pire....
L'assistance de proximité fait remonter le soucis au support, mais je ne sais pas ce que ça donnera.

Que j'essaye avec un autre PC, un autre câble, sur un autre port RJ45 de la box, ou en intervertissant les alims, ..rien ne chage le débit remonte, puis tout d'un coup se met à chuter.

L'ONU V1 de 2018, ou la mini4K de 2016 pourraient ils être en cause ?
Car si la ligne n'a vraiment aucun problème, je ne comprends pas ce qui pourrait bloquer à part un soucis matériel Confused


Dernière édition par phifi2 le Vendredi 24 Mai 2024 17:47:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Mai 2024 14:44:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kevinpato
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2010
Messages : 24
Sexe :
Ville : Mésanger

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Les débits ressemblent beaucoup aux miens, je suis abonné Free optique Revolution Light depuis hier.
J'ai globalement fait les même tests que vous.

_________________
Kévin


Dernière édition par kevinpato le Mardi 28 Mai 2024 14:45:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Mai 2024 19:03:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Que donnent 2 tests simultanés sur 2 PC ?
Ou plusieurs tests depuis un navigateur par Speedtest, Nperf, chargement d'un gros fichier, une application locale, ...
éventuellement avec des serveurs différents.
Celui indiqué à Paris 40 Gb/s est dans le réseau Free (Scaleway) dont chemin optique plus court.
Celui de Moji, dans Nperf a une bande passante de 100 Gb/s

Chaque test plafonne à 200 Mb/s ou seulement 100 si 2 tests simultanés ?

Vérifie sur Freebox OS / Etat de la Freebox / Courbes de débits si tu as 40Mo pour 2 tests ou seulement 20Mo quelque soit le nombre de tests.

PS : il semble y avoir un peu de saturation par moment Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Mai 2024 17:43:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
phifi2
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 178
Sexe :
Ville : Villenave Dornon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Si je lance 2 tests simultanés, l'un prend l'ascendant sur l'autre.

Ça se voit très bien sur cette capture d'écran nperf où le débit chute à 20Mb/s quand le speedtest est lancé:



Si je relance un seul test c'est différent:


Voici ce que donne 3 test dans Freebox os (seul celui du milieu est réalisé simultanément sous nperf et speedtest)


Autre bizarrerie, quand j'utilise Nperf, un test sur un serveur IPV4 donne toujours des résultats bien inférieur à un test fait sur un serveur IPV6:


Les reboots "électriques" de la box et de l'ONU me permettent de remonter à plus ou moins 500Mb/s, mais jamais à ce que j'obtenais auparavant !!
Ensuite le débit décroit aléatoirement dans le temps, parfois en quelques heures ou parfois en quelques jours...

Un technicien doit passer le 06/06.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Mai 2024 19:20:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les tests sont trop courts pour que Freebox OS montre les débits utiles...
Il faut utiliser des tests longs comme le chargement de gros fichiers

Sur ma connexion avec une mini 4k, le chargement d'un fichier de 10 Go dure environ 90 secondes et il est bien visible sur les courbes.

- sous Windows, j'ai installé le logiciel wget.exe (dans le même dossier que celui de la fenêtre Dos par défaut)
et je lance dans la fenêtre Dos la commande :
wget.exe -O nul http://scaleway.testdebit.info/10G.iso

- sous Linux :
wget -O /dev/null https://scaleway.testdebit.info/10G.iso

Dans les 2 cas même un PC ancien (avec carte réseau Gigabits) permet de saturer une connexion 1 Gb/s
- très peu de CPU utilisée
- pratiquement pas de mémoire en plus
- aucun accès disque

Si on utilise 2 PC ou 2 fenêtres DOS, on augmente les chances de saturer une connexion 1 Gb/s.
Sur mon PC, avec 2 wget, les pics de débit atteignent 986 Mb/s
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Mai 2024 23:54:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
phifi2
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 178
Sexe :
Ville : Villenave Dornon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Même en restant sous windows avec deux téléchargements simultanés, j'ai encore énormément de marge pour saturer quoique ce soit:


Les deux téléchargements simultanés donnent ça au départ:
[/img]

Puis on constate la chute de débit:


Sous Freebox os voici ce que ça donne:


Je veux bien tester avec wget, mais je suis certain d'avoir le même type de résultat, qui, reste le même avec 3 PC différents et n'importe quel câble et port RJ45 testé....

Pour moi, soit il y a un soucis de bridage quelconque sur la ligne, soit l'ONU ou la Box ont un soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Mai 2024 19:00:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
phifi2
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 178
Sexe :
Ville : Villenave Dornon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je viens de tester un Wget en IPV4 et en IPV6:


Confused Le débit en IPV6 n'est pas extraordinaire avec 60Mb/s , et est mauvais avec 31.3Mb/s en IPV4 !!

En Utilisant CheckFtthfree on constate que tout va bien en local et que c'est moisi en IPV4


Arrow En fait le problème que j'ai est identique a celui relaté par kevinpato juste au dessus .
Voici le lien lafibre.info qui résume son soucis https://lafibre.info/1gb-Free/debit-download-plus-faible-que-lupload/

Il a une révolution, j'ai une mini4K avec la même partie server, il a un ONU V1 et moi aussi, il est en IPV4 Full Stack tout comme moi !!

Même configuration, même type de connexion en ZMD, lui dans le 44 et moi dans le 33, et exactement le même soucis Rolling Eyes

Je pense vraiment qu'il y a truc qui ne va pas sur le réseau ou dans la configuration de Free !!


Dernière édition par phifi2 le Jeudi 30 Mai 2024 19:02:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Mai 2024 21:50:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kevinpato
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2010
Messages : 24
Sexe :
Ville : Mésanger

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





En effet, je me sens moins seul Very Happy
_________________
Kévin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Mai 2024 23:39:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Est-ce que le débit utile est toujours dans la même plage
ou bien varie selon l'heure, en particulier en fin de journée ?

As-tu essayé 2 PC en même temps ?

Connais-tu des voisins Freenautes pour savoir si ils sont impactés aussi ?
Selon le modèle de Freebox.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 31 Mai 2024 20:09:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
phifi2
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 178
Sexe :
Ville : Villenave Dornon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





PC1:



PC2:




Il suffit d'additionner les débits pour retomber sur ce que j'ai en testant avec un PC unique.


Pour le variation du débit,en fait, tout dépend si c'est de l'IPV4 ou de l'IPV6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 1 Juin 2024 23:28:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kevinpato
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2010
Messages : 24
Sexe :
Ville : Mésanger

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Même constat fait sur un Linux tout neuf donc sans souci propre à la machine mais constat toujours identique avec une grosse différence ipv4 / ipv6 :

IPV4 :


IPV6 :
_________________
Kévin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Juin 2024 18:44:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
phifi2
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 178
Sexe :
Ville : Villenave Dornon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Kevinpato, ta ligne est récente ou tu viens de changer de box/opérateur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Juin 2024 19:48:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kevinpato
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2010
Messages : 24
Sexe :
Ville : Mésanger

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ma ligne est toute neuve, ma commune est éligible à la fibre depuis mi-mai, je dois être dans les premiers fibrés de la commune.
_________________
Kévin


Dernière édition par kevinpato le Mardi 4 Juin 2024 19:48:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 6 Juin 2024 13:50:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
phifi2
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 178
Sexe :
Ville : Villenave Dornon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Arrow Le technicien vient de sortir de chez moi:

- ONU V1 changé par un V2 pour tester
- Mini4K changée par une version plus récente, car l'afficheur était quasiment invisible
- jarretière neuve (pas nécessaire, mais quitte à tout changer...)

Test en suivant:




Cool C'est nettement mieux !!!
Même en IPV4 le soucis semble avoir disparu.


D'entrée de jeu le technicien m'a dit qu'il n'aimait pas les ONU V1 car ils sont plus énergivores et moins stables que les V2.

Comme ma box datait de 2016 et que on afficheur était devenu quasiment invisible, il me l'a changée pour repartir sur une installation neuve.

Wink Merci à l'ATP de Free qui a bien réagi en m'envoyant un technicien assez rapidement (il aurait pu intervenir plus tôt, mais je n'étais pas dispo...).
On râle souvent sur les forums quand ça ne fonctionne pas, mais on oublie souvent de remercier quand ça marche de nouveau bien.


Dernière édition par phifi2 le Jeudi 6 Juin 2024 17:22:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com