|
Posté le: Lundi 24 Août 2009 14:24:36
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
PhAr a écrit: | Est-ce qu'un technicien des parafoudres (ou parasurtenseurs) pourrait confirmer le type de technologie |
Après avoir pris contact avec la société 3M telecommunication - Pouyet qui est située à 95000 Pontoise, il s'avère que ce sont des éclateurs à gaz.
Cette technologie présente une capacité d'une faible valeur. |
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique |
|
|
|
Posté le: Dimanche 30 Août 2009 08:46:32
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
rlc a écrit: | Même s'il n'y a pas d'ATP il y a quand même des techniciens itinérants. L'ATP n'est qu'une organisation spéciale des techniciens itinérants, disponible seulement dans certaines zones.
|
Le technicien itinérant qui était une jeune femme, est bien venu ce vendredi 28/08/09 pour constater que la responsabilité de votre serviteur n'était pas engagée.
Dommage que le rendez-vous n'ait pu avoir lieu avant cette date, car la dernière fois où le phénomène ait apparu fût le 25/08/09.
Suite à des coupures secteurs provenant de différents orages qui se sont abattus dans le coin, cet historique s'est effacé
Et comme la température ambiante a baissé, le phénomène n'ait pas apparu ce vendredi 28/08/09 matin.
Néanmoins, il a pu être montré l'endroit où la ligne est défectueuse.
Cela se situe sous le lampadaire près du poteau du bas qui est situé au carrefour des deux chemins.
Le technicien a été assez pessimiste sur l'issue de la future demande d'intervention de FT
En effet, bien que la ligne soit endommagée de façon intermittente pour l'ADSL, cette ligne est néanmoins bonne en permanence pour le RTC. C'est la raison pour laquelle FT a trouvé la ligne correcte au début du mois de juillet 2009
De plus, le phénomène n'apparaîtra qu'entre mai et août lorsque le soleil du matin est suffisamment haut dans le ciel.
Du coup, il faut s'attendre à avoir à patienter jusqu'à mai 2010 ... |
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique
Dernière édition par PhAr le Dimanche 30 Août 2009 08:48:29; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Dimanche 30 Août 2009 11:21:52
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
rlc
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Nov 2008 Messages : 6033
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
PhAr a écrit: | De plus, le phénomène n'apparaîtra qu'entre mai et août lorsque le soleil du matin est suffisamment haut dans le ciel. |
C'est une prédiction de la technicienne itinérante, ou une constatation sur les derniers mois ? |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 30 Août 2009 17:10:51
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
rlc a écrit: | PhAr a écrit: | De plus, le phénomène n'apparaîtra qu'entre mai et août lorsque le soleil du matin est suffisamment haut dans le ciel. |
C'est une prédiction de la technicienne itinérante, ou une constatation sur les derniers mois ? |
C'est une prédiction de ma part car le soleil suit aujourd'hui une trajectoire à peu près similaire à celle de début mai.
Or, comme indiqué dans l'un des posts précédents, les perturbations sont fonctions de l'échauffement (rayonnement solaire + température ambiante + vent) du câble abimé.
Depuis le début de l'année jusqu'à fin avril, le nombre de déconnexion-reconnexion constatées, ont été faibles. Mais ce n'était pas avec les mêmes versions du firmware de la Freebox et du DSLAM.
Qui vivra verra ... |
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique |
|
|
|
Posté le: Lundi 31 Août 2009 13:37:12
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
PhAr a écrit: | En moins d'un mois, une troisième télédistribution du firmware pour les DSLAM vient d'avoir lieu vers 15h ce vendredi 21/8/09. |
Une quatrième mise à jour du DSLAM associée à la Freebox de votre serviteur a eu lieu ce samedi 29 août vers 15h00.
Bien évidement tout l'historique a été effacé. Néanmoins, il avait été constaté vers 13h00 qu'il n'y avait pas eu de connexions-deconnections durant la matinée de ce samedi.
Est-ce que cette nouvelle version serait plus robuste face aux perturbations que pourraient recevoir une ligne téléphonique où il y transite un signal ADSL ? |
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique
Dernière édition par PhAr le Lundi 31 Août 2009 13:38:22; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Lundi 31 Août 2009 14:18:01
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
En allant dans la rubrique Assistance>Suivre les tickets incident de la console de gestion de votre serviteur, il est indiqué :
État de vos demandes auprès de l'assistance technique
28/10/2008 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
31/10/2008 - Suite à la demande du 28/10/2008, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
13/07/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
16/07/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
20/07/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
28/08/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
Il semblerait qu'il y ait une erreur sur les dates de l'intervention et de la réponse de FT.
De mémoire, cette intervention et son retour aurait eu lieu le vendredi 3 juillet 2009 (au lieu de 28/10/2008) et un retour le lundi 5 juillet 2009 (au lieu de 31/10/2008)
A mon humble avis, il doit y avoir un bug avec l'horloge du PC qui a daté ces 2 évènements... |
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique
Dernière édition par PhAr le Lundi 31 Août 2009 14:19:49; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Mercredi 2 Septembre 2009 08:26:48
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
PhAr a écrit: | 28/10/2008 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
31/10/2008 - Suite à la demande du 28/10/2008, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
|
Ce mardi 1/09/09 après-midi, ces deux lignes ont été supprimées du tableau d'état des demandes.
Ainsi, le bug a disparu |
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique
Dernière édition par PhAr le Mercredi 2 Septembre 2009 08:27:13; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mercredi 2 Septembre 2009 08:39:45
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
PhAr a écrit: | La technicienne a été assez pessimiste sur l'issue de la future demande d'intervention de FT |
Ce mardi 1/09/09 à 17h45, votre serviteur reçoit un appel du support de Free signalant que France Télécom passera lundi 7/9/9 matin pour réparer cette ligne défaillante.
Ce qui est curieux est que cette fois-ci, cet appel ne se soit pas transformé en message laissé sur la messagerie vocale.
Pour être certain que ce soit le bon tronçon de ligne qui soit remplacé, votre serviteur se débrouillera pour être sur place à ce moment là
Il semblerait qu'un dénouement arrive plus rapidement que prévu |
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique
Dernière édition par PhAr le Mercredi 2 Septembre 2009 08:40:39; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Lundi 7 Septembre 2009 14:17:11
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
PhAr a écrit: | France Télécom passera lundi 7/9/9 matin pour réparer cette ligne défaillante. |
un appel du sous-traitant de FT eu lieu ce 7/9/9 à 11h46 pour me demander la situation géographique de mon domicile.
Une fois sur place, le sous-traitant m'indique qu'il vient pour la réparation de la ligne.
Après lui avoir montré les deux tronçons défaillants, une autre ligne est tirée en parallèle de celle qui contient la paire de fils défaillante.
Pour le câble multipaires, cela nécessite une intervention plus lourde (nacelle, blocage de route et demande d'autorisation du propriétaire dont cette ligne survole son terrain...). Cette intervention sera réalisée par un autre service du même sous-traitant
Le câble multipaires est entre ces 2 poteaux.
C'est très certainement au cours de cette intervention plus importante que la ligne de votre serviteur ira sur ce DA (Dispatcheur aérien). Ce qui raccourcirait le trajet vers le NRA de 2 x 30m de câble
|
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique
Dernière édition par PhAr le Lundi 7 Septembre 2009 14:17:40; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Lundi 7 Septembre 2009 14:24:54
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Avec ce premier tronçon de câble réparé, la surveillance reprend en ce qui concerne l'évolutions du nombre de connexions-déconnexions / jour ...
ainsi que le nombre de FEC/h
|
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique |
|
|
|
Posté le: Lundi 7 Septembre 2009 14:30:05
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr tu es un vrai champion du SÀV télécoms, là où d'autres se seraient lassés. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 7 Septembre 2009 17:19:15
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Haya a écrit: | PhAr tu es un vrai champion du SÀV télécoms, là où d'autres se seraient lassés. |
Merci pour les encouragements.
Disons que mon épouse m'y aide, car elle a horreur d'avoir les conversations téléphoniques interrompues ou les accès à internet impossible
Heureusement pour la TV, il y a la TNT et/ou le satellite en secours...
L'histoire continue car il y a encore un autre câble qui ne passera pas l'hiver,
tels ont été les propos du sous-traitant de FT qui a intervenu ce jour |
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique |
|
|
|
Posté le: Samedi 12 Septembre 2009 20:00:07
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonne et mauvaise nouvelles.
Commençons par la bonne :
Le dysfonctionnement a disparu :
- La connexion a été stable durant plusieurs jours sans engendrer de déconnexion-reconnexion,
- le débit ATM est à nouveau au-dessus de 10 Mbps
C'est la raison pour laquelle l'assistance technique a clôturer le ticket incident
La moins bonne nouvelle est qu'il reste un câble multipaires qui devraient prochainement nous rappeler qu'il sera nécessaire de le remplacer. En effet, son câble porteur est rompu. Ce sont les fils de cuivre qui reprennent l'effort de traction et qui supportent aussi leur propre poids ...
Le bilan concernant l'origine de ces déconnections-connections à répétition :
ce n'était :
- ni les Freeplugs ni la liaison CPL,
- ni le matériel de Free (Freebox, câble ADSL)
- ni la présence d'un parafoudre (ou parasurtenseur) sur la ligne telecom.
- ni l'environnement electromagnétique (lampe halogène, ampli, ...) au domicile de votre serviteur
C'était finalement un morceau de ligne de plus de 25 ans dont les caractéristiques se modifiaient avec la chaleur reçue...
Ce qui a ralenti l'aboutissement à la mise en place de la correction de cette anomalie :
- 4 téléchargements par Free des firmwares des DSLAM. Du coup, il fallait attendre quelques jours après chaque update pour savoir si ce firmware améliorait ou non la stabilité.
- le tchat était inopérant les 2 premières semaines d'août. Il était impossible pendant toute cette période de demander gratuitement la visite d'un technicien de Free.
- des soupçons se portaient sur les freeplugs et les signaux ADSL. C'est après le temps nécessaire pour approvisionner d'autres alimentations et de quoi câbler des prises Ethernet entre la Freebox ADSL et celle HD, qu'il a pu être mis hors de cause ces éléments.
Pour finir, un grand merci à :
- l'ADUF qui offert un moyen d'illustrer les observations afin que cela soit plus compréhensible pour le support de Free
- Xavier du support de Free de m'avoir communiqué par téléphone portable, la date de l'intervention de FT. En me rendant disponible ce jour là, la réparation d'urgence a pu être traitée et vérifiée en "2 temps, 3 mouvements" |
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique
Dernière édition par PhAr le Dimanche 13 Septembre 2009 07:49:44; édité 3 fois |
|
|
|
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2009 07:55:40
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
PhAr a écrit: | En me rendant sur le site du NRA TDA84, il a été constaté qu'un chantier aurait démarré dans le même bâtiment le 5 mai dernier
Cela correspondrait à peu de chose près au début des problèmes de parasitage de la ligne ...
|
Renseignements pris, le NRA est situé dans un autre bâtiment plus petit et qui n'est pas très loin de celui-ci.
Ce chantier n'avait donc rien à voir avec l'origine de ces déconnexions-reconnexions |
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique |
|
|
|
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2009 17:34:07
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
PhAr (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
PhAr a écrit: | ...Ce mardi 1/09/09 à 17h45, votre serviteur reçoit un appel du support de Free signalant que France Télécom passera lundi 7/9/9 matin pour réparer cette ligne défaillante.
... |
Le 10 septembre, votre serviteur a reçu un courrier qui provenait d'Orange avec le nom et l'adresse écrit en tête du courrier. Ce n'est donc pas un mailing distribué à tout le village. Ce courrier proposait :
C'est ce que l'on appelle du marketing ciblé ! |
|
_________________ DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique
Dernière édition par PhAr le Dimanche 13 Septembre 2009 17:35:22; édité 1 fois |
|
|
|
|
|