Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Info] Désynchronisation par ascenseur - Synthèse
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 18 Avril 2007 12:57:09 NRA : CLA92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2621 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
illidanpowa
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mar 2007
Messages : 37
Sexe :
Ville : Meudon la foret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Je suis ingénieur en génie électrique, donc je devrais m'en sortir. Wink

Je vais tester le coup de la radio ce soir ou ce WE et je vous tiens au courant.
_________________
Heu y'a une vie en dehors d'internet?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 18 Avril 2007 13:10:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





La RTBF ne conviendra pas ou mal dans la soirée après environ 19h - 20 h ( UTC +2h) . Il faudra trouver un autre émetteur pas trop fort.

J'atttends les résultat avec curiosité.

Je suis ingénieur en génie électrique, donc je devrais m'en sortir.

=> je pense que cela devrait vous être fort utile et j'ai bon espoir.
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2007 03:23:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
theoreme
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Avr 2007
Messages : 4
Sexe :
Ville : MAULE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Concernant les perturbations par ondes herziennes vers la FB, je n'y croit pas trop.

Je suis radioamateur et il m'arrive souvent d'emettre avec une puissance de 100 watts sur des fréquence aussi variées que les bandes HF (3,5-30 MHz) ou VHF (140-150mMHZ) et UHF (430-450 MHz).
Je n'ai jamais vu ma FB décrocher pour cela , pourtant elle est situé dans la meme pièce que la radio et les antennes ne sont distance que de quelques metres au dessus.

Je vous accorde que la FB n'est pas blindée et que je ne suis qu'un cas de figure donc pas représentatif de la totalité des phénomènes radio pouvant se produire.

Par contre, des ondes (signaux carrés par exemple, générant un tas d'harmoniques) véhiculés par une ligne téléphonique qui sont une antenne digne de ce nom doivent être un vrai problème.
difficile egalement de filtrer car il y a des ondes dans toutes les gammes...

Il est donc illusoire de vouloir protéger la FB ou ta ligne, il faut soigner le problème à la source de la perturbation.

Amicalement.
_________________
Une FB sinon rien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2007 08:40:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Par contre, des ondes (signaux carrés par exemple, générant un tas d'harmoniques) véhiculés par une ligne téléphonique qui sont une antenne digne de ce nom doivent être un vrai problème.
difficile egalement de filtrer car il y a des ondes dans toutes les gammes...


C'est ce que je pense. Les variateurs générent effectivement ce genre d'onde en signaux rectangulaires très riches en harmoniques.

L'idéal est effectivement de traiter le problème à la source afin que l'émetteur, le variateur, ait le moins possible la possibilité de rayonner, donc filtre intercalé juste avant l'arrivée du courant sur le variateur. Il reste le rayonnement des conducteurs d'alimentation entre le moteur et le variateur, et les parties métalliques diverses peuvent relayer les signaux haute fréquence parasites. Les blindages, faisant écran "cage de Faraday", peuvent être utiles.

Je me méfie de la ligne téléphone de l'ascenseur qui peut capter les signaux parasites et se retrouver rassemblée avec les autres lignes téléphones servant à l'ADSL au niveau du câble multipaires de FT au pied, ou en aérien, de l'immeuble. Le parasitage entre lignes téléphones se répercutant par induction-capacité entre les câbles rassemblés. C'est pour cette raison que je préconise de "filtrer" la ligne téléphonique qui arrive dans le local technique ascenseur. Je souhaiterais un filtre "professionnel" avec mise à la terre, mais à défaut un filtre ADSL peut permettre des essais intéressants. J'espère que l'arrivée des lignes FT dans l'immeuble ne se fait pas à côté du variateur...

Les signaux ADSL sont dans une gamme de quelques kHz jusque quelques MHz, vu à l'oscillo, ce sont beaucoup de signaux style rectangulaires également. La Freebox est un bon générateur de parasites ( alimentation à découpage ou convertisseur interne comparable au variateurs ) mais à faible puissance de quelques watts.

Les gammes radioamateurs sont dans des bandes de fréquences plus élevés que les fréquences ADSL et risquent peu de perturber l'ADSL. Le 3.5MHz peut-être et encore j'en doute, surtout avec des puissances faibles de 100 W maximum autorisé en radio-amateur qu'on essaye d'utiliser au maximum vers l'antenne et non vers l'intérieur de l'immeuble. Les variateurs produisent quelques kilowatts en rectangulaire, qui sont envoyés sur de l'inductif, les moteurs, tendant à renforcer les harmoniques.
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2007 09:49:41 NRA : CLA92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2621 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
illidanpowa
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mar 2007
Messages : 37
Sexe :
Ville : Meudon la foret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Je récapitule rapidement la situation.

Ascenseur : au dessus du 10 ème et dernier étage dans un pièce en béton armée, équipé d'une ligne FT (pour appel d'urgence).

/me:
5ème étage le boitier de raccordement FT est également ici. Les lignes FT partent dans un câble multipaire vers le sous-sol.

test déjà effectuer : débrancher la ligne de l'ascenceur des 2 côtés, la remonter à l'étage au-dessus pour l'éloigner de ma ligne => toujours le problème.


Je suis d'accord sur le fait que je ne suis pas perturbé par des ondes radio, mais par une structure métallique qui peut transmettre le signal de cette saloperie de variateur (le problème ne se produit uniquement quand le variateur est en fonctionnement).

Possibilité de propagation des parasites :
- métal du béton armé
- tuyauterie de chauffage sol et plafond, (il y a un appartement juste sous l'ascenseur), les alimentations de chauffages passent très prêts des lignes FT (même gaine technique).
- ligne FT de l'ascenseur
- antenne collective juste sur le toit de l'immeuble à côté de la salle des machines.... les câbles descendent dans la même gaine technique que les lignes FT assez prêt.
- EDF qui passe dans la gaine technique à côté, (je n'élimine aucune hypthèse tant que je ne suis pas certain à 100%)


Voilà la configuration, ma problèmatique aujourd'hui s'est de trouver par où passent ces parasites afin des les éradiquer à la source.

Idée de Icecactus : se ballader avec une radio prêt de la ligne pour essayer de trouver le brouilleur le plus puissant, assez empirique mais pour l'instant je n'ai pas d'autres solutions. Sur ce point, je me souviens d'un copropriétaire qui m'a signalé que sa radio se brouillait quand l'ascenseur était en fonctionnement, je vais lui demander sa fréquence et essayer de voir où est situé sa radio, enfin, surtout je vais vérifier ses dires, non pas que je n'ai pas confiance, mais chaque test doit être valide à 100% et ne doit laisser place à aucun doute.

Si vous avez des idées : JE SUIS PRENEUR Exclamation
_________________
Heu y'a une vie en dehors d'internet?


Dernière édition par illidanpowa le Jeudi 19 Avril 2007 09:51:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2007 10:00:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





La synthèse me parait bonne.

J'espère que nous ne vous embrouilllons pas trop avec trop d'idées parfois difficiles à expliquer à distance.

Une question:

Le test de débrancher la ligne FT de l'ascenseur a été fait. Le problème persistait-il pendant les tests alors que cette ligne était totalement déconnectée du réseau FT ? Si oui, la transmission par la ligne FT de l'ascensuer ne semble pas en cause.

En tout cas bon courage car cela ne sera pas facile. Je pense que vous êtes persévérant...
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2007 10:19:29 NRA : CLA92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2621 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
illidanpowa
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mar 2007
Messages : 37
Sexe :
Ville : Meudon la foret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Je viens d'acheter, donc ça me fait adorer de ne pas avoir une connexion opérationnelle => ascensceur => pas de TV, pas de téléphone et pas d'internent utilisable correctement, donc oui je ne vais pas lacher l'affaire, j'ai rien à perdre contrairement au syndic et à l'ascensoriste. Very Happy

Moi aussi je pense que ça ne passe pas par la ligne, mais j'ai un doute quand même, est-ce que cette ligne que l'on a remonté d'un étage ne pourrait pas perturber les autres lignes des étages supérieurs même en étant débranché des 2 côtés? et donc perturber également ma ligne dans le multipaire? C'est la question que je me pose....

En tout cas ça m'embrouille pas du tout, je connais bien les phénomènes électriques et tout ce qui tourne autour, donc je suis ce que vous dites y'a pas de problèmes, mais en parler avec d'autres personnes, ça m'aide à effectuer une analyse sans faille afin que je mette l'évidence sous les yeux des gens responsables et accessoirement ça pourra aider les gens qui pourrait être dans mon cas. Wink
_________________
Heu y'a une vie en dehors d'internet?


Dernière édition par illidanpowa le Jeudi 19 Avril 2007 10:23:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Mai 2007 10:20:53 NRA : CLA92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2621 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
illidanpowa
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mar 2007
Messages : 37
Sexe :
Ville : Meudon la foret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bon et ben j'ai du nouveau et c'est pas très rassurant.

J'ai testé avec une radio sur bande fm (à peu prêt dans les 100Mhz) et ben impossible de voir d'où vient le signal, il est de même intensité sur quasiment toute la surface de mon appart. Ca fait peur et le signal est très puissant car il brouille totalement la radio sur laquelle je me suis fixé. Du coup, impossible de voir comment passe les ondes.

Je ne sais pas comment faire pour identifier le support de propagation, le signal est bien trop fort et je pense que la radio "filtre" la puissance du signal me donnant l'impression qu'il est partout pareil. Il me faudrait un appareil de mesure genre oscilloscope et je n'ai pas ça chez moi. Malheureusement.....
_________________
Heu y'a une vie en dehors d'internet?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Mai 2007 12:53:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Avec un récepteur en FM, ce n'est pas pratique du tout car il n'y a pas de directivité.

Ce qui m'étonne c'est que même la FM est parasitée à ce point. C'est peut-être un récepteur de basse qualité. Un chaîne HiFi avec tuner est-il parasité de même ?

Je préconisais un récepteur réglé sur 621 kHZ, en ondes moyennes, avec antenne ferrite interne qui a un peu de directivité; un modèle pas trop bas de gamme, malheureusement difficile à trouver maintenant dans les magasins où c'est surtout du très bas de gamme pour les performances pour tous les récepteurs mobiles.

Je ne pense pas qu'un oscillo vous serve à quelque chose, il serait très difficle à exploiter pour cela. J'en ai un, mais je ne saurais pas quoi en faire dans ce cas, sauf constater la présence de parasites sur la ligne FT ( et encore en mode différentiel avec une bonne réjection du mode commun ).
_________________
Livebox 4


Dernière édition par IceCactus le Mercredi 9 Mai 2007 12:54:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Mai 2007 14:08:12 NRA : CLA92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2621 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
illidanpowa
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mar 2007
Messages : 37
Sexe :
Ville : Meudon la foret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Je confirme, il s'agit d'une radio basse qualité.


Je n'ai malheureusement aucun autre moyen de détection. à moins de me lancer dans des montages comme énoncé par ben38123
avec sa bobine et la carte son pour avoir une notion d'intensité du signal.

En bref, il faudrait que j'ai un moyen assez simple et pas trop cher pour détecter l'origine de la propagation.


Je vais commencer à regarder la solution de ben38123. Si d'autres idées, je suis preneur.
_________________
Heu y'a une vie en dehors d'internet?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Juin 2007 12:08:08 NRA : CLA92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2621 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
illidanpowa
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mar 2007
Messages : 37
Sexe :
Ville : Meudon la foret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bon après avoir bataillé ferme avec le syndic, il va dépêcher un "expert" pour constater le problème.

Ca va pas avancer beaucoup, mais c'est la première étape avant tout action, c'est déjà pas mal.

Enfin j'ai déjà du passer une bonne dizaine de coup de fils au syndic et sur le dernier le ton est sévèrement monté.

Enfin, on va y arriver. Very Happy
_________________
Heu y'a une vie en dehors d'internet?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Juin 2007 08:06:44 NRA : VIR91 (Viry Chatillon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3288 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jlb91600
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2004
Messages : 109
Sexe :
Ville : Savigny Sur Orge

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonjour,

je viens de relire vos péregrinations.
Une information m'interpelle, si la radio est pertubée sur l'ensemble de la surface de l'appartement, la seule chose qui couvre celui-ci est le chauffage, en plus sol et plafond.
Ensuite dans mon raisonnement, j'en viens à mettre en doute la prise de terre.
Normalement chaque réseau doit avoir sa propre prise de terre, l'ascenseur, le chauffage, et la distribution électrique. Des raisons économiques font qu'il existe souvent une seul terre, à vérifier.
Autre dysfonctionnement constatable, l'interconnexion volontaire ou involontaire entre les réseaux, justifiable pour une masse équipotentielle au plus prés des puits de terre (dans l'industrie), ou raccordement pirate d'installation sauvage.

Donc admettons que pour une raison X, un puits de terre se dégrade (rappels il doivent être vérifier tous les ans normalement, d'autant plus pour les installations publics - ascenseur), le courant de défaut va chercher un autre chemin, l'interconnexion avec un autre réseau (les câbles de terre doivent être de la plus forte section du câble d'alimentation du réseau protégé - si arrivée en 10mm2, terre 10mm2).
De là si les réseaux n'ont pas les mêmes sections de câbles de terre, les impédances augmentent et dégradent les autres puits de terre, ensuite toutes les parties métalliques contribuent à former une terre potentielle.

Il n'est pas rare dans l'industrie de trouver des puits de terre purement et simplement rongés à dix centrimétres de leur raccordement ! Et le test d'une prise de terre ne se résume pas à appuyer sur le différentiel du disjoncteur (dérivation d'un courant par une résistance en pont sur le contrôle).

Si mon raisonnement peut apporter une autre voie de recherche.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Juin 2007 10:01:45 NRA : CLA92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2621 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
illidanpowa
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mar 2007
Messages : 37
Sexe :
Ville : Meudon la foret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Hum pas bête ça le coup du chauffage.

Mais si les ondes sont sur le chemin du perturbateur, je veux dire par là, si ma radio se trouve entre l'émetteur et le pollueur....

Pour valider cette hypothèse, je vais refaire un test avec la radio au 4 coins de l'appartement, je sais où se trouve l'émetteur (la tour eiffel Wink ).

Ca avance, ca avance.

Pour la prise de terre, à vérifier.....

En tout cas merci de ces infos supplémentaires.
_________________
Heu y'a une vie en dehors d'internet?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Juin 2007 22:26:23 NRA : VIL93 (Pantin) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3450 m (49 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
marty93
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Juin 2007
Messages : 34
Sexe :
Ville : NOISY LE SEC

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne





Salut a tous, apres plusieurs mois de recherche sur les deconexions...... netoyage de ligne , tiket gamo......
je viens enfin de trouve le probleme DECONEXION PAR ASCENCEUR KONE ...... et j ai l impression que j ai trouve que le probleme et pas la solutions ......

aucune idee de ou le phenomene vient mais c est sur !!!!c est l'ascenceur qui le provoque.

Si quelqu un de Free lit ce message Rien Rien, je pense que l on doit etre plein dans ce cas !!

bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Juin 2007 10:37:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
athome
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Avr 2006
Messages : 107
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





C'est sur que l'on est un paquet et sûrement une autre bonne partie qui ne le sait pas !!! et qui vont voir ailleurs car il semblerait que la Livebox est beaucoup moins réceptif à ces pertubations, à bon entendeur Wink

Du moins j'ai réussis à atténuer ce phénomène en me mettant en mode sérénité, mais ce n'est pas une fin en soi, j'espère que la fibre optique va régler ce problème car je suis normalement dans une zone d'élligibilité Smile

Par contre je me suis battu entre mon ascenseur (SHINDLER) et FT mais rien, FT se déplace facilement mais ne veulent pas aller dans la cage d'ascenseur, l'ascenseuriste est très chargé prend rdv sur une journée entière et FT ne peu agir qu'il si l'ascenseuriste est là !!!

Normalement c'est la faute de l'ascenseuriste, car il a mal cablé l'ascenseur mais il dit qu'il est au norme car en sortie d'usine il n'y avait pas de problem, je tourne en rond depuis un an et j'ai laissé tombé Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 17 sur 20  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com