Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Reseau sans switch
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 11:19:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
damienj
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mai 2006
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour à tous.

Je dispose d'un portable et d'un PC tout les 2 en Windows XP.
Je souhaiterai qu'ils puissent communiquer entre eux (partage de fichiers, imprimante, internet). L'ordi relié à la Freebox V4 est le PC.
Je ne souhaite pas faire d'achat supplémentaire (switch,..), car je passerai à la V5 dans quelques mois.Je dispose d'un cable USB (PC/Freebox) et d'un ethernet croisé (PC/Portable).Je sais que le PC doit etre allumé pour que le portable ai acces a internet mais voila, il n'a pas acces internet.

1) Je doit mettre la Freebox en routeur?

2)Je configure moi meme les DHCP et DNS du PC pour internet :
IP:192.168.0.1
masque : 255.255....
passerelle:192.168.0.254
et les DNS de Free : 212.27....

3) pour le portable : IP: 192.168.0.2
masque:255.255....
passerelle : ????? 192.168.0.1 ou 192.168.0.254 ??

4)Pour la partie reseau local du PC, je ne sais pas du tout quoi mettre.

5)meme groupe de travail

Ya t'il encore d'autres manipulations a faire car le partage d'imprimante ne marche pas non plus.

----------------------------------
Et quand j'essai l'assistant de configuration reseau sur le PC, je ne sais pas trop quoi cocher.J'ai essayé de cocher pour le pc le point du haut, il me dit de dire quel est le point d'acces et de sortie, donc jusque la ca va, j'autorise le partage, mais cela me met une erreur, apres qu'il y ai eut une sorte d'animation, avec un pc qui se balade.Pour le portable je coche la 2° case et ca marche.Forcément, ca me met des 2 cotés, que la connexion est limitée.
Il y a une 3°case "autres" que je n'ai pas osé essayé, c'est peut-etre là?
---------------------------------

Je sais qu'il y a beaucoup de choses, mais cela m'aiderait vraiment.Merci


Dernière édition par damienj le Mardi 30 Mai 2006 11:41:29; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 11:43:19 NRA : BUR91 (Bures Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3477 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
HaarNhoo
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 1909
Sexe :
Ville : Orsay

Forfait : Freebox Dégroupage Total





une partie des réponses est là http://aduf.org/viewtopic.php?t=14342
_________________

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 11:53:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
damienj
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mai 2006
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





J'ai deja suivi à la lettre ce tuto, mais bon...., ca ne marche pas.

J'ai pas préciser, mais j'arrive a faire des ping réussi entre les ordi, et je peux transférer des fichiers
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 12:28:21 NRA : BTB14 (Bretteville) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 207 m (2 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
piefra
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Avr 2006
Messages : 428
Sexe :
Ville : Bretteville / odon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





bonjour,

fbx en routeur : pas nécéssaire ni génant

il faut que ton PC ( celui relie a la fbx en USB ) se comporte comme un routeur avec le partage de connexion.

lis ca :

http://www.commentcamarche.net.....ge-xp.php3
http://www.xperience-fr.net/tu.....rial=10935

piefra
_________________
cordialement
Piefra
Freebox-forum.net/
mon extension openoffice
vous pouvez peut etre m'aider personnellement ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 12:34:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
damienj
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mai 2006
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Merci, ca devrait me servir.
Mais est-ce que ca permet aussi de partager imprimante et fichiers?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 12:35:12 NRA : BUR91 (Bures Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3477 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
HaarNhoo
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 1909
Sexe :
Ville : Orsay

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu as bien raccordé chaque PC sur la Freebox (un par l'USB et l'autre par ethernet) ?

1) La fonction routeur doit être activée pour que les deux pc puissent surfer.

2) 3) pour le PC 2 la passerelles est 192.168.0.254 mais tu aurais pu laisser le DHCP actif.

4) euh c'est ce que tu viens de faire le réseau local.... ou alors j'ai pas compris ta question

5) c'est bien... il est même judicieux de creer des comptes avec login et mot de passes identiques pour faciliter la chose

Attention, tu ne dois pas avoir tout suivi du tuto, j'ai l'impression que tu essaie de configurer un partage de connexion internet ... ce qui n'est pas compatible avec le mode opératoire suivi.
_________________

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 12:38:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
damienj
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mai 2006
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





HaarNhoo a écrit:
Tu as bien raccordé chaque PC sur la Freebox (un par l'USB et l'autre par ethernet) ?



Ce que je veux, c'est un PC raccorder à internet, et que le portable se connecte par le pc à internet et en plus partage imprimante et fichier. Je sais que c'est possible car j'ai une amie Freeboxée qui avait cette configuration, mais chez moi, ça plantouille. Elle m'a dit qu'elle avait simplement utilisé l'assistant configuration réseau.

Résumé:

- Partage internet + imprimante + fichiers.
- 1 PC relié à la Freeboite
- 1 portable relié au PC
- 1 cable USB Freebox --> PC
- 1 cable ethernet croisé PC<-->portable

JE VEUX DE LA COMMUNICATION


Dernière édition par damienj le Mardi 30 Mai 2006 13:21:27; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 13:57:34 NRA : BTB14 (Bretteville) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 207 m (2 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
piefra
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Avr 2006
Messages : 428
Sexe :
Ville : Bretteville / odon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





les tuto que je t'ai passe permette de faire ce que tu souhaite !!!

oui le partage de fichier et imprimante marchera.
prend garde a donner les droits necessaires a chaques utilisateurs et n'oubli pas d'activer le partage simplifie dans les proprietes des dossier ( option avancees )

teste et dis nous
_________________
cordialement
Piefra
Freebox-forum.net/
mon extension openoffice
vous pouvez peut etre m'aider personnellement ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 15:17:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mout
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2004
Messages : 1117
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





alors, il y a deux moyens de faire un réseau entre les deux machines pour qu'elles aient l'acces au net.

Partage de la connexion au niveau PC

principe : la Freebox donne le net au PC. le PC partage la connexion en la proposant au portable directement. Le PC DOIT etre allumé pour offir le net au portable

Acces au net :
    . brancher la Freebox en USB au PC fixe. la Freebox peut etre en mode routeur ou non, cela n'a pas d'importance. on va préférer le mode modem classique, sans routeur, pour ne pas compliquer les choses.
    . s'assurer que le PC accede bien à Internet.
    . S'assurer que le PC est bien protégé par un firewall et un antivirus.

partage de la connexion
    . partager la connexion en allant dans Demarrer/panneau de Conf/Connexion réseau. clic droit sur la connexion USB-Freebox, propriétés, onglet avancé, partager la connexion.
    . sur la connexion réseau qui sera relié au portable, clique droit propriétés, onglet général, selectioner Protocole Internet (TCP/IP) et cliquer propriétés, s'assurer que la configuration IP est bien 192.168.0.1 255.255.255.0 82.xxxxx(l'ip publique donnée par Free). renseigner des DNS (212.27.53.252; 212.27.54.252 par exemple)


réseau entre les machines
    . sur le portable, sur sa connexion réseau, clique droit propriétés, onglet général, selectioner Protocole Internet (TCP/IP) et cliquer propriétés, s'assurer que la configuration IP est bien 192.168.0.2 255.255.255.0 192.168.0.1. renseigner des DNS (212.27.53.252; 212.27.54.252 par exemple)
    . sur le PC, verifier que le Firewall permette le partage de la connexion.
    . tenter un accès au net depuis les deux machines. si ca passe, c'est bon, vous etes sur internet.




Partage de la connexion par la Freebox

principe : les machines sont reliées à la Freebox et c'est la Freebox qui partage la connexion. le PC n'est pas obligatoirement allumé pour que le portable surfe.

Acces au net
    . sur le pc, installer la Freebox en USB. si c'est deja fait, et qu'elle accede au net, impeccable.
    . s'assurer que l'IP est reçue dynamiquement (Demarrer/panneau de Conf/Connexion réseau. clic droit sur la connexion USB-Freebox, propriétés, onglet général, selectioner Protocole Internet (TCP/IP) et cliquer propriétés, cocher ou laisser cochées les cases "Obtenir automatiquement...")
    . rendez-vous sur le site de Free, s'identifier dans le console de gestion, activer le mode routeur de la Freebox, et activer le mode DHCP. Valider, et rebooter la Freebox. S'assurer que le net est toujours accessible une fois la Freebox redémarrée.
    . brancher en Ethernet le portable à la Freebox, et s'assurer que l'IP est reçue dynamiquement (Demarrer/panneau de Conf/Connexion réseau. clic droit sur la connexion USB-Freebox, propriétés, onglet général, selectioner Protocole Internet (TCP/IP) et cliquer propriétés, cocher ou laisser cochées les cases "Obtenir automatiquement...")
    . le net doit deja fonctionner !!




Partage de l'imprimante : partie commune aux deux partages de connexion.

principe : le PC fait office de serveur d'impression. le PC doit etre allumé pour que le portable puisse imprimer.

    . sur les deux machines, Clique droit sur le poste de travail, propriété, onglet Nom de l'ordinateur, s'assurer que le groupe de travail est le même.
    sur le pc, partager l'imprimante.
    . sur le portable, ajouter une imprimante, choisir imprimante réseau, la rechercher sur le réseau. une fois trouvée, la valider. elle sera installée sur le portable, et en sera accessible via le réseau.





je ne pense pas avoir oublié de truc. sinon, corrigez moi
_________________
Cordialement,
Mout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 16:32:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
damienj
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mai 2006
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Merci beaucoup, ca m'a l'air super complet.
J'essaierai ca des que je serai rentré chez moi. Et vous tiendrai au courant.
Mon imprimante est reliée au port parrallele, ca ne posera pas de probleme?? Je pense pas mais bon on sait jamais, avec la poisse que j'ai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 17:07:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





damienj a écrit:
Je ne souhaite pas faire d'achat supplémentaire (switch,..), car je passerai à la V5 dans quelques mois.Je dispose d'un cable USB (PC/Freebox) et d'un ethernet croisé (PC/Portable).Je sais que le PC doit etre allumé pour que le portable ai acces a internet mais voila, il n'a pas acces internet.

Pour ce que tu veux faire, il y a une configuration beaucoup plus simple à faire. C'est d'activer le mode routeur et de connecter les deux ordinateurs à la Freebox en laissant leur configuration en mode automatique.

Sinon, si tu veux vraiment passer par le PC intermédiaire pour connecter ton portable, il faut :
- le mode routeur de la Freebox ne doit pas être activé (ses paramètres par défaut interfèrent avec l'assistant de connexion).
- sur le PC fixe, utilisez l'assistant de configuration réseau et lui dire que cet ordinateur se connectera directement à Internet et que les autres ordinateurs passeront par celui-ci (c'est le 1er choix). Sur l'écran suivant, tu indiques que la connexion à Internet se fait par l'USB.
- sur le PC portable, utilisez l'assistant de configuration réseau et lui dire qu'il se connecte via un autre ordinateur (c'est le 2ème choix).
- C'est tout.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 17:10:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





Mout a écrit:
Partage de la connexion au niveau PC

S'agissant d'ordinateur sous Windows XP, il est beaucoup plus simple d'utiliser l'assistant de connexion pour effectuer tous les paramétrages.

Mais de toute façon, il vaut mieux partager la connexion via la Freebox. Cela évite de garder inutilement un PC allumé.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours


Dernière édition par jkirsch le Mardi 30 Mai 2006 17:11:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 23:16:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mout
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2004
Messages : 1117
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





jkirsch a écrit:
Mout a écrit:
Partage de la connexion au niveau PC

S'agissant d'ordinateur sous Windows XP, il est beaucoup plus simple d'utiliser l'assistant de connexion pour effectuer tous les paramétrages.

Mais de toute façon, il vaut mieux partager la connexion via la Freebox. Cela évite de garder inutilement un PC allumé.

je suis bien d'accord pour le partage de connexion par la Freebox.
mais pour l'assistant, personnellement, en utilisateur un peu averti de Windows et des réseaux, je n'utilise pas cet assistant, je prefere faire mon réseau comme je l'entends. mais cela ne regarde que moi Smile
_________________
Cordialement,
Mout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 31 Mai 2006 00:08:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
damienj
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mai 2006
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Merci a tous.Je vous ecrit du portable :)ca marche.

Le seul probleme est que l'imprimante est pas détectée surle reseau, autrement internet et partage fichiers nickels.

Je me suis servi de l'assistant reseau au final.
Mon imprimante etait bien allumée au moment de l'assistant (epson stylus color 440) mais rien. Alors j'ai fait come decrit par Mout, mais elle n'est pas ds la liste de coix, pourtant je vois bien le PC,mais qand je ait le "+" rien ne s'affiche.

Encore merci


Dernière édition par damienj le Mercredi 31 Mai 2006 00:09:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 31 Mai 2006 07:17:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





damienj a écrit:
Je me suis servi de l'assistant reseau au final.

Pourquoi ne pas avoir tout bêtement brancher directement les deux ordinateurs sur la Freebox ?
damienj a écrit:
Mon imprimante etait bien allumée au moment de l'assistant (epson stylus color 440) mais rien. Alors j'ai fait come decrit par Mout, mais elle n'est pas ds la liste de coix, pourtant je vois bien le PC,mais qand je ait le "+" rien ne s'affiche.

Sur le PC où est branché l'imprimante, il faut que tu dises explicitement que tu veux la partager. Aucun partage n'est mis en place par l'assistant, il ne fait que paramétrer de manière optimale les connexions réseau.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours


Dernière édition par jkirsch le Mercredi 31 Mai 2006 07:17:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com