Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Blindages et mise à la terre
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 10 Juin 2006 21:03:58 NRA : GAS45 (Orleans) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 904 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
p2rib
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juin 2006
Messages : 51
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





bonsoir,

ma première question pour les initiés:

Comment faut-il idéalement raccorder les blingages des cables ethernet?
Question

Exemple pratique
soit une Freebox adsl reliée à une HD par l'intermédiaire d'un switch.
les 2 cables ethernet sont assez longs (+de 15m) et cheminent dans des gaines techniques pleines de parasites (edf, ballon eau chaude, cable tv noos...)
le cable est de catégorie 6 à paires tosadées écrantées individuellement, le tout blindé par une tresse.

voici quelques propositions issues de mon imagination Smile

Solution 1:
dois-je sertir des fiches blindées aux extrémités des 2 cables?
je crois avoir lu qu'il peut y avoir ddans ce cas des courants de masse qui parcourent le cable et perturbent les signaux.

faut-il relier le blindage à la terre? à quel(s) endroit(s)
rem: ni les freeboxes ni mon switch (netgear GS605) ne sont reliées à la terre (les blocs d'alimentation fournis sont de classe 2), mais les trois ont un connecteur rj 45 avec blindage metallique.

Solution 2:
sertir des fiches non blindées sur les 2 cables.
mais pourquoi alors avoir payé du cable blindé (bcp plus cher, je suis vraiment bête)
j'ai pu constater par moi même cf post sur erreur 22 https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=62447 que ça ne marchait pas très bien comme ça...

Solution 3:

Sertir des fiches blindées uniquement côté switch et mettre à la terre à ce point milieu, mais pas ailleurs.


J'attends des conseils ou des corrections des mes idées.
merci d'avance et bon week end.


Dernière édition par p2rib le Samedi 10 Juin 2006 21:04:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 10 Juin 2006 23:53:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manu035
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2004
Messages : 215
Sexe :
Ville : Coutances

Forfait : Non abonné à Free





Pourquoi ne pas faire passer le câble dans une gaine indépendante ?
_________________
manu035 - manu.35_at_laposte.net
Malheureusement : un oublié du très haut débit !
Non aux fautes volontaires sur les forums
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juin 2006 00:07:02 NRA : GAS45 (Orleans) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 904 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
p2rib
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juin 2006
Messages : 51
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:

Pourquoi ne pas faire passer le câble dans une gaine indépendante ?


ça n'est pas possible sans faire de travaux. j'ai déjà eu bcp de mal à les faire passer dans des gaines electriques derrière des doubles-cloisons en prenant le risque de perdre le cable de traction. si je devais construire, je passerai un fourreau énorme dédié aux courant faibles! mais je ne suis pas sûr qu'un simple gaine de pvc et 10 cm règleraient mon problème d'interférences... Very Happy


Dernière édition par p2rib le Dimanche 11 Juin 2006 00:10:17; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juin 2006 00:17:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manu035
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2004
Messages : 215
Sexe :
Ville : Coutances

Forfait : Non abonné à Free





Et le wifi ? Idea
_________________
manu035 - manu.35_at_laposte.net
Malheureusement : un oublié du très haut débit !
Non aux fautes volontaires sur les forums
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juin 2006 12:08:11 NRA : GAS45 (Orleans) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 904 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
p2rib
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juin 2006
Messages : 51
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
Et le wifi ? Idea


même le mimo à la mode n'a pas cette portée à travers des gros murs en béton...
mais la question n'est pas là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juin 2006 12:15:26 NRA : MOL67 (Molsheim) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2455 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fred67120
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Déc 2005
Messages : 74
Sexe :
Ville : Dorlisheim

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Perso j'utilise le CPL chez moi, ça marche nikel.
4 PC dans la maison, 0 soucis ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juin 2006 13:53:34 NRA : GAS45 (Orleans) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 904 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
p2rib
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juin 2006
Messages : 51
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
Perso j'utilise le CPL chez moi, ça marche nikel.
4 PC dans la maison, 0 soucis !


merci fred67120 pour ton témoignage sur le CPL, mais celui-ci ne dispose pas à l'heure actelle de la bande passante nécessaire pour rivaliser avec le gigabit.
Je dispose de beaucoup de postes et de noeuds, et même si c'était possible, l'investissement matériel serait trop élevé pour moi.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec mon installation domotique, déja en courant porteur (X10)

Pour conclure, en termes de flexibilité, et d'évolutivité et de coût, le cablage à paires torsadées reste leader incontesté.

Je répète ma question: est-ce que quelqu'un sait comment raccorder les blindages des cables fixes et de brassage dans une installation réseau?

je cherche quelqu'un qui pourrait me procurer le guide de l'EFE C90-483 qui explique la mise en pratique de la norme
NFC 15-100 dans ce domaine. (à moins de 63€)
ou la norme EN 50174-2 CCTG qui traite de la mise à la terre.

Je pense que ces documents contiennent des informations qui pourraient aussi interresser les maitres de l'optimisation sur les possibilités de blindage de leur ligne téléphonique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Juin 2006 13:57:56 NRA : GAS45 (Orleans) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 904 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
p2rib
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juin 2006
Messages : 51
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
Pourquoi ne pas faire passer le câble dans une gaine indépendante ?


il y a une norme pour ça : UTE/NFC C15-900 c'est la gaine technique logement, malhereusement, je ne suis pas en train de construire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Janvier 2016 22:06:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kellogs4me
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2016
Messages : 18
Sexe :
Ville : Montmorency

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Il faut effectivement utiliser des câble RJ-45 blindés (connecteur disposant d'une partie en acier). Un des câbles RJ-45 blindé doit être relié soit directement à la terre, soir à un équipement relié à la terre.
_________________
SOY95 - 4032 mètres - Affaiblissement théorique 47 dB - Atténuation constatée 53 dB - Marge de bruit 7.9 dB - Capacité théorique : 6.21 Mbps - Constaté : 3 Mbps
http://www.speedtest.net/my-result/4982567233
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2016 21:29:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33877
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Beau déterrage d'un topic de presque 10 ans Rolling Eyes

Surtout que ce n'est pas un des câbles (ou fils ? ) RJ45 qui doit être relié à la terre
mais uniquement le blindage lui-même.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2016 21:56:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kellogs4me
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2016
Messages : 18
Sexe :
Ville : Montmorency

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





abel99 a écrit:
Beau déterrage d'un topic de presque 10 ans Rolling Eyes

Surtout que ce n'est pas un des câbles (ou fils ? ) RJ45 qui doit être relié à la terre
mais uniquement le blindage lui-même.


J'espère ne pas induire en erreur en deterrant un topic ancien (j'ai suivi les consignes).
C'est bien le blindage que je vais relier à la terre, pour faire cage de faraday.

A contrario, il paraît que le fil de terre pourrait faire remonter des parasites.
_________________
SOY95 - 4032 mètres - Affaiblissement théorique 47 dB - Atténuation constatée 53 dB - Marge de bruit 7.9 dB - Capacité théorique : 6.21 Mbps - Constaté : 3 Mbps
http://www.speedtest.net/my-result/4982567233


Dernière édition par Kellogs4me le Dimanche 10 Janvier 2016 21:58:13; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com