Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Embrouille ou pas embrouille ???
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 9 Juillet 2006 12:22:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
powobm
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Oct 2004
Messages : 34
Sexe :
Ville : Agen

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Ca y'est, j'ai recu ma FB HD et en plus tout marche impec, je suis aux anges !!!
Je me pose néanmoins une petite question de droit : j'ai (comme vous tous) acheté ma FB V4 (en remplacement de ma V3) 90 euros. Au moment de prendre livraison de ma HD chez mon bon distributeur Kiala, je suis contraint de rendre ma V4 pour obtenir ma HD. Je rends donc un bien que j'ai acheté pour en disposer d'un autre que je rachète 90 euros.... Est ce bien normal ? Il me semble que non et qu'ne matièere de droit de la consommation, un bien acheté nous appartient définitivement.

Si je vais m'acheter un nouvel ordi, je ne rends pas mon ancien ordi pour bénéficier du nouveau (sauf à obtenir une méga remise et en tout ca pas contraint par mon vendeur (puisque le bien m'appatient)...).

La V4 pourrait par ex servir de bobox de secours en cas de panne de la HD (je sais ca n'arrive jamais mais quand même).

Merci de vos avis sur cette question.

Bonne journée.

ps : peut être que les 90 euros sont un dépôt de garantie, mais je ne crois pas.
Citation:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 9 Juillet 2006 12:55:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
hm55
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2005
Messages : 919
Sexe :
Ville : Paris 19

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Conformément à nos Conditions Générales de Vente qui restent applicables, les modem Freebox sont mis à votre disposition mais demeurent la propriété de Free.



en fait c'est comme si que tu la louai la fbx tu payes ca fabrication
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 9 Juillet 2006 15:41:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





powobm a écrit:
Je me pose néanmoins une petite question de droit : j'ai (comme vous tous) acheté ma FB V4 (en remplacement de ma V3) 90 euros. Au moment de prendre livraison de ma HD chez mon bon distributeur Kiala, je suis contraint de rendre ma V4 pour obtenir ma HD. Je rends donc un bien que j'ai acheté pour en disposer d'un autre que je rachète 90 euros.... Est ce bien normal ? Il me semble que non et qu'ne matièere de droit de la consommation, un bien acheté nous appartient définitivement.

Tu n'as pas acheté la Freebox V4 en remplacement de la V3.
Les 90 euros que tu as payé sont seulement des frais de traitement de l'échange.
La Freebox reste toujours la propriété de Free.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 9 Juillet 2006 18:31:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33844
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
powobm a écrit:
... Je me pose néanmoins une petite question de droit : j'ai (comme vous tous) acheté ma FB V4 (en remplacement de ma V3) 90 euros...
Tu devrais lire en détail cette info de la FAQ de Free => http://faq.Free.fr/adsl/5/2/3

En particulier :
les modems Freebox sont mis à disposition de l'abonné mais demeurent la propriété de Free.

ainsi que tout ce qui concerne les frais :
Il sera appliqué, sur ces frais, un tarif dégressif qui variera en fonction de l'ancienneté de l'abonné ...

Si je change de Freebox un jour, je ne paierai surement pas 90€ Wink
(ma V2 me convient encore pour ce que j'en fait...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 9 Juillet 2006 23:14:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Ah si les clients lisaient ce qu'ils signaient, ce forum serait bien désert ! Cool Ce topic est-il à la limite du hors sujet?
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juillet 2006 00:32:34 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 778 m (11 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
schummy
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mar 2005
Messages : 225
Sexe :
Ville : SURESNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





limite ? Laughing

plus sérieusement, légallement la Freebox est et restera la propriété de Free...

tu ne peux pas l'acheter...

elle est mise à ta disposition et comme il vient d'être dit, les 90 euros payés étaient les frais de traitement du changement de modem, pas un prix d'achat... en revanche tu pouvais toujours ne pas renvoyer la Freebox V4 et elle t'aurait alors été facturée, réllement, et serait devenue tienne... le problème c'est que l'amende pour non restitution est de 400 euros Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 10 Juillet 2006 06:46:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





schummy a écrit:
le problème c'est que l'amende pour non restitution est de 400 euros Very Happy

Seulement 190 euros pour ceux qui sont sur une brochure tarifaire récente... Laughing
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juillet 2006 08:36:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33844
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





schummy a écrit:
len revanche tu pouvais toujours ne pas renvoyer la Freebox V4 et elle t'aurait alors été facturée, réllement, et serait devenue tienne...
Une amende n'est pas un achat et ne donne pas droit à la propriété de l'objet.
Exemple simple : une amende pour stationnement ne donne pas le droit de rester stationné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juillet 2006 08:45:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
schummy a écrit:
len revanche tu pouvais toujours ne pas renvoyer la Freebox V4 et elle t'aurait alors été facturée, réllement, et serait devenue tienne...

Une amende n'est pas un achat et ne donne pas droit à la propriété de l'objet.
Exemple simple : une amende pour stationnement ne donne pas le droit de rester stationné.

Dans le cas indiqué ici, il s'agit d'une prénalité (et non d'une amende, celle-ci ne pouvant être infligée que par les autorités) libératoire qui dispense de rendre la Freebox. Pour que ce ne soit pas le cas, il aurait fallu que la pénalité soit calculée en fonction du retard et ne soit pas une somme fixe.
Il y a un post de l'avocat wakwak sur le sujet dans le forum "Impressions".
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juillet 2006 08:59:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






jkirsch a écrit:
abel99 a écrit:
schummy a écrit:
len revanche tu pouvais toujours ne pas renvoyer la Freebox V4 et elle t'aurait alors été facturée, réllement, et serait devenue tienne...

Une amende n'est pas un achat et ne donne pas droit à la propriété de l'objet.
Exemple simple : une amende pour stationnement ne donne pas le droit de rester stationné.

Dans le cas indiqué ici, il s'agit d'une prénalité (et non d'une amende, celle-ci ne pouvant être infligée que par les autorités) libératoire qui dispense de rendre la Freebox. Pour que ce ne soit pas le cas, il aurait fallu que la pénalité soit calculée en fonction du retard et ne soit pas une somme fixe.
Il y a un post de l'avocat wakwak sur le sujet dans le forum "Impressions".

ce qui est grave dans tout ça, c'est que si tu ne rends pas la box, le FAI te facture une somme pour non restitution, et d'un point de vue juridique, il n'y a aucun transfert de propriété, donc Free peut encore te réclamer la box, ou pire, tu es saisi chez toi par un huissier, parceque tu n'as pas payé les créances de ta voiture, et bien lors de la saisie, la box repart chez le FAI !!!! Rolling Eyes
MessagePosté le: Lundi 10 Juillet 2006 09:03:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





cd_free a écrit:
jkirsch a écrit:
abel99 a écrit:
schummy a écrit:
len revanche tu pouvais toujours ne pas renvoyer la Freebox V4 et elle t'aurait alors été facturée, réllement, et serait devenue tienne...

Une amende n'est pas un achat et ne donne pas droit à la propriété de l'objet.
Exemple simple : une amende pour stationnement ne donne pas le droit de rester stationné.

Dans le cas indiqué ici, il s'agit d'une prénalité (et non d'une amende, celle-ci ne pouvant être infligée que par les autorités) libératoire qui dispense de rendre la Freebox. Pour que ce ne soit pas le cas, il aurait fallu que la pénalité soit calculée en fonction du retard et ne soit pas une somme fixe.
Il y a un post de l'avocat wakwak sur le sujet dans le forum "Impressions".

ce qui est grave dans tout ça, c'est que si tu ne rends pas la box, le FAI te facture une somme pour non restitution, et d'un point de vue juridique, il n'y a aucun transfert de propriété, donc Free peut encore te réclamer la box, ou pire, tu es saisi chez toi par un huissier, parceque tu n'as pas payé les créances de ta voiture, et bien lors de la saisie, la box repart chez le FAI !!!! Rolling Eyes

Si, justement, dans ce cas-là, il y a transfert de propriété. Le justificatif de ce transfert est la facture mentionnant la pénalité.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Juillet 2006 09:27:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






jkirsch a écrit:
cd_free a écrit:
jkirsch a écrit:
abel99 a écrit:
schummy a écrit:
len revanche tu pouvais toujours ne pas renvoyer la Freebox V4 et elle t'aurait alors été facturée, réllement, et serait devenue tienne...

Une amende n'est pas un achat et ne donne pas droit à la propriété de l'objet.
Exemple simple : une amende pour stationnement ne donne pas le droit de rester stationné.

Dans le cas indiqué ici, il s'agit d'une prénalité (et non d'une amende, celle-ci ne pouvant être infligée que par les autorités) libératoire qui dispense de rendre la Freebox. Pour que ce ne soit pas le cas, il aurait fallu que la pénalité soit calculée en fonction du retard et ne soit pas une somme fixe.
Il y a un post de l'avocat wakwak sur le sujet dans le forum "Impressions".

ce qui est grave dans tout ça, c'est que si tu ne rends pas la box, le FAI te facture une somme pour non restitution, et d'un point de vue juridique, il n'y a aucun transfert de propriété, donc Free peut encore te réclamer la box, ou pire, tu es saisi chez toi par un huissier, parceque tu n'as pas payé les créances de ta voiture, et bien lors de la saisie, la box repart chez le FAI !!!! Rolling Eyes

Si, justement, dans ce cas-là, il y a transfert de propriété. Le justificatif de ce transfert est la facture mentionnant la pénalité.
tout dépend comment c'est formulé sur la facture !!! Laughing
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com