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Posté le: Mercredi 28 Septembre 2011 21:39:15
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
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sixela
Nouveau
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Inscrit le : 13 Fév 2011 Messages : 14
Sexe :
Ville : Villeurbanne
Forfait : Freebox Optique
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@Tolain
Effectivement, le prochain test à faire est d'utiliser une fibre SC/UPC - SC/UPC entre la prise murale et le transceiver.
On doit pouvoir en trouver à mois de 25 euros. Par exemple, chez folan.net (le fournisseur chez qui Free a acheté le cordon livré avec la Freebox v5), on trouve des fibres à 5 euros environ :
- en 1 m à 4.92 HT
http://www.folan.net/index.php.....ds-1m.html
- en 3 m à 5.30 HT
http://www.folan.net/index.php.....ds-3m.html
Les frais de port sont de 10 euros, donc ça fait un total de 16 euros environ. C'est le moins cher que j'ai trouvé pour le moment...
Alexis |
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Posté le: Mercredi 28 Septembre 2011 21:47:17
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Niluge_KiWi
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 10 Aoû 2011 Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Optique
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Un autre test intéressant serait de mesurer le débit max que peut gérer le convertisseur optique.
Pour cela, il faudrait en avoir 2, avec un peu de chance il suffit de les relier avec un cordon, et mettre 2 pc en ethernet gigabit de chaque côté.
On pourrait ainsi éliminer tout le matériel local du problème de débit. |
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Posté le: Mercredi 28 Septembre 2011 21:55:17
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
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pilips
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Sep 2004 Messages : 2146
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
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Niluge_KiWi a écrit: | Un autre test intéressant serait de mesurer le débit max que peut gérer le convertisseur optique.
Pour cela, il faudrait en avoir 2, avec un peu de chance il suffit de les relier avec un cordon, et mettre 2 pc en ethernet gigabit de chaque côté.
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Ça marchera pas ça, il faut des SFP complémentaires qui émettent à la longueur d'onde à laquelle l'autre reçoit et vice-versa Il faudrait un SFP du genre SPBD-1250F4H2RDB. |
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Dernière édition par pilips le Mercredi 28 Septembre 2011 21:55:48; édité 1 fois |
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Posté le: Mercredi 28 Septembre 2011 21:59:11
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Niluge_KiWi
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 10 Aoû 2011 Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Optique
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pilips a écrit: | Niluge_KiWi a écrit: | Un autre test intéressant serait de mesurer le débit max que peut gérer le convertisseur optique.
Pour cela, il faudrait en avoir 2, avec un peu de chance il suffit de les relier avec un cordon, et mettre 2 pc en ethernet gigabit de chaque côté.
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Ça marchera pas ça, il faut des SFP complémentaires qui émettent à la longueur d'onde à laquelle l'autre reçoit et vice-versa Il faudrait un SFP du genre SPBD-1250F4H2RDB. |
Ahh exact. Dommage... |
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Posté le: Mercredi 28 Septembre 2011 22:51:31
NRA : PHA75
(Paris 11) V2
Ligne : 1159 m (16 dB)
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Tolain
Nouveau
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Inscrit le : 21 Juil 2011 Messages : 48
Sexe :
Ville : PARIS
Forfait : Freebox Optique
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sixela a écrit: | Effectivement, le prochain test à faire est d'utiliser une fibre SC/UPC - SC/UPC entre la prise murale et le transceiver.
On doit pouvoir en trouver à mois de 25 euros. Par exemple, chez folan.net (le fournisseur chez qui Free a acheté le cordon livré avec la Freebox v5), on trouve des fibres à 5 euros environ :
- en 1 m à 4.92 HT
http://www.folan.net/index.php.....ds-1m.html
- en 3 m à 5.30 HT
http://www.folan.net/index.php.....ds-3m.html
Les frais de port sont de 10 euros, donc ça fait un total de 16 euros environ. C'est le moins cher que j'ai trouvé pour le moment...
Alexis |
Excellent. Sauf que, tout d'un coup, je suis pris d'un doute. Sur la page du magasin français, ils affichent un cable SC/APC - SC/UPC à côté de la Freebox V6.
http://www.folan.net/index.php/?___store=french
Tant pis. Demain je commande quand-même. J'en ai marre d'attendre. |
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Posté le: Jeudi 29 Septembre 2011 00:21:37
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
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sixela
Nouveau
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Inscrit le : 13 Fév 2011 Messages : 14
Sexe :
Ville : Villeurbanne
Forfait : Freebox Optique
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Et sur cette page :
http://www.reseaudirect.com/ca.....ts_id=2001
ils parlent d'une fibre SC-UPC / SC-UPC "Spéciale Freebox optique"... pas facile de s'y retrouver !
Il faudrait demander à un abonné Freebox optique ce qu'il a comme câble exactement ! |
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Posté le: Jeudi 29 Septembre 2011 08:56:29
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Niluge_KiWi
Intéressé
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Inscrit le : 10 Aoû 2011 Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Optique
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@sixela:
Je pense que c'est un cordon qu'ils vendent spécialement pour la Freebox: SC-UPC/SC-UPC + cordon blanc. Je pense qu'il n'y a rien de plus spécifique à la Freebox que ça.
Les autres cordons sont jaunes ou orange habituellement. |
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Posté le: Jeudi 29 Septembre 2011 11:12:38
NRA : RKE75
(Paris 15) V2
Ligne : 1803 m (27 dB)
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moorbrid (Auteur du topic)
Nouveau
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Inscrit le : 02 Juil 2004 Messages : 21
Sexe :
Ville : Paris 15
Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4
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Pour info j'ai changé mon branchement. Connecteur Bleu sur le boitier mural et le vert sur le convertisseur et je suis toujours à 20Mb/S en Up et down.
Je pense que le problème est du au convertisseur (c'est quand même étrange que tous les nouveaux utilisateurs en fibre optique avec ce systhème soient à 20Mb/S en Up et en Down!) |
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Posté le: Jeudi 29 Septembre 2011 13:15:53
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
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microbesd
Nouveau
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Inscrit le : 18 Sep 2007 Messages : 4
Sexe :
Ville : Paris 15
Forfait : Freebox Optique
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Bonjour,
Je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt car ayant également migré vers la v5 optique depuis le 21 Septembre.
Voici mon retour d'expérience, sur cette Freebox v5 optique.
De l'ADSL v5, j'ai migré pour la version v5 fibrée.
Comme pour la plupart d'entre vous, j'ai reçu le pack : convertisseur, fibre (avec prise bleue et verte) et boîtier ADSL type v5 (sans prise HDMI).
Mon débit en download est aux alentours de 35 Mb/s et en upload de 26 Mb/s.
J'ai connecté la prise bleue de la fibre en entrée du convertisseur.
Jusqu'à maintenant, tout fonctionne correctement (TV, Internet, Téléphone), mais comme beaucoup l'ont fait remarqué, les débits ne sont pas ceux attendus. |
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Posté le: Jeudi 29 Septembre 2011 13:50:09
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Niluge_KiWi
Intéressé
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Inscrit le : 10 Aoû 2011 Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Optique
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Des nouvelles comme convenu.
Le technicien optique est passé (ouf, ce n'était pas un technicien adsl). Il a refait la soudure de la fibre dans le boîtier optique de l'étage: ça avait été mal fait par le prédécesseur. La connexion marche enfin.
Résultat du test de débit dans la console Free:
18Mbps en download.
40Mbps en upload.
Étrange étrange cette asymétrie...
J'ai donc fait des tests sur speedtest.net et degrouptest.com:
À peu près pareil sur degrouptest.com et sur test-debit.Free.fr/image.iso.
Donc:
1/ le test de débit dans la console Free est peu pertinent.
2/ mon upload est celui attendu!
3/ mais pas le download...
Le technicien m'a expliqué que étant donné qu'il avait un très bon signal optique au bout de la fibre, ce problème n'était plus de son ressort.
La hotline au 3244 n'est pas d'une grande aide, tout ce qu'ils ont trouvé comme explication c'est "Avec un seul téléchargement c'est normal que ça n'aille pas à 100Mbps. Ça dépend du serveur. Par contre en en lançant plusieurs en parallèle, venant de plusieurs serveurs, alors là on doit atteindre les 100Mbps annoncés.". Cependant, j'ai testé avec 3 sources différentes en parallèle, et ça n'a rien changé à la vitesse max sur mon interface ethernet (avec bmon): ça oscillait entre 4 et 6Mo/s, soit de 32 à 48Mbps. Bref le problème n'est pas côté serveurs destination, mais bien de mon côté.
Ils ont transmis mon dossier à l'assistance Freebox optique, mais je ne vois vraiment pas ce qu'ils vont bien pouvoir faire, si niveau optique c'est correct...
Le tout a été réalisé avec le cordon bleu/vert, et la nouvelle Freebox v5.
J'ai parlé du problème de connecteurs au technicien, il m'a expliqué que ça ne changerait vraiment pas grand chose niveau atténuation de mettre du APC dans un connecteur femelle UPC (ce qui se fait actuellement avec toutes les nouvelles v5 optiques.) Mais il ne trouvait pas ça étrange que Free fasse ça maintenant (au lieu du UPC partout). Sa justification: Free ne changerait pas de connecteurs de cordons sans une raison valable.
Bref ça reste un mystère entier.
Il ne reste plus qu'à attendre les résultats de Tolain avec un cordon UPC/UPC. Si ça améliore les choses j'en commanderai un aussi. |
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Dernière édition par Niluge_KiWi le Jeudi 29 Septembre 2011 13:50:43; édité 1 fois |
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Posté le: Jeudi 29 Septembre 2011 19:12:39
NRA : PHA75
(Paris 11) V2
Ligne : 1159 m (16 dB)
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Tolain
Nouveau
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Inscrit le : 21 Juil 2011 Messages : 48
Sexe :
Ville : PARIS
Forfait : Freebox Optique
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Pour plus de précision sur les connecteurs:
http://www.conectis.com/faq/
"Q : Quelles sont les différences entre les connecteurs SC/PC, SC/UPC, SCAPC ?
R : Selon le suffixe, le niveau de polissage est différent et engendre un niveau de réflexion du signal différent (important sur les réseaux monomodes) : SC/PC (Physical contact) Réflectance = -40dB SC/UPC (Ultra Physical contact) = - 50dB SC/APC (Angled Physical contact) = - 65dB * Plus la valeur absolue est grande, plus la proportion de signal transmis est grande"
25dB de différence, c'est pas rien quand même!
Commande partie aujourd'hui. Je pense qu'il faut bien attendre une semaine pour les résultats. Si ça marche, je demande au SAV un mois d'abonnement gratuit au titre des frais engagés pour trouver la solution qu'ils auraient dû m'apporter. (On a le droit de rêver!) |
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Posté le: Vendredi 30 Septembre 2011 01:19:46
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Niluge_KiWi
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Inscrit le : 10 Aoû 2011 Messages : 75
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@Tolain:
La différence annoncée est le niveau du signal réinjecté par réflexion dans le réseau, je ne sais pas trop ce que ça pose comme problème, surtout dans notre cas où on a 2 plages de fréquences bien distinctes entre l'upload et le download...
Concernant mon problème de débit en download, je me souviens maintenant avoir vu sur le boîtier de contrôle du technicien qu'il vérifiait la plage de fréquence autour de 1310nm, soit celle utilisée pour l'upload, et il avait -13.8Db de mémoire. Il m'a dit que la connexion optique était très bonne, donc il ne voyait pas de problème physique.
Après réflexion, il n'a peut être pas testé l'autre bande de fréquence autour de 1550nm, et il y a peut être un problème là, d'où mon débit en download limité.
Reste à savoir si c'est possible d'avoir une différence d'atténuation significative entre ces 2 fréquences sur une même fibre... |
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Posté le: Vendredi 30 Septembre 2011 23:16:33
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Niluge_KiWi
Intéressé
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Inscrit le : 10 Aoû 2011 Messages : 75
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Forfait : Freebox Optique
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Nouveau test de débit, je n'ai rien changé à l'installation:
Vérifié sur plusieurs autres sources, comme la précédente mesure.
Donc mon débit le soir est le même que pas mal d'autres personnes ici: ~20Mbps symétrique...
Si ça varie avec le temps comme ça c'est donc un problème qui n'est pas sur la fibre finale du NRO au BAB, étant donné que sa propriété optique ne risque pas de changer comme ça...
Serait-ce un bridage volontaire? |
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Posté le: Vendredi 30 Septembre 2011 23:23:41
NRA : VER78
(Versailles) V2
Ligne : 1251 m (17 dB)
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un simple freenaute
Connaisseur
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Inscrit le : 04 Juin 2007 Messages : 4733
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Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6
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...Sur les v5 Ô v2 seulement ? |
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Posté le: Vendredi 30 Septembre 2011 23:29:48
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Niluge_KiWi
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Inscrit le : 10 Aoû 2011 Messages : 75
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Forfait : Freebox Optique
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Ça paraît gros effectivement. Cependant techniquement ils peuvent avoir l'information (que c'est une v5 optique v2).
La seule autre explication c'est qu'ils ont des problèmes techniques entre l'arrivée de la fibre dans le NRO, et la sortie vers Internet...
Y a-t-il d'autres gens sur le NRO tou75-3 ici? ou un autre tou75? Qu'avez-vous comme débit, et quelle box avez-vous?[/quote] |
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