Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Prise Fibre installée depuis 50 Jrs et tjs pas de V5 Optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13, 14, 15  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 01:46:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Cefreenaute a écrit:
Niluge_KiWi a écrit:
Ma double prise murale est bleue (Après avoir enlevé tous les caches pour voir, au ras du sol ça se voit mal tout ça...).

Qui est ton opérateur d'immeuble ? Celui qui a posé cette "prise murale" (BAB pour Free) ? Il est possible que ta jarretière optique soit un adaptateur lié à la mutualisation: donc bleu coté SFP et vert coté prise murale si c'est la norme utilisée par l'opérateur d'immeuble.

Sinon, ta jarretière devrait être identique à toutes celles livrées par Free (BAB - SFP).


L'immeuble est câblé par Free depuis au moins un an, tout le monde a l'air d'être chez Free et c'est un technicien Free qui est venu poser le BAB dans l'appartement.

Je ne pense vraiment pas qu'on soit dans le cadre d'une mutualisation. Mon BAB a 2 prises bleues (comme ici http://lafibre.info/images/fre.....s19_08.jpg), avec celle de gauche reliée à une fibre rouge à l'intérieur, comme sur une photo (dont je ne retrouve pas l'url...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 01:53:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Alors, il n'y a aucune raison que ta jarretière soit différente. Elle devrait être bleu-bleu. Je me demande même d'où sort celle que tu as reçu ? Peut-être ont-ils confondu justement avec une mutualisation et le besoin d'adaptation ? Bizarre. Shocked

Edit: c'est effectivement celle de gauche la bonne.


Dernière édition par Invité le Samedi 24 Septembre 2011 01:55:50; édité 1 fois
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 08:28:25 NRA : RKE75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1803 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
moorbrid
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2004
Messages : 21
Sexe :
Ville : Paris 15

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Le câble optique que j'ai est aussi Bleu / Vert. J'ai branché le bleu sur le convertisseur et le vert sur le boitier mural ou la fibre arrive
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 12:39:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





moorbrid a écrit:
Le câble optique que j'ai est aussi Bleu / Vert. J'ai branché le bleu sur le convertisseur et le vert sur le boitier mural ou la fibre arrive


Ok, et le boîtier mural c'est un BAB Free habituel? avec le double connecteur bleu?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 13:00:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






moorbrid a écrit:
Le câble optique que j'ai est aussi Bleu / Vert. J'ai branché le bleu sur le convertisseur et le vert sur le boitier mural ou la fibre arrive

C'est nouveau alors ! Free a-t-il changé la prise dans les BAB ou bien ? Il n'y avait que des jarretières bleu-bleu comme le montre les photos un peu partout.
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 13:07:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Cefreenaute a écrit:
moorbrid a écrit:
Le câble optique que j'ai est aussi Bleu / Vert. J'ai branché le bleu sur le convertisseur et le vert sur le boitier mural ou la fibre arrive

C'est nouveau alors ! Free a-t-il changé la prise dans les BAB ou bien ? Il n'y avait que des jarretières bleu-bleu comme le montre les photos un peu partout.



Ou alors malgré la même référence du SFP, ce serait un connecteur SC-APC à l'intérieur pour les nouvelles v5 optiques.
Au quel cas moorbrid un test intéressant serait d'inverser le sens du cordon, c'est potentiellement ça qui te donne un débit limité à ~20Mbps. Mais si le SFP n'est pas en SC-APC, alors ça peut potentiellement l'endommager... donc pas forcément une bonne idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 14:44:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






C'est le même SFP que celui qui est fourni avec les V6 donc le connecteur doit être identique. D'ailleurs, c'est bien le coté bleu qui s'y branche. Le vert va donc sur le BAB, ce qui suppose que la prise de ce coté a changé. L'installation fonctionne comme ça chez Moorbrid.
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 14:53:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Cefreenaute a écrit:
C'est le même SFP que celui qui est fourni avec les V6 donc le connecteur doit être identique. D'ailleurs, c'est bien le coté bleu qui s'y branche. Le vert va donc sur le BAB, ce qui suppose que la prise de ce coté a changé. L'installation fonctionne comme ça chez Moorbrid.


Elle fonctionne mal en l'occurrence, du 20Mbps symétrique c'est pas ce qui est vendu. Et une jonction SC-APC sur du SC normal, ça doit introduire pas mal de bruit, ou alors pas passer du tout, ce qui expliquerait tous les problèmes qu'on a vu dans ce thread.

De plus, je ne vois pas comment ils peuvent avoir changé les connecteurs des BAB des gens qui allaient recevoir une nouvelle v5 optique, et uniquement ceux là.


Est-ce qu'il y a des gens qui ont reçu cette nouvelle v5 optique, avec un cordon bleu/bleu? ou alors avec un bleu/vert et un débit de 100Mbps en download?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 21:22:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Théoriquement SC-APC et SC-PC ne sont pas compatibles, mais en pratique je ne crois pas que ça puisse détériorer quelque chose...

Voilà ce que disait l'ARCEP lors des expérimentations de mutualisation en 2009 :

Citation:

Dans les expérimentations menées, il est apparu que les opérateurs n’utilisaient pas tous le même type
de connecteurs. Ainsi, si la majorité utilise des connecteurs de type SC/APC pour garantir un
certain niveau de réflectance du réseau d'accès optique (-32 dB, conformément à la
recommandation ITU G983.2), un opérateur utilise des connecteurs SC/UPC.
Les deux connecteurs sont identiques à l’exception du polissage, qui présente un angle de 8°
dans le cas des connecteurs SC/APC et un polissage bombé à angle nul dans le cas des
connecteurs SC/UPC. Outre cet affaiblissement élevé, les connecteurs SC/UPC ont un
coefficient de réflectance dont la spécification est difficilement compatible avec la
normalisation des systèmes PON selon certains participants.
Un opérateur a mené une série d’expériences menée sur plusieurs lots issus de fournisseurs
différents : selon ces expériences, lorsqu'on veut connecter une fiche SC/APC sur une fiche
SC/UPC, la différence d’angle entre ces deux connecteurs génère un affaiblissement moyen
de 3,68 dB à 1310 nm et de 3,38 dB à 1550 nm. Cet affaiblissement correspond à une
division par deux de la puissance, et équivaut à l’affaiblissement qu’implique un parcours de
fibres de 10 km.


Ça serait quand même pas mal d'avoir une réponse de Free sur l'utilisation de ce cordon mixte Smile


Dernière édition par pilips le Samedi 24 Septembre 2011 21:24:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 21:39:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Ok donc l'affaiblissement introduit par le mauvais connecteur est équivalent à 10km de fibre en plus. Reste à savoir ce que ça a comme impact réellement.
Sur paris je doute que les fibres fassent des dizaines de km, donc 10km c'est non négligeable.

L'opérateur qui utilise les connecteurs SC-UPC c'est Free. Orange a l'air d'être en SC-APC/SC-APC (voir http://www.forum-orange.com/fo.....p?id=29300).

Donc un cordon SC-UPC/SC-APC est nécessaire dans le cadre d'un abonnement Free sur un câblage non Free. Ce qui n'est pas mon cas, donc je ne devrais pas avoir reçu ce cordon.

Je n'ai pas réussi à joindre l'assistance Free Optique aujourd'hui pour leur demander des précisions sur ce point (le numéro en 01 inscrit sur le BAB sonnait dans le vide cette semaine, et n'est maintenant plus attribué (il y avait des gens qui répondaient sur ce numéro en juillet dernier); et le numéro en 0811 m'annonce "Votre temps d'attente est estimé à moins d'une minute", mais après 10min d'attente personne ne décroche...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Septembre 2011 14:12:49 NRA : PHA75 (Paris 11) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1159 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tolain
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2011
Messages : 48
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Optique





J'ai aussi reçu une jarretière bleue / verte. Pour ma part, j'ai connecté l'extrémité bleue sur le convertisseur et la verte sur le BAB, sans d'ailleurs me poser plus de questions (le manuel d'installation présente une jarretière bleue / bleue, alors forcément, c'est pas facile de se décider). Ca marche, mais débit limité à 20Mb/s environ. Je vais tenter une inversion, pour voir.

@moorbrid: Tu as bien fait les tests de débit dans des conditions optimales?
- PC raccordé sur box en ethernet (pas de wifi!)
- carte réseau Mégabit / Gigabit (et un PC un peu costaud...)
- PC sous Windows 7 sans antivirus, ou mieux sous linux
- site de test speedtest.net ou test-debit.Free.fr (téléchargement de l'ISO)

Sinon, j'ai ouvert un ticket incident pour le problème de débit. Après avoir fait plusieurs tests, l'assistance technique fibre considère qu'il est anormalement bas (il faut dire que je suis à max 300m du NRO!). Résultat, je reçois un technicien chez moi mercredi. Je vous tiens au courant de ses conclusions.

De plus, j'ai des coupures occasionnelles du téléphone. J'avais déjà ce problème en ADSL jusqu'en 2004, mais il avait été résolu définitivement depuis. Bref, j'ai de nouveau l'impression d'essuyer les plâtres. Je ne me plains pas, mais j'aurais quand même préféré que ça marche mieux du premier coup (d'autant que chez des amis parisiens, raccordés depuis quelques mois, ça marche nickel). Le changement de technologie en cours de chemin, avec déport du convertisseur, ne doit pas simplifier le travail des équipes de Free.

PS. Ca n'a rien à voir (encore que, si les problèmes de téléphone persistent...), mais depuis quelques jour je capte le signal GSM de Free depuis mon appart.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Septembre 2011 14:26:37 NRA : PHA75 (Paris 11) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1159 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tolain
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2011
Messages : 48
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Optique





Pour joindre l'assistance technique Free fibre optique:
- laisser tomber le numéro en 01 qui ne répond plus depuis longtemps;
- le numéro 0811 923 676 n'a pas l'air de répondre souvent: je ne suis jamais parvenu à les joindre (ils annoncent 1 à 5 minutes d'attente, mais ne répondent jamais, même au bout d'une heure!);
- par contre, le 0811 925 999 semble fonctionner;
- le 32 44 est toujours joignable (encore que...) mais totalement incompétent sur les questions fibres optiques (et parfois pas seulement sur ces questions).

On se demande bien à quoi ils jouent en multipliant les numéros de téléphone, qui d'ailleurs ne sont repris nulle part sur leur site.
Pour ma part, j'ai trouvé l'info ici: http://www.jaimeattendre.com/t.....tique-Free
(Vous noterez le trait d'humour noir dans l'intitulé du site!)


Dernière édition par Tolain le Dimanche 25 Septembre 2011 14:27:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Septembre 2011 15:04:56 NRA : PHA75 (Paris 11) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1159 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tolain
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2011
Messages : 48
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Optique





Petite info en (re)passant: l'inversion bleu / vert de la jarretière optique n'apporte aucune amélioration au débit. La box synchronise, mais les débits sont toujours plafonnés à +/- 20Mb/s.

@Cefreenaute: J'ai bien noté la proposition de brancher le PC directement sur le convertisseur, mais je ne vois pas trop ce que ça peut donner. Free filtre les connexions sur les adresses MAC (et sans doute sur d'autres choses encore). Il n'y a donc aucune chance, à mon avis, d'obtenir une synchronisation. Tu pourrais préciser ton idée? Vu que c'est surement interdit et que ça peut potentiellement endommager le convertisseur ou mon ordinateur, je préfèrerais avoir une idée précise de ce qu'on peut en attendre.

L'info du nouveau boitier v5 est en train d'être reprise sur le net. Notre fil de discussion est cité... http://www.freenews.fr/spip.php?article10825
Je sens que ça ne va pas faire une super pub à Free, cette affaire. Je cite: "[...] la nouvelle génération présenterait enfin quelques défauts : les performances de cette nouvelle box ne seraient ainsi pas forcément à la hauteur des attentes pour une connexion fibre." Le sous-titre de l'article parle carrément de "Downgrade".

Reste que si c'est un simple problème de terminaison des jarretières optiques, ça la fout mal! Je verrai avec le technicien s'il n'en a pas d'autres en réserve quand il passera. Au pire, on peut toujours en commander une sur le net pour tester. C'est pas très cher.


Dernière édition par Tolain le Dimanche 25 Septembre 2011 15:06:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Septembre 2011 15:39:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Tolain a écrit:
@Cefreenaute: J'ai bien noté la proposition de brancher le PC directement sur le convertisseur, mais je ne vois pas trop ce que ça peut donner. Free filtre les connexions sur les adresses MAC (et sans doute sur d'autres choses encore). Il n'y a donc aucune chance, à mon avis, d'obtenir une synchronisation. Tu pourrais préciser ton idée? Vu que c'est surement interdit et que ça peut potentiellement endommager le convertisseur ou mon ordinateur, je préfèrerais avoir une idée précise de ce qu'on peut en attendre.

A mon avis, tu ne risques rien à connecter la carte éthernet de ton PC sur le port éthernet du convertisseur. Alors, il ne s'agit que d'un test et il peut effectivement ne rien se passer.

En réalité, si j'ai bien compris comment se positionne le convertisseur, il est relié au switch de la V5 en éthernet. Le contrôle MAC doit se faire entre le NRO et le convertisseur. Y en a-t-il un également entre le convertisseur et la V5, je n'en sais rien et justement il serait intéressant de l'essayer. Au pire, s'il y en a un, tu n'obtiendras pas d'IP et c'est tout.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque. D'ailleurs, s'il y en avait un, c'est Free qui en serait responsable. Un abonné, peu averti, pourrait naïvement connecter son câble éthernet au convertisseur par erreur. Il ne va pas tout exploser pour autant.Very Happy
MessagePosté le: Dimanche 25 Septembre 2011 18:49:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Tolain a écrit:
Petite info en (re)passant: l'inversion bleu / vert de la jarretière optique n'apporte aucune amélioration au débit. La box synchronise, mais les débits sont toujours plafonnés à +/- 20Mb/s.


Si les connecteurs des deux côtés attendent du SC-UPC, ce qui a l'air d'être le cas, alors ça ne changera effectivement pas grand chose d'inverser le sens du cordon. Il faudrait tester un avec cordon bleu/bleu.


Cefreenaute a écrit:
Tolain a écrit:
@Cefreenaute: J'ai bien noté la proposition de brancher le PC directement sur le convertisseur, mais je ne vois pas trop ce que ça peut donner. Free filtre les connexions sur les adresses MAC (et sans doute sur d'autres choses encore). Il n'y a donc aucune chance, à mon avis, d'obtenir une synchronisation. Tu pourrais préciser ton idée? Vu que c'est surement interdit et que ça peut potentiellement endommager le convertisseur ou mon ordinateur, je préfèrerais avoir une idée précise de ce qu'on peut en attendre.

A mon avis, tu ne risques rien à connecter la carte éthernet de ton PC sur le port éthernet du convertisseur. Alors, il ne s'agit que d'un test et il peut effectivement ne rien se passer.

En réalité, si j'ai bien compris comment se positionne le convertisseur, il est relié au switch de la V5 en éthernet. Le contrôle MAC doit se faire entre le NRO et le convertisseur. Y en a-t-il un également entre le convertisseur et la V5, je n'en sais rien et justement il serait intéressant de l'essayer. Au pire, s'il y en a un, tu n'obtiendras pas d'IP et c'est tout.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque. D'ailleurs, s'il y en avait un, c'est Free qui en serait responsable. Un abonné, peu averti, pourrait naïvement connecter son câble éthernet au convertisseur par erreur. Il ne va pas tout exploser pour autant.Very Happy


Il y a effectivement probablement peu de chance que ça marche directement. Après, on peut toujours tenter d'émuler le comportement de la Freebox vis à vis du convertisseur fibre optique... Ça peut être intéressant, d'autant plus que convertisseur gère les connexions ethernet gigabit (deux des diodes affichent le type de connexion ethernet :100 ou 1000) alors que le lien Freebox <-> convertisseur est en 100Mbps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 6 sur 15  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13, 14, 15  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com