Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Filtre dans prise non utilisée ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 3 Mai 2006 22:31:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






Bilbnot a écrit:
Pour moi y'a un souci de cablage qq part... Une mauvaise liaison qqpart ou un truc dans le genre. Et je pense qu'un p'tit rdv iti(voir une expertise) ne peut etre que benefique.
Pour le souci de cablage je suis d'accord, mais c'est pour ça que je lui conseillais de débrancher toutes les prises et de garder que la principale pour faire un ultime test, car rien n'interdit un cable ecrasé ou mal raccordé, d'ailleurs, elle a laissé que les fils gris et blanc branchés, et c'est encore pire. Crying or Very sad


Dernière édition par cd_free le Mercredi 3 Mai 2006 22:32:23; édité 1 fois
MessagePosté le: Mercredi 3 Mai 2006 22:38:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33858
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

La "prise" située près du tableau électrique est bien un DTI qui permet d'isoler l'installation intérieure lors des tests.



Effectivement, si on branche dessus un filtre ou un poste téléphonique, l'installation intérieure ne voit plus rien : c'est étudié pour.

Par contre, il suffit de brancher la Freebox toute seule, même sans filtre, sur ce DTI pour voir sur l'afficheur les informations relatives à la ligne FT seule. Very Happy
Si les valeurs d'atténuation, débit et marge de bruit sont toujours aussi mauvaises, c'est la ligne FT qui a un problème.
Sinon, il faut vérifier/simplifier l'installation intérieure.

Inutile d'appeler un technicien avant d'avoir fait ce test, ça risque de coûter 90€ si c'est l'installation intérieure qui est en cause (comme dans au moins 90% des cas...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mai 2006 10:35:42 NRA : CHA92 (La Garenne Colombes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2351 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptitdouille
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Avr 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Colombes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Bonsoir,

La "prise" située près du tableau électrique est bien un DTI qui permet d'isoler l'installation intérieure lors des tests.



Effectivement, si on branche dessus un filtre ou un poste téléphonique, l'installation intérieure ne voit plus rien : c'est étudié pour.

Par contre, il suffit de brancher la Freebox toute seule, même sans filtre, sur ce DTI pour voir sur l'afficheur les informations relatives à la ligne FT seule. Very Happy
Si les valeurs d'atténuation, débit et marge de bruit sont toujours aussi mauvaises, c'est la ligne FT qui a un problème.
Sinon, il faut vérifier/simplifier l'installation intérieure.

Inutile d'appeler un technicien avant d'avoir fait ce test, ça risque de coûter 90€ si c'est l'installation intérieure qui est en cause (comme dans au moins 90% des cas...)


Merci beaucoup pour ces précisions ! Je vais faire ce test ce soir et voir ce que ça donne.


Bilbnot a écrit:
ptitdouille, je vous conseille vivement, de contacter la hotline afin de convenir d'un rdv avec un technicien Itinerant.


OK, je vais rappeler la hotline demain, comme ça je pourrai leur dire après le test de ce soir si ça vient plutôt de FT ou de mon installation interne.


cartman a écrit:
ptitdouille a écrit:
Est-ce-que la hd va changer qq chose ? Merci de votre aide !


Dans ton cas la HD ne changera rien, car le problème est sur ta ligne. Il faut donc comme te l'a dis cd_free regarder ou est ta prise principale. A mon avis c'est la 1ère après la prise qui est près du tableau électrique. Il faut que tu débranches toutes les autres prives en aval de cette prise principale et que tu refasses le test. Normalement en utilisant ^ du navigateur de la télécommande et en te mettant devant l'afficheur de la box tu pourras voir de suite si cela évolue. Donc après avoir shunté les prises aval tu appuis sur ^ jusqu'a voir la ligne ADSL ensuite grâce aux flèches <> du navigateur du pourras voir ton atténuation en réel ça se présentera comme ça : ATTN UP et ATTN DOWN d'ailleurs dans le même temps si ton atténuation baisse, normalement ton débit UP & Down va augmenter aussi (données suivantes). Concernant le débit Wi-fi qui n'est pas terrible, c'est parce que ton débit est vraiment mauvais, je pense perso que vu ta distance tu devrais pouvoir accrocher les 9~10 mg en chain data interleave. Et si tu veux vraiment profiter de ce débit renonce au wi-fi (si tu peux) et passe à l'ethernet. C'est vrai que c'est ch.... pour les cables, mais au moins tu l'utilises pleinement.


En fait ça revient au test indiqué par abel99 c'est ça ? Et c'est quoi la touche de la télécommande qu'il faut utiliser pour voir les caractéristiques techniques ? Car ^ je vois pas bien ce que c... Wink

Et j'ai du wifi car la télé est en bas et le pc en haut. Mais qd j'aurais reçu la hd je pourrai de nouveau me mettre en ethernet donc de tte façon ça sera sûrement mieux, surtout que j'ai une pauvre carte wifi qui fait que du 11 Mbits/s, mm pas compatible avec la norme g... Rolling Eyes

Merci à tous en tout cas pour votre aide, je vous tiens au courant ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mai 2006 11:02:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33858
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





ptitdouille a écrit:
Et c'est quoi la touche de la télécommande qu'il faut utiliser pour voir les caractéristiques techniques ? Car ^ je vois pas bien ce que c... Wink
Il s'agit des touches blanches autour de la touche OK de la télécommande.
(P+, P-, volume +, volume -)

voir ICI => http://faq.Free.fr/adsl/5/7/1/4 pour les détails

Tu devrais récupérer les infos suivantes qui défilent à la demande et de manière abrégée sur l'afficheur :
(down est écrit dn
atténuation est écrit attn
Marge de bruit est écrit snr)

Débit down
Débit up
Atténuation down
Atténuation up
Marge de bruit down
Marge de bruit up


Dernière édition par abel99 le Jeudi 4 Mai 2006 11:03:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mai 2006 11:06:04 NRA : CHA92 (La Garenne Colombes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2351 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptitdouille
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Avr 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Colombes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Il s'agit des touches blanches autour de la touche OK de la télécommande.
(P+, P-, volume +, volume -)

voir ICI => http://faq.Free.fr/adsl/5/7/1/4 pour les détails

Tu devrais récupérer les infos suivantes qui défilent à la demande et de manière abrégée sur l'afficheur :
(down est écrit dn
atténuation est écrit attn
Marge de bruit est écrit snr)

Débit down
Débit up
Atténuation down
Atténuation up
Marge de bruit down
Marge de bruit up


OK d'accord. Dernière question : ces infos sont mis à jour en temps réel sur la télé ? Car sur le site de Free c'est mis à jour tous les matins il me semble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mai 2006 11:27:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33858
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
OK d'accord. Dernière question : ces infos sont mis à jour en temps réel sur la télé ? Car sur le site de Free c'est mis à jour tous les matins il me semble.
Oui pour les 2 questions.

Sur l'afficheur ou la TV, les infos correspondent à la synchronisation réelle négociée entre la Freebox et le Dslam.
Ces infos peuvent varier à tout moment en fonction :
des caractéristiques de la ligne (changement de prise, nettoyage des contacts, ...)
ou de perturbations provisoires (allumage d'un halogène, frigo, enseigne lumineuse à proximité de la ligne, ...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mai 2006 21:43:55 NRA : CHA92 (La Garenne Colombes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2351 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptitdouille
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Avr 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Colombes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Bonsoir,

La "prise" située près du tableau électrique est bien un DTI qui permet d'isoler l'installation intérieure lors des tests.



Effectivement, si on branche dessus un filtre ou un poste téléphonique, l'installation intérieure ne voit plus rien : c'est étudié pour.

Par contre, il suffit de brancher la Freebox toute seule, même sans filtre, sur ce DTI pour voir sur l'afficheur les informations relatives à la ligne FT seule. Very Happy
Si les valeurs d'atténuation, débit et marge de bruit sont toujours aussi mauvaises, c'est la ligne FT qui a un problème.
Sinon, il faut vérifier/simplifier l'installation intérieure.

Inutile d'appeler un technicien avant d'avoir fait ce test, ça risque de coûter 90€ si c'est l'installation intérieure qui est en cause (comme dans au moins 90% des cas...)


Bon et bien voilà, j'ai fait le test, c pas glorieux, voici le résultat, en bleu Freebox branchée sur une des prises, en rouge sur le DTI :

Etat ligne --> showtime showtime
Protocole --> RE-ADSL2 RE-ADSL2
Mode --> Interleaved Interleaved

DOWN UP
Débit ATM 3277kbps/s 3303kbps/s 114kbps/s 116kbps/s
Débit ATM MAX 4148kbps/s 4200kbps/s 91kbps/s 100kbps/s
Atténuation 61dB 60dB 48.60dB 48.70dB
Marge de bruit 7db 7dB 6.10dB 6.10dB
FEC 7 26892375
CRC 0 0
HEC 0 1247

Et les compteurs FEC, CRC et HEC augmentent en permanence, dans les 2 cas

Sur le DTI, j'ai seulement un câble gris et un câble blanc branchés ; tous les fils de couleur sont déconnectés. Par contre j'ai 2 autres paires de fils gris & blanc pas vraiment branchés mais enchassés dans des toutes petites pinces (je ne sais pas si je suis très claire), c'est normal ?

Enfin, regardez ce que j'ai trouvé sur ce site :
http://www.poitiers-wireless.n.....article=52
Ce qui m'interpelle :
"Par contre, si cela n’était pas vrai en ADSL1 (jusqu’à 2048 Mb/s) il faut équiper d’un filtre les prises inutilisées ou inutilisées pour la téléphonie. Les fréquences en jeu pour le transport des flux de type ADSL2 sont telles, que les paires téléphoniques non terminées sur leur impédance caractéristique (le filtre téléphonie/ADSL servant alors de "bouchon") peuvent faire effet d’antenne, récupérant au passage tous les bruits électromagnétiques et fréquences parasites. Ceci peut être préjudiciable au bon fonctionnement de votre liaison."
Et aussi :
"Tout ce câblage interne de 8 fils par prise dite « T » ou « RJ45 » (les deux types sont possibles) est l’aboutissement d’une paire téléphonique (soit 2 fils... évidemment !). Ca peut sembler bizarre de repartir avec 8 fils alors que tout arrive de l’opérateur par 2... Croyez moi, mieux vaut câbler les 8 fils, ce câblage correspond aux besoins tant actuels que futurs de votre logement."
Avec le schéma de câblage à partir du DTI :

Donc à priori il faut câbler les 8 fils sur les prises ??

Le mystère s'épaissit de plus en plus... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mai 2006 22:10:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






ptitdouille a écrit:
Donc à priori il faut câbler les 8 fils sur les prises ??

Le mystère s'épaissit de plus en plus... Rolling Eyes
ça n'apporte rien !!!
Chez moi, ils sont décablés, mais par contre reliés entre eux !!!
Ce qui serait important d'essayer et de vérifier, c'est dans le DTI, isoler les 2 fils (blanc et gris) par lesquels arrivent le signal FT et Adsl, et là, il faudrait les brancher directement sur la Fbx !!! Wink
MessagePosté le: Jeudi 4 Mai 2006 22:30:30 NRA : CHA92 (La Garenne Colombes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2351 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptitdouille
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Avr 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Colombes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





cd_free a écrit:
Ce qui serait important d'essayer et de vérifier, c'est dans le DTI, isoler les 2 fils (blanc et gris) par lesquels arrivent le signal FT et Adsl, et là, il faudrait les brancher directement sur la Fbx !!! Wink


Ouh lala, là je vais atteindre mon niveau d'incompétence ! Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mai 2006 22:41:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






ptitdouille a écrit:
cd_free a écrit:
Ce qui serait important d'essayer et de vérifier, c'est dans le DTI, isoler les 2 fils (blanc et gris) par lesquels arrivent le signal FT et Adsl, et là, il faudrait les brancher directement sur la Fbx !!! Wink


Ouh lala, là je vais atteindre mon niveau d'incompétence ! Embarassé
je ne pense pas, tu as les a déjà repéré plus ou moins !!! Wink
MessagePosté le: Jeudi 4 Mai 2006 23:47:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33858
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si ton DTI ressemble à ça :


L'arrivée FT est à gauche de l'image.
Il est possible que les "petites pinces" qui permettent de dénuder les fils fassent un mauvais contact.

Achète une prise téléphonique murale et branche les 2 fils FT (gris et blanc) sur les 2 contacts 1 et 3 de la prise :



Les contacts seront plus francs et cela te permettra de faire un test en branchant la Freebox toute seule,
sans aucun autre appareil branché allumé ou en veille à proximité
(même pas une alimentation de téléphone ou un boitier de régulation de lampe halogène, ...)

Si les valeurs sont toujours aussi mauvaises, il n'y a qu'un technicien Free ou FT qui pourra faire quelque chose de plus.

Si les valeurs sont meilleures, il suffira de brancher en 1 et 3 les fils de ton installation intérieure. Wink
(et tant pis pour le DTI)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mai 2006 11:37:16 NRA : CHA92 (La Garenne Colombes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2351 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptitdouille
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Avr 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Colombes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Si ton DTI ressemble à ça :


L'arrivée FT est à gauche de l'image.
Il est possible que les "petites pinces" qui permettent de dénuder les fils fassent un mauvais contact.

Achète une prise téléphonique murale et branche les 2 fils FT (gris et blanc) sur les 2 contacts 1 et 3 de la prise :



Les contacts seront plus francs et cela te permettra de faire un test en branchant la Freebox toute seule,
sans aucun autre appareil branché allumé ou en veille à proximité
(même pas une alimentation de téléphone ou un boitier de régulation de lampe halogène, ...)


Oui mon DTI ressemble exactement à ça. Ca coûte cher une prise téléphonique murale ?

abel99 a écrit:
Si les valeurs sont meilleures, il suffira de brancher en 1 et 3 les fils de ton installation intérieure. Wink (et tant pis pour le DTI)


Là j'ai pas compris : si ça marche bien, il faut bien que je laisse les 2 fils FT en 1 & 3 mais je branche où les 2 autres couples de fils gris et blanc (un couple qui part vers la prise du salon et un couple qui part vers le bureau à l'étage) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mai 2006 11:51:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






ptitdouille a écrit:
Oui mon DTI ressemble exactement à ça. Ca coûte cher une prise téléphonique murale ?
Non, une douzaine d'euros en 1er prix!
ptitdouille a écrit:
Là j'ai pas compris : si ça marche bien, il faut bien que je laisse les 2 fils FT en 1 & 3 mais je branche où les 2 autres couples de fils gris et blanc (un couple qui part vers la prise du salon et un couple qui part vers le bureau à l'étage) ?
Si tu es propriétaire, fait sauter le DTI et tu le remplaces par une prise Gigogne murale standard. Tu couples les gris ensembles sur une borne et les blancs ensembles sur l'autre borne.
Ce qui est embêtant dans ton installation, apparement, c'est que du DTI partent les 2 cables qui vont alimenter tes 2 autres prises.
L'idéal, c'est un montage en cascade comme ci-joint: http://goctruc.Free.fr/Telephonie/InstStand.html Wink
MessagePosté le: Vendredi 5 Mai 2006 12:06:44 NRA : CHA92 (La Garenne Colombes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2351 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptitdouille
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Avr 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Colombes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





cd_free a écrit:
Si tu es propriétaire, fait sauter le DTI et tu le remplaces par une prise Gigogne murale standard. Tu couples les gris ensembles sur une borne et les blancs ensembles sur l'autre borne.
Ce qui est embêtant dans ton installation, apparement, c'est que du DTI partent les 2 cables qui vont alimenter tes 2 autres prises.
L'idéal, c'est un montage en cascade comme ci-joint: http://goctruc.Free.fr/Telephonie/InstStand.html Wink


oui on est proprio ; et effectivement du DTI part une alim pr la prise du bas et une alim pr une prise en haut, la 3ème du haut est alimentée par l'autre ; ceci dit pr l'instant je me sers juste de celle du bas car la Freebox est à côté de la télé mais qd j'aurai la hd elle remontera en haut, donc à la limite j'aurai juste besoin qu'une seule prise soit alimentée ! m'enfin bon, je pense surtout qu'après ce dernier test, j'appellerai Free pr qu'un technicien vienne, c normalement pas à moi de faire tt ça de tte façon, non ? Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mai 2006 12:13:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






ptitdouille a écrit:
cd_free a écrit:
Si tu es propriétaire, fait sauter le DTI et tu le remplaces par une prise Gigogne murale standard. Tu couples les gris ensembles sur une borne et les blancs ensembles sur l'autre borne.
Ce qui est embêtant dans ton installation, apparement, c'est que du DTI partent les 2 cables qui vont alimenter tes 2 autres prises.
L'idéal, c'est un montage en cascade comme ci-joint: http://goctruc.Free.fr/Telephonie/InstStand.html Wink


oui on est proprio ; et effectivement du DTI part une alim pr la prise du bas et une alim pr une prise en haut, la 3ème du haut est alimentée par l'autre ; ceci dit pr l'instant je me sers juste de celle du bas car la Freebox est à côté de la télé mais qd j'aurai la hd elle remontera en haut, donc à la limite j'aurai juste besoin qu'une seule prise soit alimentée ! m'enfin bon, je pense surtout qu'après ce dernier test, j'appellerai Free pr qu'un technicien vienne, c normalement pas à moi de faire tt ça de tte façon, non ? Question
je suis d'accord avec toi, mais il y a beaucoup de gens sur ce forum qui peuvent t'apporter quelques conseils et t'aider à moindre frais.
Le dernier test étant de relier le fil gris et blanc de l'arrivée générale, donc à gauche du DTI, de relier ces 2 fils sur un cable RJ11 --> fil avec 2 "sucres" ou dominos, de brancher la Fbx et de lire les caractéristiques, après ça tu aviseras... Wink bon courage.
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 5  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com