Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Serveur IMAP non conforme => problèmes de suppression
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Messagerie & NewsGroup
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 21 Janvier 2007 12:07:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lolz
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Jan 2007
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Accès libre





Bonjour,

Le serveur imap.Free.fr n'est pas conforme aux spécifications RFC 3501 (http://www.faqs.org/rfcs/rfc3501.html), ce qui pose des problèmes avec certains client mail.

Voici le resultat d'une command 'SELECT' sous telnet sur imap.Free.fr:
. select inbox
* 115 EXISTS
* 0 RECENT
* OK [UIDVALIDITY 1058272179] UID validity status
* OK [UIDNEXT 8309] Predicted next UID
* FLAGS (\Answered \Flagged \Deleted \Draft \Seen)
* OK [PERMANENTFLAGS ()] Permanent flags
. OK [READ-WRITE] SELECT completed

Le problème vient de la ligne "* OK [PERMANENTFLAGS ()] Permanent flags". D'après la RFC:

OK [PERMANENTFLAGS (<list of flags>)]
A list of message flags that the client can change
permanently. If this is missing, the client should
assume that all flags can be changed permanently.

Or comme le resultat du 'SELECT' le montre, PERMANENTFLAGS est présent ET vide. Un client mail qui implémente l'IMAP en respectant la RFC est donc dans l'impossibilité de 'flagger' les messages correctement (seen, deleted, etc.).

Le problème est particulièrement flagrant avec Opera 9 : il est impossible de supprimer des messages ou de les marquer comme lus avec ce client. Firefox ne se comporte pas correctement non plus mais c'est un peu moins évident.

Pour etre conforme à la RFC, il faudrait soit que PERMANENTFLAGS soit absent ou que la liste ne soit pas vide. J'ai cherché sur www.Free.fr comment signaler ce problème mais je n'ai rien trouvé et je ne suis pas sur que les gens de chez Free lisent ces forums. Est-ce que quelqu'un sait comment faire remonter ce genre de problèmes chez Free?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Janvier 2007 13:36:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





lolz a écrit:
Le problème vient de la ligne "* OK [PERMANENTFLAGS ()] Permanent flags". D'après la RFC:
OK [PERMANENTFLAGS (<list of flags>)]
A list of message flags that the client can change
permanently. If this is missing, the client should
assume that all flags can be changed permanently.
Or comme le resultat du 'SELECT' le montre, PERMANENTFLAGS est présent ET vide. Un client mail qui implémente l'IMAP en respectant la RFC est donc dans l'impossibilité de 'flagger' les messages correctement (seen, deleted, etc.).

lolz a écrit:
Pour etre conforme à la RFC, il faudrait soit que PERMANENTFLAGS soit absent ou que la liste ne soit pas vide.

Je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait une erreur d'implémentation.
Comme je comprends la prase de la norme, "this" se rapporte à "A list of message flags", et donc dans ce cas, on doit supposer que tous les flags peuvent être changés de manière permanente.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Janvier 2007 19:33:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lolz
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Jan 2007
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Accès libre





Le 'this' fait référence à PERMANENTFLAGS. Voici une autre citation de la RFC qui explique un peu plus comment il faut interpreter la description:

Citation:
Note that earlier versions of this protocol only required the
FLAGS, EXISTS, and RECENT untagged data; consequently, client
implementations SHOULD implement default behavior for missing data
as discussed with the individual item.


Ce qu'il faut comprendre, c'est que:
- si PERMANENTFLAGS est absent, le client doit par défaut considérer que tous les flags peuvent etre utilisés.
- si PERMANENTFLAGS est présent, la liste représente la liste des flags utilisables.

Si la liste est vide alors aucun flags ne peut etre utilisé. L'absence de PERMANENTFLAGS n'a pas les memes implications que la présence d'une liste vide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Janvier 2007 22:52:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





Même avec ta citation supplémentaire, ce n'est pas du tout ça que je comprends.
Mais bon, je peux me tromper aussi.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Février 2007 12:37:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lolz
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Jan 2007
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Accès libre





Ca me semble pourtant évident. La RFC 3501 introduit des données qui n'existaient pas dans les implémentations précédentes.

Avant il n'y avait que FLAGS, EXISTS, and RECENT. Donc certains serveurs n'enverront que ces données. Que doit faire un client qui implémente la RFC 3501 et qui s'attend à recevoir PERMANENTFLAGS? C'est ce que spécifie la phrase "If this is missing, the client should assume that all flags can be changed permanently". C'est ce qui est dit dans ma seconde citation: un comportement par défaut a été spécifié pour combler les lacunes des versions antérieures du protocole.

Et puis bon, il faudrait accorder un peu de crédit aux auteurs de la RFC, ils ne sont pas complètement idiots non plus. Pourquoi auraient-ils pondu un protocole dans lequel:
- pas de PERMANENTFLAGS => ?
- liste vide => tous les flags peuvent être utilisés.
- liste non vide => seuls les flags spécifiés peuvent être utilisés.
Puisque si l'on considère que "If this is missing, the client should assume that all flags can be changed permanently" fait référence à la liste vide, alors rien n'a été spécifié pour l'absence de PERMANENTFLAGS...

Admettons que la phrase ci-dessous englobe à la fois "pas de PERMANENTFLAGS" et "liste vide". Le protocole devient:
- pas de PERMANENTFLAGS => tous les flags peuvent être utilisés.
- liste vide => tous les flags peuvent être utilisés.
- liste non vide => seuls les flags spécifiés peuvent être utilisés.
Bien. Et que dois-je faire si je veux qu'aucun flag ne puisse être utilisé?

Il est quand même plus cohérent d'avoir:
- pas de PERMANENTFLAGS => comportement par défaut: tous les flags peuvent être utilisés.
- liste vide => aucun flag ne peut être utilisé.
- liste non vide => seuls les flags spécifiés peuvent être utilisés.

Je ne vois pas pourquoi la RFC devraient être interprêtée autrement... Mais bon, ce n'est pas à moi à discuter de ca. Mon point est que les clients mail (Opera 9, Thunderbird & co.) ne fonctionnent pas correctement avec imap.Free.fr. Les developpeurs d'Opera prétendent que ca vient du serveur (et Opera marche d'ailleurs très bien avec d'autres serveurs). Si les admins Free pensent que leur serveur n'est pas en cause et que c'est les développeurs de clients mail qui ne savent pas lire une RFC, je les invite à argumenter directement avec des gens qui s'y connaissent mieux que moi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007 23:12:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lolz
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Jan 2007
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Accès libre





J'ai fait des tests avec:
- Opera 9/Linux
- Thunderbird/Linux
- Thunderbird/Windows

et j'ai plus ou moins le meme problème, mais je pose demande si je ne suis pas le seul...

Y a-t-il d'autres personnes qui, après avoir vidé la corbeille avec leur client mail, retrouve les messages sous webmail (status supprimés, mais non purgés)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Messagerie & NewsGroup Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com