Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Beaucoup trop de fautes d'orthographe dans les lettes ADUF
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Suggestions
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 10:07:03 NRA : MAS91 (Massy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 728 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
solorin
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2004
Messages : 70
Sexe :
Ville : MASSY

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Je reçois la lettre d'information de l'ADUF tous les jours et à chaque fois ça m'écorche les yeux à cause des fautes d'orthographe. Ca fout mal de critiquer France Telecom, Neuf ou d'annoncer fièrement l'arrivée de la fibre optique quand il y a des fautes d'orthographe dans les phrases.
Alors s'il vous plait mesdames messieurs, relisez vous avant d'envoyer vos lettres. On ne peut pas être pris au sérieux avec autant de fautes. C'est pas parce qu'on est (et pas n'ait) des scientifiques qu'on doit négliger le français.

L'orthographe est votre devanture. Prenez en soin. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 10:50:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SiGTpasla
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2004
Messages : 21
Sexe : Ne se prononce pas
Ville : Saverne






hum... c'est quoi des : "LETTES" ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 16:28:25 NRA : MAS91 (Massy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 728 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
solorin
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2004
Messages : 70
Sexe :
Ville : MASSY

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ca, c'est une faute de frappe, pas une faute d'orthographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 17:32:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Il me semble que le rédacteur principal de la "news letter" est Lisutanien. Donc quelques fautes d'orthographe existent dans ses copies dont le Français reste compréhensible, mais ce n'est certainement pas aussi pire que les fautes volontaires faites ici ou ailleurs sous prétexte que l'on n'a pas assez de doigts pour utiliser les 104 touches du clavier.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 17:43:12 NRA : MAS91 (Massy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 728 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
solorin
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2004
Messages : 70
Sexe :
Ville : MASSY

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





OK j'ai rien dit. Ras le bol de ces forums où l'on ne peut rien dire sans que ça vous retombe dessus. Je me croirais en face de mes ados d'enfants. Quand on leur reproche quelque chose ils s'en prennent à quelqu'un d'autre pour minimiser et changer de sujet. La critique était pourtant constructive.
Ciao.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 17:49:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
absbeg
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mai 2005
Messages : 1487
Sexe :
Ville : NIMES

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Bonjour,

Je reçois la lettre d'information de l'ADUF tous les jours et à chaque fois ça m'écorche les yeux à cause des fautes d'orthographe. Ca fout mal de critiquer France Telecom, Neuf ou d'annoncer fièrement l'arrivée de la fibre optique quand il y a des fautes d'orthographe dans les phrases.
Alors s'il vous plait mesdames messieurs, relisez vous avant d'envoyer vos lettres. On ne peut pas être pris au sérieux avec autant de fautes. C'est pas parce qu'on est (et pas n'ait) des scientifiques qu'on doit négliger le français.

L'orthographe est votre devanture. Prenez en soin. Very Happy


Désolé. Shocked
_________________
J'aime plaisanter, merci d'en tenir compte dans mes réponses.
Proverbe
"de la discussion jaillit la lumière"...
ce qui explique le noir qui m'entoure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 18:07:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





solorin a écrit:
OK j'ai rien dit. Ras le bol de ces forums où l'on ne peut rien dire sans que ça vous retombe dessus. Je me croirais en face de mes ados d'enfants. Quand on leur reproche quelque chose ils s'en prennent à quelqu'un d'autre pour minimiser et changer de sujet. La critique était pourtant constructive.
Ciao.


Où est-il dit que votre critique n'était pas constructive? Je fais juste la remarque, qu'étrangement le rédacteur qui n'est pas Français fait l'effort d'écrire dans la langue de Moliére alors que d'autres dont c'est la langue maternelle ne font pas cet effort là. Le sujet n'est pas minimisé, il est lancé en tant que débat. Pourquoi les contributeurs de l'AdUF qui ne sont pas de langue Française et qui maitrisent mieux que nous la langue n'utilisent-ils pas le langage SiMieSque pour communiquer dans notre langue? Et pourquoi leur reprochons nous leurs fautes d'orthographe? N'est-ce pas le reflet de notre arrogance tant cité par les différents touristes visitant notre beau pays?
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 18:38:51 NRA : LOG77 (Lognes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2020 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Florent
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 43
Sexe :
Ville : Lognes

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





J'ai une autre interrogation en ce qui me concerne...

L'AdUF publie une newsletter quotidienne, c'est un gros boulot, et c'est pourquoi celle-ci est ouverte à la rédaction. Dès lors pourquoi ne voit-on quasiment aucun adufien proposer des articles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 19:06:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Florent a écrit:
J'ai une autre interrogation en ce qui me concerne...

L'AdUF publie une newsletter quotidienne, c'est un gros boulot, et c'est pourquoi celle-ci est ouverte à la rédaction. Dès lors pourquoi ne voit-on quasiment aucun adufien proposer des articles ?


Ca c'est une question que je me pose réguliérement. l'AdUFien est râleur mais ne brille pas par ces qualités rédactionnelles.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 19:28:19 NRA : ARG61 (Argentan) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2010 m (24 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lkj
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2006
Messages : 541
Sexe :
Ville : argentan

Forfait : Freebox IP/ADSL Max2
Freebox : v4r





salut,

parce que l'adufien est un gros fainéant, c'est tout.

là, je rigole, je parle pour mon cas personnel.

de plus , si on se fait reprocher les fautes d'ortographes........

ça donne pas envie d'essayer.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 20:30:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SiGTpasla
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2004
Messages : 21
Sexe : Ne se prononce pas
Ville : Saverne






gpmac a écrit:
solorin a écrit:
OK j'ai rien dit. Ras le bol de ces forums où l'on ne peut rien dire sans que ça vous retombe dessus. Je me croirais en face de mes ados d'enfants. Quand on leur reproche quelque chose ils s'en prennent à quelqu'un d'autre pour minimiser et changer de sujet. La critique était pourtant constructive.
Ciao.


Où est-il dit que votre critique n'était pas constructive? Je fais juste la remarque, qu'étrangement le rédacteur qui n'est pas Français fait l'effort d'écrire dans la langue de Moliére alors que d'autres dont c'est la langue maternelle ne font pas cet effort là. Le sujet n'est pas minimisé, il est lancé en tant que débat. Pourquoi les contributeurs de l'AdUF qui ne sont pas de langue Française et qui maitrisent mieux que nous la langue n'utilisent-ils pas le langage SiMieSque pour communiquer dans notre langue? Et pourquoi leur reprochons nous leurs fautes d'orthographe? N'est-ce pas le reflet de notre arrogance tant cité par les différents touristes visitant notre beau pays?


... Jean-Baptiste POQUELIN doit se retourner dans sa tombe... Moliére... c'est une faute de frappe ou une faute d'orthographe ?
Nonobstant, force est de constater que l'initiatrice de ce billet d'humeur a amplement raison de demander au rédacteur de cette fameuse "newsletter"... (lettre de niouzes en bon Français) de relire ses productions quotidiennes avant de les expédier (faut pas déconner avec l'orthographe tudieu !). Monsieur gpmac, quant à lui lance une interrogation saisissante sur l'avenir de l'expression épistolaire française, dans un monde informatisé. D'autres intervenants militent pour une participation plus active des adufiens paresseux par le biais de contributions productives...
Pour ma part, je note que la communauté Adufienne est l'une des plus agréable et sympathique qu'il m'ait été donnée de côtoyer. Il y a des râleurs, des "casse-bonbon" (quand il y a plusieurs casse-bonbon... faut-il mettre un "S" à "casse" ainsi qu'à "bonbon" ?), des blagueurs, des experts, des militants, des solidaires, des concernés, des consternés, des consternants, des visionnaires, des beta-testeurs, des conseillants, des conseillés, des cons tout court (hihihi... je sais, c'était facile)... j'en passe et des meilleurs...
Ceci pour dire que je m'en fiche pas mal qu'ils sachent aligner deux ou quatre mots de français dans un ordre logique en respectant une syntaxe irreprochable. Le fait est que j'apprécie la lecture des forums et les idées qui y sont véhiculés, tout comme j'adore découvrir au matin, dans ma boite à courriels, la newsletter de notre rédacteur Lusitanien (et non pas Lisutanien, n'est-ce pas gpmac hihihi...), qui, quoi qu'on en dise parle 'achement bien la France !

Bon ben voilà... le sujet est clos... je crois qu'on a tout dit... le dernier n'oubliera pas d'éteindre la lumière en sortant MERCI !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Décembre 2006 20:43:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





SiGTpasla a écrit:

... Jean-Baptiste POQUELIN doit se retourner dans sa tombe... Moliére... c'est une faute de frappe ou une faute d'orthographe ?


Faute d'accent, habituelle chez moi Smile

SiGTpasla a écrit:
tout comme j'adore découvrir au matin, dans ma boite à courriels, la newsletter de notre rédacteur Lusitanien (et non pas Lisutanien, n'est-ce pas gpmac hihihi...), qui, quoi qu'on en dise parle 'achement bien la France !


Ca c'est un mélange des doigts...

SiGTpasla a écrit:
Bon ben voilà... le sujet est clos... je crois qu'on a tout dit... le dernier n'oubliera pas d'éteindre la lumière en sortant MERCI !


Non, non, le sujet n'est pas clos...Very Happy
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Décembre 2006 06:52:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alain
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mar 2004
Messages : 814
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





À mon humble avis, la règle à adopter pour la lettre devrait être semblable à celle en usage sur les groupes usenet : chacun fait un effort pour être clairement compris et évite, si possible les fautes d'orthographe.

Pour le confort du lecteur, pas de style télégraphique (on peut traduire par sms :-), un minimum de ponctuation et de mise en page.

Quant aux critiques sur l'orthographe, il vaut mieux le faire sur un mode plaisant, parce que la règle non écrite (encore que maintenant ;-), c'est que quiconque fait des remarques de ce genre commet lui même quelques fautes de même nature.

Donc j'aurais tendance à demander au rédacteur de faire des efforts (pour son bien avant tout, naturellement;-) mais, tant qu'il nous apportera (et tout autre "contributeur" aussi) notre dose d'information, je lui pardonnerai quelques écarts.
_________________
A.G.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 15 Décembre 2006 07:38:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SiGTpasla
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2004
Messages : 21
Sexe : Ne se prononce pas
Ville : Saverne






Voilà... tout à fait...
C'était la voix de la sagesse. (Et la voie aussi d'ailleurs !)

Il est trop fort cet Alain...
Alain... Président... Alain... Président... Alain... Président !!!

C'est bon, on peut éteindre la lumière maintenant gpmac ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Décembre 2006 08:13:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Allez!!! Hop!!! je ferme... Laughing
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Suggestions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com