Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Améliorer le rendement de la Freebox...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 23 Novembre 2007 23:39:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33885
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





jimouss a écrit:
Il faut que je mette le blindage à la terre, peu importe le coté (FT ou box)?
Là où ce sera le plus pratique ou le moins visible

Citation:
La marge est trop petite? (entre 3,4 et 4,5 en down suivant le moment)
Cause: Qualité de mon cable?
Si c'est une rallonge de plusieurs mètres en simple câble plat, il y a des "chances"
Si tu veux le vérifier, déplace ta Freebox pour la brancher directement sur l'arrivée FT, sans filtre si possible.

Te casse pas la tête pour les ferrites, ce n'est pas avec un tour de plus que tu gagneras grand chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 10:14:37 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jimouss a écrit:
Ok,
Je vais acheter un cable RJ11.
Il faut que je mette le blindage à la terre, peu importe le coté (FT ou box)?
Je complète la réponse d'abel.
Tu ne peux pas mettre le blindage de ton cordon à un point optimum du coté FT. De ce coté là ce n'est pas une terre locale qu'il faut connecter au blindage. Si les isopotentielles arrivent jusque chez toi (fil rigide dénudé) tu peux essayer de relier le blindage à celle de ta paire.
Sinon la terre optimum c'est de relier le blindage, coté modem, à la terre de la prise secteur sur laquelle le modem est branché.
Si tu as les 2 possibilités tu choisis celle qui donne le meilleur résultat. Mais en aucun cas utiliser les 2 en même temps. Le blindage ne doit être mis à la terre que d'un coté !
jimouss a écrit:
Voic les nvelles infos:

ATM: 4708(d) 913(up)
Attenuation: 57 31.4
Marge bruit: 3,5 6,5
FEC: 14299 53 ca bouge toujours
Comment bouge le compteur de FEC ? Est-ce qu'il s'incrémente de façon continue (ou quasi continue) ou bien par bond avec des périodes de stabilité ?
Avoir un débit ATM de 4700kb/s pour 57 dB d'atténuation est une bonne performance.
jimouss a écrit:
L'atténuation a un peu augmenter alors que le debit a quasiment doubler.
Bien que cela puisse paraître paradoxal, c'est normal.
jimouss a écrit:
La marge est trop petite? (entre 3,4 et 4,5 en down suivant le moment)
Cause: Qualité de mon cable?
Non le câble n'est pas responsable de la marge aussi basse. C'est le fonctionnement normal d'une connexion adsl dont la marge évolue avec le bruit (les parasites) sur la ligne. Evidemment si le bruit est d'origine locale, le cordon peut participer à la collecte de ce bruit, mais c'est vrai aussi pour toute l'installation terminale.
Ce que tu peux faire pour un peu amèliorer ta marge c'est rebooter ton modem quand la marge est au plus bas (3,4). Tu vas repartir avec une marge de 6dB mais un débit plus faible. Si cela correspond aux plus mauvaises conditions sur ta ligne tu conserveras une marge toujours supérieure à 6dB.
jimouss a écrit:
J'ai mis 2 ferrites sans resutats visible:

Sur l'alim, je n'ai pu faire qu'un tour, je vais en trouver avec + gros diametre.
Si la pose d'une ou 2 ferrites n'a pas d'effet notable, il est inutile d'insister. Si la ferrite n'agit pas c'est que la symétrie de ta ligne est suffisante, il n'y a rien à gagner de ce coté.


Dernière édition par loiCiol le Samedi 24 Novembre 2007 10:17:53; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 10:53:16 NRA : MRG53 (Laval) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3265 m (48 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jimouss
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2007
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Les FEC s'incrementent par bon de ~100 toute les 2-3-4s depuis que j'ai rebooter ce matin (atm5174Kb et debit de 4000)
Hier c'etait plutot en continue, un par un.

La legere augmentation de debit est peu etre du aux ferrites.

Que me conseiller vous comme mode: patate, interleave, fasth?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 11:39:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33885
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





jimouss a écrit:
Que me conseillez vous comme mode: patate, interleave, fasth?
Tant que tu n'as pas fait tout ce qui est possible pour améliorer la ligne physique, reste en Standard.
C'est le mode qui permet d'avoir le plus d'informations et des performances acceptables en général.

Une fois ton installation optimisée, tu pourras toujours tester les autres modes pour garder celui qui correspondra le mieux à ton utilisation (et à ta connexion) :

- FastPath pour avoir un ping bas (jeux) mais pas de contrôle automatique d'erreurs (parasites sur la TV)
- Patate pour avoir le maximum de débit (chargements) mais moins de contrôles
- Sérénité pour avoir un maximum de qualité (TV) mais avec une perte importante de débit (ADSL au lieu de ADSL2+)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 11:47:35 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jimouss a écrit:
Les FEC s'incrementent par bon de ~100 toute les 2-3-4s depuis que j'ai rebooter ce matin (atm5174Kb et debit de 4000)
Hier c'etait plutot en continue, un par un.
L'augmentation en continu est plutôt due à une marge trop basse. Bien que théoriquement avec une marge égale à zéro le taux d'erreur de bit cîble de l'adsl (soit 1/10 000 000) est toujours maintenu. Avec ton débit et le taux d'erreur cîble tu as approximativement une erreur de transmission toutes les 2 secondes. Donc cela peut-être ça.
Avec l'augmentation des FEC par bond c'est plutôt les bruits impulsifs qui sont en cause. Ces bruits sont la plupart du temps d'origine électrique (industrielle ou domestique).
jimouss a écrit:
La legere augmentation de debit est peu etre du aux ferrites.
Facile à vérifier :
- tu poses une ferrite, tu lis le débit ATM dès la reconnexion,
- tu retires la ferrite et tu relis le débit.
Faire ces 2 opération dans un temps court pour ne pas risquer d'avoir des conditions sur la ligne qui changent durant la manip. Et tu conclus si tu as une différence de débit.
jimouss a écrit:
Que me conseiller vous comme mode: patate, interleave, fasth?
Si tu es joueur il faut essayer fastpath.
Sinon rester en standard sauf si tu es limite en débit pour la télé alors tu essaies patate.
Dans les 2 cas tu risques d'avoir une moins bonne stabilité qu'en standard. Mais à essayer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 15:21:07 NRA : MRG53 (Laval) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3265 m (48 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jimouss
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2007
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





J'ai trouver un cable STP Cat 5e de 15m:

http://www.amazon.fr/eXnetwork.....amp;sr=1-1

A priori mieu que le FTP:
Citation:
le ftp (foiled twisted pair) c'est un cable qui est ecranter cad que a la place d'un blindage c'est juste une feuille d'alu qui protege des parasite donc le mieu entre stp et ftp c'et trop stp

Citation:
Dans le cas d'un câble STP, le blindage est réalisé à l'aide d'une tresse métallique entourant les fils conducteurs. Ce type de blindage est similaire aux câbles coaxiaux.

Dans le cas d'un câble FTP, le blindage est une feuille de métal (de l'aluminium généralement). Le "F" de FTP est pour "foiled", comme vous l'avez mentionné, et cela signifie "feuilleté" ("foil" en anglais signifie "feuille de métal").

Finalement un câble SFTP est un câble "super" blindé, alliant les deux types de blindage : ceinture et bretelles!



Par contre il faut que je vire les 2 connecteurs RJ45.
Et que j'utilise seulement 2 des 8 fils.

Si j'ai bien compris, il y'a 4 paires de 2 cables torsadés dans un STP

Je doit donc utilisé les 2 cables d'une paire ou prendre des cables de paires differentes?

Il faut que je sertisse un RJ11 à la place du RJ45 en mettant les 2 cables au milieu.
Comment faire ca proprement?
Demander l'aide d'un professionel?


Dernière édition par jimouss le Samedi 24 Novembre 2007 15:22:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 16:07:15 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jimouss a écrit:
J'ai trouver un cable STP Cat 5e de 15m:
Plutôt que d'investir en aveugle essaie d'obtenir l'assurance que ton câble sophistiqué est bien nécessaire. C'est assez simple.
Tu installes ta Freebox au plus court sur l'arrivée de la ligne en excluant toute l'installation terminale. Il faut résoudre pour ça le problème du raccordement de la Freebox sur les 2 brins nus de la ligne. Mais comme tu es bricoleur cela ne devrait pas te poser de problème. Tu relèves le débit, la marge et l'atténuation dans ces conditions sur la télé (liaison sans fil pour ne pas déplacer la télé).
Tu compares les relevés (ils doivent être récents pour correspondre aux mêmes conditions sur la ligne) obtenus avec ta rallonge de 15m en câble plat. Si à marge et atténuation égales tu obtiens des débits qui ne diffèrent pas de plus de 200kb/s, il est inutile d'investir dans un cordon sophistiqué qui ne t'apportera rien. Ceci serait dû à ton environnement électromagnétique qui n'exige pas une installation dont l'immunité est renforcée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 16:11:23 NRA : MRG53 (Laval) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3265 m (48 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jimouss
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2007
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





loiCiol,
Qu'entend tu par repartiteur secteur?
Un parafoudre, parasurtention, actuellemnt je n'ai rien du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 18:25:41 NRA : MFL93 (Montfermeil) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4017 m (52 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pitchou93
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2007
Messages : 107
Sexe :
Ville : Livry Gargan

Forfait : Freebox Dégroupage Total





ok la technique alors interessente mais etant donné que j'ais peut de connaisance en physique ect,quelqu'un pourait t-il explique plus clairement quoi utilisé,que enfaire et ce que sa donne.merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 20:14:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33885
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





jimouss a écrit:
J'ai trouver un cable STP Cat 5e de 15m:
Par contre il faut que je vire les 2 connecteurs RJ45.
Il ne faut pas prendre ce modèle de câble qui est prévu pour Ethernet (prises RJ45)
mais un câble prévu pour l'ADSL avec 4 fils et 2 prises RJ11 :



par exemple cette référence en torsadé non blindé : http://www.abix.fr/xxdisplaypr.....ode=282050
ou celle là avec double blindage : http://www.ldlc.com/fiche/PB00028219.html

Les prix ne sont pas les mêmes mais la qualité se paie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 20:45:01 NRA : MFL93 (Montfermeil) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4017 m (52 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pitchou93
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2007
Messages : 107
Sexe :
Ville : Livry Gargan

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui je sais faire la difference entre un rj11 et un rj 45 =D et donc tu me dit que le simple faite de changer le cable d'origine fournie avec la box par un cable blindé changerai les performance de ma box?
Avec l'un de ces cable je devrais metre finalement un filtre adsl (normalement on n'en met pas avec la box HD en DT),pour le filtre adsl il y a de la mm maniere des filtre qui pourait amelioré ma connexion ou bien il sont tous identique.

Merci pour vos reponse Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 21:35:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33885
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





pitchou93 a écrit:
Avec l'un de ces cable je devrais metre finalement un filtre adsl
Il n'y a que le câble entre l'arrivée FT et la Freebox à changer en gardant le connecteur RJ11 du côté de la Freebox
pour le connecter directement dans la prise XDSL.
A l'autre bout, tu supprimes le connecteur RJ11 et tu branches les 2 fils (du milieu) directement sur les 2 contacts de l'arrivée FT.

De cette façon tu remplaceras ta mauvaise rallonge avec sa prise gigogne et le câble fourni par Free (qui comporte un filtre),
par un seul câble de bonne qualité sans les contacts intermédiaires ni le filtre. Wink

En DT tu n'as plus besoin de filtre, inutile d'en chercher un autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 22:11:02 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jimouss a écrit:
loiCiol,
Qu'entend tu par repartiteur secteur?
Un parafoudre, parasurtention, actuellemnt je n'ai rien du tout.
Une boite avec 3 ou 4 prises secteur que l'on branche sur une prise murale.
Je recommande cette technique de branchement des alimentations pour un groupe d'équipements électriques ayant par ailleurs des raccordements entr'eux. C'est le cas du modem, du téléphone voip et du PC.
Cela obéit à des considérations de CEM (Compatibilité ElectroMagnétique) qu'il serait trop long de développer ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 22:33:24 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





pitchou93 a écrit:
ok la technique alors interessente mais etant donné que j'ais peut de connaisance en physique ect,quelqu'un pourait t-il explique plus clairement quoi utilisé,que enfaire et ce que sa donne.merci
Il y a 2 approches possibles :
1- renforcer l'immunité de son installation terminale voire la refaire complètement en se disant que ça va dans le bon sens et que toute amélioration est bonne à prendre quelque soit le prix.
2 - se donner les moyens de tester son installation terminale et n'entreprendre que les améliorations dont les tests en ont montré l'intérêt.
Je suis un partisan de la 2ème approche. Je suis technicien en électronique ça aide.
Le test que j'ai suggéré plus haut à jmouss est un exemple de ce qu'il est possible de faire. Mais comme tu n'es pas technicien apparemment je pense que cette approche ne te convient pas.
Si tu es informaticien une autre approche est possible bien que ce soit des télécoms. Il s'agit d'obtenir un autre modem que la Freebox avec lequel tu pourras caractériser entièrement et dans le détail ta connexion adsl. Il faut un modem comme le ST536 et un logiciel d'analyse comme DMT. Tu ne pourras pas interpréter les résultats mais tu pourras les mettre en ligne et des connaisseurs le feront pour toi. A partir de ces résultats on peut en général mettre en évidence ce qui limite la connexion adsl et si c'est l'installation terminale on peut alors se lancer dans des améliorations en toute connaissance de cause.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2007 10:22:48 NRA : MFL93 (Montfermeil) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4017 m (52 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pitchou93
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2007
Messages : 107
Sexe :
Ville : Livry Gargan

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Perdu je suis bien un technicien (maintenance informatique,support informatique) c'est juste que j'avais pas compris ce que vous voulier faire avec le cable blindé RJ11 je pensé que vous vouliez simplement le remplacé par celui fourni par Free d'ou ma question apropos du filtre(qui m'aurait enfaite simplement servie d'adaptateur pour remonté sur ma prise FT)mais vous proposé carement de remplacé ma ligne personnel par ce cable ce que je trouve judicieux,d'ou enfaite l'histoire du cable RJ45 (qui doit etre plus simple de trouvé avec un grande longueur plutot que le cable RJ11 blindé)emputé,ne conservant simplement que les deux fils du milleu,et ensuite le recertir avec un pince a certir pour le remonte en RJ11 si on veut plus conserver le cable Freebox et passé en directe du boitier FT a la box,sinon le raccordé directement sur les borne de ma prise.

Dés que FT aurait terminer leur betise et m'auront enfin raccordé au NRA histoire d'avoir le net je testerais ma connexion puis ensuite votre fameuse technique en te directe sur le boitier FT histoire de voir la perte debit avant de me lancé dans des travaux.

Quelqu'un a une idée de la perte de debit avec un cable RJ45 de par exemple 10 metre de longueur entre le pc et la box, contre un cable de 1,5m? pas besoin de faire des calcul hein une reponse du genre casi nul ,ou considerable suffirais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 14 sur 17  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com