Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Routeur securisé
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 10:09:17 NRA : GAT06 (Gattieres) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 570 m (8 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
RaelRiaK
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 150
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Je souhaite faire acheter à ma chere et tendre une Freebox. Néanmoins, il y a certaines personnes dans son logement qui sont sans scrupule est n'hesite pas à utiliser gratuitement ce que les autres paye. Aussi, si elle achete une Freebox et qu'elle recoit une Freebox HD (elle est en zone dégroupé), il sera simple à n'importe qui de se brancher sur un des ports ethernet de la Freebox, d'autant qu'elle n'utilisera que le wifi sur ce PC.

Ce que je voudrais savoir, c'est si il est possible de restreindre l'acces internet depuis la Freebox, sans allé sur les PC clients parazites.
En clair faire en sorte que seul le PC de ma chérie puisse se connecter à la Freebox.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 10:23:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48024
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





- on achète pas une Free on la loue à Free Laughing Wink Wink
- j'ai peur que ca ne soit pas possible. Bien sûr en wifi il y a la clé, mais les ports Ethernet seront accessibles Rolling Eyes Wink
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...


Dernière édition par pereberni le Jeudi 9 Novembre 2006 10:23:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 10:36:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fenrhir59
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Nov 2006
Messages : 34
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Bonjour.

La Freebox permet en effet de faire du "filtrage" (attention aux guillemets, hein), puisque le "routeur" peut être configuré de telle sorte que seul son pc pourra s'y connecter, par exemple.
Sans parler du fait que comme tout réseau wifi, elle pourra activer l'encryption de type WEP (craquable, mais faut déjà avoir la volonté de le faire, et ça peut être très long), ou mieux WPA, ainsi, seuls les pc wifi possédant la bonne clé pourront se connecter .

En espérant t'avoir aidé.


Dernière édition par fenrhir59 le Jeudi 9 Novembre 2006 10:39:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 10:55:51 NRA : RON34 (Montpellier) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 997 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Cécoké
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mai 2006
Messages : 73
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,


Je crois que tu as mal lu (ou pas tout) fenrhir.

La sécurisation est en effet possible par le wifi mais notre ami parle de ports éthernet... Et dans ce cas, il n'y à rien à faire (à part de cacher la box...)
_________________
RON34 - 997m en 4/10 - Affaiblissement théorique 14.7dB (Degrouptest)

Freebox HD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 11:18:09 NRA : GAT06 (Gattieres) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 570 m (8 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
RaelRiaK
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 150
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Non non il a trés bien compris Smile
Il parle ne effet du wifi (wep et wpa) ce que je connais déjà, mais aussi d'une configuration routeur qui me permettrait de faire en sorte que seul son PC puisse se connecter à internet.

D'ailleurs, peut on m'en dire plus sur cette manipulation?
Je tien à dire que cela ne doit pas être une solution imparable, il faut juste rendre l'accés à internet assez difficiel pour un néophyte pour qu'il abandonne. En clair, si on branche le cable ethernet sur un PC, il faut pas que le PC soit connecté tout de suite, mais qu'il faille un minimum de configuration.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 11:33:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48024
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Non je vs assure, si vous laissez les ports ethernet visible c'est foutu. N'importe qui est capable de mettre une adresse ip sur un pc avec comme passerelle la Freebox.

Donc en wifi y a la clé
en ethernet c'est foutu.

Maintenant petite question, si on active le wifi, le mode routeur est il activé de facto ou pas Question

non : alors activation du wifi avec clé changée toutes les semaines et ces ok
oui : alors c'est foutu
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...


Dernière édition par pereberni le Jeudi 9 Novembre 2006 11:34:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 12:28:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sscouby
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juin 2005
Messages : 1287
Sexe :
Ville : Agde

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Et si on désactive le mode DHCP de la Freebox, une ip DMZ fixe et qu'on donne cette même ip a l'ordinateur autoriser, et en reduisant la plage ip à une seule ip. ca ne pourraot pas marcher ?
_________________
Tu n'as pas de pire ennemi que ta propre illusion de sécurité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 13:15:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





fenrhir59 a écrit:
La Freebox permet en effet de faire du "filtrage" (attention aux guillemets, hein), puisque le "routeur" peut être configuré de telle sorte que seul son pc pourra s'y connecter, par exemple.

Il n'y a aucun filtrage de ce type sur la Freebox.
sscouby a écrit:
Maintenant petite question, si on active le wifi, le mode routeur est il activé de facto ou pas Question
non : alors activation du wifi avec clé changée toutes les semaines et ces ok
oui : alors c'est foutu

L'activation du wifi et du routeur est indépendante, mais cela ne règle absolument pas le problème.
Rien n'interdit à un PC de se connecter en Ethernet (si le mode routeur n'est pas activé il lui suffit de se mettre en DHCP) lorsque le PC wifi n'est pas là.
sscouby a écrit:
Et si on désactive le mode DHCP de la Freebox, une ip DMZ fixe et qu'on donne cette même ip a l'ordinateur autoriser, et en reduisant la plage ip à une seule ip. ca ne pourraot pas marcher ?

Il n'y a pas de plage d'IP autorisés sur la Freebox.
Il y a seulement une plage d'IP allouables par le DHCP.
N'importe quel PC avec une adresse fixe pourra toujours se connecter en Ethernet ou en USB sur la Freebox et accéder au Net sans aucun problème.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours


Dernière édition par jkirsch le Jeudi 9 Novembre 2006 13:17:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 13:27:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48024
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Il n'y a pas de plage d'IP autorisés sur la Freebox.
Il y a seulement une plage d'IP allouables par le DHCP.
N'importe quel PC avec une adresse fixe pourra toujours se connecter en Ethernet ou en USB sur la Freebox et accéder au Net sans aucun problème
yes

En passant, salut sscouby
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 13:43:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





jkirsch a écrit:
sscouby a écrit:
Maintenant petite question, si on active le wifi, le mode routeur est il activé de facto ou pas Question
non : alors activation du wifi avec clé changée toutes les semaines et ces ok
oui : alors c'est foutu

L'activation du wifi et du routeur est indépendante, mais cela ne règle absolument pas le problème.
Rien n'interdit à un PC de se connecter en Ethernet (si le mode routeur n'est pas activé il lui suffit de se mettre en DHCP) lorsque le PC wifi n'est pas là.

La citation était de pereberni et non de sscouby. Désolé pour le mélange. Les intéressés auront rectifié d'eux-même.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 14:24:33 NRA : GAT06 (Gattieres) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 570 m (8 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
RaelRiaK
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 150
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Hum je vois.
D'abord merci pour vos reponses. Ensuite, les personnes susceptibles de se connecter sur la Freebox sont totalement néophyte et no interessé par les questions techniques de l'informatique.
Je ne demande pas un systeme inviolable, je veux simplement qu'il ne soit pas aussi facil que par DHCP de se connecter à la Freebox. Genre definir une IP en dur c'et déjà trés bien.

Je vous remercis encore Smile

PS: cela faisait vraiment trés longtemps que je n'étais pas venu, ca fait plaisir de voir comme la communauté fonctionne bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 14:34:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48024
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





alors effectivement si c'est ça le cahier des charges, je te conseilles de virer le DHCP et hop Wink
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 16:13:12 NRA : GAT06 (Gattieres) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 570 m (8 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
RaelRiaK
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 150
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





OK, je ferais ca!
Derniere question, comment fait on déjà pour se connecter à une Freebox qui n'est pas en DHCP? Histoire d'évaluer la difficulter pour le faire.

J'ai honte, j'ai oublié tous mes cours de reseaux! Confused

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 16:20:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48024
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





4 valeurs sont a insérer dans config carte réseau TCPIP
Adresse 192.168.0.x
Netmask 255.255.255.0
Passerelle 192.168.0.y (Freebox)
dns (ceux de Free ou universels)
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2006 18:56:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fenrhir59
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Nov 2006
Messages : 34
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





jkirsch a écrit:
fenrhir59 a écrit:
La Freebox permet en effet de faire du "filtrage" (attention aux guillemets, hein), puisque le "routeur" peut être configuré de telle sorte que seul son pc pourra s'y connecter, par exemple.

Il n'y a aucun filtrage de ce type sur la Freebox.
...
Il n'y a pas de plage d'IP autorisés sur la Freebox.
Il y a seulement une plage d'IP allouables par le DHCP.
N'importe quel PC avec une adresse fixe pourra toujours se connecter en Ethernet ou en USB sur la Freebox et accéder au Net sans aucun problème.


Heu, corrigez-moi si je me trompe, mais il suffit [cas 1] de paramétrer le DHCP pour qu'il n'ait une plage que d'une adresse IP, et ensuite d'établir un bail DHCP fixe pour l'adresse MAC du pc en wifi de la demoiselle, et cela répond au problème posé.
Certes il n'y a pas de filtrage proprement dit sur la Freebox, mais on peut quand même faire en sorte d'en établir un.

Ou encore comme déjà dit par une autre personne [cas 2] désactiver le DHCP et entrer son adresse "en dur" dans le pc de la demoiselle. Attention toutefois à utiliser une adresse réseau non standard Freebox, car sinon n'importe quelle clampin qui se renseigne sur l'adresse de base d'un Freebox pourra trouver une adresse du même réseau.

[cas 2] : Faire comme le dit pereberni, SAUF : avant, changer l'adresse Freebox en 192.168.13.150 (par exemple, en fait n'importe quelle assemblage 192.168.XXX.YYY où XXX va de 2 à 254, et YYY de 1 à 254), et du coup, régler la passerelle du pc wifi sur la nouvelle adresse Freebox, et l'ip dudit pc avec 192.168.XXX.ZZZ, où ZZZ va de 1 à 254 (et ZZZ différent de YYY bien sûr).

[cas 1] : Plus de manip dans l'interface Freebox :
- activer le wifi puis le routeur selon les procédures standards
- interface routeur :
IP Freebox 192.168. aaa . rrr

DHCP activé Oui
Debut DHCP 192.168. aaa . bbb
Fin DHCP 192.168. aaa . bbb

Ip DMZ 192.168. aaa . 0
Ip du FreePlayer 192.168. aaa . bbb

Baux DHCP permanents:
IP Adresse MAC
192.168.aaa.bbb l'adresse MAC (6 paires de [0-9/A-F] séparées par des : ) visible en faisant Menu Démarrer > Executer > cmd puis dans l'invite de commandes : "ipconfig /all"


Voili voilou.


Dernière édition par fenrhir59 le Jeudi 9 Novembre 2006 19:06:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com