Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Perte d'internet et plus de service télé
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 24 Juin 2006 23:54:28 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2123 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Free_rage
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Jan 2005
Messages : 7
Sexe :
Ville : Le Vésinet

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Hello,

Etant abonné chez Free depuis plus de 3 ans, j'ai toujours conseillé ce service à mes proches...

Mais depuis une semaine, je me demande si j'ai bien fait. Dans un délais variable entre 10 min et 2 heures, j'ai ma Freebox "perd" la connexion internet (affichage de l'heure pas de problème visible) et l'accès au service TV. Donc plus de connexion, plus de TV, etc.
Je suis obligé de rebooter la Freebox si je veux de nouveau en profiter ou attendre car au bout de 30 min environ elle reboote toute seule.

Ce problème s'est déclenché depuis une ou deux semaines (j'avais l'impression que c'était à cause d'un changment de Firmware) et je n'ai jamais eu ce problème auparavant.

J'ai passé l'après midi à vérifier ma lige (j'ai même changé de prise téléphonique murale, branché ma Freebox directement sur la tête de ligne FT,..) mais rien n'y fait.

Techniquement, le symptome est toujours le même : aucun problème sur ma connexion jusqu'à ce que le NOISE MARGIN chute brutalement il passe d'environ 10 db à moins de 3db voire 0.
Je ne comprends pas pourquoi cet indice chute puisqu'il est fonction de la qualité de la ligne, cela voudrait dire que les caractéristiques physiques de ma ligne varient pendant la connexion ? Bien sûr il varie toujours un poil mais pas de 10 db d'un coup...

Je ne sais plus quoi faire. Je n'ai pas encore appelé la Hotline mais je me suis dit qu'ils ne comprendraient rien à ce que je leur raconterais (je les ai déjà appelé pour mes parents et ils avaient du mal à suivre).

Si vous avez une idée, je suis prenneur, merci,
Free.rage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Juin 2006 09:28:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33848
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Free_rage a écrit:
Techniquement, le symptome est toujours le même : aucun problème sur ma connexion jusqu'à ce que le NOISE MARGIN chute brutalement il passe d'environ 10 db à moins de 3db voire 0.
Je ne comprends pas pourquoi cet indice chute puisqu'il est fonction de la qualité de la ligne, cela voudrait dire que les caractéristiques physiques de ma ligne varient pendant la connexion ?
La qualité de la ligne dépend aussi de l'environnement électro-magnétique au voisinage de la ligne.
Si il y a une source de parasites temporaire (frigo, micro-onde, halogène, ascenseur, ballast d'éclairage public ou d'enseigne, ...) tu peux avoir une chute de la qualité de la ligne.

Essaie de voir quelles pourraient être les sources de parasites autour de ta ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Juin 2006 18:19:04 NRA : CHY94 (Chevilly Larue) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2200 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
-=chf=-
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2005
Messages : 231
Sexe :
Ville : L'hay Les Roses

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Free_rage a écrit:
Hello,

Etant abonné chez Free depuis plus de 3 ans, j'ai toujours conseillé ce service à mes proches...

Mais depuis une semaine, je me demande si j'ai bien fait. Dans un délais variable entre 10 min et 2 heures, j'ai ma Freebox "perd" la connexion internet (affichage de l'heure pas de problème visible) et l'accès au service TV. Donc plus de connexion, plus de TV, etc.
Je suis obligé de rebooter la Freebox si je veux de nouveau en profiter ou attendre car au bout de 30 min environ elle reboote toute seule.

Ce problème s'est déclenché depuis une ou deux semaines (j'avais l'impression que c'était à cause d'un changment de Firmware) et je n'ai jamais eu ce problème auparavant.

J'ai passé l'après midi à vérifier ma lige (j'ai même changé de prise téléphonique murale, branché ma Freebox directement sur la tête de ligne FT,..) mais rien n'y fait.

Techniquement, le symptome est toujours le même : aucun problème sur ma connexion jusqu'à ce que le NOISE MARGIN chute brutalement il passe d'environ 10 db à moins de 3db voire 0.
Je ne comprends pas pourquoi cet indice chute puisqu'il est fonction de la qualité de la ligne, cela voudrait dire que les caractéristiques physiques de ma ligne varient pendant la connexion ? Bien sûr il varie toujours un poil mais pas de 10 db d'un coup...

Je ne sais plus quoi faire. Je n'ai pas encore appelé la Hotline mais je me suis dit qu'ils ne comprendraient rien à ce que je leur raconterais (je les ai déjà appelé pour mes parents et ils avaient du mal à suivre).

Si vous avez une idée, je suis prenneur, merci,
Free.rage.


Méfions nous des évidences, et ne préjugeons pas... mais pour la hotline, je pense que l'on va te demander de faire un hard reset, puis de vérifier s'il n'y vait pas de condensateur sur ta ligne (si, si, en trois ans, ils ont le temps de pousser, tel les moisissures, au bout de quelques années... Mad ), puis de faire des croisement d'alimentation, de Freebox, d'aller pêter les... pieds à un autre Freenaute pour que tu essayes ta Freebox (et qui va se bloquer lamentablement sur un rectangle clignotant ou un PPP, sans pouvoir faire de tests réels...), voire de trouver un autre modem ADSL pour faire tes tests sur ta ligne...
(en fait, la hot line, c'est TOI... Wink )

En suivant ce lien: https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=63943, tu vas tomber sur des problèmes apparement semblables aux tiens, et en plus, le Freenaute habite dans la même zone que toi (Versailles)...

Ce que tu dvcrit, je l'ai vécu en septembre 2005 (https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=62285), et j'en suis encore "atteind" à ce jour...
Cela à commencé avec le passage du DSLAN en ADSL2+... je te suggère de vérifier si toi non plus, tu n'est pas victime des avancées technologiques (ADSL2+)...
Jette un coup d'oeuil dans les caractéristiques techniques de ta ligne.

Pour info, voici les miennes: (où l'on peut vopir que l'atténuation "down" est plus faible que la "up"... Confused )

Citation:
Ligne téléphonique xxxxxxxxxx

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA : CHY94
Longueur : 2200 mètres
Affaiblissement : 33 dB
Votre adresse IP/masque est 81.57.154.xxx/24
Passerelle (gateway) 81.57.154.xxx
Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxxxxxxxx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM chy94-1 ligne xx/xx/xx
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 0 kb/s (up) 0 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data
Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data
Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 23 dB (up) 4 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 0 dB (down)
Output power 11 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 2 (far) 4976 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 9
Tx cells 7
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 2 (far) 4976 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 9
Tx cells 7
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
_________________
If you don't try, you loose


Dernière édition par -=chf=- le Dimanche 25 Juin 2006 18:21:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Juillet 2006 19:19:30 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2123 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Free_rage
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Jan 2005
Messages : 7
Sexe :
Ville : Le Vésinet

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Ben,

Je suis en ADSL 2+ depuis plusieurs mois déjà et tout fonctionnait à merveille !

La connexion n'arrête pas de se bloquer, je ne parle même pas de la TV... Je n'achète plus aucun film sur CanalPlay alors que j'utilisais régulièrement ce service depuis "le drame" !

Je désespère...

Citation:
Ligne téléphonique xxxxxxxxxx

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA : VES78
Longueur : 2123 mètres
Affaiblissement : 31 dB
Votre adresse IP/masque est 82.232.206.xxx/24
Passerelle (gateway) 82.232.206.xxx
Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxxxxxxxx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM ves78-2 ligne xx/xx/xx
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 736 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data
Interleave 7616 (far) 704 (near)
Chan data
Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 22 dB (up) 38 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 12 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 10384 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 4
Tx cells 360
Fast Path
Fec 0 (far) 10384 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 4
Tx cells 360
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Juillet 2006 19:27:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Free_rage a écrit:
Ben,Je suis en ADSL 2+ depuis plusieurs mois déjà et tout fonctionnait à merveille !
La connexion n'arrête pas de se bloquer, je ne parle même pas de la TV... Je n'achète plus aucun film sur CanalPlay alors que j'utilisais régulièrement ce service depuis "le drame" ! Je désespère...
Bonjour voisin : même DSLAM, même distance mais V4a chez moi. j'ai beaucoup moins de freezes depuis l'avant dernier firmware mais je n'ai constaté aucun problème similaire aux tiens, donc je me demande si la Freebox ou ton install n'est pas en cause (filtre grillé, connexion abîmée?,..) ... Tiens moi au courant.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Juillet 2006 19:33:40 NRA : RON34 (Montpellier) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 997 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Cécoké
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mai 2006
Messages : 73
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Vu tes propos, il semblerait qu'abel ait raison.


Si c'est chez toi, tu peux intervenir. Sinon...


Commences par te demander si l'origine de tes problèmes ne correspont pas à la date d'acquisition d'un appareil électrique.

Sinon, essayes de voir si tes coupures ne sont pas liées aux mises en marche (manuelles ou auto) d'une machine quelconque...

Sinon, un spécialiste me corrigera si je me trompe, ça pourrait être lié à un mauvais contact sur un des 2 fils de cuivre... ça se détériore aussi si c'est pas protégé.


Bon courage
_________________
RON34 - 997m en 4/10 - Affaiblissement théorique 14.7dB (Degrouptest)

Freebox HD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Juillet 2006 19:04:26 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2123 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Free_rage
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Jan 2005
Messages : 7
Sexe :
Ville : Le Vésinet

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Kami78 a écrit:
Free_rage a écrit:
Ben,Je suis en ADSL 2+ depuis plusieurs mois déjà et tout fonctionnait à merveille !
La connexion n'arrête pas de se bloquer, je ne parle même pas de la TV... Je n'achète plus aucun film sur CanalPlay alors que j'utilisais régulièrement ce service depuis "le drame" ! Je désespère...
Bonjour voisin : même DSLAM, même distance mais V4a chez moi. j'ai beaucoup moins de freezes depuis l'avant dernier firmware mais je n'ai constaté aucun problème similaire aux tiens, donc je me demande si la Freebox ou ton install n'est pas en cause (filtre grillé, connexion abîmée?,..) ... Tiens moi au courant.


Salut Voisin (je ne pensais pas avoir des voisins de DSLAM aussi importants...), justement, j'ai refait toute mon installation en interne:
Changement de prise téléphonique,
Changement du câble,
Test directement sur la tête FT,
Changement des filtres.


Citation:

Commences par te demander si l'origine de tes problèmes ne correspont pas à la date d'acquisition d'un appareil électrique.

Sinon, essayes de voir si tes coupures ne sont pas liées aux mises en marche (manuelles ou auto) d'une machine quelconque...


Non.

Citation:

Sinon, un spécialiste me corrigera si je me trompe, ça pourrait être lié à un mauvais contact sur un des 2 fils de cuivre... ça se détériore aussi si c'est pas protégé.


Justement c'est pour cela que j'ai changé toute mon installation.

Si le problème vient de la Freebox, comment le débugger ou comment trouver le problème ?[/quote]


Dernière édition par Free_rage le Mardi 4 Juillet 2006 19:07:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Juillet 2006 19:17:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





A part un éventuel parasitage par l'ascenseur, que reste-t-il comme cause ? Le DSLAM VES78-2 qui fait partie des freezeurs : il en émet toujours et le frimware de mars n'a changé que leur gestion à l'affichage (plus fluide)... Mesure tes FEC sur une journée en mode standard pour que nous puissions les comparer aux miennes... Shocked

Essaie aussi de tester ta connexion avec le client de grenouille.com pour détecter d'éventuelles variations qui seraient différentes des miennes, donc dues à ta ligne ou à ta Freebox.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com