|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 00:32:23
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Arka (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2005 Messages : 140
Sexe :
Ville : Curienne
Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Hello,
Voici ma petite histoire.
Je suis chez Free depuis au moins 10 ans, dans le même logement, l'installation n'a pas été modifiée.
Non dégroupé mais à côté du NRA (650 mètres), avec un débit proche du débit théorique (je devais tourner autour de 16Mb).
J'en étais satisfait.
Les infos de mon compte Free :
Code: | Raccordée actuellement en offre : DSL Only NDI
Longueur : 650 mètres
Affaiblissement : 9 dB
|
Si j'ai bien compris, longueur et affaiblissement sont des infos statiques qui datent de l'ouverture de ma ligne dans ce logement, donc de plusieurs années.
Tout allait bien jusqu'à ce début d'année.
Mais les problèmes ont commencé en décembre 2019/janvier 2020.
Et depuis c'est un vrai calvaire.
Déconnexions pendant plusieurs heures, diminution des débits, des pertes de paquets, beaucoup d'erreurs...
C'était tenable, je serrai les dents, tant que j'arrivais encore à bosser.
Et j'avais confiance en Free...
Mais là depuis 15 jours c'est la cata, impossible de faire des conf audio (on ne m'entend pas, ou un mot sur 2, avec des décalages, etc. etc.)
Et même pour me connecter au boulot c'est compliqué (VPN + VDI), ça passe par moment puis plus rien pendant plusieurs secondes.
Chaque action simple me prend des minutes au lieu de quelques secondes.
Quand la box reboot, elle met aujourd'hui plusieurs heures (oui des heures) à se resynchroniser, là où avant 2020 c'était réglé en quelques minutes.
Et pour souvent d'abord repasser en conf d'usine... donc de nouveau, reboot, pour une synchro de plus en plus basse au fil des mois.
Mais elle finit toujours par se synchro... ce qui ferme les tickets automatiquement le lendemain généralement (les robots qui passent...).
Et les 2 ou 3 tickets Orange sont toujours revenus ok eux aussi pour la même raison. Pas de coupure assez durable.
Et le fameux mail "Tout va bien sur votre ligne", "Votre ligne est fonctionnelle"...
Des dizaines de tickets ouverts donc au support depuis janvier 2019, pas de solution, aucun technicien ne s'est déplacé, quelques espoirs des fois (problème compatibilité DSLAM vs. v5 ?), mais toujours déçus.
J'ai eu le droit à pas mal de choses au fil de ces appels, du bon comme du très mauvais...
Le seule chose concrète il y a quelques semaines c'est un changement de box (on sait jamais...).
Une crystal à la place de ma vieille v5 qui m'avait suivi depuis toujours. Sans amélioration.
J'ai tjrs les mêmes gros blocs d'alim CPL. Impossible à faire remplacer je pense.
Ha si on m'a envoyé un nouveau cable RJ11 aussi...
Sans parler des 10 euros de dédommagement... pour 10 mois de galère. Limite insultant.
Je suis même prêt à payer (dans la limite du raisonnable hein) le déplacement du tech Orange pour vérifier ma ligne si il fallait, mais ce n'est pas possible apparemment.
J'ai testé la box directement sur l'arrivée des paires Orange. Ca ne change rien.
Au bout de quelques mois j'en suis aujourd'hui à une atténuation de 35 dB en upload (pour 650 mètres de ligne !)
Je ne peux plus bosser, et la 3G ne passe que difficilement dans mon coin.
Et Free ne peut donc pas imposer à Orange des vérifications sur ces lignes si il n'y a pas de coupures durables.
Que me conseillez-vous svp ?
Merci d'avance ! Et merci aussi si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout
Code: | Adsl :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 10264 kb/s 384 kb/s
Marge de bruit 7.10 dB 6.60 dB
Atténuation 21.50 dB 35.80 dB
FEC 12503836 13141396
CRC 1929 0
HEC 29 909874
Journal de connexion adsl :
---------------------------
Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
06/11/2020 à 03:31:15 Connexion 10264 / 384
06/11/2020 à 03:28:20 Déconnexion
Mise en route Connexion 7653 / 384
Mise en route Déconnexion
|
|
|
Dernière édition par Arka le Samedi 7 Novembre 2020 00:36:36; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 06:43:46
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour
A première vue je dirai que la connexion se fait sur un seul fil sur la Boucle Locale et qu'un ticket incident devrait voir le défaut chez Orange. |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 08:29:11
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Une connexion bloquée sur un palier 10 Mb/s par Orange ?
Il n'y a jamais eu de demande dans ce sens ?
Vu le nombre d'erreurs en Down (presque 10 000 par minute pour les FEC), as-tu essayé une autre alimentation ?
12 V, au moins 1,2A, si possible 1,5A ou plus, (+) au centre.
C'est l'atténuation réelle en Down qui ne devrait pas dépasser 19 dB, mais effectivement celle en Up n'est pas normale non plus. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 08:34:49
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Le débit montant n'est franchement pas bon
384 kb/s |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 10:11:58
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Arka (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2005 Messages : 140
Sexe :
Ville : Curienne
Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Busyspider a écrit: | Bonjour
A première vue je dirai que la connexion se fait sur un seul fil sur la Boucle Locale et qu'un ticket incident devrait voir le défaut chez Orange. |
Merci.
Comment expliquer ça au FreeHelper ? Pour qu'il/elle ouvre un ticket incident Orange sans dérouler toute sa procédure... reboot... hard reboot... Sachant que la box ne se resynchro qu'au bout de plusieurs heures, et que les 2 ou 3 tickets Orange ouverts cette année sont tjrs revenus ok.
Typiquement la box ce matin vient de se déco et va tourner en chenillard pendant plusieurs heures...
Je suis en 3G difficilement avec mon téléphone... |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 11:20:47
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
As-tu testé une autre alimentation ? |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 14:27:00
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Arka (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2005 Messages : 140
Sexe :
Ville : Curienne
Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | Une connexion bloquée sur un palier 10 Mb/s par Orange ?
Il n'y a jamais eu de demande dans ce sens ? |
Merci.
Pas de demande de ma part mais la fameuse équipe "backoffice" de Free a probablement fait des manips de limitation de débit pour avoir moins de désynchro.
Je ne sais pas dans quel état est mon abonnement/compte finalement.
J'ai le choix sur mon compte Free entre
Code: | Migrer vers Freebox Only, Débit Max 2 (Augmentation de débit)
Migrer vers Freebox Only, 2432 kbps (Baisse de débit) |
abel99 a écrit: | Vu le nombre d'erreurs en Down (presque 10 000 par minute pour les FEC), as-tu essayé une autre alimentation ?
12 V, au moins 1,2A, si possible 1,5A ou plus, (+) au centre.
C'est l'atténuation réelle en Down qui ne devrait pas dépasser 19 dB, mais effectivement celle en Up n'est pas normale non plus. |
abel99 a écrit: | As-tu testé une autre alimentation ? |
Ce matin la box s'est désynchro. J'en ai profité pour utiliser l'alim fournie avec la crystal (1,5 A) au lieu de mon ancien bloc CPL Free.
Pas mieux pour l'instant, la box n'est toujours pas synchronisée depuis ce matin 10h...
Rectangle clignotant assez rapidement après le chenillard et pas de changement depuis. |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 14:49:25
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
sebastopaul2016
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Aoû 2017 Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Demandes à Migrer vers Freebox Only, Débit Max 2 (Augmentation de débit).
En théorie le technicien est obligé de se déplacer pour te changer de position. Ce qui peut résoudre le souci. |
|
_________________ NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP |
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 14:52:07
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
sebastopaul2016
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Aoû 2017 Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Arka a écrit: | abel99 a écrit: | Une connexion bloquée sur un palier 10 Mb/s par Orange ?
Il n'y a jamais eu de demande dans ce sens ? |
Merci.
Pas de demande de ma part mais la fameuse équipe "backoffice" de Free a probablement fait des manips de limitation de débit pour avoir moins de désynchro.
Je ne sais pas dans quel état est mon abonnement/compte finalement.
J'ai le choix sur mon compte Free entre
Code: | Migrer vers Freebox Only, Débit Max 2 (Augmentation de débit)
Migrer vers Freebox Only, 2432 kbps (Baisse de débit) |
abel99 a écrit: | Vu le nombre d'erreurs en Down (presque 10 000 par minute pour les FEC), as-tu essayé une autre alimentation ?
12 V, au moins 1,2A, si possible 1,5A ou plus, (+) au centre.
C'est l'atténuation réelle en Down qui ne devrait pas dépasser 19 dB, mais effectivement celle en Up n'est pas normale non plus. |
abel99 a écrit: | As-tu testé une autre alimentation ? |
Ce matin la box s'est désynchro. J'en ai profité pour utiliser l'alim fournie avec la crystal (1,5 A) au lieu de mon ancien bloc CPL Free.
Pas mieux pour l'instant, la box n'est toujours pas synchronisée depuis ce matin 10h...
Rectangle clignotant assez rapidement après le chenillard et pas de changement depuis. |
Ce que tu peux faire c'est de débrancher le filtre adsl, quand la box repasse en chenillard lent tu rebranches et dès quelle est en chenillard rapide tu débranches. Tu fais ça 5 fois. Et tu vois ensuite ce que ça donne. |
|
_________________ NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP |
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 17:00:02
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour Arka
Important, merci de lire tes MP, un message t'y attend qui va permettre de faire avancer la résolution de ton souci .
Réponse rapide souhaitée. |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 17:55:48
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Arka (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2005 Messages : 140
Sexe :
Ville : Curienne
Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
sebastopaul2016 a écrit: | Demandes à Migrer vers Freebox Only, Débit Max 2 (Augmentation de débit).
En théorie le technicien est obligé de se déplacer pour te changer de position. Ce qui peut résoudre le souci. |
Merci je viens de faire la demande.
La box avait fini par se synchroniser.
La box est partie en chenillard et s'est resynchronisée quelques minutes plus tard après que j'ai cliqué sur la migration.
Peut-être une coïncidence. |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 17:56:10
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Arka (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2005 Messages : 140
Sexe :
Ville : Curienne
Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Busyspider a écrit: | Bonjour Arka
Important, merci de lire tes MP, un message t'y attend qui va permettre de faire avancer la résolution de ton souci .
Réponse rapide souhaitée. |
Merci ! Répondu en MP. |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 18:01:12
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Me manque une réponse pour finaliser ton aide, merci de compléter |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 18:04:52
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Arka (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2005 Messages : 140
Sexe :
Ville : Curienne
Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Busyspider a écrit: | A première vue je dirai que la connexion se fait sur un seul fil sur la Boucle Locale et qu'un ticket incident devrait voir le défaut chez Orange.
|
Ton message m'a amené à retourné voir mon arrivée, que je connais bien depuis le début des soucis. Vérification régulière.
Mais il y avait un peu de vert-de-gris sur un des contacts.
J'ai une nouvelle fois tout démonté/gratté/remonté (flèches rouges).
Mais j'ai ces vieux fusibles (flèches vertes) dont les contacts m'ont toujours semblé aléatoires. Je peux les faire bouger sur leur axe.
|
|
|
|
|
Posté le: Samedi 7 Novembre 2020 18:09:42
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
|
|