Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Numérique / Analogique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Bistro : La Récré Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 26 Août 2006 22:29:59 NRA : GAT40 (Gabarret) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 360 m (5 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Glop
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Avr 2005
Messages : 2949
Sexe :

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)
Freebox : v4(a)





Mais si ça passe par le frigo, la le signal se les gèle et ralenti sa progression. Non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 26 Août 2006 22:49:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






bensti a écrit:
Arf pas trop car le décalage est déjà en sortie d'encodeur MPEG-2. Sachant que l'entrée de l'encodeur est directement la sortie video SDI du mélangeur multiplexée au son. Donc là je ne vois pas Confused

Bah c'est ce que je pensais aussi mais OudinLeMagicien semble dire le contraire et a l'air de s'y connaitre aussi...

EDIT : Laughing Glop


Dernière édition par Invité le Samedi 26 Août 2006 22:50:20; édité 1 fois
MessagePosté le: Dimanche 27 Août 2006 13:58:44 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1701 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
OudinLeMagicien
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 339
Sexe :
Ville : Clamart

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





L'encodage/décodage doit également creer un décalage mais a aucun moment je ne l'ai exclu Wink
Je me suis focalisé sur toutes les étapes de transport qui elles aussi rallentissent pas mal la progression du signal

Pour yoyo:
La norme: DVB (Digital Video Broadcast) on trouve les variantes suivantes : DVB-C (Cable) DVB-S (Satellite) DVB-T (Terrestre pour la TNT) et DVB-H (Handheld pour vidéo mobile).
Grossierement tout ca c'est la manière dont on va rangé le signal: Un paquet vidéo par ici, un paquet audio par la, un paquet d'informations au milieu...

Apres c'est au moment de le faire voyager ce signal que la modulation intervient
Certains types de modulations convienent mieux a certaines normes. On va representer chaque bit ou groupe de bits par des vecteurs (ou symbole) qui corespondent aux modulations de phases du signal.
Par exemple on peu représenté dans un cercle trigo 0 => pi et 1 => 2pi pour du codage bit par bit
Si on prend 2 bits par 2 bits on a 00 => pi 01 => pi/2 10=> -pi/2 11=> 2pi (j'éssaie d'être clair mais c pas facile Confused )

On a les modulations suivantes:
QPSK 2bits par symbole
8PSK 3bits par symbole (2^3)
64QAM 6bits par symbole (2^6)
256QAM 8bits par symbole....

Donc plus on code de bits par symbole, plus le débit est important mais plus le risque d'erreur dû aux perturbations pendant le transport est important. La 256QAM est souvent utilisée pour la télé via cable puisque c'est un mode de transport qui est faiblement perturbé. Par contre pour la TNT on utilisera plus le 64QAM puisque la voie herzienne fortement perturbée entre les obstacles que doit traverser le signal et toutes les interferences qui existent a l'air libre. Pour le satellite c'est du QPSK ou 8PSK puisque le signal est tres fortement atténué une fois arrivé 36000km plus haut

Voila je vais m'arreter la parceque je sais pas si tout ca c'est deja tres clair Smile


Dernière édition par OudinLeMagicien le Dimanche 27 Août 2006 14:02:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 27 Août 2006 17:58:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





+1 en effet.
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 27 Août 2006 18:15:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
romualdt
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2005
Messages : 677
Sexe :
Ville : Guyancourt

Forfait : Non abonné à Free





La question étrange :

Moi il me semblai qu'un encodeur encodait instannément. Visiblement des gens ont constaté le contraire.. j'admets.
Mais n'y aurait-il pas la une source de décalage croissant ?

Je dis ca vu que si en sortie d'encodage l'image T sort quand T+2 est sorti en hertzien... alors le décalage s'acroit...


Bon je peux me tromper mais ca me paraissait étrange...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 27 Août 2006 19:35:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Bah non il n'accroit pas. C'est juste décalé à T+2
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 27 Août 2006 21:23:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
romualdt
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2005
Messages : 677
Sexe :
Ville : Guyancourt

Forfait : Non abonné à Free





Aprés réflexion... oui en effet, tant que le buffer et que le temps de traitement ne varie pas, le retard n'accroit pas...
J'ai compris Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 27 Août 2006 22:39:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






OudinLeMagicien a écrit:
Pour yoyo

Merci.
OudinLeMagicien a écrit:
j'éssaie d'être clair mais c pas facile

J'ai eu l'impression d'avoir compris Laughing
MessagePosté le: Lundi 28 Août 2006 10:46:07 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1701 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
OudinLeMagicien
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 339
Sexe :
Ville : Clamart

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Il faut aussi compter qu'en numeriques les chaines sont regroupées par multiplexes.
Il faut donc melanger 6 chaines en un seul signal. C'est une étape qui ralenti pas mal sa progression.
En plus, pour le multiplexe de France Television en TNT: F2, F3, F4, F5, Arte, LCP sont multiplexés pour etre envoyer au satellite qui renvoi le signal sur les differents sites de diffusion hertzien (jusque la c'est identique pour tous les multiplexes) La il faut demultiplexer le tout pour extraire le F3 (qui est 24h/24 du F3 National) et le remplacer par un signal qui arrive du centre régional de F3. Ensuite on remultiplexe le tout pour le diffuser en TNT.
Les autres multiplexes ne connaissent pas cette dernière étape puisque le signal est directement traité puis émit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Août 2006 10:54:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





OudinLeMagicien a écrit:
renvoi le signal sur les differents sites de diffusion hertzien (jusque la c'est identique pour tous les multiplexes) La il faut demultiplexer le tout pour extraire le F3 (qui est 24h/24 du F3 National) et le remplacer par un signal qui arrive du centre régional de F3.


Ce qui se passe pour F3 c'est que la TNT reprend toujours le régionnal, en fait il n'y a pas de démultiplex car F3 NAT n'est pas envoyé par Paris mais pas les régions. C'est nous qui encodons en MPEG le signal F3 NAT qui nous arrive en fait ça passe tout le temps pas chez nous. F3 NAT arrive sur le mélangeur avec la régie finale et on balance soit le flux F3 NAT soit notre sortie de mélangeur. Et même les deux lors du passage d'antenne le soir à 18h40
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 29 Août 2006 21:14:56 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1701 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
OudinLeMagicien
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 339
Sexe :
Ville : Clamart

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





bensti a écrit:
OudinLeMagicien a écrit:
renvoi le signal sur les differents sites de diffusion hertzien (jusque la c'est identique pour tous les multiplexes) La il faut demultiplexer le tout pour extraire le F3 (qui est 24h/24 du F3 National) et le remplacer par un signal qui arrive du centre régional de F3.


Ce qui se passe pour F3 c'est que la TNT reprend toujours le régionnal, en fait il n'y a pas de démultiplex car F3 NAT n'est pas envoyé par Paris mais pas les régions. C'est nous qui encodons en MPEG le signal F3 NAT qui nous arrive en fait ça passe tout le temps pas chez nous. F3 NAT arrive sur le mélangeur avec la régie finale et on balance soit le flux F3 NAT soit notre sortie de mélangeur. Et même les deux lors du passage d'antenne le soir à 18h40


Oui oui c'est ce que je dit, le le centre F3 envoi tte la journée du National et insert leur édition régional.
Par contre le multiplexe R1 est bien envoyé avec un F3 National 24/24 depuis paris. Il est remplacé sur chaque emetteur par le F3 Régional, mais il peu servir en cas de problème entre le centre F3 et le centre de diffusion (ca arrive plus souvent qu'on ne le croit...)

Tu bosse pour quel centre F3 Bensti? Poitiers?


Dernière édition par OudinLeMagicien le Mardi 29 Août 2006 21:16:44; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 07:39:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Oui Magicien. Enfin, j'ai bossé à Limoges, Nantes et Vanves aussi
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 08:21:07 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1701 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
OudinLeMagicien
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 339
Sexe :
Ville : Clamart

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





OK, moi je bosse - en-autres - sur l'emetteur de Niort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 10:52:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





ah ok t'es de Tdf à maisonnay alors? Enfin tdf est à melle
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 11:32:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SprintEx
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2005
Messages : 4443
Sexe :
Ville : Corcoué sur Logne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Alain91 a écrit:

Non, pour moi et pour redevenir sérieux, c'est le temps d'encodage qui est la raison du décalage.


Surtout que la TNT passe par les réseau hertziens, pas par les satellltes Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Bistro : La Récré Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com