Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Inscription dans l'annuaire universel
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Impressions
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 21 Juin 2006 08:50:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ChrisJ
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2005
Messages : 28
Sexe :
Ville : Gif-sur-Yvette

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Free propose l'inscription du titulaire de l'accès dans l'annuaire universel, mais pas celle de ses proches. C'est embêtant lorsqu'on est deux, de deux noms différents, à utiliser la ligne Freebox. Or, la législation indique que doit être possible l'inscription de tous les utilisateurs de la ligne, et pas seulement du titulaire de l'abonnement !

En effet, selon l'article R10.3, alinéa I du code des Postes et Communications Electroniques ( http://www.legifrance.gouv.fr/.....;art=R10-3 ) :
Citation:
Article R10-3
(Décret nº 2003-752 du 1 août 2003 art. 1 Journal Officiel du 6 août 2003)
(Décret nº 2005-605 du 27 mai 2005 art. 2 III Journal Officiel du 29 mai 2005)
(Décret nº 2005-606 du 27 mai 2005 art. 1 I, II, V Journal Officiel du 29 mai 2005)

I. - Les opérateurs établissent les listes d'abonnés et d'utilisateurs mentionnées au quatrième alinéa de l'article L. 34.
Ces listes contiennent les données permettant d'identifier les abonnés ou les utilisateurs, d'empêcher toute confusion entre les personnes et de prendre connaissance des oppositions qui ont été formulées en application de l'article R. 10.
Sans préjudice des dispositions des 1, 2 et 3 de l'article R. 10, ces données sont constituées par les noms, prénoms et, le cas échéant, les raisons sociales ou dénominations sociales, adresses et numéros de téléphone des abonnés au service téléphonique au public et de ses utilisateurs. Les abonnés à la téléphonie fixe ou mobile peuvent demander l'insertion dans les listes des données relatives aux autres utilisateurs de la ligne concernée, sous réserve de leur accord, qui doit accompagner la demande.
Les opérateurs insèrent dans les listes la mention de la profession ou activité des personnes qui en font la demande sous la responsabilité du demandeur. Ils peuvent également proposer l'insertion des adresses électroniques des abonnés ou utilisateurs. Pour un abonné professionnel, l'opérateur n'insère que le ou les principaux numéros de cet abonné ainsi que ceux dont ce dernier a, le cas échéant, demandé l'inscription et ne fait figurer le nom des personnes physiques utilisatrices, si l'abonné le demande, qu'après que celui-ci ait attesté avoir recueilli le consentement préalable de ces personnes.
Les listes font apparaître les oppositions que les abonnés ou utilisateurs ont formulées en application de l'article R. 10.


Conclusion : Free ne respecte pas la réglementation... Je pense qu'un rappel à l'ordre s'impose !

À mon avis, le formulaire de parution des données dans l'annuaire devrait permettre l'inscription des autres utilisateurs de la ligne, et éventuellement générer un formulaire d'accord pré-rempli, à signer par les utilisateurs en question et à renvoyer chez Free.

[ cf. aussi la discussion suivante : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=61001 ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 21 Juin 2006 13:17:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SprintEx
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2005
Messages : 4443
Sexe :
Ville : Corcoué sur Logne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





" L'AdUF a pour objectif de constituer un lien entre les utilisateurs de Free et la société Free, dans le but d'informer les utilisateurs des améliorations apportées et des problèmes rencontrés et d'informer Free des attentes des utilisateurs. Elle a aussi pour objectif de constituer un pôle d'entraide pour les utilisateurs de Free. Mais elle n'a pas pour but de traiter ou de régler les conflits qui pourraient survenir entre des utilisateurs et Free. "

Déplacement dans impression
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 21 Juin 2006 15:45:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ChrisJ
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2005
Messages : 28
Sexe :
Ville : Gif-sur-Yvette

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





SprintEx a écrit:
" Mais elle n'a pas pour but de traiter ou de régler les conflits qui pourraient survenir entre des utilisateurs et Free. "


Je ne vois pas en quoi le sujet que je propose relèverait d'un « conflit ». Il ne s'agit nullement d'un différend entre un utilisateur donné et Free, mais plutôt d'un rappel à l'ordre à adresser à Free, dans le but d'améliorer le service proposé à l'ensemble des utilisateurs.

Si je ne m'abuse, la newsletter de l'ADUF sert entre autres à ce type de rappels à l'ordre. J'en ai d'ailleurs repérés régulièrement, sous la forme de « cartons jaunes ».

Donc je ne vois pas en quoi mon sujet serait tabou pour la newsletter, ou hors-sujet pour l'ADUF. Je ne comprends donc pas son éviction.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 21 Juin 2006 15:56:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ChrisJ
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2005
Messages : 28
Sexe :
Ville : Gif-sur-Yvette

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Et j'ajoute qu'il est bel et bien écrit dans les statuts :
SprintEx a écrit:
" L'AdUF a pour objectif de constituer un lien entre les utilisateurs de Free et la société Free dans le but [...] d'informer Free des attentes des utilisateurs.

Donc ma demande rentre tout à fait dans ce cadre : j'ai une attente (pouvoir inscrire les autres utilisateurs de ma ligne dans l'annuaire), que je soupçonne d'être partagée par d'autres Freenautes, et donc je souhaiterais en informer Free (d'autant que c'est une obligation légale !), via la Newsletter, qui est sans nul doute lue par les responsables de la société.

Bref, je trouve cette modération un peu hâtive...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 21 Juin 2006 16:10:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SprintEx
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2005
Messages : 4443
Sexe :
Ville : Corcoué sur Logne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





ChrisJ a écrit:
Et j'ajoute qu'il est bel et bien écrit dans les statuts :
SprintEx a écrit:
" L'AdUF a pour objectif de constituer un lien entre les utilisateurs de Free et la société Free dans le but [...] d'informer Free des attentes des utilisateurs.

Donc ma demande rentre tout à fait dans ce cadre : j'ai une attente (pouvoir inscrire les autres utilisateurs de ma ligne dans l'annuaire), que je soupçonne d'être partagée par d'autres Freenautes, et donc je souhaiterais en informer Free (d'autant que c'est une obligation légale !), via la Newsletter, qui est sans nul doute lue par les responsables de la société.

Bref, je trouve cette modération un peu hâtive...


Tout d'abord, ce n'est pas une éviction, tout juste un déplacement.

Ensuite ce n'est pas un article, juste une demande de remontée, qui pourra être prise en compte, je ne le conteste pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 21 Juin 2006 20:53:35 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 942 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
trotinette
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2005
Messages : 1457
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Total





SprintEx a écrit:
Ensuite ce n'est pas un article, juste une demande de remontée, qui pourra être prise en compte, je ne le conteste pas.


Toutes les suggestions sont bonnes "dans le principe" ... ensuite si elle doit être prise en compte ou non dans la NL, c'est à l'équipe de modération d'en décider une fois par semaine, avant tout déplacement hâtif, non ?
_________________
- Bling Bling - déf. : clinquant d'allure mais creux comme un leurre.


Dernière édition par trotinette le Mercredi 21 Juin 2006 20:56:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juin 2006 21:05:00 NRA : CAU33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3337 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nozil
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mai 2004
Messages : 17
Sexe :
Ville : Le Bouscat

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je souscris à la demande de sprintex...

Et un sujet d'article pourrait être :

La loi dit que des inscriptions complémentaires dans l'annuaire doivent être possibles...
de nombreaux freenautes la souhaitent mais Free ne le permet pas... Pourquoi ?
Techniquement, ce ne sont que qq champs à rajouter dans le formulaire, et à transmettre
vers l'annuaire universel. Le format de fichier doit prendre en charge ce type d'informations...
Donc où est le blocage ???

Voila une belle enquète en perspective...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Impressions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com