Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Convaincre mes voisins de refuser la fibre optique par Orang
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 9 Juin 2007 21:00:24 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 942 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
trotinette
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2005
Messages : 1457
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Total





l'ami Pereberni tu as raison sur tous les points ! J'ai repris la lecture en diagonale des doc. de l'Arcep et la doc. commerciale de Free à l'attention des Syndics Parisiens sous l'angle de tes commentaires .... hum.

En effet, il n'y a guère de contraintes "légales" qui pourraient mener à une impasse telle que je la décrivait Embarassé


Trot
_________________
- Bling Bling - déf. : clinquant d'allure mais creux comme un leurre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Juin 2007 21:17:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48023
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Wink
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Juin 2007 00:18:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lauvie
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2004
Messages : 47
Sexe :
Ville : Paris 10eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Euh oui nan mais le ravalement a été fait l'été dernier alors c'est pas le problème :p

Pour ce qui est de l'assemblée ben on a justement une assemblée à la fin du mois pour voter ça si j'ai bien compris (normalement c'est mon père qui y va alors j'y connais rien :s), c'est justement pour ça que différents avis m'intéressaient pour pas arriver là bas sans savoir quoi dire !

En fait l'immeuble est très particulier, je pense que le fait d'être un immeuble multimédia n'a pas tellement d'importance, doit y avoir 9 propriétaire je pense dont 4 locaux d'entreprises

Tout ce que j'aimerais c'est faire en sorte qu'aucune décision ne soit prise tant qu'on est pas sûrs que qui que soit le FAI qui fibre l'immeuble, après chacun puisse se rattacher au FAI de son choix. Si Orange accepte qu'après on se barre ailleurs ok mais euh j'ai pas confiance hein Smile

edit: En fouillant le site de orange j'ai trouvé ça:
L'utilisation du réseau de fibre optique déployé à l'intérieur de l'immeuble sera interopérable avec tous les opérateurs de
service très haut débit qui en feront la demande.

source

Donc apparemment la mutualisation est possible, mais par contre ils pourraient décider de faire payer le passage d'un autre FAI ou un truc sympa du genre non ?


Dernière édition par lauvie le Lundi 11 Juin 2007 00:34:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Juin 2007 07:42:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48023
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





lauvie a écrit:

Donc apparemment la mutualisation est possible, mais par contre ils pourraient décider de faire payer le passage d'un autre FAI ou un truc sympa du genre non ?
Possible mais pas obligatoire Wink
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Juin 2007 15:06:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lauvie
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2004
Messages : 47
Sexe :
Ville : Paris 10eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ouep d'où le principe de demander à retarder la décision tant qu'on a pas des informations claires sur le sujet :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Juin 2007 15:46:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48023
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





c'est pas certain qu'il y en ai un jour. Pour moi la location d'un bien n'est jamais une obligation mais elle est juste préconisée Wink
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 02:13:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






lauvie a écrit:
L'utilisation du réseau de fibre optique déployé à l'intérieur de l'immeuble sera interopérable avec tous les opérateurs de
service très haut débit qui en feront la demande.

L'ARCEP est sur le point de lancer des consultations publiques afin de déterminer avec précision les conditions de mutualisation des différents réseaux fibre. Si rien n'est donc parfaitement établi à l'heure actuelle, il est tout de même très vraisemblable que des règles seront rapidement connues après cette étape.

En réalité, la mutualisation est pour ainsi dire acquise dans les cas où elle sera possible. Ce qui est beaucoup moins clair, ce sont les tarifs demandés par l'opérateur propriétaire de la fibre pour ce faire. L'ARCEP veut donc arriver à clarifier tout cela de façon à ce que tout un chacun puisse s'y retrouver.

La question qui est posée ici est celle de la partie verticale de la fibre. Il est évident que les opérateurs vont être "obligés" de trouver une solution de façon à ce qu'une seule fibre arrive effectivement dans chaque appartement. Dans cette optique (sans jeu de mots Wink ), France Telecom a déjà envisagé une solution technique pour permettre à un autre opérateur d'utiliser sa fibre montante. FT installe en pied d'immeuble (en général dans la cave), un boitier baptisé PRI (Point de Raccordement d'Immeuble) qui offre la possibilité d'y connecter la fibre d'un autre opérateur. On voit bien que la possibilité existe vraiment.

Reste maintenant la question de la facturation de ce tronçon. Dans la mesure où Free et autres vont également fibrer progressivement des immeubles, il est fort à parier que la réciprocité va faire loi et qu'un système de compensation se mettra en place de façon à équilibrer la part des uns et des autres. En gros pour synthétiser l'idée et parler clair, ça revient à dire: "si tu me laisses gérer mon client qui est fibré par toi, je te laisse le tien que je fibre.""Si j'en fibre plus que ceux que tu fibres, tu paies une différence". Bref, une histoire de marchand de tapis qui ne va pas forcément impacter énormément le client final.

Ce dernier, ce qui l'intéresse, c'est surtout d'être fibré! Car, même si Orange est le premier à se présenter, il pourra déjà profiter d'un progrès colossal en matière d'Internet. Il aura ensuite tout loisir de choisir l'opérateur de son choix quand celui-ci se présentera. Si c'est Free, et bien cet opérateur n'aura pas la partie verticale à réaliser, ce qui sera toujours un mieux.

Il faut rester sérieux et arrêter les guerres de tranchées. Si un syndic commence à s'opposer à la pose de la fibre sous prétexte que le logo de l'opérateur ne lui plait pas et que celui de l'immeuble d'en face fait de même parce qu'il veut Free et rien d'autre, le FTTH risque fort de n'arriver qu'à l'aube du siècle prochain ! Shocked Personnellement, je n'ai qu'un conseil à donner aux chanceux qui vont voir arriver la fibre: l'accepter. Après, au fur et à mesure de la progression d'autres opérateurs, il suffira de choisir la meilleure offre...

De toutes manières, il faut bien comprendre que la loi ne permet pas de refuser le passage de la fibre dans des parties communes privatives. Cela se comprend d'ailleurs. Qui pourrait imaginer que l'on puisse empêcher un abonné FT de recevoir la fibre car un adepte de Free ne veut pas. L'inverse serait aussi bizarre...

Acceptons donc ce qui vient et laissons aux opérateurs le soin de s'arranger entre eux et de trouver des accords avec l'ARCEP.
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 10:42:06 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 942 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
trotinette
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2005
Messages : 1457
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Total





indefini a écrit:


De toutes manières, il faut bien comprendre que la loi ne permet pas de refuser le passage de la fibre dans des parties communes privatives. Cela se comprend d'ailleurs. Qui pourrait imaginer que l'on puisse empêcher un abonné FT de recevoir la fibre car un adepte de Free ne veut pas. L'inverse serait aussi bizarre...



Juste une note : la loi n'a rien à faire la dedans ... il s'agit d'une décision de l'AG et refuser le passage de la Fibre Optique dans les parties communes est tout à fait possible lors d'une AG - notamment pour des raisons financières -

Mais les FAI la "joue fine" en proposant une prestation gratuite !

Et quant à prendre le premier Fai qui arrive, je suis tout à fait sur la même longueur d'onde avec toi Laughing

Trot
_________________
- Bling Bling - déf. : clinquant d'allure mais creux comme un leurre.


Dernière édition par trotinette le Mardi 12 Juin 2007 10:44:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 10:56:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mout
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2004
Messages : 1117
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





admettons qu'Orange fibre mon immeuble, et que je veuille prendre Free : l'architecture d'orange (GPON) permettra-t-elle à Free de me proposer l'offre de Free prévue pour du P2P?
inversement : si Free fibre mon immeuble, selon un réseau P2P : Orange devra-t-il s'installer dans le NRO de Free pour me délivrer mon acces au Net ?

la chose qui me fait peur, c'est justement le combat que vont mener les opérateurs entre eux, puisque chacun propose une architecture de fibre differente. entre le FTTH P2P de Free, le FTTH GPON d'Orange, le FTTB d'Erenis (c'est bien erenis?), j'ai peur que l'offre d'acces au contenu d'un FAI soit bridée par le réseau d'un autre

Apres, effectivement, la fibre, c'est la fibre, et que ce soit Orange ou Free ou Neuf ou ma voisine qui vienne fibrer mon immeuble, au final j'm'en fous. mais si la guerre des tranchées s'ouvre entre les opérateurs, le client final s'en trouvera lésé et sera (amha) un peu contraint de prendre l'offre de l'orérateur fibreur, j'en ai peur...
_________________
Cordialement,
Mout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 12:43:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fibro_Master
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2006
Messages : 85
Sexe :
Ville : Tremblay en France

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Personnelement j'ai l'impression que le scénario suivant risque d'arriver.
Chaque FAI avec sa technologie propre investira des immeubles et imposera sa technologie.
Orange aura une longueur d'avance grçace à ses infrastructures existantes et son réseau dense il louera sûrement de la fibre aux autres opérateurs qui devront adopter ses conditions et par là même son GPON.
Quant aux autres FAI il feront de même, Free qui veut instaurer du P2P le louera quant à Neuf je pense qu'il se contentera de proposer son offre mais en choisissant de racheter ERENIS il a opté pour la rapidité à amortir son acquisition et à générer du profit grâce au réseau d'Erenis qu'il fera évoluer afin de louer également sa fibre aux concurrents.

Bref je redoute que malgrès la bonne volonté de L'Arcep à arbitrer cet enjeu, qu'un flou s'installe, que l'homogéinité et la concordance actuelle des différentes technologies envisagée ne sème un certain désordre Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 13:36:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






trotinette a écrit:

Juste une note : la loi n'a rien à faire la dedans ...

Il s'agit bien d'une loi du "code des Postes et des communications électroniques" comme le précise la plaquette distribuée par Free aux Syndics:
http://img149.imageshack.us/my.....th2xz0.jpg

Mout a écrit:
admettons qu'Orange fibre mon immeuble, et que je veuille prendre Free : l'architecture d'orange (GPON) permettra-t-elle à Free de me proposer l'offre de Free prévue pour du P2P?
inversement : si Free fibre mon immeuble, selon un réseau P2P : Orange devra-t-il s'installer dans le NRO de Free pour me délivrer mon acces au Net ?

Tu confonds les choses: nous ne parlons ici que de la partie verticale de la fibre. La question de l'architecture des uns et des autres n'entre pas en ligne de compte. Ce tronçon de fibre qui monte du pied de l'immeuble jusqu'à l'appartement de l'abonné est neutre. Il s'agit juste d'une fibre, point. Si tu y raccordes du GPON, tu as du GPON, si tu y mets du P2P, tu as du P2P. En gros, il ne s'agit que du dégroupage d'une "boucle locale" qui se limite au tronçon "pied de l'immeuble" à l'appartement (je ne parle que de FTTH).
Les NRO n'ont rien à voir là-dedans, chaque opérateur amenant sa fibre jusqu'au pied de l'immeuble suivant sa propre technique et ses propres moyens (sauf cas particuliers et accords ponctuels).
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 13:47:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mout
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2004
Messages : 1117
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





Il me semblait que la fibre que Free veut poser etait en un seul morceau, entre le NRO et la prise de mon mur. et qu'elle n'etait pas coupée par une grosse boite en bas de l'immeuble.

et puis, si c'est le cas, il faudra forcément que la grosse boite dans la cave sache gerer du GPON (regrouper les fibres d'abonnés Orange de l'immeuble vers une seule fibre qui part vers le NRO Orange) et du P2P (prolonger les fibres d'abonnés Free vers les NRO de Free)

il me semblait que Free voulait eviter justement de mutliplier les elements actifs entre le NRO et mon mur



de toute maniere, on ne sait rien des eventuelles ententes entre les opérateurs fibre, donc ce ne sont que pures spéculations.
_________________
Cordialement,
Mout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 15:09:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Mout a écrit:
Il me semblait que la fibre que Free veut poser etait en un seul morceau, entre le NRO et la prise de mon mur. et qu'elle n'etait pas coupée par une grosse boite en bas de l'immeuble.

Une chose est la théorie, une autre la pratique. Le P2P consiste en effet à tirer une seule et unique fibre du NRO de Free vers l'abonné. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura aucun point de raccordement. La fibre ne sera pas partagée mais en revanche, elle va connaître plusieurs raccordements techniques. Le PRI (ou équivalent) sera l'un d'eux. Il est exact que moins il y a de raccordements et meilleure est la liaison mais nul à l'impossible n'est tenu.

Mout a écrit:

et puis, si c'est le cas, il faudra forcément que la grosse boite dans la cave sache gerer du GPON (regrouper les fibres d'abonnés Orange de l'immeuble vers une seule fibre qui part vers le NRO Orange) et du P2P (prolonger les fibres d'abonnés Free vers les NRO de Free)

La grosse boîte en question est un PRI et elle gère parfaitement le GPON et le P2P. Je te rappelle que la fibre allant de l'appartement au PRI est neutre. Si tu la connectes à FT, elle devient du GPON pour aller au NRO de FT, si tu la connectes à Free, elle devient du P2P pour aller au NRO de Free. Et voilà...
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 16:20:05 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 942 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
trotinette
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2005
Messages : 1457
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Total





indefini a écrit:
trotinette a écrit:

Juste une note : la loi n'a rien à faire la dedans ...

Il s'agit bien d'une loi du "code des Postes et des communications électroniques" comme le précise la plaquette distribuée par Free aux Syndics:
http://img149.imageshack.us/my.....th2xz0.jpg


Bien lu ... mais la servitude ne concerne en rien la fibre optique puisque la "servitude" (par autorité de décision municipale) ne concerne que l'accés aux services de première nécessité : eau, électricité, gaz, téléphone.

J'aimerais dire au Maire de la Croix Rousse que c'est une question de vie ou de mort .. mias il ne me croirait pas Very Happy

Trot
_________________
- Bling Bling - déf. : clinquant d'allure mais creux comme un leurre.


Dernière édition par trotinette le Mardi 12 Juin 2007 16:41:51; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 16:53:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






trotinette a écrit:

Bien lu ... mais la servitude ne concerne en rien la fibre optique puisque la "servitude" (par autorité de décision municipale) ne concerne que l'accés aux services de première nécessité : eau, électricité, gaz, téléphone.

Autrement, crois moi j'aurais botté les fesses à mon Maire en cette période électorale Very Happy

Alors, je cite textuellement l'article 45-1 relatif aux servitudes sur les propriétés privées du code des postes et communications électroniques: "Les exploitants de réseaux ouverts au public bénéficient d'un droit de passage sur le domaine public routier et de servitudes sur les propriétés privées mentionnées à l'article L. 48".

Comme tu peux le remarquer, il est question de "réseaux". L'affaire qui nous occupe avec la fibre fait donc partie de cette catégorie. D'ailleurs, si Free fait mention de cette loi, c'est bien parce qu'elle fait aussi référence à la fibre et non au gaz ou à l'eau (quand tu vois le titre du code, tu as plutôt l'impression qu'il s'agit de "communications électroniques" et non de plomberie ou de gaz à tous les étages! Wink ). Ou alors, Free veut vraiment beaucoup se diversifier... Very Happy

Bref, tu peux recopier les articles, prendre tes plus belles bottes, ton fouet et aller t'occuper de ton maire. Razz Mais avant, autant se renseigner pour savoir s'il n'a pas déjà pris une décision en faveur de la servitude en question (à l'occasion de la pose du câble ou autres équipements)...
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com