Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Freebox HD comme passarelle wifi?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 18 Mai 2006 01:41:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcatina
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2005
Messages : 566
Sexe :
Ville : Epinay Sur Orge

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





bonjour

la nouvelle Freebox HD - peut etre je vais avoir une, un jour...
mais avant ça, je me pose la question suivante: est-ce qu'on pourra utiliser la Freebox HD comme passarelle wifi?

details: la nouvelle fbx HD est composée de 2 boitiers: fbx v5 (adsl) et fbx HD (multimedia). les 2 boites peuvent se connecter soit par wifi mimo, soit par ethernet.
qu'est-ce qu'il se passe avec l'autre interface qui n'est pas utilisée, sur la HD?
(si on se connecte en wifi, l'ethernet ne sert à rien, et viceversa)

l'utilisation potentielle comme passarelle wifi est la suivante:
- on connecte le boitier adsl au telephone, on le configure comme routeur en ethernet + wifi
- on met le boitier hd dans une autre piece, et elle se connecte au premier boitier en wifi
pourquoi pas ne pas pouvoir utiliser egalement le connecteur ethernet du boitier HD pour relier un PC ou un autre segment de notre LAN?

cette approche necessite uniquement un peu de routage entre les interfaces wifi et ethernet du boitier HD. normalement ça devrait etre possible, car chaque boitier dedié (meme PC) avec plus d'une carte reseau marche sur le meme principe, il y a un module de routage (soft) à l'interieur qui fait le routage entre la carte ethernet, la carte wifi et/ou la "carte" virtuelle 127.0.0.1 (qui est en effet l'interface vers la machine elle-meme) - bon c'est la description basique, sans detail, mais en principe c'est comme ça que ça se passe

voici sur freenews la photo de la carte mere du boitier video, ici:
http://www.freenews.fr/gallery/fbxhdaa/DSC00542.

on peut tres bien voir le conecteur ethernet à droite (avec ses composants de l'interface ethernet pas loin de lui), et la carte wifi miniPCI à gauche (avec son chipset RAlink). il y a donc 2 cartes reseau -> c'est bon, le routage est là!

pour la fonction de telephonie wifi, elle utilisera les interfaces wifi de nos fbx, mais avec le routage sur le 2eme boitier, Free pourra beneficier de 2 hotspots pour chaque Freebox hd, 1 sur le boitier adsl, 1 sur le boitier hd (video), et il sera d'ommage de ne pas utiliser ce 2eme boitier comme hotspot, ça va elargir la couverture (ou au moins la densité) en wifi pour l'offre de telephonie wifi.

alors, Free, pourquoi pas une telle fonction? comme ça on pourra mettre le boitier adsl à l'entrée du telephone dans la maison (au sous-sol, peut-etre), et mettre le boitier hd dans une piece, et par la suite relier au boitier HD (qui va marcher comme un routeur ou passarelle vers la premiere boite) notre PC ou bien, via un switch, notre petit reseau local.

pourquoi pas? surtout, quand ça necessite uniquement un peu de developpement coté noyau de la boboite HD, rien de plus... Wink
RAAAAAAAAAAANIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, t'entends ça? Wink

bon bref je ne sais pas si ça peut vraiment marcher mais ça sera kewl comme option, non?

bon courage à tous
à+
rcatina
_________________
http://LJU91.Free.fr

... and fiber for all!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Mai 2006 15:17:18 NRA : FNY94 (Fontenay Sous Bois) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2838 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Starchou
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2006
Messages : 35
Sexe :
Ville : Fontenay Sous Bois

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





oui c'est vrai que ce serait une bonne idée !!! Smile

je testerai cela des que j'aurai un boitier HD qui marchera ! lol
_________________
Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance, seul compte le fait de se poser de plus en plus de questions....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Mai 2006 15:19:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Je crois que ce ne sera pas possible car ils font transiter uniquement le flux Vidéo entre les deux boites. Si il faut en plus faire passer un flux internet.
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Mai 2006 15:27:19 NRA : FNY94 (Fontenay Sous Bois) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2838 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Starchou
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2006
Messages : 35
Sexe :
Ville : Fontenay Sous Bois

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





ce serait largement faisable vu le débit du mimo et ce que demande la TV... Smile
_________________
Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance, seul compte le fait de se poser de plus en plus de questions....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Mai 2006 15:33:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcatina
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2005
Messages : 566
Sexe :
Ville : Epinay Sur Orge

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





bensti a écrit:
Je crois que ce ne sera pas possible car ils font transiter uniquement le flux Vidéo entre les deux boites. Si il faut en plus faire passer un flux internet.

non, c'est pas vrai, bensti.
le flux video est un flux de données comme tout autre (UDP?), et il est transmis entre les 2 boitiers via TCP/IP. soit en ethernet soit en wifi, les 2 boites vont avoir une adresse IP chacune, et tout le traffic entre les 2 boites va se passer entre les 2 IPs.
faire passer egalement les paquets reseau (internet ou bien notre LAN interne) necessitera uniquement un petit effort de routage de la part de la boboite HD qui devra "penser" comme ça: "si c'est un paquet video, c'est pour moi, sinon c'est à renvoyer vers l'autre interface"
_________________
http://LJU91.Free.fr

... and fiber for all!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Mai 2006 15:41:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





rcatina a écrit:
le flux video est un flux de données comme tout autre (UDP?), et il est transmis entre les 2 boitiers via TCP/IP. soit en ethernet soit en wifi, les 2 boites vont avoir une adresse IP chacune, et tout le traffic entre les 2 boites va se passer entre les 2 IPs.


je suis complètement d'accord!

De plus je n'avait plus le débit du mimo en tete. En effet ça doit etre possible alors. Suffirait une redirection de flux en fait. Mais faudrait que le firm du boitier HD acceptes de rediriger le flux en sortie de port RJ
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Mai 2006 15:57:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcatina
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2005
Messages : 566
Sexe :
Ville : Epinay Sur Orge

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





oui, c'est exactement ça, que le boitier HD accepte de rediriger les flux en sortie du port ethernet
je ne connais pas la structure de la fbx, mais en principe c'est un PC dedié, ayant 2 cartes reseau independantes (hardware different), et dans un tel cas ça devra etre possible.
il reste juste que Rani essaie de faire cela Very Happy
ça sera bien pour eux, aussi, ça va ameliorer la densité des hotspots wifi (tiens, tiens, mon compte SIP marche impec, sauf appels via la fbx pour l'instant (pas de son) mais ça c'est un des known bugs)
_________________
http://LJU91.Free.fr

... and fiber for all!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Mai 2006 16:04:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





rcatina a écrit:
il reste juste que Rani essaie de faire cela Very Happy


Tu crois que rani fait ça personnellement?
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 19 Mai 2006 13:40:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcatina
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2005
Messages : 566
Sexe :
Ville : Epinay Sur Orge

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





ok d'accord, c'est sur qu'ils ont des developpeurs qui font la plupart du boulot, mais je crois que Rani s'implique bien fort, aussi.
oui au moins il prend des (les?) decisions.
_________________
http://LJU91.Free.fr

... and fiber for all!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 18:09:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48023
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





C'est une super bonne idée Laughing Laughing Laughing
merci à toi rcatina, si Free pouvait nous entendre ce serait un plus pour nous et pour eux Laughing Laughing Laughing

techniquement je pense que ca doit être faisable, mais bon nous n'avons pas le schéma logique des boîtiers Embarassé
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com