Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Améliorer le rendement de la Freebox...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2007 10:53:21 NRA : BDN33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2176 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Koundelic
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Nov 2007
Messages : 5
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





loiCiol a écrit:
Koundelic a écrit:
Longueur : 2176 mètres
Affaiblissement : 32 dB
Attenuation 34 dB (up) 52 dB (down)
Il y a un défaut physique sur ta ligne. Sur une ligne correcte on doit avoir l'atténuation up plus petite que l'affaiblissement.
Ce défaut peut aussi bien être présent sur ton installation terminale que sur la ligne en amont de chez toi.
Si le défaut est sur ton installation terminale, il t'appartient de (ou de faire) réparer. Si le défaut est sur la ligne, seul FT (via Free) peut intervenir.
Il faut donc localiser le défaut. C'est à la portée d'un non électronicien. Il suffit d'être bricoleur. Si tu envisages de t'y coller je te passerais quelques billes.



Merci bcp pour ta réponse, en effet, je suis preneur de tes infos pour essayer d'améliorer le débit sur ma ligne.
Les infos lues sur la Freebox directement sont :
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved

Down Up
Débit ATM : 3838 kbp/s 947 kbp/s
Atténuation : 40.00 db 21.20 db
Marge de bruit : 6.80 db 7.00 db
FEC : 7446585 102
CRC : 0 0
HEC : 0 0

Historique des connexions

Etat Date Débit
UP Mise en route 3838/947
DOWN Mise en route 0/0


Merci d'avance à tous pour votre aide. Sachant que la télé a d'énormes freezes quand je téléphone en même temps. Et qu'il m'est quasiment impossible d'aller sur le net quand je suis sur TF1, et ça ne le fait que sur TF1.
_________________
Freebox V5
Dégroupage total
NRA : BDN33
Longueur : 2176 mètres
Affaiblissement : 32 dB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2007 11:17:14 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Koundelic a écrit:
loiCiol a écrit:
Longueur : 2176 mètres
Affaiblissement : 32 dB
Attenuation 34 dB (up) 52 dB (down)
Il y a un défaut physique sur ta ligne. Sur une ligne correcte on doit avoir l'atténuation up plus petite que l'affaiblissement.
Koundelic a écrit:
Débit ATM : 3838 kbp/s 947 kbp/s
Atténuation : 40.00 db 21.20 db
Le défaut qui apparaissait dans les caractéristiques de ligne a disparu. Il est vrai qu'elles ne sont plus mises à jour depuis longtemps.
Les améliorations possibles de l'installation terminale vont porter sur l'amélioration de son immunité vis-à-vis d'un éventuel environnement électromagnétique perturbateur chez toi. Il faut donc vérifier si c'est le cas. Toute amélioration sera sans effet mesurable si ce n'est pas le cas.
Un test possible est celui que j'ai indiqué plus haut à jmouss.
Tu installes ta Freebox au plus court sur l'arrivée de la ligne en excluant toute l'installation terminale. Il faut résoudre pour ça le problème du raccordement de la Freebox sur les 2 brins nus de la ligne. Mais comme tu es bricoleur cela ne devrait pas te poser de problème. Tu relèves le débit, la marge et l'atténuation dans ces conditions sur la télé (liaison sans fil pour ne pas déplacer la télé).
Tu compares les relevés (ils doivent être récents pour correspondre aux mêmes conditions sur la ligne) obtenus avec ta rallonge de 15m en câble plat. Si à marge et atténuation égales tu obtiens des débits qui ne diffèrent pas de plus de 200kb/s, il est inutile d'investir dans un cordon sophistiqué qui ne t'apportera rien. Ceci serait dû à ton environnement électromagnétique qui n'exige pas une installation dont l'immunité est renforcée.

Si tu rencontre des difficultés de compréhension ou d'exécution je t'en donnerai un autre plus simple.
Tu pourras continuer par un test de symétrie de ta ligne qui si elle est insuffisante peut parfois être améliorée


Dernière édition par loiCiol le Dimanche 25 Novembre 2007 11:20:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Novembre 2007 11:49:13 NRA : BDN33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2176 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Koundelic
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Nov 2007
Messages : 5
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut Loicol et merci pour tous ces renseignements. Si je comprends bien, ma ligne n'a pas de défauts, le fait que je ne puisse pas téléphoner et regarder la TV "normalement" en même temps est uniquement dû au fait que je suis éloigné du nra, c'est ça ?

Autre question, je suis désolé, mais je n'ai pas tout compris quant au branchement sur les deux points de ma prise téléphonique, pourrais-tu me détailler cette manip' stp ? Est-ce que le fait d'enlever les condensateurs FT (s'il y en a) aura une conséquence positive sur la qualité du débit ?

Merci d'avance pour tes réponses.
_________________
Freebox V5
Dégroupage total
NRA : BDN33
Longueur : 2176 mètres
Affaiblissement : 32 dB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Novembre 2007 12:28:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33848
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Retirer le module de test a généralement amélioré la connexion.

Pour la prise téléphonique, il faut brancher les 2 fils utiles de la ligne (généralement blanc et gris) sur les contacts 1 et 3 de la prise :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Novembre 2007 20:00:26 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Koundelic a écrit:
Si je comprends bien, ma ligne n'a pas de défauts, le fait que je ne puisse pas téléphoner et regarder la TV "normalement" en même temps est uniquement dû au fait que je suis éloigné du nra, c'est ça ?
Effectivement avec un débit de 3800kb/s tu es à la limite pour recevoir correctement la télé. La longueur de ligne bien qu'importante n'est pas seule en cause dans le débit que tu as effectivement. il y a un autre paramètre tous aussi important qui détermine ton débit c'est le bruit (autrement dit les parasites de toute sorte) que ta ligne (boucle locale + installation terminale chez toi) récupère.
Une bonne approche pour savoir si sa ligne avec sa longueur est correcte c'est de consulter les débits prévisionnels calculés par degrouptest ou marseille adsl. Ces sites font des calculs assez optimistes pour le débit, ce qui veut dire que si ton débit affiché sur la télé est supérieur ou égal il est très probable qu'il n'y a pas d'amélioration possible. Si par contre ton débit est assez inférieur tu peux te poser légitimement la question sur des améliorations possibles.
Ces améliorations, si c'est toi qui envisage de les faire, elles ne peuvent porter que sur l'installation terminale qui t'appartient. C'est à ce niveau que je préconise de faire des tests. Le tests doivent permettre de répondre à la question préalable : y a-t-il matière à amélioration sur mon installation terminale ? Et si oui laquelle.
Si tu es dans ce cas et si ça t'intéresse je peux te donner des descriptifs de test à la portée d'un non technicien. Il suffit d'être un peu bricoleur.
Koundelic a écrit:
Est-ce que le fait d'enlever les condensateurs FT (s'il y en a) aura une conséquence positive sur la qualité du débit ?
FT installe toujours des circuits RC dit "modules d'essai". Voir à ce propos la note technique de FT : Spécification technique d'interface STI1. Je ne te passe pas de lien car c'est très technique, ce que je ferais si tu le souhaites. Ces modules d'essai sont entièrement compatibles avec l'adsl, autrement dit ils n'ont aucun effet sur l'adsl. Ces modules sont reconnaissables au fait qu'ils n'ont que 2 broches (ou pattes). Il a existé des modules d'essai à 3 pattes, certains sont évidemment toujours en place. Un module d'essai à 3 pattes dont la 3ème patte n'est pas utilisé est équivalent à un module d'essai à 2 pattes. Il peut y avoir un effet négatif sur l'adsl si la connexion adsl si la 3ème patte est utilisée.
C'est la raison pour laquelle abel et d'autres te conseillent de tous les virer sans faire dans la dentelle.
Si d'aventure tu es dans ce dernier cas : virer le module d'essai ne suffit pas car on se retrouve dans un cas typique de dissymétrie de ligne. Si tu es dans ce cas on en reparle.


Dernière édition par loiCiol le Lundi 26 Novembre 2007 20:01:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Novembre 2007 21:38:04 NRA : FRE57 (Freyming Merlebach) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1493 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
raymond57
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2007
Messages : 9
Sexe :
Ville : FREYMING-MERLEBACH

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





abel99 a écrit:
pitchou93 a écrit:
Avec l'un de ces cable je devrais metre finalement un filtre adsl
Il n'y a que le câble entre l'arrivée FT et la Freebox à changer en gardant le connecteur RJ11 du côté de la Freebox
pour le connecter directement dans la prise XDSL.
A l'autre bout, tu supprimes le connecteur RJ11 et tu branches les 2 fils (du milieu) directement sur les 2 contacts de l'arrivée FT.

De cette façon tu remplaceras ta mauvaise rallonge avec sa prise gigogne et le câble fourni par Free (qui comporte un filtre),
par un seul câble de bonne qualité sans les contacts intermédiaires ni le filtre. Wink

En DT tu n'as plus besoin de filtre, inutile d'en chercher un autre.



les deux fils du millieu tu les branchent comment

gris avec ? couleur

blanc avec ? couleur

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Novembre 2007 22:12:46 NRA : MRG53 (Laval) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3265 m (48 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jimouss
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2007
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Peu importe,
Les lignes telephoniques n'ont pas de "sens".
Il faut simplement que les 2 fils du milieu soit reliés au fil blanc et gris.
Les 2 combinaisons fonctionneront.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Novembre 2007 22:17:35 NRA : FRE57 (Freyming Merlebach) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1493 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
raymond57
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2007
Messages : 9
Sexe :
Ville : FREYMING-MERLEBACH

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jimouss a écrit:
Peu importe,
Les lignes telephoniques n'ont pas de "sens".
Il faut simplement que les 2 fils du milieu soit reliés au fil blanc et gris.
Les 2 combinaisons fonctionneront.
:



Wink merci beaucoup Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Novembre 2007 22:27:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33848
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quelles que soient les couleurs des 2 fils du milieu de la prise RJ11, tu les raccordes aux 2 fils d'arrivée de la ligne FT.

Sur mon schéma, c'est le rouge et le vert (c'est assez souvent le cas), mais dans un autre câble tu auras peut-être que 2 fils noir et blanc.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Novembre 2007 22:29:59 NRA : FRE57 (Freyming Merlebach) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1493 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
raymond57
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2007
Messages : 9
Sexe :
Ville : FREYMING-MERLEBACH

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





abel99 a écrit:
Quelles que soient les couleurs des 2 fils du milieu de la prise RJ11, tu les raccordes aux 2 fils d'arrivée de la ligne FT.

Sur mon schéma, c'est le rouge et le vert (c'est assez souvent le cas), mais dans un autre câble tu auras peut-être que 2 fils noir et blanc.





Wink merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 27 Novembre 2007 13:48:54 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jimouss a écrit:
Les lignes telephoniques n'ont pas de "sens".
Ceci n'est pas toujours vrai. Il y a des cas où l'inversion des brins modifie le débit affiché sur la télé. C'est un cas avéré de symétrie de l'ensemble ligne plus modem hors norme. La norme impose un symétrie d'au moins 40dB. Si ce n'est pas vrai, du bruit supplémentaire, dont l'effet est visible sur le débit, est injecté dans le modem.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2007 11:57:19 NRA : BDN33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2176 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Koundelic
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Nov 2007
Messages : 5
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





[quote="loiCiol"]
Koundelic a écrit:

Si d'aventure tu es dans ce dernier cas : virer le module d'essai ne suffit pas car on se retrouve dans un cas typique de dissymétrie de ligne. Si tu es dans ce cas on en reparle.


Salut LoiCiol et encore merci pour toutes ces infos.
Après vérification sur les deux sites que tu m'as conseillés, je constate effectivement un débit nettement inférieur sur ma télé (toujours autour de 3800 kbps) par rapport à ce que je pourrais avoir (Dégrouptest : entre 6000 et 7100 kbps / Marseille ADSL : entre 5 et 6 Méga).
Je vais donc tenter de me transformer en un bon bricoleur et faire les tests et correctifs que tu pourrais me conseiller pour essayer d'améliorer tout ça. Je te remercie par avance.
_________________
Freebox V5
Dégroupage total
NRA : BDN33
Longueur : 2176 mètres
Affaiblissement : 32 dB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2007 15:16:37 NRA : BFT33 (Blanquefort) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4372 m (59 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
wormy_51
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mar 2005
Messages : 70
Sexe :
Ville : Le Pian-Médoc

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Quoique c'est site ne sont pas 100% fiable.

Chez moi il annonce un débit max de 512Kbits mais en réalité j'ai plus de 3000Kbits en dégroupé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2007 17:17:05 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





wormy_51 a écrit:
Quoique c'est site ne sont pas 100% fiable.
Chez moi il annonce un débit max de 512Kbits mais en réalité j'ai plus de 3000Kbits en dégroupé.
Ce n'est pas une affaire de fiabilité mais d'hypothèse de calcul. En effet une hypothèse moyenne de bruit est faite selon les modèles de diaphonie existant dans ces calculs prévisionnels de débits, ce qui veut dire que tu peux en effet avoir plus.
Il faut prendre ces valeurs calculées comme des points de repère qui permettent de situer les perfs de ta ligne. C'est quand on a des perfs en dessous de la valeur calculée que je conseille de s'interroger sur les améliorations à envisager. Dans le cas contraire, perf supérieure à la valeur estimée, il n'y a sans rien ou des peanuts à gagner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2007 17:41:08 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Koundelic a écrit:
Après vérification sur les deux sites que tu m'as conseillés, je constate effectivement un débit nettement inférieur sur ma télé (toujours autour de 3800 kbps) par rapport à ce que je pourrais avoir (Dégrouptest : entre 6000 et 7100 kbps / Marseille ADSL : entre 5 et 6 Méga).
Le test consiste à se mettre dans une situation telle que l'on améliore ou dégrade l'immunité de son installation terminale intérieure.
Si l'amélioration n'est pas suivie d'un gain de débit ou si la dégradation n'est pas suivie d'une perte de débit alors on peut conclure avec certitude que l'on est dans un environnement électromagnétique clean qui n'ajoute pas de bruit au bruit déjà présent sur la ligne. Toute amélioration ultérieure sur l'installation terminale sera un cautère sur une jambe de bois. Alors les perfs inférieures aux perfs moyennes attendues sont dues à trop de bruit récupéré sur la ligne en amont de chez toi. C'est le cas malheureusement où tu es désarmé car en général FT refuse de prendre ce type de défaut en considération.
Si l'amélioration ou la dégradation de test modifie le débit alors on est dans le cas ou l'on peut faire quelque chose sur l'installation terminale.
Dans un post ci-dessus pour jmous, j'indique une méthode de test qui porte sur l'amélioration.
La méthode de dégradation est plus simple à mettre en oeuvre. Je te passe un lien sur une d'entre elle que j'ai écrite il y a quelques temps. Si tu rencontres quelques difficultés de compréhension n'hésite pas à me le dire.
Après ce test on traitera de la symétrie de la ligne qui peut être en cas d'insuffisance une cause de perte de perf.


Dernière édition par loiCiol le Dimanche 2 Décembre 2007 09:42:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 15 sur 17  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com