Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Nombreuses coupures et qualité aléatoire
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 7 Août 2006 12:53:35 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2294 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zerodeux
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2006
Messages : 2
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v4(a)





Bonjour,

je suis freenaute "v4" en dégroupé partiel depuis près de 2 ans. Initialement situé à Paris, rien à redire sur les services internet, TV et téléphonie... sauf depuis 2 mois.

Je me suis mis a expérimenter des coupures fréquentes et aléatoires (perte bilatérale de la voix sans raccrochage, on voit alors la Freebox rebooter) : un appel pouvait alors durer 3min comme 30min. Ces coupures sont donc totales (plus d'IP) et interviennent uniquement quand j'utilise le téléphone. Je suis principalement télétravailleur et je peux témoigner de la stabilité de la connectivité IP le reste du temps (mes sesssions SSH durent 1 semaine sans problème).

J'ai également expérimenté une perte de qualité allant jusqu'à l'inaudible (hachage et échos trop importants), ce qui ne n'allait pas au-delà du désagréable auparavant. Pendant ce temps là internet et la TV continuaient à fonctionner à merveille.

Les problèmes semblaient coincider avec la première vague de chaleur (comme on me l'avait suggéré). Or celle-ci est sur le sol (parquet), dans un coin sombre du salon, avec un large espace dégagé au dessus d'elle. Elle est n'est pas empoussiérée, elle est à peine tiède. Les problèmes se reproduisent en laissant un ventilateur dans sa direction.

Coté téléphone, c'est toujours un Philips DECT qui est branché dessus et qui fonctionne fidèlement depuis près de 2 ans. J'avoue ne pas avoir essayé avec un autre téléphone, mais les symptomes me semblaient beaucoup trop "IP" pour incriminer ce bon vieux terminal analogique.

Entre temps (4 à 5 semaines après la nette dégradation de ma téléphonie) j'ai déménagé à Grenoble. Au passage félicitations à Free et FT, ils ont déménagé mon abonnement en dégroupé sur NDI en 8 jours. Je rebranche la même Freebox, et même topo (avec moins de bande passante, snif) : internet OK, TV honorable (2,5 mbps c'est juste juste), téléphone aléatoire.

J'ai fait la "chasse au condensateur" (il y en avait bien un dans le boitier principal, depuis la TV ronronne!). Voici les derniers faits que j'ai pu relever:

- dans mon interface Free, j'ai eu accès immédiatement aux infos techniques de ma ligne (connexion initiale le 27 juillet), puis ces mesures ont disparu depuis qu'on m'a attributé un numéro FT inactif (le 1er aout). Je constate en créant un compte sur ce forum que cette mesure existe toujours !

- depuis l'interface TV, si je fais sonner mon téléphone alors que celui-ci est raccroché, cela fonctionne. Si je le fais sonner alors qu'il est décroché, la Freebox reboote immédiatement (affichage: 88:88 et reprise de la séquence synchro-auth), et c'est reproductible à 100%.

- j'ai essayé de m'appeler (via mon GSM) pendant que j'étais en ligne sur la Freebox, RAS (j'obtiens la messagerie Free et la Freebox ne reboote pas). J'appelle et on m'appelle souvent, on aurait pu penser que les plantages coïncidaient avec un double appel...

J'ai beaucoup hésité avant de passer en dégroupé total. J'ai profité du déménagement pour sauter le pas, et je dois dire que c'est très vexant de voir un service historiquement aussi stable que la téléphonie "à Papa" se voir remplacer par un bouzin aussi efficace et transparent qu'un certain système d'exploitation américain.

Merci beaucoup de votre aide et de toutes les informations que vous pourriez me fournir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Août 2006 22:39:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stephsvs
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2004
Messages : 3309
Sexe :
Ville : AMBERT

Forfait : Freebox Only 2432 Kbits (2048)
Freebox : v4r





Il faudrait commencer par essayer un autre combiné téléphonique , en rebootant la Freebox .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 20 Août 2006 22:48:53 NRA : PER92 (Levallois-perret) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1152 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
marmotte3
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Aoû 2006
Messages : 10
Sexe :
Ville : clichy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Le problème que tu décris est identique au mieux : resynchro de la Freebox uniquement lors d'appel (entre 30 sec et 30 minutes, tout pareil ! ).

Je suis en attente d'une réponse de Free. Un technicien doit passer. Ce qui m'inquiète c'est qu'à la hotline, j'ai eu 2 correspondants qui m'ont affirmé ne pas avoir connaissance de tels problèmes alors qu visiblement je ne suis pas le seul !

J'ai tenté avec un autre tel tous simple ; ça ne change rien.

J'ai vu sur un autre topic un problème de filtres ? je ne sais plus trop quoi en penser.

Si quelqu'un a une solution, qu'il n'hésite pas à en parler !

Olivier

PS : je commence à regretter d'avoir basculé à 100 % chez Free. Certes j'économise l'abonnement FT, mais pour l'instant je me retrouve en totale rade !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 21 Août 2006 01:20:18 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2294 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zerodeux
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2006
Messages : 2
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v4(a)





Je n'ai pas essayé avec un nouveau téléphone, car mon l'accu de mon autre sans-fil est mort, et l'utilisation d'un filaire est impraticable dans mon appart.

Pas de problème depuis 10 jours on dirait, mais mon usage est variable est le "bug" parfois capricieux. Je n'ai pas tenté de joindre la hotline, je n'en attend rien. Je suis interessé pour savoir comment on peut accéder à un technicien compétent, je me suis dit qu'en décrivant des symptomes précis ici j'aurais plus de chance d'avoir un diagnostique efficace. Un simple coup d'oeil dans les logs de leurs IPBX doit déjà bien déblayer le terrain...

Aures détails: je n'utilise aucun filtre, et le seul équipement branché sur ma ligne FT est la Freebox. J'ai 2 prises (gignoges) sur ma ligne, j'utilise celle en bout de circuit. Mais la configuration était différente avant mon déménagement (une seule prise RJ11), et j'avais les mêmes problèmes.

Note pour stephsvs: pour me motiver de changer de téléphone (c'est cher une bonne paire de DECT), j'aimerai connaître une bonne raison qui lierait un problème de téléphone DECT et les symptomes que j'ai décrit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Août 2006 10:15:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stephsvs
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2004
Messages : 3309
Sexe :
Ville : AMBERT

Forfait : Freebox Only 2432 Kbits (2048)
Freebox : v4r





Il n'est pas nécessaire d'acheter un autre combiné , c'est juste pour faire des essais , soit tu emprunte , soit tu utiises un ancien téléphone qui t'appartient , et pour faire des essais , le filaire suffirait pendant quelques temps .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com