Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Quid de mes caractéristiques ...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 23 Juin 2006 13:58:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Llama147
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juin 2006
Messages : 82
Sexe :

Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max2





Citation:
Les avis sont assez partagés sur la question...
(je m'attends à des remarques négatives de la part de certains)

Un Fec élevé n'est pas significatif tout seul.
Il s'agit d'un compteur de correction d'erreurs et il faut le comparer au nombre d'informations transmises sur la ligne pendant le même temps.
En gros, si le rapport Fec(far)/Tx est inférieur à 0.001, la ligne est correcte.
Par contre, si il y a plus de Fec que de Tx, il faut commencer à se poser des questions.
Encore faut-il que Tx soit assez élevé pour être significatif (plus de 1 000 000 en pratique)

En mode "standard", les informations transmises sont complétées par des données permettant de faire des corrections en cas d'erreur de transmission, sans avoir à transmettre à nouveau l'information.
Plus il y a d'erreurs de transmission, plus il y a de Fec (correction d'erreur en aval, à partir des données redondantes transmises).

Lorsque le système ne peut plus corriger les erreurs par cette technique (ou si on est en mode "patate" = pas de correction par Fec) les erreurs sont transmises et peuvent perturber les programmes si ils ne sont pas prévus pour demander un nouvel envoi des données erronées.

Pour limiter le nombre de Fec (et d'erreurs en général : Hec, Crc) il n'y a pas beaucoup de moyens.
Si les erreurs de transmission proviennent du Dslam ou de la ligne FT, il n'y a rien à faire.
La seule posibilité qui reste, c'est de vérifier, nettoyer, simplifier, optimiser son installation téléphonique et son PC.

D'où les conseils habituels sur tous les sites

Pour ce qui est du rapport 7/8, cela correspond au nombre de trames utiles ( 7 ) par rapport au nombre transmis ( 8 )
La trame supplémentaire permet de transférer des données pour corriger les erreurs.
En gros, tant qu'il n'y a pas plus d'une erreur sur 7 trames, le système arrive à la corriger.

Plus on met de trames "inutiles" pour corriger les erreurs, plus le débit "utile" baisse, mais moins il y aura d'erreurs transmises aux programmes.

Sur une très bonne ligne, sans erreur, le mode "patate" permet de récupérer une partie de la bande passante car toutes les trames sont utiles.
par exemple, 1 trame en plus sur 8 transmises = 12% de gagné


Tres interressant, etant novice encore en la matiere, cela permet de comprendre un peu mieux les caracteristiques d'une ligne.
Toutes les definitions que j'ai pu trouve sont tres evasives.
Ou as tu trouve ces informations? Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 23 Juin 2006 14:32:27 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1701 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
OudinLeMagicien
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 339
Sexe :
Ville : Clamart

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





En gros c'est en choisissant ton ping (patate, interleave...) que tu choisi le taux du fec et donc du nombre de bits de correction d'erreur rajoutés par la matrice de poinconnage....
Par contre, je comprend pas pourquoi la valeur ne prend pas, comme pour la vidéo, la forme d'un rapport (2/3, 7/8...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 23 Juin 2006 14:40:49 NRA : MON45 (Montargis) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 729 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jbgarbay
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Mai 2006
Messages : 66
Sexe :
Ville : Montargis

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci pour les explications !!!!!!
_________________
Quand y en a marre, y'aaaa.... ben non y'a rien.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 00:11:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





OudinLeMagicien a écrit:
Par contre, je comprend pas pourquoi la valeur ne prend pas, comme pour la vidéo, la forme d'un rapport (2/3, 7/8...)
Il semblerait, mais ça reste à confirmer, que le taux soit variable :
sur une bonne ligne, il y a peu d'erreurs à corriger, le système ajoute par exemple une trame pour 7 => 7/8
si la ligne est mauvaise, le système peut s'adapter et envoyer plus de trames de correction.
Dans le pire des cas, pour une trame utile il peut y avoir une trame de correction => 1/2.
(et dans ce cas, le débit utile est divisé par 2...)

Comme d'habitude avec Free, il n'y a aucune information sur les techniques de correction utilisées. Shocked
Free ne donne pas le taux de trames ajoutées mais le nombre d'erreurs corrigées grâce à cette technique.

Pour ce qui est des sources, il faut faire une recherche avec Google avec les mots clés "forward error correction"
mais la plupart des textes sont des publications scientifiques en anglais Sad
(même si il s'agit de thèse de doctorat => http://tel.ccsd.cnrs.fr/docs/0.....bution.pdf )
C'est assez indigeste mais on peut trouver des schémas et quelques explications intéressantes. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 08:49:17 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1701 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
OudinLeMagicien
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 339
Sexe :
Ville : Clamart

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





abel99 a écrit:
Comme d'habitude avec Free, il n'y a aucune information sur les techniques de correction utilisées. Shocked

En meme temps, France télévision ne préviens pas les telespectateur que leur signal est envoyé en Fec 2/3 pour une constellation QPSK en satellite et 64 QAM en TNT... M6, les mechants, n'ont pas prévenu non plus qu'il emettaient en 64 QAM sur satellite et en 2/3 8PSK en TNT... Laughing

Je suis pas sur qu'on puisse en vouloir a Free de pas communiquer sur des données techniques comme ca que 99.9% des freenautes ne comprennent pas (et surtout en on rien a faire a mon avis Rolling Eyes )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 09:45:50 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1701 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
OudinLeMagicien
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 339
Sexe :
Ville : Clamart

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Une petite explication pour des yeux avertis:

Voila comment ca se passe pour la vidéo. C'est peut-etre different pour internet...



- Le code convolutif: chaque bloc dépend du bloc précédent, qui dépend du précédent.... Il y a donc un effet de mémoire. Ici le code a un rendement de 1/2: 1 bit en entrée = 2 bits en sortie.

- Ce code a un rendement de 1/2 donc il double le débit, et ca, c'est pas cool. Du coup on utilise une matrice de poinconnage. qui permet de ne pas transmettre tous les bits pour réduire le débit final.

On a donc par exemple: 7 bits en entrée du codeur. En sortie du codeur on a 14 bits. La matrice de poinconnage en supprime 6. On va donc transmettre 8bits au total. Les codes correcteur d'erreur seront capables de corriger les bits manquant. Ici on a un rendement de 7bits en entrée pour 8 bits transmis donc un fec = 7/8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 12:00:22 NRA : CAR75 (Paris 17) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 960 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxiton
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mai 2004
Messages : 520
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Et que pensez-vous de ces caractéristiques ?
le noise margin a chuté ces derniers jours
je suis en fastpath
merci

Ligne téléphonique 01 44 xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA (1) : CAR75
Longueur : 960 mètres
Affaiblissement (2) : 13 dB

Votre adresse IP/masque 81.xx xx xx
Passerelle (gateway) 81.xx xx xx


Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 71 xx xx xx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

DSLAM car75-1 ligne 3 / 2 / 6 (3)

Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0

Attainable bitrate 998 kb/s (up) 22394 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 20886 (far) 1164 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 9 dB (up) 23 dB (down)
Noise margin 5 dB (up) 5 dB (down)
Output power 12 (up) 16 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 53029 (far) 61 (near)
Crc 60365 (far) 289 (near)
Rx cells 976245
Tx cells 3341668
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 53029 (far) 61 (near)
Crc 60365 (far) 289 (near)
Rx cells 976245
Tx cells 3341668
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


Informations mises à jour quotidiennement entre 5h et 8h du matin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 12:07:25 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1701 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
OudinLeMagicien
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 339
Sexe :
Ville : Clamart

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





maxiton a écrit:
Et que pensez-vous de ces caractéristiques ?
le noise margin a chuté ces derniers jours
je suis en fastpath
merci


Avec seulement 13dB d'attenuation je crois que t'es pas a 1 ou 2dB de plus ou de moins...
Au mieux tu peux passer de 22Mb à 23Mb de débit... A ce niveau je sais pas si c'est vraiment visible quand tu surf Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 12:30:29 NRA : CAR75 (Paris 17) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 960 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxiton
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mai 2004
Messages : 520
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





merci

c'était juste pour me faire une idée sur ces caracteristiques

tout va bien sauf une déconnexion intempestive survenant quand je laisse le mac en veille

et que je le réactive Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 14:32:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





maxiton a écrit:
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 53029 (far) 61 (near)
Crc 60365 (far) 289 (near)
Rx cells 976245
Tx cells 3341668
A moins de raisons particulières, tu devrais revenir en mode "standard" pour avoir une correction d'erreurs.
Vérifie au moins les différents modes "fastpath", "patate" et "standard" avant de choisir celui qui aura le moins d'erreurs ou qui conviendra le mieux à ton utilisation.

Si tu ne l'as pas encore fais, vérifie ton installation, tu élimineras peut-être des causes de parasites donc d'erreurs, même si tu n'en a pas besoin vu ta synchro.

Dans tous les cas, une ligne propre est toujours préférable à une ligne bruitée. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 14:45:09 NRA : CAR75 (Paris 17) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 960 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxiton
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mai 2004
Messages : 520
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 27 Juin 2006 08:44:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
claio
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juin 2006
Messages : 5
Sexe :
Ville : Saint Herblain

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





je lu ce topic et il est tres interessant. je suis nouvo chez et je voudrais savoir ce que vaut ma ligne donc si vous pouviez me dire ce que vous en penser Very Happy

NRA (1) : LGP44
Longueur : 2823 mètres
Affaiblissement (2) : 34 dB

DSLAM lgp44-4 ligne 3 / 4 / 9 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 7220 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 5919 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 21 dB (up) 42 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 2 (up) 17 (down)
Interleave
Fec 73624 (far) 84 (near)
Hec 466 (far) 0 (near)
Crc 509 (far) 0 (near)
Rx cells 22826189
Tx cells 15576537
Fast Path
Fec 73624 (far) 84 (near)
Hec 466 (far) 0 (near)
Crc 509 (far) 0 (near)
Rx cells 22826189
Tx cells 15576537
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Merci a vous

Claio
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 27 Juin 2006 11:42:01 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1701 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
OudinLeMagicien
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 339
Sexe :
Ville : Clamart

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





T'as une atténuation théorique de 21dB et une réel de 34dB donc ta ligne est surement pas propre. Fait un nettoyage en commencant par virer les condensateurs des prises si c'est pas deja fait
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 27 Juin 2006 12:00:27 NRA : JAU76 (Le Havre) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2631 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lemiguel
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2005
Messages : 450
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bonjour,

bmarliere a écrit:
Je sais bien Wink c'est pour ça que je dis et comprends qu'il n'y a pas besoin d'optimisation sur ma ligne, tout du moins physique (ferrite,...)


Franchement, il n'y a pas de lézard..

Si tu veux, tu peux essayer de changer le câble -Xdsl-prise murale- par un de ce type:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00028218.html
adapté à la longueur minimale nécessaire...il a augmenté le débit chez pas mal de gens que je connais (y compris moi-même..)
et poser ça sur le cordon alim de la box, au raz du boitier Adsl..
http://www.conrad.fr/webapp/wc.....18991#void

...mais ça fait une dépense de quelques euros...surtout pour ta quiétude mentale..

bonne journée Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 27 Juin 2006 14:02:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
claio
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juin 2006
Messages : 5
Sexe :
Ville : Saint Herblain

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





OudinLeMagicien a écrit:
T'as une atténuation théorique de 21dB et une réel de 34dB donc ta ligne est surement pas propre. Fait un nettoyage en commencant par virer les condensateurs des prises si c'est pas deja fait

merci je vais essayer ca deja merci encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com