Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Droits de la SACEM dus par l'école (Newsletter n°596)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Impressions Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 10:04:14 NRA : BAU21 (Beaune) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2243 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Absolute
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2004
Messages : 102
Sexe :
Ville : Beaune

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je ne partage pas ce carton rouge que la lettre de nouvelles n°596 donne à la SACEM.

Ce n'est en raison de l'agitation des droits d'auteurs que ce forfait ait été appliqué. C'est un dû qui existe depuis toujours. C'est à l'inverse une méconnaissance des devoirs de l'usage des chansons et des musiques qu'il faut voir. La directrice devrait être au fait de cette obligation de déclaration par sa formation et ses responsabilités, même si nombre de personnes relativissent cette obligation. Un forfait lui a été appliqué, cela ne s'est pas accompagné d'une amende, donc mansuétude.

Participant régulièrement à des chants, spectacles, projections, usage de musiques en public (entrée ou non payante), il a toujours fallut déclarer le spectacle à la SACEM et payer.
Même pour une teuf, boum, surprise party, il faudrait déclarer et payer. Le risque d'un accident suivi d'une déclaration de la gendarmerie, la SACEM taxe.

Je ne cautionne pas cette obligation de devoir payer pour toutes interprétations ou diffusions, je trouve cela même insupportable car la somme réellement reversée aux artistes et faible (je n'ose plus chanter sous ma douche les tubes du moment).
Mais la loi est la loi, et une directrice doit être au fait de ces obligations sans s'en étonner (faute professionnelle), pour ma part je paye un abonnenement annuel pour user de ce droit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 11:46:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48024
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Oui mais dans ce cas, ne pourrais t'il pas y avoir un premier avertissement sans frais Wink
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 12:07:48 NRA : CHA74 (Annemasse) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1413 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Msipi
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Aoû 2004
Messages : 541
Sexe :
Ville : Annemasse

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Il y a droit d'auteur et droit d'auteur... moi je comprends bien le droit de representation, la vie des auteurs et cie... ce que je comprends pas bien c'est qu'en l'espèce et ce sont souvent des cas où il faut s'attarder sur les faits.... or les faits ce sont une bande de CP qui massacre un bout de chanson... je pense qu'au lieu d'eplucher les journaux, la SACEM a mieux à faire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 12:09:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Peu importe qui massacre quoi ! Les profs savent parfaitement qu'ils doivent faire attention, le cas cité est une exception .
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 12:16:25 NRA : BAU21 (Beaune) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2243 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Absolute
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2004
Messages : 102
Sexe :
Ville : Beaune

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Msipi a écrit:
or les faits ce sont une bande de CP qui massacre un bout de chanson... je pense qu'au lieu d'eplucher les journaux, la SACEM a mieux à faire...


Il y a eut représentation en public, donc soumis à la SACEM. C'est énervant, mais c'est comme ça. Et la loi DADVSI n'y est pour rien.

Le rôle de la SACEM est aussi de débusquer les oublis et les fraudes. Tous les moyens sont bons : journaux, accidents déclarés par la gendarmerie, témoignages, etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 12:54:21 NRA : CHA74 (Annemasse) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1413 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Msipi
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Aoû 2004
Messages : 541
Sexe :
Ville : Annemasse

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ceux qui abusent du droit d'auteur en masse doivent bien se marrer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 14:07:22 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 942 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
trotinette
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2005
Messages : 1457
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Kami78 a écrit:
Peu importe qui massacre quoi ! Les profs savent parfaitement qu'ils doivent faire attention, le cas cité est une exception .



Attention la prof parle Evil or Very Mad Wink

.... mon établissement déclare par formulaire à la Sacem toute reproduction ou diffusion de chansons pour une fête d'école (environ 76 euros pour une après midi - libre de droits et donc libre de choix des musiques jouées ou interprétées )

Mais en en aucun cas la Sacem ne peut intervenir pour réclamer les droits d'auteurs si l'entrée de la manifestation à l'école n'est pas payante !

Ce n'est pas une exception c'est la règle !

Sacem = filous !
_________________
- Bling Bling - déf. : clinquant d'allure mais creux comme un leurre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 14:51:01 NRA : BAU21 (Beaune) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2243 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Absolute
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2004
Messages : 102
Sexe :
Ville : Beaune

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





[quote="trotinette"]
Kami78 a écrit:

.... mon établissement déclare par formulaire à la Sacem toute reproduction ou diffusion de chansons pour une fête d'école (environ 76 euros pour une après midi - libre de droits et donc libre de choix des musiques jouées ou interprétées )

Mais en en aucun cas la Sacem ne peut intervenir pour réclamer les droits d'auteurs si l'entrée de la manifestation à l'école n'est pas payante !

Ce n'est pas une exception c'est la règle !

Sacem = filous !


J'ai regardé ce midi dans quel cadre a été fait ce petit chant d'un couplet. Ce n'était pas payant, presuqe privé entre les 2 classes du professeur et les parents d'élèves. Ce n'était donc ni une kermesse, ni un spectacle, encore moins payant. Le montant demandé (qui n'est pas de 75 € mais d'environ 68 euros et quelques centimes) ne se justifie pas dans ce cadre là. La SACEM a parlé d'une "incompréhension", sans plus...

Mais il ne faudrait pas faire un amalgame entre cette erreur ridicule qui sera probablement réparée et la complicité de la SACEM avec la loi DADVSI.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 14:56:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lafreepouille
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Oct 2005
Messages : 992
Sexe :
Ville : Saint Hippolyte Du Fort

Forfait : Non abonné à Free





que d'histoires pour 68 euros....et que viens faire cette news dans la newsletter Shocked il est ou le rapport entre Free et les freenautes ? ils feraient mieux de parler des problemes qui nous affectent en non de groupé plutot que de nous parler de faits divers sans rapport avec le net, Free, ou les freenautes.

c'est mon impression du jours, j'attaque personne, je pense tout haut... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 15:14:26 NRA : CHA74 (Annemasse) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1413 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Msipi
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Aoû 2004
Messages : 541
Sexe :
Ville : Annemasse

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





trotinette a écrit:
Kami78 a écrit:
Peu importe qui massacre quoi ! Les profs savent parfaitement qu'ils doivent faire attention, le cas cité est une exception .



Attention la prof parle Evil or Very Mad Wink

.... mon établissement déclare par formulaire à la Sacem toute reproduction ou diffusion de chansons pour une fête d'école (environ 76 euros pour une après midi - libre de droits et donc libre de choix des musiques jouées ou interprétées )

Mais en en aucun cas la Sacem ne peut intervenir pour réclamer les droits d'auteurs si l'entrée de la manifestation à l'école n'est pas payante !

Ce n'est pas une exception c'est la règle !

Sacem = filous !


J'ai déjà rempli des formulaires SACEM et le prix de l'entree tout au plus augmente la facture, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas payant qu'il ne faut pas payer .... pour faire le calcul ils se basent sur les frais engagés dans la manifestation entre autre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 15:23:43 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 942 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
trotinette
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2005
Messages : 1457
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Msipi a écrit:

J'ai déjà rempli des formulaires SACEM et le prix de l'entree tout au plus augmente la facture, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas payant qu'il ne faut pas payer .... pour faire le calcul ils se basent sur les frais engagés dans la manifestation entre autre...


Comment exprimer le tout et son contraire !
m'enfin, si tu étais dans le vrai je pourrais enfin en finir avec la classe de musique et broyer les sempiternelles flûtes à bec Laughing
_________________
- Bling Bling - déf. : clinquant d'allure mais creux comme un leurre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 16:49:57 NRA : BAU21 (Beaune) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2243 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Absolute
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2004
Messages : 102
Sexe :
Ville : Beaune

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





trotinette a écrit:

m'enfin, si tu étais dans le vrai je pourrais enfin en finir avec la classe de musique et broyer les sempiternelles flûtes à bec Laughing


Non ! surtout pas, ça fait de si bon souvenir Wink
Il n'y a pas de public et ce n'est pas payant, donc il n'y a rien à payer. Il ne faut pas chercher à prendre la tangente Very Happy

Extraits du Code de la propriété intellectuelle (Durée de la protection)
- Article L. 123-1 : L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
- Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.


70 ans... il y a des morceaux libres de droits, non ? C'est utile pour le RBT Wink (qui n'entre pas dans le cadre de la SACEM, ce qui est heureux !!!)


Dernière édition par Absolute le Mercredi 19 Juillet 2006 16:50:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 16:58:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





Absolute a écrit:
C'est utile pour le RBT Wink (qui n'entre pas dans le cadre de la SACEM, ce qui est heureux !!!)

Qui, en théorie, entre dans le cadre de la SACEM (sauf si tu utilises des morceaux libres de droit ou tes propres oeuvres).
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 17:53:06 NRA : CHA74 (Annemasse) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1413 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Msipi
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Aoû 2004
Messages : 541
Sexe :
Ville : Annemasse

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





trotinette a écrit:
Msipi a écrit:

J'ai déjà rempli des formulaires SACEM et le prix de l'entree tout au plus augmente la facture, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas payant qu'il ne faut pas payer .... pour faire le calcul ils se basent sur les frais engagés dans la manifestation entre autre...


Comment exprimer le tout et son contraire !
m'enfin, si tu étais dans le vrai je pourrais enfin en finir avec la classe de musique et broyer les sempiternelles flûtes à bec Laughing


La chaleur ne me rend pas très précis.

Ce que je disais, ou plutot ce que je tentais de dire, c'est que ce n'est pas une question d'entrée payante ou pas. Si l'entrée est payante il y a une grille, si l'entrée est gratuite il y en a une autre.... et pour faire les calculs ils se basent également sur les frais d'organisation...

J'espère que je suis un peu plus clair...

Quand tu dis le tout et son contraire... ce n'est pas loi d'être vrai..puisque peu importe la situation finalement il faut payer, et il y a une grille qui s'applique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juillet 2006 18:00:17 NRA : BAU21 (Beaune) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2243 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Absolute
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2004
Messages : 102
Sexe :
Ville : Beaune

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jkirsch a écrit:
Absolute a écrit:
C'est utile pour le RBT Wink (qui n'entre pas dans le cadre de la SACEM, ce qui est heureux !!!)

Qui, en théorie, entre dans le cadre de la SACEM (sauf si tu utilises des morceaux libres de droit ou tes propres oeuvres).


Merci de la précision, je me suis trop avancé en voulant seulement écrire que l'on ne paye pas (encore) l'utilisation d'oeuvres musicales pour le RBT. Ca fait un peu bizarre cet anachronisme entre une musique obligatoirement agée de plus de 70 ans et l'esprit "jeune" du RBT Confused

Et demain matin, nous serons 1.200.000 personnes (estimation naïve) qui recevrons un courrier de la SACEM avec une facture de 75 € Laughing
Il ne faut surtout pas leur donner cette idée là ! ! ! Toutes traces pour retrouver les Freenautes-Ringbacktonnés doivent être supprimées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Impressions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com