Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Info] Presentation du numero incorrecte
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 23:36:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Civodul72
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Jan 2006
Messages : 261
Sexe :
Ville : Ecommoy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Salut,

jkirsch a écrit:
Civodul72 a écrit:
Il est donc clair que le problème vient de la présentation de l'appelant du serveur Free, sinon d'où viendrait cette info qui est identique à celle de l'annuaire Free.

Même dans le cas que tu indiques, le problème pourrait venir du téléphone.
En effet, lors du premier appel, le téléphone a reçu les deux informations : "0871234567" et "Dupont Robert". Il a vu que "0871234567" était dans son annuaire interne et a affiché "Bebert Freebox" à la place, mais cela ne l'empèche pas d'avoir reçu l'information "Dupont Robert" et d'en disposer quelque part dans ses mémoires.

Je serais d'accord avec toi si le problème se passait uniquement sur mon téléphone, où le même type/marque. Mais le problème se pose sur de nombreuses marques de téléphones et de modèles.
Il serait très incroyable que tous les modèles de téléphones soient affectés du même bug, alors qu'ils sont fabriqués différements et sur des softs différents.

En ce qui concerne mon téléphone (PHILIPS Onis 200), j'ai travaillé dans son développement, sa production et son dépannage, et je peux t'assurer que la recherche du nom de l'appelant se fait uniquement dans la partie phonebook.
Les appels entrants sont écrits dans une partie mémoire journal (directement en eeprom pas en RAM) qui n'est pas accessible lors de la lecture des trames caller ID d'un appel.
Lors de la réception d'un appel, il y a d'abord vérification de la trame pour savoir si c'est un numéro seul ou un numéro accompagné du nom d'appelant.

Voici en gros comment fonctionne le soft de mon téléphone lors d'un appel entrant et l'analyse de la trame reçue :

Appel -> analyse de la trame Caller ID

Si numéro seul:
-> Recherche dans le phonebook
---> Si présent -> affichage nom phonebook
---> Si absent -> affichage numéro appelant

Si numéro + nom de l'appelant présents dans la trame:
-> Recherche dans le phonebook
---> Si présent -> affichage du nom du phonebook (on ne tient pas compte du nom d'appelant présent dans la trame)
---> Si absent -> affichage du nom de l'appelant présent dans la trame.

Dans le cas qui nous interresse, la trame caller ID semble contenir le bon numéro de l'appelant, mais aussi un identifiant appelant erroné (peut-être stockée en mémoire sur le serveur à un moment et pas effacé lors d'un appel masqué)...
-> Le téléphone ne connaissant pas le numéro, il affiche le nom de l'appelant présent dans la trame.

Pour être sûr du défaut, il faudrait enregistrer la trame Caller ID et voir comment elle est composée lors d'un appel avec numéro inconnu du phonebook (on peut le faire avec un modem RTC). Cela lèverait le doute, mais je n'ai pas le matériel nécessaire chez moi (et puis ce n'est pas mon travail de debuguer le matériel Free Laughing ).

Mais si c'était vraiment un défaut de conception du téléphone (ce qui serait probable), le problème se serait posé bien avant que je sois chez Free, hors il ne s'est jamais produit avec ma ligne FT (j'ai ce téléphone depuis plus de 4 ans et en dégroupé Free depuis seulement 8 mois).

Edit : s'il y en a qui ont du temps (à perdre ? ), il est aussi possible de logguer les trames avec une petite interface
-> http://matthieu.benoit.Free.fr/cidbasic.htm

A+
_________________
"L'herbe est toujours plus verte ailleurs..."


Dernière édition par Civodul72 le Jeudi 14 Décembre 2006 23:55:01; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com