Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Interrogation CPL
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 14:59:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heddicmi
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2005
Messages : 119
Sexe :
Ville : Colombes maintenant :oD

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Alors je suis passé au CPL depuis un moment maintenant... Mais je me pose actuellement des questions...

Pour rappel, je suis possesseur d'une Freebox V4 que j'ai mis en mode routeur. J'ai acheté une parie de boitier CPL de chez Free. Bilan positif, super pratique, aucune perte de débit à noter.
Comme ma douce et tendre veux se procurer un ordinateur portable, et que moi même je reviens de temps en temps avec celui de mon boulot, j'étais dans l'obligation d'étendre ce réseau en me procurant un nouvelle paire de boitier de chez Free.
Après test, rien à redire. La Freebox d'un côté, l'ordi dans une autre pièce et un ordi portable branché là où je veux, aucune perte de débit réelle à noter. Je me vois déjà brancher un disque dur réseau sur un boitier CPL, dans un avenir proche.
J'habite dans un appartement de la région parisienne des année 70.

Que dire ? Dans le cadre de mon exemple, j'ai donc :
1 - Freebox relié à une boitier CPL
2 - Ordi relié à une boitier CPL
3 - Autre ordi relié à un boitier CPL

Au final, mon réseau électrique est donc transformé en routeur (presque géant, mais vu mon appart, le terme n'est pas approprié !).

Alors la questions est :
- On est d'accord que, une fois branché la Freebox sur le boitier CPL, mon réseau devient disponible à tous les appartements de l'immeuble, voir un peu plus loin ? Mon compteur ne bloque pas ces informations.

Bien évidement, il a l'avantage, contrairement au wifi, de ne pas être visible par le 1er venu. Mais bon... Il faudrait que l'utilisateur en face est configuré sa connexion avec un bon IP, bon DNS, etc... mais bon...

On peux donc déterminer dans sa gestion du routeur sur le site de Free une plage d'IP pour le DHCP "restreint". Voir même, et surtout, remplir les baux DHCP permanents en bas (liant une IP à une adresse MAC)...

Dans cette configuration, peut-on dire que mon réseau est sécurisé ?

Sinon, que faire pour empêcher toute intrusion ?

Merci !
_________________
Décidez-vous ! Mais que ça marche !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 15:17:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rital73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2007
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour a toi, j'utilise la technologie CPL sur mon lieux de travail depuis un certaine temps.

Par contre normalement le reseux CPL ne peut pas traverser le compteur electrique de ton appartement. Normalement tu as psa de socuis a te faire de ce coté la.

Pour ce qui est de profiter du reseux CPL au cas ou le compteur ne bloquerais pas. Il faut savoir que les infos entre boitier CPL sont cripter par un mots de passe que tu dois configurer sur chaque boitier CPL. Si tu as laissé le mots de passe par defaut et qu'une eprsonne mal attentionné achete des boitier Free et qui pasr defaut doivent tous avoir le meme mots de passe alors la il pourras ce connecté a ton réseaux ( bien sur totujours dans le cas ou le compteur electrique ne stoperais pas le reseaux.

Si je peux te conseillé une chose a faire, recupere le logiciel de Free permettant de modifier le mot de passe de ts boitier CPL, si ceci est déjà fait, ben il y a plus grnad chose a faire et tu es presque tranquille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 15:19:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heddicmi
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2005
Messages : 119
Sexe :
Ville : Colombes maintenant :oD

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Euh... j'en avais pas entendu parlé... Où trouve t-on ce logiciel ?
_________________
Décidez-vous ! Mais que ça marche !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 15:32:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rital73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2007
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





regarde la https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=35046&postdays=0&postorder=asc&start=300

Normalement c 'est la page 21.

Tu peus telecharger la doc et le logiciel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 15:36:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lipban
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Nov 2004
Messages : 426
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





j'ai lu par ailleurs que seuls les compteurs récents numériques bloquaient le signal. Tout les autres laisse passer.
_________________
Freebox Ultra
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 15:46:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heddicmi
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2005
Messages : 119
Sexe :
Ville : Colombes maintenant :oD

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour ces niformations rital73 et lipban...

Concernant la phrase de lipban, peut-on donc dire que si on restreint la plage d'IP et que l'on déterminer précisément quelle adresse MAC correspond à quelle IP, celà bloque toute possibilité d'intrusion ?

J'aimerais aussi revenir sur une chose :
Je mets dans mon post que tout mon réseau électrique se transforme en routeur (en quelque sorte). Mais cela permet-il d'avoir un réseau domestique. En gros, est-ce que ordi1 peux accéder à ordi2 ?
_________________
Décidez-vous ! Mais que ça marche !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 15:48:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rital73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2007
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





lipban a écrit:
j'ai lu par ailleurs que seuls les compteurs récents numériques bloquaient le signal. Tout les autres laisse passer.


Peut etre oui, je n'ai pas eut assez tester, dans les cas ou j'ai utilisé le CPL le signal ne soratis pas de l'appartement.

Mais bon pour la securité des qu'un mots de passe pour crupter les donnée est entré cela esst suffisant pour les particuliers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 16:06:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mout
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2004
Messages : 1117
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





heddicmi a écrit:
J'aimerais aussi revenir sur une chose :
Je mets dans mon post que tout mon réseau électrique se transforme en routeur (en quelque sorte).
Non, pas en routeur. un routeur est un appareil. ici, c'est la Freebox. mais ton réseau electrique devient un réseau informatique. là, ok.
heddicmi a écrit:
Mais cela permet-il d'avoir un réseau domestique. En gros, est-ce que ordi1 peux accéder à ordi2 ?
oui, normalement, si tous tes ordis peuvent se pinguer, c'est bon. apres, à toi de mettre les restrictions de sécurité qui vont bien, ou d'ouvrir tes machines pour un meilleur acces.
_________________
Cordialement,
Mout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 09:54:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heddicmi
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2005
Messages : 119
Sexe :
Ville : Colombes maintenant :oD

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour !

Je reviens sur les mots de passe des boitiers pour crypter les données.

Ce que je ne saisis pas, c'est que les boitiers n'ont justement pas, par défaut, les mêmes mots de passe (du moins ce qui est écrit dessus). Dés lors, comment arrive-t-il à décrypter les informations ?
_________________
Décidez-vous ! Mais que ça marche !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 10:27:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





heddicmi a écrit:
Ce que je ne saisis pas, c'est que les boitiers n'ont justement pas, par défaut, les mêmes mots de passe (du moins ce qui est écrit dessus). Dés lors, comment arrive-t-il à décrypter les informations ?

Les 2 adaptateurs d'une paire de CPL vendus par Free sont configurés pour travailler ensemble.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 10:37:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heddicmi
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2005
Messages : 119
Sexe :
Ville : Colombes maintenant :oD

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Moi je veux bien... Donc :
Une paire, avec deux mots de passe différents, mais fait pour travailler ensemble.

Seulement, j'ai repris une nouvelle paire, avec encore des mots de passe différents. Mais je n'ai eu aucun soucis. il a directement reconnu le réseau.

Donc, à mes yeux, si le signal peux sortir de mon appartement, alors quelqu'un dans l'immeuble branchant un adaptateur Free peux récupérer mon réseau. Non ?

Ou alors, les mots de passe écrits sur les boitiers ne correspondent pas aux mots de passe réels, ce qui voudraient alors dire que tous les boitiers Free ont un mot de passe similaire par défaut.
_________________
Décidez-vous ! Mais que ça marche !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 10:43:29 NRA : C6D74 (N/A) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 210 m (3 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
t047554
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2004
Messages : 65
Sexe :
Ville : Chavanod

Forfait : Freebox Dégroupage Total





heddicmi a écrit:

Donc, à mes yeux, si le signal peux sortir de mon appartement, alors quelqu'un dans l'immeuble branchant un adaptateur Free peux récupérer mon réseau. Non ?


De mémoire avec le CPL le signal ne va que jusqu'au compteur et pas plus loin donc pas risque que ton voisin puisse se branche sur ton reseau Wink

a+

Rene
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 10:45:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heddicmi
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2005
Messages : 119
Sexe :
Ville : Colombes maintenant :oD

Forfait : Freebox Dégroupage Total





On va dire que cela reste totu de même une protection à mettre en place je pense.
_________________
Décidez-vous ! Mais que ça marche !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 10:48:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





heddicmi a écrit:
Ou alors, les mots de passe écrits sur les boitiers ne correspondent pas aux mots de passe réels, ce qui voudraient alors dire que tous les boitiers Free ont un mot de passe similaire par défaut.

Ne pas confondre les "Device Password" qui permettent de configuirer les boitiers (ce sont eux qui sont inscrits sur ceux-ci) et le "Network Password" que tu configures dans ceux-ci, et qui est effectivement le même par défaut.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 10:54:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heddicmi
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2005
Messages : 119
Sexe :
Ville : Colombes maintenant :oD

Forfait : Freebox Dégroupage Total





AAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oki Laughing

Bon, bin je regarde ce soir alors, après avoir téléchargé le logiciel machin truc là !

Mais donc, tu confirmes que SI j'ai mon réseau, que SI ça passe le compteur et que SI un voisin proche branche un boitier Free, il peux accéder à mon réseau ?

Vi les SI !
_________________
Décidez-vous ! Mais que ça marche !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com