|
Posté le: Mercredi 24 Mai 2017 18:31:50
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Sathors (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 17 Oct 2016 Messages : 2
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
depuis hier matin, je n'arrive plus à envoyer de mails en utilisant le serveur SMTP de Free.
J'ai déjà essayé de résoudre le problème à https://forum.Free-reseau.fr/topic/6393-envoi-mail-impossible/, sans succès.
Avant-hier, tout fonctionnait bien, j'ai envoyé une dizaine de mails. Mon logiciel de messagerie est mutt. Je n'ai fait aucune actualisation du programme, ni changé sa configuration.
La réception par IMAP sur le port 993 fonctionne toujours bien.
L'envoi de mail par le client zimbra fonctionne.
Lorsque mutt tente de se connecter pour envoyer le mail, j'ai ces messages dans le log.
Code: | [2017-05-24 09:07:25] Connecting to smtp.Free.fr...
[2017-05-24 09:07:55] connexion failed. errno: 4...
[2017-05-24 09:07:55] connexion failed. errno: 101...
[2017-05-24 09:07:55] Could not connect to smtp.Free.fr (Network is unreachable).
|
Tout me donne à penser que c'est le serveur smtp lui-même qui ne fonctionne pas.
Si j'essaie de me connecter au serveur IMAP avec telnet, tout fonctionne:
Code: | +✘1 ~$ telnet imap.Free.fr 993
Trying 212.27.48.2...
Connected to imap.Free.fr.
Escape character is '^]'.
|
Si j'essaie de me connecter au serveur SMTP sur le port 465, j'ai un timeout (il ne répond pas):
Code: | +✘INT ~$ telnet smtp.Free.fr 465
Trying 212.27.48.4...
connexion failed: connexion timed out
Trying 2a01:e0c:1::25...
telnet: Unable to connect to remote host: Network is unreachable
|
Le même problème sur le port 25 et le port 587.
Pour des détails sur l'utilisation de telnet pour tester un serveur mail: https://stackoverflow.com/questions/11988454/how-to-check-if-smtp-is-working-from-commandline-linux.
Ce problème m'est déjà arrivé plusieurs fois, en général des pannes signalées des serveurs Free.
Quelqu'un aurait-il le même problème? |
|
Dernière édition par Sathors le Mercredi 24 Mai 2017 18:40:13; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Mercredi 24 Mai 2017 21:32:42
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34010
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Habituellement, les soucis sur serveurs sont assez vite signalés sur le NewsGroup proxad.Free.services.messagerie.
Pour l'instant, aucun message dans ce sens.
Peut-être un problème de DNS ?
Essaie en modifiant les serveurs DNS,
par exemple en prenant ceux de Google :
8.8.8.8 et 8.8.4.4 |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Mai 2017 00:51:14
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Sathors (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 17 Oct 2016 Messages : 2
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Merci pour ta réponse abel99, ça m'étonnait aussi de ne pas voir d'autres personnes ayant déjà signalé le problème.
Je confirme que c'était un problème de Free, car maintenant ça fonctionne, directement par telnet ou par mon client de messagerie.
Code: | +✘1 ~$ telnet smtp.Free.fr 465
Trying 212.27.48.4...
Connected to smtp.Free.fr.
Escape character is '^]'.
|
Comme tu peux le voir, c'est la même IP que dans mon premier post (212.27.48.4), donc ce n'était pas du DNS.
Merci tout de même pour ton aide. |
|
|
|
|
|
|