Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Résiliation pour motif légitime
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 17:54:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matthieuphilippe
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juil 2006
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour aux lecteurs,

Me rendant en Russie pour l’année universitaire 2006-2007, qui commence le 1er septembre 2006, j’ai résilié mon abonnement chez Free le 10 juillet 2006. Je leur ai également retourné la Freebox et tous les accessoires en temps voulu.
J’ai essayé de faire valoir à la hotline que mon déménagement à l’étranger rendrait impossible la poursuite du service fourni, et que je ne devais donc pas payer les frais de résiliation, d’un montant conséquent en raison de ma faible ancienneté (j’ai accepté les nouvelles CGV en janvier) On m’a opposé lesdites CGV qui stipulent que le départ à l’étranger ne constitue pas un motif légitime de résiliation par l’abonné. Je les aies relues et me suis résigné à payer ces frais.

Or, j’ai appris depuis lors que cette clause était illégale, la loi prévoyant la possibilité de résiliation pour « motif légitime ». La jurisprudence considère comme « motifs légitimes » le décès, la mutation, le surendettement, le départ à l’étranger notamment. (Voir le numéro de mars 2006 du mensuel Que Choisir)

J’ai par conséquent rappelé la hotline, qui a fini par me répondre au bout de 15 minutes que seul le décès était un motif légitime de résiliation. Je leur ai fait remarquer que la clause excluant le départ à l’étranger comme motif légitime avait été supprimée (elle n’apparaît plus dans les CGV du 1er juillet 2006) et leur ai demandé pourquoi elle aurait été supprimée si elle n’était pas abusive… La seule réponse claire a été la suivante : Si vous connaissez d’autres motifs légitimes, établis par la jurisprudence, « envoyez les à Free ».

J’ai bien peur que la seule possibilité qui me reste soit en effet de leur exposer ma demande, accompagnée d’un extrait du texte de loi et des références jurisprudentielles pertinentes.

Malheureusement, je ne trouve ni la loi ni les jugements qui ont reconnus ces motifs légitimes de résiliation sans pénalité. De plus, les seules CGV de Free que je trouve sur leur site sont celles actualisées au 1er juillet. Or je n’avais pas gardé de copie de celles de janvier…

Auriez-vous connaissance de ces textes : lois, arrêts et CGV ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide !
_________________
Matthieu PHILIPPE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 17:57:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptoso
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Fév 2005
Messages : 25964
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





matthieuphilippe a écrit:
Bonjour aux lecteurs,
je ne devais donc pas payer les frais de résiliation,


Bonjour,
Frais d'activation plutot....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 18:26:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Je pense que tu vas trouver ton bonheur dans un premier temps ici => http://www.legifrance.gouv.fr

Pour les CGV c'est par là => http://clicsouris.Free.fr/CGV_Free_Haut_Debit.htm
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 22 Juillet 2006 17:35:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matthieuphilippe
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juil 2006
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci gpmac pour tes conseils. J'ai bien sur cherché sur le site de legifrance, car j'en suis un habitué (du fait de mes études), mais je ne parviens pas à trouver la jurisprudence correspondant à la résiliation pour juste motif.
_________________
Matthieu PHILIPPE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com