Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre optique a grenoble
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 25 Décembre 2009 21:29:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il ne faut pas être si pessimiste. A l'horizon 2012, il y aura pas mal de villes fibrées et Grenoble pourrait en faire partie. Le fait que Free démarche pour équiper les immeubles laisse plutôt penser que cette ville est dans la bonne liste. A cette date, Paris sera déjà bien avancée, ce qui devrait laisser de la place pour équiper ailleurs...

Pour ce qui est du vertical, il n'y a effectivement pas à se précipiter dans ton cas. Cependant, la question du multi-fibres est pour ainsi dire réglée puisqu'il ne manque plus que la signature du ministre.

Tout opérateur qui équipe en fibre un immeuble a un mois pour en aviser la concurrence. A partir de là, un de ces concurrents peut demander à ce qu'une fibre dédiée soit tirée pour lui (partage des frais) à cette occasion. Il n'y aura donc aucun "aller-venu" car l'ensemble des fibres seront déployées en une seule fois. Au lieu d'en tirer une, il y en aura autant que de demandeurs et cela jusqu'à 4.

Maintenant, il faut qu'il y ait des demandeurs. Personnellement, je pense que les principaux acteurs (Free, Orange, SFR) vont vite se rendre compte de l'intérêt du système. Les proprio et autres syndics aussi...A partir de là, autant signer une convention et équiper l'immeuble. Cette étape est indispensable...

PS: ce principe "multi-fibres" ne s'appliquera qu'aux zones très denses. Grenoble en fait partie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 19:09:28 NRA : VIG38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3229 m (48 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
LIrlandais
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Jan 2007
Messages : 53
Sexe :
Ville : Echirolles

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Un petit up du sujet.

J'ai contacté le support tchat aujourd'hui pour prendre des informations sur l'éligibilité de mon immeuble à recevoir la fibre Free. J'ai déjà un aperçu, car même si ma rue et mon n° sont reconnus de Free (ils ne l'étaient pas y a 1 an), la fibre n'est semble-t-il pas accessible...

Pourtant, un des mes voisins qui est chez Darty Box a la fibre optique sur son abonnement, avec un débit acceptable oscillant entre 20 et 30 Mo (mieux que nos 4,5 habituels et instables)...

Donc, l'immeuble (qui est neuf, il a 3 ans 1/2) est raccordé au réseau fibré...

Le support me dit qu'il faut attendre donc... cf mon poste initial dans ce message, ça fait 3 ans que j'attends...

Quel moyen avons-nous de faire en sorte que les choses s'accélèrent ? Qu'est-ce que le fait que Darty soit déjà là implique vis-à-vis de Free ? Cela permettra-t-il d'aller plus vite ? ou le contraire ?

Par ailleurs, l'offre numéricable est tout aussi attrayante que celle de Darty, avec un débit similaire...

J'ai pas particulièrement envie de quitter Free, mais je pense de plus en plus à le faire vu le temps que ça met... une chose est acquise, j'emmènerai dans mon sillages plusieurs de mes voisins (2 immeubles de 40 logement dans la copro, dont de nombreux abonnés Free)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 19:42:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





LIrlandais a écrit:
Donc, l'immeuble (qui est neuf, il a 3 ans 1/2) est raccordé au réseau fibré...

Ton immeuble est équipé en cable coaxial cuivre. Tu ne bénéficies même pas de la FttLA de Numéricable (Darty se sert du même réseau: on comprend que ce soit assez "similaire" Wink ) mais juste de son offre 30 Méga. Cela n'a donc rien à voir avec de la fibre.

Maintenant, si tes conditions adsl sont mauvaises, ce qui t'est proposé est sûrement mieux. Il faut comparer les produits, le prix et voir ce qui cadre le mieux avec tes besoins. Pour pouvoir accéder un jour à de la FttH (fibre jusqu'à ton appart !), il faudra que ta copropriété signe une convention avec un opérateur (Free de préférence) et que son réseau fibre horizontal soit construit.

Comme tu as pu le lire ce n'est pas encore ainsi dans ta ville. Cela viendra mais il faut du temps pour déployer tout ça...A toi de faire le bon choix. Tu peux emmener avec toi qui tu veux, cela ne changera rien au temps nécessaire pour vous fibrer. Toutefois, chacun doit peser le pour et le contre et ainsi choisir ce qui lui convient le mieux... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 21:04:39 NRA : VIG38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3229 m (48 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
LIrlandais
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Jan 2007
Messages : 53
Sexe :
Ville : Echirolles

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Indéfini a écrit:
LIrlandais a écrit:
Donc, l'immeuble (qui est neuf, il a 3 ans 1/2) est raccordé au réseau fibré...

Ton immeuble est équipé en cable coaxial cuivre. Tu ne bénéficies même pas de la FttLA de Numéricable (Darty se sert du même réseau: on comprend que ce soit assez "similaire" Wink ) mais juste de son offre 30 Méga. Cela n'a donc rien à voir avec de la fibre.

Maintenant, si tes conditions adsl sont mauvaises, ce qui t'est proposé est sûrement mieux. Il faut comparer les produits, le prix et voir ce qui cadre le mieux avec tes besoins. Pour pouvoir accéder un jour à de la FttH (fibre jusqu'à ton appart !), il faudra que ta copropriété signe une convention avec un opérateur (Free de préférence) et que son réseau fibre horizontal soit construit.

Comme tu as pu le lire ce n'est pas encore ainsi dans ta ville. Cela viendra mais il faut du temps pour déployer tout ça...A toi de faire le bon choix. Tu peux emmener avec toi qui tu veux, cela ne changera rien au temps nécessaire pour vous fibrer. Toutefois, chacun doit peser le pour et le contre et ainsi choisir ce qui lui convient le mieux... Wink


Vu le temps que ça prend, mais surtout, vu comme Free prend meilleur soin de ses "nouveaux" clients que de ces "anciens" (ou plutôt "courants") clients, je peux facilement faire 2 ans chez Darty / Numéricable, et revenir dans 2 ans, quand la (si un jour la) fibre sera vraiment là...

mais entre 4,5 Mo et 15 Mo mini... y a un gouffre et je pense de plus en plus concrètement à franchir le pas... le seul bémol pour Numéricable, c'est qu'à priori, la box "de base" ne fait pas enregistreur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 21:14:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





LIrlandais a écrit:
Vu le temps que ça prend, mais surtout, vu comme Free prend meilleur soin de ses "nouveaux" clients que de ces "anciens" (ou plutôt "courants") clients, je peux facilement faire 2 ans chez Darty / Numéricable, et revenir dans 2 ans, quand la (si un jour la) fibre sera vraiment là...

Il n'y a pas de miracle. La fibre prend du temps à se déployer pour tous les opérateurs. Il n'y a aucune différence de traitement entre nouveaux et anciens abonnés en matière de fibre. Je ne vois pas de quoi tu parles. Il faut surtout que l'ensemble du réseau existe et cela ne se fait pas d'un claquement de doigt.

C'est à toi de comparer et de faire ton choix, je te l'ai dit. Tu peux aussi te renseigner et voir si Free Infrastructure est en mesure de te donner un délai pour une éventuelle migration. Si ton offre ne te convient plus, tu as tout loisir d'en changer... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 23:29:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Les pré-études Free n'ont commencé qu'à l'automne sur Grenoble. Il faudrait un miracle pour que des travaux démarrent cette année... ne comptez donc pas sur des abonnés fibre Free avant environ 15 mois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com