Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Free en difficulté avec la GPL
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Impressions Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 16:21:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SprintEx
(Auteur du topic)

Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2005
Messages : 4443
Sexe :
Ville : Corcoué sur Logne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





http://tinyurl.com/yffn55

Ca promet de belles discussions pour qu'ils arrivent à se mettre d'accord !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 16:38:47 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





En même temps, je comprend que Free ne dévoile pas le code source de la partie software vis a vis de ses concurants mais l'utilisation de code sous licence GPL implique la rediffusion et ça, Free ne peut y déroger!

Ca serait bien pour les utilisateurs de wifi sous linux par contre Smile

Par contre, je pensais que c'était un noyau BSD Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 16:45:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





jeffbeback a écrit:
En même temps, je comprend que Free ne dévoile pas le code source de la partie software vis a vis de ses concurants mais l'utilisation de code sous licence GPL implique la rediffusion et ça, Free ne peut y déroger!

Ca serait bien pour les utilisateurs de wifi sous linux par contre Smile

Par contre, je pensais que c'était un noyau BSD Embarassé


Quand c'est publique. Là ce n'est pas le cas, c'est privé. Et oui, la Freebox est la propriété de Free et est un élément de son réseau.

[Edit] Si il y en a un en tort c'est le neuf avec son téléphone Twin qui est vendu et qui utilise linux (les sources ne sont pas fournies).
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 17:01:10 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





gpmac a écrit:
Quand c'est publique. Là ce n'est pas le cas, c'est privé. Et oui, la Freebox est la propriété de Free et est un élément de son réseau.

[Edit] Si il y en a un en tort c'est le neuf avec son téléphone Twin qui est vendu et qui utilise linux (les sources ne sont pas fournies).

On va passer sur le coté un peu partisan de ta réponse Wink
Je pense que la FSF demande la publication des sources surout pour les pilotes de puces (notament wifi) qui peuvent être utilisées dans d'autres matériels grand-public et qu'il est aujourd'hui tres difficile de faire fonctionner normalement et /ou completement sous lin!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 17:36:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





jeffbeback a écrit:
gpmac a écrit:
Quand c'est publique. Là ce n'est pas le cas, c'est privé. Et oui, la Freebox est la propriété de Free et est un élément de son réseau.

[Edit] Si il y en a un en tort c'est le neuf avec son téléphone Twin qui est vendu et qui utilise linux (les sources ne sont pas fournies).

On va passer sur le coté un peu partisan de ta réponse Wink
Je pense que la FSF demande la publication des sources surout pour les pilotes de puces (notament wifi) qui peuvent être utilisées dans d'autres matériels grand-public et qu'il est aujourd'hui tres difficile de faire fonctionner normalement et /ou completement sous lin!


Il n'y a aucun coté partisan à ma réponse. Moi aussi j'aimerais jeter un oeil aux sources (voir les 2 yeux). Mais il faut rester réaliste, il y va de l'intégrité du réseau de Free. C'est comme le neuf, je comprends complétement qu'ils ne donnent pas les sources de leur téléphone et ça pour les mêmes raisons. En ce qui concerne les sources pour le chipset Ralink, par exemple, il suffit d'aller sur le site du constructeur, c'est là que j'ai trouvé les sources des pilotes pour une clé USB Connectix qui fonctionnaient mal sur mon Mac avec les pilotes fournis.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 17:55:51 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





si tu site l'exemple ralink, j'ai une caarte wifi belkin avec le rt25OO dont j'ai compiler le pilote mias je ne suis jamais parvenu à la faire fonctionner en WPA, alors que sous win, elle y arrive!
Je trouve cela tres domage! Le support par broadcom de leur puce wifi est très aléatoire aussi et le fonctionnement loin d'être garanti!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 18:37:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





jeffbeback a écrit:
si tu site l'exemple ralink, j'ai une caarte wifi belkin avec le rt25OO dont j'ai compiler le pilote mias je ne suis jamais parvenu à la faire fonctionner en WPA, alors que sous win, elle y arrive!
Je trouve cela tres domage! Le support par broadcom de leur puce wifi est très aléatoire aussi et le fonctionnement loin d'être garanti!


Je cite l'exemple de Ralink car c'est ce chipset qu'il y a dans la Freebox.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 19:24:38 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





gpmac a écrit:
Je cite l'exemple de Ralink car c'est ce chipset qu'il y a dans la Freebox.

Justement! Si il y avait des sources qui marchent, peut être que je pourrait avoir le WPA Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 26 Octobre 2006 16:03:03 NRA : LYS31 (Saint Lys) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1944 m (29 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
dark
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Fév 2006
Messages : 1026
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Articles dans "Les Echos" news payante!


Citation:
Procès pour contrefaçon pour Free ?
25/10
Lire les commentaires concernant cette news.
Divers
Rien ne va plus entre Free et la Free Software Fondation française (FSF).

En effet, la Freebox utilise plusieurs logiciels libres dont le noyau Linux. Et selon la Free Software Fondation l’utilisation de tels logiciels libres implique l’acceptation des principes de la licence GPL basée sur 4 règles :

1 - Liberté d’utiliser le logiciel (c’est la seule liberté dont on dispose avec les logiciels propriétaires commerciaux dont l’immense majorité ne sont distribués qu’en version exécutable)

2 - Liberté d’étudier comment le programme fonctionne, de le modifier, de l’adapter à ses propres besoins, de l’améliorer et d’en faire profiter les autres

3 - Liberté de le copier et de le diffuser sans aucune limitation auprès d’amis ou de collègues, ou à grande échelle dans une entreprise ou une administration.

4 - Les licences correspondantes imposent de transmettre aux autres les libertés que l’on a reçu en partage, afin d’éviter une appropriation privée comme cela est possible avec un bien tombé dans le domaine public. Les droits d’utilisation, de diffusion, modification ne sont conférés qu’à la condition que les bénéficiaires les reconduisent sur les oeuvres dérivées, quand elles donnent lieu à une diffusion.

Or, d'après la Free Software Fondation, Free ne respecte pas cette dernière règle, en ne redistribuant pas les codes modifiés.

Si la fondation fait un procès contre Free pour contrefaçon et le gagne, le fournisseur pourrait être obligé de rappeler toutes les Freebox !

Voir article complet sur Les Echos (payant).
Rédigée par Patyan à 19h09 Source : Univers Freebox
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Octobre 2006 16:12:39 NRA : SGE49 (Saint Germain Sur Moine) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4543 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
eguilloteau
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 105
Sexe :
Ville : Montigne Sur Moine

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





très instructif !
méfie toi cependant, si cet article est payant chez les echos, je ne suis pas sûr que tu aies le droit de la publier ici Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Octobre 2006 16:26:06 NRA : LYS31 (Saint Lys) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1944 m (29 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
dark
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Fév 2006
Messages : 1026
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





eguilloteau a écrit:
très instructif !
méfie toi cependant, si cet article est payant chez les echos, je ne suis pas sûr que tu aies le droit de la publier ici Sad


c'est publié sur le site dégroupnews ! Attendez un link Wink

http://www.degroupnews.com/new.....Free-.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Octobre 2006 22:08:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48024
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Pour ceux que le noyau de la Freebox intéresse, un petit article à lire et surtout à suivre. Parce que perso les sources m'intéresseraient

http://www.clubic.com/actualit.....-Free.html
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Octobre 2006 22:15:57 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





On en parlait un peu là:
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=73488&highlight=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 26 Octobre 2006 22:21:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48024
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ok alors, les amis modos, Wink

Maintenant pour moi, la loi c'est la loi et l'article est très clair la dessus (comme le licence)

Citation:
Les conditions d'utilisation de ce noyau sont régies par la Licence publique générale GNU (GPL), qui stipule, entre autres choses, que la modification et la redistribution d'une application sont autorisées tant que l'utilisateur s'engage à fournir le code source de la version modifiée, cette dernière étant automatiquement placée elle aussi sous licence GPL.


Pour moi, que l'utilisation soit privée ou pas, la licence est elle GPL donc le source public.

Au fait quelqu'un à déjà vu le code source de freego Question
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...


Dernière édition par pereberni le Jeudi 26 Octobre 2006 22:25:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Octobre 2006 22:32:20 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Mais que veux tu faire du source de la boite à Free? problème!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Impressions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com