Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Syndic]Refus de donner les infos sur le conseil syndical
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 14 Juillet 2007 16:44:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Non l'offre de Free n'existe que sur les forums et dans le cerveau des geeks. La qualité technique est hélas un point très délicat lors d'un appel d'offres et n'est pas majeure. Mais je connais 3 co-propriétés sur Paris qui n'ont rien reçu du tout. D'accord sur le fait que les terribles brochures de MB ne sont qu'un épisode et surtout que la plupart des AG auront lieu au printemps 2008, ce qui donne quelques mois à l'offre Free pour exister. Laughing

La légende de Free ne correspond plus à la réalité : ce ne sont pas les quelques frenautes passionnés et motivés d'il y a 4 ans qui sont aujourd'hui représentatifs des clients. Leur influence est donc très faible, mais rien n'empêche Free, par une politique de fidélisation efficace, de tenter de mobiliser tous ses clients...
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 14 Juillet 2007 18:17:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Il est amusant que tu parles d'appel d'offres. Tu pars du principe que le premier arrivé dans un immeuble aura le monopole de la fibre qu'il aura posée. Ainsi, un Syndic aura à choisir une fois pour toute un opérateur entre plusieurs et les occupants n'auront plus que ce choix-là.

Or la réalité va très probablement être différente, ne serait-ce que par le libre choix du consommateur d'opter pour l'opérateur qu'il veut. Prenons un exemple simple: tu es habitant d'un quartier parisien qui est fibré par Orange. Celui-ci fibre ton immeuble (tous les apparts). Le Syndic aura donc donné son aval mais sans le moindre "appel d'offre" puisqu'aucun autre opérateur ne s'est encore présenté. Tu ne t'abonnes pas car l'offre ne t'intéresse pas.

Quelques mois après, Free ton FAI, t'annonce qu'il est arrivé au bas de ton immeuble. Tu veux bénéficier de son offre et tu demandes le changement de matériel. Que va-t-il se passer ? Tu crois que tu seras obligé d'accepter Orange ou de rester jusqu'à la fin de tes jours sans fibre ? La loi te permet de réclamer l'opérateur de ton choix, comme aujourd'hui pour l'adsl.

Alors de deux choses, l'une: ou Orange permet à Free d'utiliser sa fibre (mutualisation) ou Free demandera au Syndic de lui accorder le passage de sa fibre pour accéder à son client. Si l'immeuble est habité par des abonnés de 4 FAI différents, on comprend tout de suite que la mutualisation est incontournable. Et cela sans aucun "appel d'offres".

La fidélisation de la clientèle est un élément très important pour la pérénité d'une société. Comme tu le sais, Free a un des plus faibles taux d'abonnés qui quittent le navire. Il me semble que les chiffres sont là pour prouver que les freenautes sont majoritairement satisfaits par leur opérateur. Le nombre de sites qui parlent de Free, les forums qui y sont consacrés sont aussi là pour étayer ce que j'affirme. Free reste apprécié par ses abonnés en général, et non seulement par une poignée d'irréductibles fanatiques comme tu sembles le penser Laughing . Il n'y a pas de "légende", il y a un attachement à une philosophie, technique et commerciale, qui séduit encore beaucoup de monde... Wink

PS: je suis aussi conscient que les problèmes existent, chacun s'évertuant ici et ailleurs à y remédier, et cela, en parfait bénévolat. Tu crois vraiment que les abonnés ne tiennent pas à leur FAI ? Wink
MessagePosté le: Dimanche 15 Juillet 2007 01:17:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





1 - La fidélisation au sens large ne doit pas être confondue avec le taux de churning comme on dit, et ne signifie pas que des clients sont prêts à tout pour leur FAI comme autrefois.

2 - Je ne comprends pas bien ton raisonnement qui me semble assez loin des réalités du terrain et des principes malthusiens qui caractérisent les co-propriétés : très peu nombreux sont les clients ADSL d'aujourd'hui qui ont besoin et exigent plus de 3 ou 5 Mb/s car les beaufs qui hurlent sur leur débit sont heureusement une minorité. Donc la paire de cuivre suffit et que je sache ne sera pas désinstallée : dès lors, la fibre paraîtra encore un moment comme un luxe superflu, ce qui retardera la mutualisation. Dire que la loi accordera le libre choix du FAI optique n'est pas faux, mais dans la réalité tant que l'ARCEP n'obligera pas Orange à mutualiser, le freenaute continuera avec sa paire de cuivre !

3 - Free sait créer l'événement en sortant la Freebox ö avant qu'un réseau optique existe, tout comme il a sorti la Freebox HD deux ans avant l'arrivée des chaînes hd ! Mais la cible n'est pas ses groupies neirds...
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 15 Juillet 2007 02:54:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Kami78 a écrit:
1 - La fidélisation au sens large ne doit pas être confondue avec le taux de churning comme on dit, et ne signifie pas que des clients sont prêts à tout pour leur FAI comme autrefois.

Les clients ne sont jamais prêt à tout. Ils se dirigent vers l'opérateur qui leur donne la meilleure qualité-prix. Cette règle est aussi valable aujourd'hui qu'hier. Le bouche à oreille a bien fonctionné pour Free et s'il est vrai qu'il s'épuise un peu dernièrement, il est encore vivace. Quant à la fidélisation, elle est réelle et tu le sais aussi bien que moi. Excuse-moi de ne pas utiliser le vocabulaire franglais mais un taux de désabonnement me suffit largement. S'il est bas, il signifie simplement que les gens restent car ils sont globalement satisfaits par ce qui leur est offert. C'est le cas avec Free.

Kami78 a écrit:

2 - Je ne comprends pas bien ton raisonnement qui me semble assez loin des réalités du terrain et des principes malthusiens qui caractérisent les co-propriétés : très peu nombreux sont les clients ADSL d'aujourd'hui qui ont besoin et exigent plus de 3 ou 5 Mb/s car les beaufs qui hurlent sur leur débit sont heureusement une minorité. Donc la paire de cuivre suffit et que je sache ne sera pas désinstallée : dès lors, la fibre paraîtra encore un moment comme un luxe superflu, ce qui retardera la mutualisation. Dire que la loi accordera le libre choix du FAI optique n'est pas faux, mais dans la réalité tant que l'ARCEP n'obligera pas Orange à mutualiser, le freenaute continuera avec sa paire de cuivre !

Tu crois vraiment ce que tu écris ? Penses-tu réellement qu'un abonné qui saura que son immeuble est fibré et accessible par Free ne demandera pas immédiatement la FTTH et les services associés, le tout pour le même prix ? Shocked Il restera tranquillement avec l'adsl en se disant que le cuivre est très séduisant?!

Je ne sais pas si je suis coupé des réalités mais ce qui est sûr c'est que ta réalité n'est pas la mienne ! Il n'y a qu'à suivre un tant soit peu les discussions ici même à propos de la fibre pour compendre que celle-ci est attendue comme le messie.

Mais soyons sérieux un instant: la fibre est une opération d'une envergure gigantesque équivalente au déploiement du cuivre en d'autres temps. Elle ne va pas seulement modifier un abonnement comme un nouveau gadget. C'est une véritable révolution dans le domaine par les possibilités qu'elle va progressivement offrir dans le multimédia et les communications. Le cuivre n'est plus, vive la fibre !

A paris, et dans les premières villes qui seront entièrement fibrées, le cuivre va vraiment devenir une pièce de musée, juste bon à être vendu au poids (très cher en passant). J'imagine d'ici les parisiens qui auront refusé la fibre dans 5 ans: un club de nostalgique qui surfera en Dos avec un Intel 486DX. Laughing Bien-sûr, je plaisante. Mais quand même, tous les abonnés adsl auront franchi le pas de la fibre entraînant avec eux une multitude de nouveaux candidats. C'est d'ailleurs le but cherché: étendre encore l'attractivité de l'offre et conquérir un public plus large encore. Le but ultime étant d'arriver à une pénétration quasi identique à la télévision, soit une arrivée par foyer ou presque.

Bref, dès que la FTTH pointera le bout de sa lumière, l'adsl aura vécu. Et crois-moi, rien n'empêchera l'avancée, pas même les Syndics. Ils n'ont pas fait le poids contre le passage du câble (même s'ils en gardent souvent un mauvais souvenir), ils devront se plier aux règles de la concurrence et du profit. Car au bout du compte, c'est bien de cela qu'il s'agit aussi.

Kami78 a écrit:

3 - Free sait créer l'événement en sortant la Freebox ö avant qu'un réseau optique existe, tout comme il a sorti la Freebox HD deux ans avant l'arrivée des chaînes hd ! Mais la cible n'est pas ses groupies neirds...

Le lancement d'un produit dont l'enjeu est aussi important est toujours une grande affaire. Free est en train de tout bien cadrer avant de lancer la machine. Il y a des couacs, des retards, des ratés à l'allumage et il va y en avoir encore.

Mais il ne faut se tromper, les investissements sont là. Il sont très importants. La FTTH sera posée cette fois-ci et plusieurs opérateurs sont sur la brêche. Tout cela n'est pas réalisé pour juste équiper quelques passionnés ou autres fanas d'Internet. La cible est le très grand public. Celui qui ne connaît presque rien à cet univers mais qui va être attiré par la fibre comme le papillon par la lumière. Déjà les gens se rendent compte tous les jours un peu plus qu'ils ne peuvent pas se passer du Net. Demain, leur quotidien sera intimement mélé à cette technologie: domotique, video, jeux, télévision, commerce, administration, travail, en gros presque toute l'activité humaine sera impactée....Plus les débits seront grands et plus les possibilités seront larges.

Il suffit de faire un petit flash back (je mets un mot anglais pour te faire plaisir Wink ) pour s'apercevoir d'où nous venons en terme d'informatique et de réseaux. Il est ainsi aisé à partir de là de s'imaginer où nous allons, surtout si le cuivre ne suffit plus et que la lumière devient le véhicule...La fibre, c'est tout simplement cela.

Il faudra du temps, beaucoup de temps ,mais là où les lignes de téléphonie ont mis un siècle à passer, quelques dizaines d'années vont suffire. Et les applications riches et variées vont suivre, je n'en doute pas...

Mais je suis déjà en 2025...Alors, je vais me coucher. Bonne nuit. Laughing
MessagePosté le: Dimanche 15 Juillet 2007 11:05:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Presque tout ce que tu dis est vrai. Mais il y a un fossé entre ce qui s'écrit avec enthousiasme sur les forums et le grand public. J'essaie de faire comprendre que la logique - si l'on peut dire ! - d'un conseil syndical ne se fonde pas exclusivement sur les excellentes qualités techniques d'une offre, quelle qu'elle soit. Du moment que la connexion est assurée par la paire de cuivre, et même s'il existe une forte pression de nombreux co-propriétaires, l'équipement de l'immeuble en fibre n'est pas une priorité car il concurrence d'autres travaux.

A ce titre, je te remercie de me donner un lien où je pourrais trouver très concrètement ce que coûterait l'installation de la fibre aux co-propriétaires. Si un FAI assure à ses frais l'intégralité de l'équipement, ce serait évidemment un argument considérable, mais est-ce le cas ? D'autant plus que dans une résidence comprenant plusieurs dizaines de logements, il faudra un devis détaillé à l'appui de l'offre, ce qui suppose une étude préalable donc des investissements d'avant-vente par le FAI, sans garantie d'obtenir le marché.

Comme tu le reconnais, tout cela prendra bien plus de temps que ce que je lis ici ou là ! Mais pour en revenir au sujet, ce n'est pas seulement un problème de collecte d'informations.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 15 Juillet 2007 13:02:42 NRA : GAM14 (Caen) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2411 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
locheloche
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mar 2005
Messages : 130
Sexe :
Ville : Caen

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Pour Free l'installation est entièrement prise en charge à ses frais, lors de la présentation de l'offre c'était précisé.

En plus l'installation est gratuite pour tous les appartements sauf ceux qui refusent le passage dans un premier temps et le demandent ensuite.

"Free" et ce n'est pas peu dire.

Chez Orange l'installation dépassera les 350€ par abonnés à partir de septembre et la fin de la promo.


N'oubliez pas de mentionné les avantage de Free, pour ceux qui n'ont même pas d'adsl chez eux car ils trouve ca innutile la fondation Free proposera une Freebox Ô sans abonnement mais seulement contre un caution.
Les services "offerts" seront les 18 chaines de la TNT, une ligne téléphonique de pour appeler les services d'urgence et recevoir des appels (pratique pour ceux qui n'utilisent pas leur ligne FT sauf a payer 16€ pour rien), et une connexion bridée au bas débit mais avec la qualité de service de la fibre.
Voila ce qu'orange ne proposera pas immédiatement voir peut etre jamais ca ca leur couterais plus que ca ne rapporte immédiatement.
_________________
--
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 15 Juillet 2007 13:25:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Kami78 a écrit:

A ce titre, je te remercie de me donner un lien où je pourrais trouver très concrètement ce que coûterait l'installation de la fibre aux co-propriétaires.

On voit que tu n'as pas lu la fameuse brochure que Free avait distribué aux Syndics car, sinon, tu ne me poserais pas la question du coût d'installation de la fibre dans les immeubles. Voici la première phrase:

"Déploiement d'un réseau urbain de fibres optiques, équipez gratuitement votre immeuble !"

Alors, tu comprendras que je ne te donne pas le lien, même si la brochure est toujours en ligne. Elle doit être retirée, je ne vais pas aider à la diffuser. En tous cas, tu peux t'adresser à tous les Syndics et leur assurer que les copropriétés n'auront rien à débourser. Cela va beaucoup contribuer à les convaincre, crois-moi.

En France et dans beaucoup d'autres endroits, il y a souvent des réticences, des discussions interminables, des objections, des doutes dès qu'une innovation est apportée. Je suis certain que le type de débat que nous tenons aujourd'hui à propos des Syndics a dû être identique quand il a fallu faire passer les câbles de l'électricité, les tubes du gaz ou les fils du téléphone. Plein de gens se sont dit: ça ne me sert à rien, j'en veux pas ! Quelque chose me dit qu'ils avaient tort. Wink

Et bien, pour la fibre, ils ont tort encore et elle finira par équiper tous les immeubles car cela est un progrès du même ordre. La pose étant gratuite, pourquoi s'en passer ? Surtout que, par dessus le marché, la loi finira par être du coté du consommateur et les Syndics récalcitrants se verront obligés de laisser arriver la fibre à la personne qui la réclame. Je sais, ce point est source de litige, notamment dans la brochure. Mais la loi existe quand même (CPCE articles L.45-1 et L.48 ) et elle servira en cas de refus.
MessagePosté le: Lundi 16 Juillet 2007 10:24:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Merci pour vos informations. S'agissant du coût plus cher si on attend, il faut savoir que les co-propriétaires connaissent bien les techniques de vente à l'arrache et qu'il est plutôt mal vu de vouloir conclure trop vite.

Je crois votre information sur Free, mais bon exemple de l'amateurisme que je citais plus haut : cette brochure défunte que j'ai sous les yeux fait comprendre que seul le raccordement est gratuit. La communication n'est vraiment pas le point fort de Free, mais nul doute que le déploiement de la fibre lui fera faire des progrès fulgurants, un peu comme la guerre avec la médecine.

Ton assurance naïve montre bien que tu es comme Free a des années lumières de l'univers des conseil syndicaux : si comme tu l'affirmes l'équipement intégral de l'immeuble sera réalisé, on ne peut pas répondre 'cela ne coûtera rien' sans passer pour un arnaqueur ! Il faut décrire les travaux à faire, expliquer comment cela va se passer, etc.. Il faut aussi expliquer quels seront les frais à la charge de la co-propriété, car il y en aura certainement.

Peut-être que Free devrait imaginer qu'il a des clients co-propriétaires qui attendent des munitions...
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 18 Juillet 2007 07:55:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Oh je ne panique pas et je te remercie de ta sollicitude, mais Free a un tel mépris du client dans d'autres domaines et une flexibilité remarquable mais à la limite de l'amateurisme (cf. les terribles brochures) que je m'étonnais de ne rien voir arriver.

Donc il est urgent d'attendre et je vais donc recommander au Conseil Syndical de remettre à l'année prochaine sa décision, le temps de disposer de toutes les offres et de connaître la position de l'ARCEP. Merci pour ta patience.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 18 Juillet 2007 12:18:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Kami78 a écrit:
Oh je ne panique pas et je te remercie de ta sollicitude, mais Free a un tel mépris du client dans d'autres domaines et une flexibilité rearquable mais à la limite de l'amateurisme (cf. les terribles brochures) que je m'étonnais de ne rien voir arriver.


Alors, il doit y avoir beaucoup d'amateurs sur le marché ! Regarde cette page de la plaquette N9uf destinée aux Syndics: tu ne remarques pas un logo en bas à gauche qui a causé quelques soucis à Free?
J'insiste: avant de te lancer dans une critique aveugle de Free, il faut aussi connaître la réalité de son environnement. Les autres opérateurs font pareil ou pire. Les problèmes existent chez Free et ils sont nombreux mais ils sont présents chez tous les autres FAI...

Kami78 a écrit:

Donc il est urgent d'attendre et je vais donc recommander au Conseil Syndical de remettre à l'année prochaine sa décision, le temps de disposer de toutes les offres et de connaître la position de l'ARCEP. Merci pour ta patience.

Alors là, nous sommes d'accord: tu peux dire à ton Syndic ce que tu veux ! A supposer que la fibre lui soit proposée, tu te pénalises tout seul en lui demandant d'attendre. Mais d'abord, tu fais comme tu le sens et ensuite, il n'y a presque aucune chance que ta ville soit fibrée si rapidement...

La position de l'ARCEP devrait être connue bientôt. A lire ce que mettent Orange, N9uf et Free dans leur brochures, la mutualisation est pratiquement acquise. Tous trois ont même inscrit cette mutualisation comme un argument pour choisir leur fibrage verticale, car il peut être "partagé" par les autres opérateurs. Exemple chez N9uf:

MessagePosté le: Mercredi 18 Juillet 2007 22:48:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Aucune envie de polémiquer sur ce ton. Il n'y a rien de pire que les fanatiques ! En l'état, il n'y a pas d'offre susceptible d'emporter la décision. Les choses changeront certainement, mais probablement pas assez rapidement pour préparer une décision lors de la prochaine AG de 2008. Nous verrons d'ici l'automne.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com