Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Dégroupage total sur numéro inactif (NDI)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 56, 57, 58, 59  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 12 Novembre 2007 12:57:25 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Manoloben
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2007
Messages : 1
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne





Bonjour,

Je suis venu ici suite aux conseils d'un ami qui à mit 4 mois à être connecté par Free Smile

Il était visiblement dans la même situation que moi, et d'ailleurs j'espère ne pas avoir commit de "boulette", en commencant ma procedure, c'est d'ailleurs pour cette raison que je viens vous exposer mon cas, et vous posez des questions.

J'ai donc emménagé il y a un mois dans un appartement de Paris(75015)

Celui ci avait une prise téléphonique, mais au moment de chercher le petit "carré" FT, impossible de le trouver(les autres portes l'ont, mais pas la mienne).
Comme je n'avais aucun moyen de connaitre ni le nom de l'ancien locataire, ni le numéro.
J'ai demandé un abonnement Free sans connaitre mon numéro. (j'ai donc un numéro NDI, mais la était peut être mon erreur)
Car la situation se complique aujourd'hui, visiblement ma voisine qui est avec le même propriétaire, a elle le numéro FT, mais pas de ligne dans l'appart. et d'après le propriétaire, les 2 appartements n'étaient qu'un seul il y a très longtemps...

Donc maintenant arrive les questions :

Ca fait 1 mois que j'attends, sans bien entendu de nouvelles. Est ce que je ne gagnerai pas du temps en annulant ma demande, pour ensuite faire une demande directement à FT pour après reprendre Free comme on m'a conseillé? A quel coût supplémentaire cela m'engage?(rupture contrat Free? coût de mise en service d'une ligne si il y a ?)
Est ce que j'ai un moyen de vérifier si le numéro de ma voisine FT(petit carré) est celui de ma ligne?
Est ce que j'ai un moyen de savoir si ma ligne existe?
Et FT refuse dans certains cas, est ce mon cas est potentiellement à risque?

Je crois que c'est tout Smile

Merci par avance pour vos réponses, conseils, ect...

Cordialement,

Benjamin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 18 Novembre 2007 21:15:43 NRA : SJA35 (Saint Jacques De La Lande) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2090 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnault
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2004
Messages : 179
Sexe :
Ville : St Jacques De La Lande

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





jkirsch a écrit:
Le fait que le numéro ait été réattribué n'est pas en lui-même une cause de blocage pour une réinscription en NDI.

Bonjour,
Je m'apprète à déménager dans un nouvel appartement, et celui-ci n'est plus habité depuis longtemps (Je ne sais pas exactement, mais plus de trois mois c'est sûr). Je compte appeler le numéro fourni par Free (0899 905 905) pour récupérer l'ancien numéro de cet appartement. J'aimerais juste avoir une confirmation si la phrase que j'ai citée ci-dessus est toujours valable ?

Merci.
_________________
It's a wonderful life


Dernière édition par Arnault le Dimanche 18 Novembre 2007 21:18:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Décembre 2007 12:55:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gostbuster
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juil 2005
Messages : 19
Sexe :
Ville : Frontignan

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,

Je m'excuse par avance si la réponse a déjà été donnée, mais je ne trouve rien.

Dans mon appartement étudiant, je viens de demander une ouverture de ligne France Telecom. J'ai fait ca dans le but de m'abonner à l'offre TOTAL Freebox, des que ma ligne sera active. Mais je n'ai pas tout compris. Il va falloir payer la résilation a France Telecom ? lors de la souscription total Freebox ?Si oui combien?

(je sais que neuf telecom par exemple offrent cette résiliation).

Merci par avance pour votre réponse.
_________________
Jéjé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Décembre 2007 13:54:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





gostbuster a écrit:
Il va falloir payer la résilation a France Telecom ? lors de la souscription total Freebox ?Si oui combien?

Il n'y a pas de frais de résiliation chez France Télécom dans le cas d'un passage en dégroupage total ou en Freebox Only (article 15.2 des CGV de FT).
gostbuster a écrit:
(je sais que neuf telecom par exemple offrent cette résiliation).

Non. Ce que le Neuf offre, ce sont les frais de résiliation du concurrent lorsque l'on quitte un concurrent pour venir chez eux. Rien à voir avec des frais de résiliation FT.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 5 Décembre 2007 17:31:11 NRA : MEI67 (Strasbourg) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2074 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
redonbap
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Déc 2007
Messages : 1
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

J’ai peur d'avoir fait une erreur en m'inscrivant à Free (en DT). Je m'explique :
J'ai emménagé dans un appartement en août dernier et j'ai voulu m'inscrire à Free (courant octobre si ma mémoire est bonne).
La locataire précédente était abonnée à Free, DT. Elle n'avait donc plus de ligne FT. Elle m'a précisé son numéro Free ainsi que le numéro FT du locataire la précédant, numéro avec lequel elle s'était inscrite.

Le site d'inscription à Free ne reconnaissant le numéro Free de la locataire précédente (message :"Vous n'avez pas saisi votre numéro de ligne "), j'ai utilisé le numéro FT datant de l'avant dernier locataire.

La procédure d'inscription s'est bien déroulée. J'ai maintenant reçu ma Freebox et la ligne est normalement ouverte. Cependant, ma Freebox ne synchronise pas (chenillard lent).


Le problème vient-il d'une erreur de ma part sur la procédure d'inscription (utilisation du numéro de téléphone de l'avant dernier locataire) ?

Merci de votre réponse (j'espère n'avoir pas été trop compliqué).
_________________
Baptiste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Janvier 2008 18:06:03 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2546 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bouhja
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2008
Messages : 60
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v3 PPP





Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans mon nouvel appartement. J'avais entamé la procédure de déménagement en générant le formulaire à inclure dans la nouvelle demande d'inscription. J'ai ensuite récupéré le n° de ligne FT de l'ancien locataire (01 42 04 03 03) et ai donc lancé l'inscription à Total Freebox NDI. Seulement j'ai d'abord voulu m'inscrire "en ligne" et là j'ai eu le message d'erreur suivant à l'étape de validation de l'inscription : "Il n'est actuellement pas possible de faire une deuxième inscription sur le même numéro de téléphone." Je pense que l'ancien locataire a transféré son n° FT et s'est inscrit ou réinscrit à Free avec. Suivant des conseils glanés sur le net, j'ai finalisé mon inscription en envoyant les papiers par courrier.
Est-ce que cela va marcher ou dois-je ouvrir une nouvelle ligne FT ?

Merci d'avance pour votre aide ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008 18:27:56 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2546 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bouhja
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2008
Messages : 60
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v3 PPP





Du nouveau...
Apparemment la dénumérotation a été effectuée, après contact auprès de la hotline j'ai récupéré le n°xxxxx
Seulement, j'ai un souci avec les identifiants reçus lors de l'inscription (en fait n° utilisé pour l'inscription en total NDI : xxxxxxxx +@freeadsl), je tombe depuis mardi sur la console de gestion de l'ancien locataire, lequel a apparemment souscrit un nouvel abonnement Free avec le numéro xxxxxxxx transfert de ligne FT je suppose). J'ai donc demandé à la hotline de m'envoyer par mail le nouvel identifiant/mot de passe correspondant au xxxxxxxx mais je ne reçois jamais ces identifiants : rien depuis mercredi alors que sur cette adresse j'ai reçu sans problème les mails de confirmation d'inscription etc... Donc ce n'est pas un problème d'anti-spam.

Quelqu'un pour m'éclairer ? Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008 19:36:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





Un peu de patience.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2008 16:44:30 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2546 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bouhja
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2008
Messages : 60
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v3 PPP





J'ai bien reçu mes nouveux identifiants vendredi 25/01 au soir. J'ai pu ainsi vérifier que ma ligne était construite depuis le lundi 21/01.
Seulement ma Freebox reste sur le chenillard lent depuis vendredi. Est-ce normal ?
Normalement je n'ai pas de problème de prise/d'installation/de modem car l'ancien locataire avait une Freebox et ma Freebox fonctionnait dans mon ancien appartement.

Mon adresse MAC Freebox, si ça peut aider : 00:07:CB:06:6D:09

Citation:
Ligne téléphonique xxxxxxxxxx

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : LON92
Longueur : 826 mètres
Affaiblissement : 12 dB
Votre adresse IP/masque 88.176.177.xxx/ 24
Passerelle (gateway) 88.176.177.xxx
Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxxxxxxxx


DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM lon92-9 ligne xx/xx/xx
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 0 kb/s (up) 0 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data
Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data
Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 0 dB (up) 0 dB (down)
Noise margin 0 dB (up) 0 dB (down)
Output power 0 (up) 0 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0


Dernière édition par Bouhja le Lundi 28 Janvier 2008 17:06:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2008 09:48:00 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2546 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bouhja
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2008
Messages : 60
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v3 PPP





Pas d'avancé, toujours ce fameux chenillard lent. Après contact avec la hotline, un test de position va être effectué... Je vais essayer de prendre RDV avec un technicien Free.

Edit : pas de technicien dispo avant le 11/02, et horaires incompatibles avec mon boulot en ce moment Crying or Very sad


Dernière édition par Bouhja le Mardi 29 Janvier 2008 14:01:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Janvier 2008 10:14:07 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2546 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bouhja
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2008
Messages : 60
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v3 PPP





Des news :

Citation:

Cher Freenaute,

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations.

Cette vérification a été réalisée et a fait apparaître un fonctionnement altéré. Une demande de correction vient donc d'être transmise au technicien réseau local dans le but d'y remédier.

Nous vous invitons donc à patienter le temps de cette intervention.

NB : Une mise à jour peut s'effectuer sur votre ligne ADSL dans les prochains jours. Nous vous invitons donc à laisser votre Freebox branchée et à réaliser un Hard Reboot de votre Freebox (débrancher/rebrancher électriquement 5 fois consécutivement l'alimentation électrique avec précaution, le plus simple étant de manipuler directement le bloc secteur afin de réaliser cette manipulation).


* Test de Position : vérification effectuée par un technicien Free au niveau de la salle de dégroupage du NRA (Noeud de Raccordement Abonné) dont dépend l'abonné(e) Free Haut Débit en branchant un modem ADSL sur la position dédiée à l'abonné(e) sur les équipements Free faisant liaison avec la partie de la ligne de l'abonné(e) dépendant de l'opérateur historique : il s'agit d'une vérification de la bonne synchronisation et du débit disponible à l'entrée des équipements Free, permettant de valider le bon fonctionnement des équipements Free.
A noter : Le responsable du secteur se déplace directement sur le terrain pour effectuer ces tests.

NRA (Noeud de Raccordement Abonné) : comprend les installations France Télécom, accessibles uniquement par l'opérateur historique, et une salle de dégroupage, où sont installés les équipements des différents Fournisseurs Accès Internet, dont Free et accessible aux techniciens Free.


D'un côté je suis soulagé d'avoir la confirmation que mon installation n'est pas en cause, de l'autre un peu inquiet des délais de réparation constatés...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 31 Janvier 2008 09:33:32 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2546 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bouhja
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2008
Messages : 60
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v3 PPP





Désolé pour le spam Wink

Ce matin à 8h07 :

Citation:

Cher Freenaute,

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations.

Après vérification, il s'avère que nos installations fonctionnent correctement à ce jour.


* Test de Position : vérification effectuée par un technicien Free au niveau de la salle de dégroupage du NRA (Noeud de Raccordement Abonné) dont dépend l'abonné(e) Free Haut Débit en branchant un modem ADSL sur la position dédiée à l'abonné(e) sur les équipements Free faisant liaison avec la partie de la ligne de l'abonné(e) dépendant de l'opérateur historique : il s'agit d'une vérification de la bonne synchronisation et du débit disponible à l'entrée des équipements Free, permettant de valider le bon fonctionnement des équipements Free.
A noter : Le responsable du secteur se déplace directement sur le terrain pour effectuer ces tests.

NRA (Noeud de Raccordement Abonné) : comprend les installations France Télécom, accessibles uniquement par l'opérateur historique, et une salle de dégroupage, où sont installés les équipements des différents Fournisseurs Accès Internet, dont Free et accessible aux techniciens Free.


Cordialement,
Assistance technique Free.


Test de position OK désormais. Je trouve que la réponse est venue bien vite... En tout cas, toujours ce chenillard lent ce matin après un hard reboot Crying or Very sad

Test de position demandé le 29/01
Test de position NOK le 30/01
Test de position OK le 31/01
RDV pris avec un tech iti pour le 13/02 (plannings chargés hélas !!)


Dernière édition par Bouhja le Jeudi 31 Janvier 2008 11:53:31; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 31 Janvier 2008 15:48:20 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2546 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bouhja
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2008
Messages : 60
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v3 PPP





Bon c'est bien le pire des cas : test de position NOK puis OK mais toujours pas de synchro. Le problème est donc chez FT et le technicien ne pourra passer que le 13/02, soit 13j sans que rien ne puisse avancer !

Existe-t-il un moyen pour faire avancer les choses ? Merci Wink


Dernière édition par Bouhja le Vendredi 1 Février 2008 15:16:20; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Février 2008 18:48:51 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2546 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bouhja
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2008
Messages : 60
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v3 PPP





Alors là c'est le comble! A chaque fois que je contacte la hotline j'ai une version différente !!

1) rdv confirmé pour le 13/02 le 31/01
2) je demande à avancer le rdv qq jours après --> pas possible
3) je réessaie ce matin --> on me répond "OK pour demain ou après-demain", je m'empresse de réserver 8h-10h pour le mardi 05/02, assez content je dois dire. Problème : je ne reçois pas de mail de confirmation. Je précise que je suis bien allé au bout de la procédure avec le hotliner...
4) je recontacte la hotline pour en avoir le coeur net : "non monsieur vous n'avez pas de rdv demain"..."vous avez un rdv pour le 13/02". Se peut-il que le hotliner m'assurant d'un rdv demain matin se soit moqué de moi ? C'est la 2ème fois que je demande un rdv et que celui-ci n'est pas enregistré Evil or Very Mad
5) comme des créneaux se libèrent en début de semaine, je demande au hotliner s'il y a des dispos avant le 13 --> "non monsieur pas avant le 18/02"
réponse de ma part : "ok je garde le 13/02"
hotliner : "Mr j'ai annulé le 13/02 pour voir les dispos"

A aucun moment il ne m'a annoncé qu'il devait annuler le 1er rdv pour voir les dispos !! Comprenez ma colère à ce moment. Bref je suis passablement énervé et déçu.

Le test de position est OK.
Les tests croisés sont OK.
Il ne reste plus qu'à ouvrir un ticket GAMOT et pour ça je dois obtenir un rdv qui est repoussé sans cesse ou non enregistré par des incompétents.
Quels sont mes recours à part la patience Evil or Very Mad et la résiliation Crying or Very sad ?

Merci pour votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 16:26:18 NRA : MAC59 (Marchiennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3179 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nie59
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Fév 2008
Messages : 17
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,
J'ai une demande d'inscriptions adsl ndi chez Free, je suis sous le ndi4473197, j'ai un agent FT qui passe ce 28 pour ma ligne mais je ne sais pas comment vas se dérouler la suite des évènements.
-Vais je devoir payer les frais de mise en service de ma ligne?
- Est ce que je devrai renvoyer des documents FT à Free? si oui, vous connaissez l'adresse?
- Et en règle générale combien de temps après la ligneFT, je reçois la Freebox avec mes identifiants?
Je vous demande tout ceci car les hot liners Free ne comprennent pas très bien mes questions! Embarassé
Je vosu remercie d'avance pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 58 sur 59  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 56, 57, 58, 59  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com