Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problème au niveau des caractéristiques de ligne
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 20:52:31 NRA : VIE38 (Vienne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2494 m (37 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jps38
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Déc 2005
Messages : 180
Sexe :
Ville : Vienne

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Puis-je me permettre de solliciter l'aide d'un corp de Free pour solutionner le problème suivant ?

J'ai convaincu ma voisine de passer en dégroupage total chez Free. Or, à équipement identique (Freebox 5), les caractéristiques de ligne (notamment le débit descendant) sont nettement meilleures pour elle que pour moi.

Jugez-en plutôt. Smile

Mes caractéristiques de ligne :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : VIE38
Longueur : 2494 mètres
Affaiblissement (2) : 37 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM vie38-2A
ttainable bitrate 945 kb/s (up) 5652 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 5027 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 24 dB (up) 42 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 2 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 788158 (far) 140 (near)
Hec 451 (far) 0 (near)
Crc 534 (far) 0 (near)
Rx cells 18346
Tx cells 57617
Fast Path
Fec 788158 (far) 140 (near)
Hec 451 (far) 0 (near)
Crc 534 (far) 0 (near)
Rx cells 18346
Tx cells 57617
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


Et voici les caractéristiques de la ligne de ma voisine :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : VIE38
Longueur : 2495 mètres
Affaiblissement (2) : 37 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM vie38-1
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 10484 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 9201 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 17 dB (up) 36 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 6 dB (down)
Output power 0 (up) 19 (down)
Interleave
Fec 25373605 (far) 3167 (near)
Hec 925 (far) 12 (near)
Crc 1110 (far) 0 (near)
Rx cells 50174
Tx cells 10557117
Fast Path
Fec 25373605 (far) 3167 (near)
Hec 925 (far) 12 (near)
Crc 1110 (far) 0 (near)
Rx cells 50174
Tx cells 10557117
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Pour résumer, j'ai un débit descendant de 5 Méga alors que ma voisine obtient 9 Méga ! Je précise que nous sommes tous les deux en mode standard que et les deux lignes ont une section de 4/10ème (renseignement obtenu le site marseille adsl)

Première question : La ligne de ma voisine a une atténuation réelle de 36 db alors que, moi, je dois me contenter de 42 db. Ces 6 db peuvent-ils expliquer à eux tout seuls une telle différence ?

Deuxième question : dois-je me contenter de ce que j'ai, ou y'a-t-il une solution pour améliorer mes caractéristiques de ligne ?

D'avance, merci de votre (vos) réponse(s) Mr. Green

P.S. : Je peux envoyer le numéro de téléphone de ma voisine en message privé (le mien est dans mon profil).[/b]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 20:59:35 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freemat
Webmaster
Webmaster


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2004
Messages : 23595
Sexe :
Ville : Montargis

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v4r





jps38 a écrit:
Première question : La ligne de ma voisine a une atténuation réelle de 36 db alors que, moi, je dois me contenter de 42 db. Ces 6 db peuvent-ils expliquer à eux tout seuls une telle différence ?

Ca explique en partie. Mais c'est plutôt elle qui a de la chance, le dégroupage ajoutant environ 7 dB à l'attenuation. Peut-être que sa ligne fait en réalité moins des 37 dB théorique.
_________________
Mat
[1] Posez votre question sur le forum en priorité, et non par messages privés Wink
[2] Evitez de poster votre propre problème dans le topic d'un autre membre
[3] Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de la page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 21:28:17 NRA : VIE38 (Vienne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2494 m (37 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jps38
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Déc 2005
Messages : 180
Sexe :
Ville : Vienne

Forfait : Freebox Dégroupage Total





freemat a écrit:
Ca explique en partie. Mais c'est plutôt elle qui a de la chance, le dégroupage ajoutant environ 7 dB à l'attenuation. Peut-être que sa ligne fait en réalité moins des 37 dB théorique.


Comment cela est-il possible ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 22:00:35 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freemat
Webmaster
Webmaster


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2004
Messages : 23595
Sexe :
Ville : Montargis

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v4r





jps38 a écrit:
freemat a écrit:
Ca explique en partie. Mais c'est plutôt elle qui a de la chance, le dégroupage ajoutant environ 7 dB à l'attenuation. Peut-être que sa ligne fait en réalité moins des 37 dB théorique.

Comment cela est-il possible ?

Câblage et point de coupure en +.
_________________
Mat
[1] Posez votre question sur le forum en priorité, et non par messages privés Wink
[2] Evitez de poster votre propre problème dans le topic d'un autre membre
[3] Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de la page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 22:15:50 NRA : VIE38 (Vienne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2494 m (37 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jps38
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Déc 2005
Messages : 180
Sexe :
Ville : Vienne

Forfait : Freebox Dégroupage Total





freemat a écrit:
Câblage et point de coupure en +.


C'est-à dire ?

P.S. : les deux lignes sont cablées de manière équivalente (4/10 sur 2494 mètres pour la mienne, 4/10 sur 2495 mètres pour celle de ma voisine).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 22:18:52 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freemat
Webmaster
Webmaster


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2004
Messages : 23595
Sexe :
Ville : Montargis

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v4r





jps38 a écrit:
freemat a écrit:
Câblage et point de coupure en +.

C'est-à dire ?

L'attenuation simplémentaire induite par le dégroupage est dû au câblage supplémentaire jusqu'au DSLAM et aux différents points de coupures (1 dB par point de coupure en gros)
Citation:
P.S. : les deux lignes sont cablées de manière équivalente (4/10 sur 2494 mètres pour la mienne, 4/10 sur 2495 mètres pour celle de ma voisine).

Ca reste des caractéristiques théoriques. Si réellement elles sont identiques, alors c'est ton installation terminale qui a un problème.
_________________
Mat
[1] Posez votre question sur le forum en priorité, et non par messages privés Wink
[2] Evitez de poster votre propre problème dans le topic d'un autre membre
[3] Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de la page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Juin 2006 10:50:47 NRA : VIE38 (Vienne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2494 m (37 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jps38
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Déc 2005
Messages : 180
Sexe :
Ville : Vienne

Forfait : Freebox Dégroupage Total





freemat a écrit:
Ca reste des caractéristiques théoriques. Si réellement elles sont identiques, alors c'est ton installation terminale qui a un problème.


D'où ma deuxième question : dois-je me contenter de ce que j'ai ou y'a-t-il une solution qui me permette d'obtenir mieux ?

Wink

P.S. : Voici mes caractéristiques de ligne du jour :

Citation:
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : VIE38
Longueur : 2494 mètres
Affaiblissement : 37 dB

DSLAM vie38-2
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 6492 kb/s (down)[/b
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data
Interleave [b]5304 (far)
945 (near)
Chan data
Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 24 dB (up) 42 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 2 (up) 17 (down)
Interleave
Fec 341738 (far) 0 (near)
Hec 16 (far) 0 (near)
Crc 17 (far) 0 (near)
Rx cells 96
Tx cells 250
Fast Path
Fec 341738 (far) 0 (near)
Hec 16 (far) 0 (near)
Crc 17 (far) 0 (near)
Rx cells 96
Tx cells 250
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


Et celles de ma voisine :
NRA (1) : VIE38
Longueur : 2495 mètres
Affaiblissement (2) : 37 dB
DSLAM vie38-1
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 10768 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 8832 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 16 dB (up) 37 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 0 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 164052 (far) 23 (near)
Hec 14 (far) 0 (near)
Crc 18 (far) 0 (near)
Rx cells 134
Tx cells 19266435
Fast Path
Fec 164052 (far) 23 (near)
Hec 14 (far) 0 (near)
Crc 18 (far) 0 (near)
Rx cells 134
Tx cells 19266435
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Juin 2006 10:52:38 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freemat
Webmaster
Webmaster


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2004
Messages : 23595
Sexe :
Ville : Montargis

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v4r





jps38 a écrit:
freemat a écrit:
Ca reste des caractéristiques théoriques. Si réellement elles sont identiques, alors c'est ton installation terminale qui a un problème.

D'où ma deuxième question : dois-je me contenter de ce que j'ai ou y'a-t-il une solution qui me permette d'obtenir mieux ?

On ne peut pas le savoir. Tu peux tenter d'obtenir mieux en vérifiant ton installation.
_________________
Mat
[1] Posez votre question sur le forum en priorité, et non par messages privés Wink
[2] Evitez de poster votre propre problème dans le topic d'un autre membre
[3] Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de la page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 27 Juin 2006 09:47:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Comme le dit Freemat "Tu peux tenter d'obtenir mieux en vérifiant ton installation."

As-tu déjà vérifié/nettoyé/simplifié/optimisé ton installation ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 27 Juin 2006 09:59:51 NRA : JAU76 (Le Havre) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2631 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lemiguel
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2005
Messages : 450
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bonjour Jps38


freemat a écrit:
jps38 a écrit:
freemat a écrit:
Ca reste des caractéristiques théoriques. Si réellement elles sont identiques, alors c'est ton installation terminale qui a un problème.

D'où ma deuxième question : dois-je me contenter de ce que j'ai ou y'a-t-il une solution qui me permette d'obtenir mieux ?

On ne peut pas le savoir. Tu peux tenter d'obtenir mieux en vérifiant ton installation.

Si tu veux tenir compte du judicieux conseil de Freemat (et Abel), il faut admettre que tu ne peux strictement rien faire en dehors de chez toi...la ligne est physiquement ce qu'elle est lors de sa construction..
Par contre ce détail là..:
Citation:
Câblage et point de coupure en +.

...ne doit pas exister chez toi (à partir de ton arrivée FT)

Si tu veux connaître les performances de ta ligne, et apprécier l'opportunité d'une optimisation, il faut que tu connectes provisoirement ta box directement à cette arrivée, sans aucun intermédiaire et aucun autre appareil branché sur la box.
Pour ce faire, utilise un cordon tél. ordinaire, pas trop long (1m) que tu dénudes en ôtant l'une des fiches rj11 ... tu ne dois utiliser que les deux fils du milieu (ici rouge-vert) pour te raccorder à FT.
la rj11 restante doit se brancher sur le connecteur Xdsl, bien sûr..



Comme tu as une v5, ...c'est différent pour lire le résultat (pour la v4, c'était facile..on avait la télécommande pour regarder les infotech directement sur l'afficheur de la box....la v5 n'a pas l'infrarouge..et n'affiche plus rien d'autre que l'heure et les ports ethernet en service..)

Donc, en ce qui te concerne, je ne vois qu'une possibilité pour ce test ..utiliser le wifi Mimo de la HD..qui te donnera le moyen de lire les résultats sur ta TV..même si tes box sont éloignées ..
l'essentiel étant que le boitier Adsl soit au plus près de l'arrivée FT sans longueur de câblage ni complications..

Ma prise murale destinée à l'adsl est directement raccordée par soudure à l'arrivée FT par l'intermédiaire d'un câble blindé...( j'ai ainsi évité le "Câblage et point de coupure en +" dont parle Freemat ),....mais mon choix a été décidé par le test que je viens de te décrire...(j'avais 2.5Mbt/s de différence..)

Précaution..si tu es en location et que tu comptes tirer une ligne directe, ou faire une modif quelconque, , pense à laisser la ligne actuelle en l'état d'origine..on ne sait jamais, ton successeur pourrait préferer Mamadoo ou un autre FAI...ou rien du tout ..)

au fait pense aussi (si ce n'est déjà fait) à utiliser "TZ connexion Booster"
http://www.01net.com/article/236258.html
ou encore TCP optimizer
http://telechargement.zebulon......mizer.html
ça peut rendre service..

Donc, à toi de voir ...

...et bonne journée Cool Cool


Dernière édition par lemiguel le Mardi 27 Juin 2006 10:55:00; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 9 Juillet 2006 21:27:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,
Ta voisine a beaucoup de chance Wink
Les 2 lignes ont des synchro normales pour leur atténuation réelle.

Essaie le test de lemiguel :
si tu as toujours la même atténuation tu ne pourras rien faire de plus toi-même. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juillet 2006 00:28:41 NRA : SMJ33 (St Medard En Jalles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2932 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jagoubil
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 76
Sexe :
Ville : Saint Medard En Jalles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jps38 a écrit:
freemat a écrit:
Câblage et point de coupure en +.


C'est-à dire ?

P.S. : les deux lignes sont cablées de manière équivalente (4/10 sur 2494 mètres pour la mienne, 4/10 sur 2495 mètres pour celle de ma voisine).


J'ai moi même des soucis de débit comparé à des lignes sensiblement équivalentes.

En dehors des paires de cuivre de FT (car pour toi et ta voisine elles sont quasi identiques) il y a peut être une différence dans les composants électroniques mis en place par Free.

tu est cablé sur la carte N° 1 du dslam vie38-1, sur le chipset 0, à la position 3
ta voisine est cablée sur la carte N°5 du dslam vie38-1, sur le chipset 1, à la position 5
il faudrait que tu connaisses quelqu'un cablé sur l'une ou l'autre carte avec une distance de ligne qui se rapproche des vôtres, pour faire une comparaison.

Le site de françois04 permet de localisé le cablage à partir d'une adresse IP
http://francois04.Free.fr/liste_dslam.php

Bon courage
_________________
Ligne 2900 mètres / 2900 Mo C'est pas TOP !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 15 Juillet 2006 23:45:32 NRA : SMJ33 (St Medard En Jalles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2932 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jagoubil
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 76
Sexe :
Ville : Saint Medard En Jalles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour j'ai aussi des problèmes de débit par rapport à la longueur de ligne.
A voir sur ce topic: https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=64715&highlight=

Puis j'ai ouvert celui la pour que nous ayons tous un point de comparaison par rapport à d'autres cablés de Free.
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=64757&highlight=

Peux tu ajouter tes données et celle de ta voisine, tu aura une mise en valeur de ton problème de débit.

Cordialement
_________________
Ligne 2900 mètres / 2900 Mo C'est pas TOP !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com