Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Boitiers CPL wifi avec Freebox ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 26 Mars 2008 12:01:03 NRA : AVK84 (Avignon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1065 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pouipouidesign
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2008
Messages : 6
Sexe :
Ville : Avignon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour à tous,

Je pense avoir bien cherché mais n'ai pas trouvé de sujet traitant de ma question...

- J'ai une Freebox V5 au RDC avec un boitier CPL branché sur un des ports du switch.
- Mon boitier HD est dans une autre pièce au RDC, relié par un boitier CPL Ethernet.
- Mon ordinateur de bureau est au 1er étage, relié lui aussi par un boitier CPL Ethernet.

... Ma maison est ancienne avec des murs très épais et un gros escalier en métal au milieu, et le wifi marche donc très mal entre le RDC et le 1er et entre les pièces du RDC.

Afin d'améliorer la situation, j'ai pensé aux boitiers CPL wifi trouvés ici et là mais je me pose deux questions :
1. Est-ce que ce sera compatible avec la Freebox ? J'ai lu dans un avis sur une fiche produit qu'il fallait désactiver le réseau wifi de la Freebox et utiliser celui fourni par les boitiers car la Freebox ne prendrait pas le pontage/bridging ?
2. Sachant que j'ai déjà un boitier CPL qui distribue le réseau internet sur le réseau électrique, ais-je besoin d'acheter juste un boitier émetteur wifi ou carrément un pack avec le boitier à brancher derrière la box + un boitier émetteur wifi ?

J'ai besoin d'ajouter deux points wifi, un au 1er étage (qui arrosera sans problème toutes les pièces et le 2ème, testé avec la Freebox dans le bureau), et un dans la cuisine (pour la cuisine et la cour).
Au prix de la bestiole à l'unité, si je peux acheter juste les émetteurs wifi ce sera toujours ça d'économisé ! Wink

Avez-vous déjà fait cela ? Avez-vous rencontré des problèmes ? Des conseils à me donner ?

Merci beaucoup d'avance de votre aide...
(J'aimerai beaucoup éviter de 1. appeler le service technique très cher et pas toujours au courant, 2. acheter un boitier émetteur seul au pif alors que ça ne suffit pas, et devoir le renvoyer et recommander un pack boitier de box + 2 boitiers émetteurs (le "meilleur rapport qualité/prix" que j'ai pu trouver)...)

Encore merci,
Marie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 27 Mars 2008 23:13:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
J'ai besoin d'ajouter deux points Wi-Fi

Citation:
- Mon ordinateur de bureau est au 1er étage, relié lui aussi par un boitier CPL Ethernet.

OK donc c'est simple. oublie les CPLwifi. C'est hors de prix.

Pour le 1er point wifi au RDC, utilise la Freebox.

Pour le 2eme, au 1er etage, tu as déja une terminaison réseau grace au CPL que tu possède déja.
cette terminaison, plutot que de la brancher directement au PC, branche là à un routeur wifi.
Le swich du routeur déservira ton PC de bureau tandis que le wifi deservira tout l'étage.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00017040.html
il y a un peu de paramètrage a faire mais c'est pas bien sorcier.

Brancher l'arrivée et le départ dans le swich, et désactiver le serveur DHCP pour en faire un swich de luxe.

34€ qui dit mieux?
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf


Dernière édition par deadeye3783 le Jeudi 27 Mars 2008 23:20:20; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Avril 2008 11:14:43 NRA : AVK84 (Avignon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1065 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pouipouidesign
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2008
Messages : 6
Sexe :
Ville : Avignon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour deadeye3783,

Je te remercie de ta réponse que je viens seulement de voir maintenant, désolée donc de ne pas avoir répondu plus tôt !!

Mon problème avec ta solution est double :
- il m'en faudrait un au rdc en plus car le wifi (Freebox ou autre) ne peut déservir qu'une moitié de ce niveau à la fois, l'escalier en métal entre les deux faisant plus ou moins cage de faraday... ou sinon deux routeurs au rdc si je remonte la Freebox au 1er.
- c'est pas mal plus encombrant/moins facile à caser qu'une prise CPL dans un coin de pièce...
- je n'ai aucune idée de comment paramétrer tout ça... Smile

Avec le CPL wifi, certes hors de prix, ça m'apparait plus simple, mais c'est peut-etre une erreur... ?

Si je suis ton idée, comment dois-je procéder pour le paramétrage ?
1. Je désactive le wifi sur la Freebox,
2. je l'active sur les routeurs ? c'est compliqué ? et je paramètre avec les mêmes paramètres que ceux que j'avais dans ma Freebox (WPA), et hop ?
3. Il n'y aura pas de conflit entre les deux routeurs ? Comment ça se passe quand je passe d'une pièce ou d'un étage à l'autre, et donc d'un routeur à l'autre ou de la Freebox à un des routeurs et inversement ? Je ne peux pas être déconnectée sauvagement...

L'avantage du CPL wifi par rapport à cette dernière problématique était (si j'ai bien compris) que je pouvais créer un réseau wifi unique sur toute la maison et donc ne pas sauter d'un réseau à l'autre en changeant de pièce...

Voilà, ça reste encore très confus pour moi, mais je voudrai un solution simple, stable, peu encombrante.
Si je dois y mettre un peu plus cher, tant pis, je voudrai juste, dans le cas où j'utiliserai le CPL wifi au final, ne pas acheter de boitiers inutiles...

Encore merci de ton aide et de ta patience, je suis pas vraiment newbie mais les réseaux ça a toujours été ma bête noire... Smile

Marie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 4 Avril 2008 11:34:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
1. Je désactive le Wi-Fi sur la Freebox,

non, ca sera toujours ca d'economisé

Citation:
je l'active sur les routeurs ? c'est compliqué ? et je paramètre avec les mêmes paramètres que ceux que j'avais dans ma Freebox (WPA), et hop ?

non ca va créer des conflits. chacun ses paramètres.

Citation:
Il n'y aura pas de conflit entre les deux routeurs ?

non du moment que les cannaux wifi et les SSID sont différent.

Citation:
déconnectée sauvagement...

si
Citation:

L'avantage du CPL Wi-Fi par rapport à cette dernière problématique était (si j'ai bien compris) que je pouvais créer un réseau Wi-Fi unique sur toute la maison et donc ne pas sauter d'un réseau à l'autre en changeant de pièce...

hummmmm, faire une maille.... c'est pas a la portée de tout le monde.
pour faire quelque chose comme ca il faut soit un répéteur de signal. (adapté au grand publique)
http://www.mhzshop.com/shop/in.....769590.htm
Soit des routeurs spécifiques qui savent communiquer entre eux. J'ai un Lynksys modifié qui le gère mais j'ai pas de 2eme. Je crois que la clubinternetbox le fait, j'avais testé une fois entre le linksys et la cbox, ca marche, mais faut connaitre un minimum sur les réseaux.
le CPL wifi.... j'ai été voir les specs... pour moi ils ont des réseaux indépendants, mais je me trompe peut etre.
Si d'autres sur le forumont des expériences a partager, crest le moment.

Sinon autre solution pour augmenter la portée plus loin que la cage d'escalier :
http://www.pixmania.com/fr/fr/.....irect.html
une antenne fort gain directionelle, Ca booste le signal, et ca porte plus loin. Ca permet de couvrir tout le 1er étage sans rajouter de routeur.
J'en ai une comme celle la et c'est réellement efficace. Il suffit de la brancher et de l'orienter a la façon "parabole", c'est plus simple que de paramétrer un routeur.


Par exemple : Freebox a l'etage, son wifi couvre tout normalement. (d'apres ta description)(Edit : seulement si ya une prise telephone dans le bureau, dans un bureau ya presque toujours un telephone, donc j'ai supposé "oui")
routeur wifi/ point d'acceswifi branché sur le CPL existant
ou CPLwifi
avec l'antenne fort gain ca couvrira tout le 1er etage
http://www.erenumerique.fr/ima.....less_1.jpg
j'ai trouvé une bonne photo du CPL wifi, on voit bien, l'endroit où l'on visse l'antenne
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf


Dernière édition par deadeye3783 le Vendredi 4 Avril 2008 11:50:34; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Avril 2008 12:05:02 NRA : AVK84 (Avignon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1065 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pouipouidesign
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2008
Messages : 6
Sexe :
Ville : Avignon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Merci de ta réponse.

Ce w-e suis allée chez Boulanger poser quelques questions aux techos du SAV, selon eux deux routeurs paramétrés pareil ne devraient pas poser de problèmes et me permettre de rester connectée de l'un à l'autre ???

Quand au répéteur de signal, déjà testé avec la Freebox : c'est incompatible, apparemment la Freebox n'autorise pas le bridging... j'ai d'ailleurs lu par la suite qu'effectivement la Freebox ne pourrait pas fonctionner avec le bidule en question (Linksys Wireless-G Range Expander WRE54G).

J'ai aussi déjà testé l'antenne surpuissante, qui elle aussi m'est restée sur les bras...
On capte un pet mieux au rdc (quand la Freebox est au 1er) mais seulement dans le salon et toujours pas dans la cuisine (de l'autre côté de l'escalier donc)...

C'est pour ça que je m'étais tournée vers le CPL wifi...

Bon, au final, je sens que je vais aller choper un routeur wifi tout simple à la fnac à côté, et commencer à tester avec 1 déjà, on verra pour le deuxième après...
Pour le mettre "derrière" la Freebox, je me contente de le brancher en CPL ?
Dois-je paramétrer sur ce routeur quelque chose hormis le wifi ?

Merci encore de ton aide, désolée si ce n'est pas clair...

Marie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 7 Avril 2008 12:19:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
Ce w-e suis allée chez Boulanger poser quelques questions aux techos du SAV, selon eux deux routeurs paramétrés pareil ne devraient pas poser de problèmes et me permettre de rester connectée de l'un à l'autre ??

Ce sont des crétins.... un réseau maillé c'est pas si simple.

Citation:
Dois-je paramétrer sur ce routeur quelque chose hormis le Wi-Fi ?

oui,
connecte toi dessus sans le connecter a la Freebox
Paramètre l'adresse du roueur sur 192.168.1.254 (ça évite des conflit avec la Freebox)
Désactive le serveur DHCP.
Une fois fait tu a fait tout ça, branche le CPL sur un port "LAN" de ton routeur, et paramètre ton wifi. (le port "WAN" restera inutilisé)

la Freebox devrait t'attribuer des adresses du type : 192.168.0.XX
pour retourner dans la config du routeur, se souvenir que c'est 192.168.1.254
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Avril 2008 12:31:37 NRA : AVK84 (Avignon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1065 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pouipouidesign
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2008
Messages : 6
Sexe :
Ville : Avignon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Re-,

Ouah, super rapide ta réponse, merci Smile

Mon réseau sur le routeur de la Freebox est paramétré en base 192.168.10.xxx et j'ai :
1. tous mes postes sont en ip fixe dans une plage spécifique,
2. le DHCP activé (avec en sus une plage d'IPs acceptées) pour les amis de passage qui ne sont pas en ip fixe...

Dois-je vraiment péter tout ça ?
Je veux bien, je veux juste être sûre d'avoir bien compris...

Donc,
1. je désactive le dhcp sur la Freebox (et tout le mode routeur aussi ??? ou juste le dhcp ?)
2. je connecte le routeur en ethernet derrière mon PC pour pouvoir y accéder, et je lui donne une ip 192.168.11.254 (pour pas être pareil que la Freebox donc)
3. je débranche le routeur et le branche en CPL/ethernet
4. je paramètre le wifi dessus.

Ensuite, il se passe quoi :
1. pour mes PC en ip fixe (un en wifi, l'autre en ethernet) ?
2. pour les amis de passage et mes autres appareils wifi pas en ip fixe (wii, tablet nokia, etc) ?
Dois-je changer des paramétrages ? Comment ?

Mon PC de bureau, le portable et le serveur linux sont tous en ip fixe et normalement sur le même réseau (même plage ip en tout cas) afin de pouvoir se connecter les uns aux autres (partage de fichiers et serveur web interne sur le linux, etc), ça sera conservé ?

Merci encore...

Marie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 7 Avril 2008 12:39:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





non non non touche pas a la config de la Freebox.
Je parlais de la config du nouveau routeur.

Garde ta config Freebox pour pas tout chabouler.
Les indication que je donnais c'est pour transformer le routeur en "esclave"
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf


Dernière édition par deadeye3783 le Lundi 7 Avril 2008 12:41:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Avril 2008 12:42:15 NRA : AVK84 (Avignon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1065 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pouipouidesign
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2008
Messages : 6
Sexe :
Ville : Avignon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ok, nickel.

Bien noté, je vais choper un p'tit routeur demain midi et te tiens au courant !

Merciiiiiii...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 9 Avril 2008 13:50:51 NRA : AVK84 (Avignon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1065 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pouipouidesign
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2008
Messages : 6
Sexe :
Ville : Avignon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bon, au final je n'ai pas acheté de routeur Smile

Suivant les conseils/directives données par une commentaire sur la fiche produit, j'ai retenté l'utilisation de mon RangeExpander de Linksys...

Et j'ai réussi à le faire marcher !!

Par contre, ce n'est pas suffisant pour arroser tout le RDC avec juste la Freebox au 1er étage : 60% de signal dans le salon, environ 40 dans la cuisine/cour...
C'est mieux qu'avant, mais pour bosser c'est pas assez.

Donc, j'ai appelé Linksys, très sympas, ils m'ont expliqué qu'on ne peut pas mettre deux répéteurs l'un derrière l'autre en cascade car le débit final serait trop faible.
A la Fnac ils m'ont aussi confirmé ça, sachant pourtant que je n'achèterai rien chez eux (ils n'ont pas les modèles recherchés de toute façon)...

Linksys m'a en revanche recommandé l'achat d'un WET54G (Bridge) et d'un WAP54G (Access Point), et de conserver mon WRE54G (RangeExpander) pour le mettre derrière tout ça...
Je dois les rappeler pour la configuration une fois que j'aurai reçu les bébelles en question, mais apparemment ça devrait me permettre d'avoir un wifi à 100% en bas dans le salon, et de le répéter dans le reste du RDC, plutôt que de répéter un signal déjà faible...

Vous en pensez quoi ? Ca vous parait intelligent ?
Au final, je m'en tire pour pas vraiment plus cher, mais probablement plus stable, non ?

Merci encore de votre aide et de vos retours !

Marie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com