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Problème de perte de paquets vers le réseau PlayNC
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MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2012 18:30:46 NRA : LIB59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1059 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tyn
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Bonjour,

Dans le cadre d'un jeu en ligne (Guild Wars 2, http://www.guildwars2.com/), je rencontre régulièrement des problèmes de latence. Une investigation m'a permis, avec l'aide du support clientèle dudit jeu en ligne, d'identifier un problème de perte de paquet entre Free et le réseau de ce jeu, PlayNC. J'ai utilisé PingPlotter (http://www.pingplotter.com/) pour effectuer un grand nombre de traceroute entre mon réseau local et le serveur de ce service en ligne (situé en 206-127-159-237.plaync.com [206.127.159.237]).

Le log PingPlotter est disponible ici : http://dl.dropbox.com/u/241585.....nc.com.pp2

La perte de paquet (environ 10%) se situe généralement entre le dernier hop sur le réseau Proxad (généralement th2-crs16-1-be1013.intf.routers.proxad.net [212.27.59.10] dans mon cas) et le premier hop sur le réseau Cogent (généralement te0-0-0-9.334.ccr21.par04.atlas.cogentco.com [212.27.59.10] dans mon cas). Cette perte de paquet a pour conséquence de rendre le service offert par ce jeu en ligne inutilisable pour moi. Néanmoins, je ne suis pas seul à rencontrer ce problème. Un grand nombre d'utilisateurs de ce jeu rencontrent des problèmes similaires, principalement sur les FAI Free et Orange.

Voici le lien du post principal sur le forum de Guild Wars 2 à ce sujet : https://forum-fr.guildwars2.com/forum/support/tech/Probl-mes-de-latences-lag-postez-ici. Notez que tous les utilisateurs rencontrant des problème de latences n'ont pas le même problème, néanmoins, mon problème spécifiquement semble étendu à un grand nombre d'autres utilisateurs. L'utilisation d'un VPN tel quel BattlePing (http://www.battleping.com/) ou WTFast (http://www.wtfast.com/) corrige ce problème. Mais ces services sont payants, et ne constituent donc pas une solution acceptable.

Est-il possible de faire quelque chose pour remédier à cette situation ? Qui puis-je contacter pour obtenir des améliorations, voir des solutions ? Quels autres diagnostiques puis-je effectuer pour aider les techniciens à identifier plus précisément la source du problème ?

Merci d'avance.
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MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2012 18:41:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Sexe : Ne se prononce pas






Bonjour,

Tyn a écrit:
entre le dernier hop sur le réseau Proxad (généralement th2-crs16-1-be1013.intf.routers.proxad.net [212.27.59.10] dans mon cas) et le premier hop sur le réseau Cogent (généralement te0-0-0-9.334.ccr21.par04.atlas.cogentco.com [212.27.59.10] dans mon cas)


L'explication est là. Derrière ce lien, il n'y a pas que ta plateforme mais également tout un cas de services grands consommateurs de bande passante (streaming vidéo notamment), et ce lien avec Cogent est connu pour être saturé depuis un certain temps : regarde les fils qui parlent de ralentissements Youtube, Apple, etc. C'est toujours le même tuyau qui est en cause.
MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2012 18:50:32 NRA : LIB59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1059 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tyn
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Bonjour,

Dans ce cas, quelles sont les solutions envisageables ? L'utilisation d'un VPN de contournement en est une, mais insatisfaisante. Quelle est l'approche de Free sur ce problème ? Une augmentation de la capacité d'interconnexion vers Cogent est-elle prévue ou en cours ?

À l'inverse, quelle solution le fournisseur de service (PlayNC ici) pourrait-il envisager pour ses clients ? Est-ce possible pour lui de faire transiter son trafic via un autre opérateur intermédiaire ? Aujourd'hui, ma connexion suit le chemin suivant : Proxad -> Cogent -> Inteliquent/Tinet -> PlayNC. Y a-t-il d'autres portes d'entrée vers Tinet que Cogent ?

Merci pour l'aide !
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MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2012 19:19:15 NRA : LJU91 (Longjumeau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2150 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Malkom
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Mêmes symptômes me concernant et mêmes résultats : impossible de jouer à mon jeux préféré Sad
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MessagePosté le: Mardi 21 Mai 2013 22:35:06 NRA : 4BE54 (Nancy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2117 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lary
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Salut !

Les lags contre-attaque ! Comme le dit Haya, le problème est bien à cette endroit, et il est toujours là (aujourd'hui je veux dire, enfin, depuis plusieurs semaines il est de retour).

Je souhaiterai savoir où en sont les négociations Free/Tiers pour régler ce problème de "tuyau", à défaut d'effort d'un coté où de l'autre ça va durer encore longtemps, et pendant ce temps c'est nous qui trinquons. La solution c'est peut-être simplement de s'orienter vers un FAI qui ne passe pas par COGENT, mais directement par OpenTransit ?
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MessagePosté le: Mardi 21 Mai 2013 22:36:10 NRA : LIB59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1059 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tyn
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Je confirme que ce problème est toujours présent. Sad
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MessagePosté le: Mardi 21 Mai 2013 22:43:27 NRA : 4BE54 (Nancy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2117 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lary
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C'est triste à dire. D'accord tout les abonnés Free ne sont pas concernés, mais ils sont une majorité. Pour nous consoler, on peut se dire que SFR rencontre le même problème, ce qui ne me console pas par-contre, c'est que les abonnés Orange n'ont plus ce problème, et les abonnés Numericable se portent comme des charmes. Alors que faire ? Jusqu'ici j'adhérais bien plus à la philosophie de Free, qui en plus de ses tarifs, possède le meilleur des service client que j'ai expérimenté. Mais si aucune amélioration n'est engagée du coté Cogent/OpenTransit, ça ne sert à rien de continuer de payer en espérant que ça s'améliorera. Sachant que 75 à 90% de l'usage que je fais d'Internet à la maison, c'est pour le jeu en ligne et Guild Wars 2 en grande partie.
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MessagePosté le: Mercredi 22 Mai 2013 09:34:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Wolfoot
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Je profite de ce post pour signaler que beaucoup de jeux en ligne (sinon tous) ont actuellement de gros problèmes de lag.
Blizzard le signale sur ses forums sur World of Warcraft, Starcraft et Diablo.
Après analyse des routes, il s’avère que toujours le même noeud, 80.231.154.86 propose le score assez impressionnant de 100% de paquets perdus.

J'ai depuis quelques temps des lags allant de 1s a plus de 10s sur la plupart des jeux en ligne et beaucoup de mes connaissances Free ont le même soucis.

J'ai fait un test, via un VPN et n'utilisant plus ce noeud, je n'ai plus aucun soucis.
C'est quand même un peu idiot de devoir passer par les UK ou les US pour avoir une connexion digne de ce nom.


Sur le site de Free, Impossible de trouver le moindre lien pour pouvoir signaler le problème.


Liens chez blizzard :
http://eu.battle.net/d3/fr/forum/topic/7426606181 (avec les infos pathping)
http://eu.battle.net/d3/fr/forum/topic/6298062188

Code:
Saut RTT    Perdu/Envoy‚ = % Perdu/Envoy‚ = % Adresse
  0                                           Wolfoot1 [192.168.0.11]
                                0/ 100 =  0%   |
  1    1ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  192.168.0.1
                                0/ 100 =  0%   |
  2   56ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  88.178.xxx.xxx
                                0/ 100 =  0%   |
  3   56ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  th2-6k-2-a5.routers.proxad.net [213.228.7.254]
                                0/ 100 =  0%   |
  4   58ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  th2-crs16-1-be1000.intf.routers.proxad.net [212.27.57.202]
                                0/ 100 =  0%   |
  5   57ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  th2-9k-1-be1000.intf.routers.proxad.net [212.27.59.206]
                                0/ 100 =  0%   |
  6   58ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  ix-15-547.tcore1.PVU-Paris.as6453.net [195.219.241.173]
                                0/ 100 =  0%   |
  7   65ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  if-12-2.tcore1.PYE-Paris.as6453.net [80.231.154.69]
                                0/ 100 =  0%   |
  8  ---     100/ 100 =100%   100/ 100 =100%  80.231.154.86
                                0/ 100 =  0%   |
  9   68ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  prs-bb2-link.telia.net [213.155.136.208]
                                0/ 100 =  0%   |
 10   72ms     1/ 100 =  1%     1/ 100 =  1%  adm-bb3-link.telia.net [80.91.252.48]
                                0/ 100 =  0%   |
 11   71ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  adm-b5-link.telia.net [213.155.132.161]
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