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Action en justice possible.
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MessagePosté le: Vendredi 21 Juillet 2006 15:38:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alobrox
(Auteur du topic)

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Quelques réflexions d'un spécialiste du droit, déçu d'avoir été trompé par la pub..
sur notamment, et entre autre, le problème du filtrage organisé par Free entrainant l'incapacité d'utiliser le P2P.

1 ) Pas évident moralement de soutenir un dossier de plainte au motif d'un p2p volontairement bridé, même si à l'évidence le P2P n'est pas interdit et n'engage que ce que l'utilisateur en fait. En revanche, comme il semblerait que ce bridage soit financièrement très profitable à Free, l'action reste possible et pourrait aboutir a l'arrêt immédiat de ce procédé, voire un dédommagement des "victimes". Pénalement réalisable donc, d'autant que nous vivons de plus en plus à "l'américaine".

Mais plus sérieusement :

2 ) Pour les ND, une action en justice serait en revanche tout a fait légitime au motif de la différence de traitement entre les D et les ND. Ainsi, il serait tout à fait envisageable d'empécher légalement Free de prélever des frais de résiliations à la suite d'un service que le FAI n'est plus en mesure de donner correctement (de sa volonté ou non) au ND, alors que pour les D il n'y a semble t-il pas de problème.
C'est dont cette différence de traitement qu'il est possible et sans doute plus sérieux d'évoquer, afin de réclamer le non paiement des frais de résiliation, voire le remboursement pour ceux qui les ont payés si l'affaire fait jurisprudence.
C'est sur ce 2ème point, semble t-il, qu'une action aurait le plus de chance d'aboutir sur le motif pénal suivant : Tromperie sur la qualité exaustive d'un produit

En effet, l'attirance du client ayant été faite au travers de multiples publicités vantant le haut-débit, Free ne pouvait ignorer ce que l'usager en ferait. La prestation ayant changé par rapport aux attentes légitimes, il semblerait normal de laisser partir l'usager ailleurs s'il le désire, sans le retenir par la force en utilisant des procédés douteux (non réponse, inaction, frais de résiliation exorbitants). Ainsi, si Free n'est plus légalement en mesure de réclamer ces fameux frais de résiliations totalement abusifs, gardant ainsi honteusement leur clients quasiment par la force, il serait possible pour l'usager de migrer vers un autre FAI de son choix.

A priori, c'est plus ce second aspect qui serait largement défendable. J'avoue que j'ai bien envie d'essayer, pour pouvoir quitter Free dans devoir payer les 90 euros (je viens de m'inscrire sur la base d'une pub, qui ne mentionne absolument pas bien sur que les ports sont bridés). J'envisage donc purement et simplement de faire cesser les prélèvements automatiques, de faire un courrier recommandé en demandant la marche à suivre pour le retour de la Free-box et en annonçant ma résiliation sans condition. J'envoie un double de ce courrier au procureur de la république compétent en précisant "que je me réserve le droit de déposer plainte" en cas de problème. Courrier également adressé bien entendu aux associations de consommateurs qui, à priori, se montrent de plus en plus intéressées par cette affaire.
On m'a aussi parlé de la solution de continuer à payer l'abonnement, mais chez un huissier et non plus à Free, à charge pour Free de récupérer son du lorsque les faits de discrimination entre D et ND auront cessés. Cette solution me semble aussi attirante, j'avoue que je ne sais laquelle choisir.

J'aimerais avoir votre avis sur la manière, mais sur le fond, je suis hyper sur de moi et décidé.
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MessagePosté le: Vendredi 21 Juillet 2006 15:46:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
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Axer l'action sur la différence du service entre dégroupés et non dégroupés sur le P2P est en effet plutôt solide. Mais vers un TI car le juge de proximité n'est peut-être pas la meilleure juridiction dans ce cas. Shocked
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MessagePosté le: Vendredi 21 Juillet 2006 16:01:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alobrox
(Auteur du topic)

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Kami78 a écrit:
Axer l'action sur la différence du service entre dégroupés et non dégroupés sur le P2P est en effet plutôt solide. Mais vers un TI car le juge de proximité n'est peut-être pas la meilleure juridiction dans ce cas. Shocked



Tout ce qui a de plus solide, garanti. Dans le cas présent, et à mon sens, il y a différence de traitement donc infraction pénale. Le juge de proximité ne gère que de petites instances dont la classification ne dépasse pas la contravention. En l'occurence, c'est de délit qu'il s'agit ici, donc de T.G.I. Un dossier important est déjà ouvert auprès d'associations de consommateur, c'est du moins ce qui m'a été dit.
Je pense embrayer au pénal derrière, j'en ai marre de servir de pompe à sous pour les FAI. Je veux juste arrêté d'être pris en otage contre rançon pour pouvoir être libre de choisir.
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MessagePosté le: Vendredi 21 Juillet 2006 16:16:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Tu mets en demeure de rétablir sous 15 jours ta connexion puis tu résilies en levant l'autorisation de prélèvement.
Free ne va jamais devant les tribunaux.

Et si tu les menaces de saisir le juge de proximité pour obtenir des dommages et intérêts, ils t'appellerons pour te proposer une transaction.
MessagePosté le: Vendredi 21 Juillet 2006 16:55:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
apophis
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suffit de refuser la transaction. se la jouer a l'americaine. Il y a en effet tromperie sur le produit. l'argument avancé par Free pour sa BP est bidon de chez bidon. et j'ai beau epluché leur CGV et leur contrat je vois rien qui previens que si on est en ND on a pas le droit de jouer par exemple a WOW. quand a dire que "c'est pas nous c'est FT" cetargument ca fait plus de unas que je dis qu'il ne tiens pas la route. en tant que prestataire de service une entreprise n'a pas le droit de se defosser sur son fournisseur si cane fonctionne pas. c'est comme si tu aler reparer ta voiture et que le garagiste te la rendais en panne parceque son fournisseurs de pieces est en vacances. c'est eux de faire en sorte que le client soit satisfait pas au fournisseur.
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connexion routeur ST536
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Affaiblissement 12.68 dB (ARCEP)
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MessagePosté le: Vendredi 21 Juillet 2006 17:10:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






apophis a écrit:
suffit de refuser la transaction. se la jouer a l'americaine. Il y a en effet tromperie sur le produit. l'argument avancé par Free pour sa BP est bidon de chez bidon. et j'ai beau epluché leur CGV et leur contrat je vois rien qui previens que si on est en ND on a pas le droit de jouer par exemple a WOW. quand a dire que "c'est pas nous c'est FT" cetargument ca fait plus de unas que je dis qu'il ne tiens pas la route. en tant que prestataire de service une entreprise n'a pas le droit de se defosser sur son fournisseur si cane fonctionne pas. c'est comme si tu aler reparer ta voiture et que le garagiste te la rendais en panne parceque son fournisseurs de pieces est en vacances. c'est eux de faire en sorte que le client soit satisfait pas au fournisseur.

Non. Il faut accepter la transaction (si elle est avantageuse). On est pas Zorro pour défendre l'opprimé (y a l'UFC pour ça).
Et ensuite faîtes savoir le résultat pour que ceux qui acceptent de se battre puissent faire de même.
Ceux qui se plaignent sans agir continueront à subir.....
MessagePosté le: Dimanche 23 Juillet 2006 15:03:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Exosud
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alobrox a écrit:
d'autant que nous vivons de plus en plus à "l'américaine".
Quand tu paieras environ 1,40€ presque 4L de Super, tu pourras soutenir cette affirmation Wink
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MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2006 09:54:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
apophis
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on y viens elle est deja a 1.354 chez moi ce matin....
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MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2006 09:58:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
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Exosud a écrit:
Quand tu paieras environ 1,40€ presque 4L de Super, tu pourras soutenir cette affirmation Wink

apophis a écrit:
on y viens elle est deja a 1.354 chez moi ce matin....

Tu n'as pas bien lu le message d'exosud. Laughing Laughing
Il faut qu'elle baisse beaucoup pour arriver au prix qu'il t'a indiqué, car il s'agit du prix au gallon aux Etats-Unis, soit le prix pour environ 3,78 litres.
_________________
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A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
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Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
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MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2006 13:27:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
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Il faut voir peut etre aussi pour axer sur une modification unilatérale du contrat et/ou non respect du contrat.
Free prévoit de fournir un service, en illimité. Depuis il a posé des barrières mais pas modifié pour autant le contrat...ni le prix.
=>Résiliation à pas cher.
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MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2006 14:29:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
claque2000
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






bozz34 a écrit:
Il faut voir peut etre aussi pour axer sur une modification unilatérale du contrat et/ou non respect du contrat.
Free prévoit de fournir un service, en illimité. Depuis il a posé des barrières mais pas modifié pour autant le contrat...ni le prix.
=>Résiliation à pas cher.


Ca risque de ne pas marcher avec ses arguments. Tout dépend si les effets du filtrage se font sentir toute la journée ou pas, mais le coté illimité de l'offre de Free se situe dans la quantité que tu télécharges ou que t'upload, qui est elle illimitée.

Enfin c'est mon point de vue sur ce détail. Ca me parait pas attaquable comme point, ou alors j'ai pas compris le coté illimité.
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2006 15:00:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Exosud
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jkirsch a écrit:
Tu n'as pas bien lu le message d'exosud. Laughing Laughing
J'écris sûrement trop en "subliminal" Cool

Pour revenir dans le sujet, il me paraît légitime à chaque étape de la vie, que l'on puisse dénoncer SANS FRAIS un contrat dès lors que le service qui concerne la conclusion de ce contrat, n'est plus conforme à l'original !
Cela dit, c'est toujours au lésé d'apporter la preuve de la baisse de performances ou du dysfontionnement. Et dans le cas qui nous intéresse, certains points du litige sont très subjectifs... un peu comme chez moi, où j'ai perdu 2Mbps après le fibrage du NRA ! Je me suis plaint et on m'a répondu à peu près ceci: "Vas te faire foutre on t'a jamais garanti ton débit, et maintenant t'as la TV, alors ne nous gonfle pas" !!!!!!!!!
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MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2006 22:27:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
VacheGTI
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alobrox a écrit:
On m'a aussi parlé de la solution de continuer à payer l'abonnement, mais chez un huissier et non plus à Free, à charge pour Free de récupérer son du lorsque les faits de discrimination entre D et ND auront cessés. Cette solution me semble aussi attirante, j'avoue que je ne sais laquelle choisir.

J'aimerais avoir votre avis sur la manière, mais sur le fond, je suis hyper sur de moi et décidé.

Bonjour alobrox.
Le droit n'est vraiment pas mon rayon mais voilà juste mon avis quand à la solution de l'huissier.
Nous allons bientôt arriver à l'anniversaire du bridage chez Free ND et je pense que cela va durer autant que Free le voudra puisque qu'aucune action juridique d'ampleur n'est engagée.
Aussi tu risques de payer encore longtemps à l'huissier ton abonnement avant que la fracture numérique disparaisse entre D et ND.
Moi j'opetrais plus pour la première solution.

Mais bon je suis technicien réseau moi pas juriste. Mais c'est mon avis Wink
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[Tuto] Re-Sélection sous Android. Attention au mode manuel !

Technique de repérage des sites Freemobile (Android)
RNCmobile, pour tout savoir sur les sites radio de Freemobile | VacheGTI sur Twitter 3;OP


Dernière édition par VacheGTI le Lundi 24 Juillet 2006 23:35:34; édité 4 fois
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MessagePosté le: Mardi 25 Juillet 2006 03:17:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
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claque2000 a écrit:
bozz34 a écrit:
Il faut voir peut etre aussi pour axer sur une modification unilatérale du contrat et/ou non respect du contrat.
Free prévoit de fournir un service, en illimité. Depuis il a posé des barrières mais pas modifié pour autant le contrat...ni le prix.
=>Résiliation à pas cher.


Ca risque de ne pas marcher avec ses arguments. Tout dépend si les effets du filtrage se font sentir toute la journée ou pas, mais le coté illimité de l'offre de Free se situe dans la quantité que tu télécharges ou que t'upload, qui est elle illimitée.

Enfin c'est mon point de vue sur ce détail. Ca me parait pas attaquable comme point, ou alors j'ai pas compris le coté illimité.


Illimité = non limité. Le bridage sert à limiter donc pas compatible CQFD
Pas besoin que ce soit toute la journée ou juste 5min par jour. Le contrat est en illimité en traffic (upload/download) , temps de connexion, protocoles,...
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MessagePosté le: Samedi 29 Juillet 2006 15:05:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alff01
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personellement, je pense que résilier sans frais n'est pas la solution..les autres FAI a part orange en viendront sans doute a ce systeme...seul solution trouver la faille dans les CGV et trouver une association ou un avocat qui se mouille !!!seul quelqu'un qui s'y connait bien en droit pourra nous aider..je suis prêt à une participation financière pour une action en justice..si on se regroupe on peut y arriver
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