Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Appel anonyme reçu malgré rejet des appels anonymes activé
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 17 Octobre 2006 12:26:51 NRA : MON75 (Paris 18) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1391 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Protagoras
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2005
Messages : 663
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4b





Parce que les appels des télédémarcheurs me saoulent, j'ai activé depuis plusieurs mois le rejet des appels anonymes.
Jusqu'ici, j'étais tranquille. Or hier soir, j'ai reçu un appel en n° caché de quelqu'un qui voulait me vendre un ordinateur. J'ai vérifié en faisant *#82#: "le service rejet des appels anonymes est activé" me dit la charmante voix métallique au bout du fil.

Est-il possible de contourner ce filtre ou bien il n'est pas fiable ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 18:07:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
behache
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Jan 2006
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





En attendant une réponse plus documentée que la mienne voici mon expérience.

1° Le rejet des appels anonymes Free
- est fiable
- n'interdit que les VRAIS n° cachés

2° Tous les démarcheurs n'utililisent pas de n° caché, leurs appels sont alors transmis.

Remarque : Des n° non-cachés sont souvent acheminés sans pour autant être obligatoirement PRÉSENTÉS.
Mon téléphone tout en sonnant normalement affiche quelquefois SILENCE à la place du n° appelant. En décrochant la communication est normalement établie ou coupée (mais pas plus qu'avec les appels standard).
Je crois me rappeler, une réponse de JKIRCH sur ce forum , qui expliquait cette particularité par l'intervention d'un " Hérisson " entre l'appelant et l'appelé.
_________________
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Octobre 2006 10:29:05 NRA : MON75 (Paris 18) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1391 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Protagoras
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2005
Messages : 663
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4b





behache a écrit:
En attendant une réponse plus documentée que la mienne voici mon expérience.

1° Le rejet des appels anonymes Free
- est fiable
- n'interdit que les VRAIS n° cachés

2° Tous les démarcheurs n'utililisent pas de n° caché, leurs appels sont alors transmis.

Remarque : Des n° non-cachés sont souvent acheminés sans pour autant être obligatoirement PRÉSENTÉS.
Mon téléphone tout en sonnant normalement affiche quelquefois SILENCE à la place du n° appelant. En décrochant la communication est normalement établie ou coupée (mais pas plus qu'avec les appels standard).
Je crois me rappeler, une réponse de JKIRCH sur ce forum , qui expliquait cette particularité par l'intervention d'un " Hérisson " entre l'appelant et l'appelé.


Ça se complique !

C'est quoi, un "vrai" n° caché ? Y'en a des faux ?
Quelle est la différence entre n° caché et n° pas caché mais non-présenté ?

En fait, je m'en fous de voir le n°, ce que je veux, c'est bloquer les démarcheurs qui, pas toujours mais le plus souvent, appellent en n° caché. Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il existe des trucs qui permettent à ces sociétés de contourner ce filtre tout en empêchant l'appelé de voir le n°.

En tout cas merci de ta réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Octobre 2006 11:27:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





Protagoras a écrit:
C'est quoi, un "vrai" n° caché ? Y'en a des faux ?
Quelle est la différence entre n° caché et n° pas caché mais non-présenté ?

Un vrai n° caché, c'est un appelant qui dit "je ne veux pas montrer mon numéro".
Un faux n° caché, c'est un appelant qui dit "je veux montrer mon numéro", mais qui montre un numéro vide.
Mais je ne sais pas si la Freebox fait la différence.
behache a écrit:
Je crois me rappeler, une réponse de JKIRCH sur ce forum , qui expliquait cette particularité par l'intervention d'un " Hérisson " entre l'appelant et l'appelé.

Les hérissons n'ont rien à voir ici. Ca m'étonnerait fort qu'un démarcheur utilise un téléphone portable pour la prospection étant donné le prix des appels à partir de ceux-ci.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Octobre 2006 11:52:06 NRA : MON75 (Paris 18) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1391 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Protagoras
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2005
Messages : 663
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4b





jkirsch a écrit:
Un faux n° caché, c'est un appelant qui dit "je veux montrer mon numéro", mais qui montre un numéro vide.
Mais je ne sais pas si la Freebox fait la différence.

S'il veut bien le montrer mais que ça ne s'affiche pas, c'est qu'il y a une défaillance quelque part dans le système.
En amont de la Freebox ou c'est dû à la Freebox ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Octobre 2006 11:53:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





Protagoras a écrit:
S'il veut bien le montrer mais que ça ne s'affiche pas, c'est qu'il y a une défaillance quelque part dans le système.

Pas besoin de défaillance pour ça.
Sur un poste RNIS, par exemple, tu peux choisir le numéro que tu montres et tu peux parfaitement choisir volontairement de montrer un numéro vide.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Octobre 2006 12:20:33 NRA : MON75 (Paris 18) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1391 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Protagoras
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2005
Messages : 663
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4b





jkirsch a écrit:
Protagoras a écrit:
S'il veut bien le montrer mais que ça ne s'affiche pas, c'est qu'il y a une défaillance quelque part dans le système.

Pas besoin de défaillance pour ça.
Sur un poste RNIS, par exemple, tu peux choisir le numéro que tu montres et tu peux parfaitement choisir volontairement de montrer un numéro vide.

Question Shocked Je ne vois pas de différence, pour l'appelé, entre choisir de montrer un "n° vide" et choisir de cacher son n° à l'appelé. Le seul intérêt pour l'appelant est de contourner le filtre que l'appelé à mis en place pour bloquer les appels en n° caché.

Donc: il existe bien un moyen de contourner ce système. Ça me rappelle les missiles et les missiles anti-missiles. La question étant de savoir si on peut mettre au point des missiles anti-missile-anti-missile. Laughing

Question de noob: c'est quoi un poste RNIS ?

et question subsidiaire: existe-t-il un moyen de bloquer les appels en n° vide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Octobre 2006 12:48:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





Protagoras a écrit:
Question Shocked Je ne vois pas de différence, pour l'appelé, entre choisir de montrer un "n° vide" et choisir de cacher son n° à l'appelé. Le seul intérêt pour l'appelant est de contourner le filtre que l'appelé à mis en place pour bloquer les appels en n° caché.
Donc: il existe bien un moyen de contourner ce système. Ça me rappelle les missiles et les missiles anti-missiles. La question étant de savoir si on peut mettre au point des missiles anti-missile-anti-missile. Laughing

Protagoras a écrit:
et question subsidiaire: existe-t-il un moyen de bloquer les appels en n° vide.

Si tu relis mes réponses précédentes, tu verras que j'indique que je ne sais pas si Free fait la différence ou non entre les deux cas.
Protagoras a écrit:
Question de noob: c'est quoi un poste RNIS ?

Désolé, étant à longueur de journée dans les télécoms, j'ai utilisé le terme technique.
Il s'agit des postes pour les lignes Numeris, c'est à dire les lignes numériques couramment utilisées dans les entreprises.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Octobre 2006 12:24:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
behache
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Jan 2006
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jkirsch a écrit:
Protagoras a écrit:
C'est quoi, un "vrai" n° caché ? Y'en a des faux ?
Quelle est la différence entre n° caché et n° pas caché mais non-présenté ?

Un vrai n° caché, c'est un appelant qui dit "je ne veux pas montrer mon numéro".
Un faux n° caché, c'est un appelant qui dit "je veux montrer mon numéro", mais qui montre un numéro vide.
Mais je ne sais pas si la Freebox fait la différence.
behache a écrit:
Je crois me rappeler, une réponse de JKIRCH sur ce forum , qui expliquait cette particularité par l'intervention d'un " Hérisson " entre l'appelant et l'appelé.

Les hérissons n'ont rien à voir ici. Ca m'étonnerait fort qu'un démarcheur utilise un téléphone portable pour la prospection étant donné le prix des appels à partir de ceux-ci.

Comme d'habitude vos réponses collent parfaitement aux sujets et merci de m'avoir rappelé dans quel contexte travaillent les hérissons.

Pour conclure le sujet
- Oui l'outil Free "Rejet des appels anonymes" est fiable à 100%

- Non l'outil "Rejet des appels anonymes" ne peux interdire le télédémarchage.
celui-ci peut présenter un n° vide ( est-ce légal ? et Free ne se préoccupera jamais de le transformer en appel anonyme !) ou son n° (sans réel inconvénient pour le démarcheur)

Remarque :
Voir https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=73135
_________________
Cordialement


Dernière édition par behache le Vendredi 20 Octobre 2006 12:28:16; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com