|
Posté le: Vendredi 14 Juillet 2006 15:12:27
NRA : GAI69
(Lyon 2eme) V2
Ligne : 1303 m (19 dB)
| |
|
|
berod69 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Juil 2005 Messages : 4
Sexe :
Ville : Lyon
Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
J'ai une nouvelle FBX V5 HD depuis 3 jours et beaucoup de questions sur le parramétrage du wifi et du NAT.
J'avais précédement une V4 avec les fonctionnalités activées : une config wifi et un serveur NAT.
fonctionnant tres bien avec l'interface web de adsl.Free.fr.
depuis ce matin, disparition de l'interface wifi sur le site , remplacé par le message
"Service actuellement indisponible sur votre Freebox,
veuillez recommencer dans quelques semaines" (GASP)
et le wifi n'est plus actif sur le fbx.
La Hotline m'indique qu'il n'y a pas d'interface pour le wifi sur le WEB pour la V5 et que tout est "automatique"
Et pour la fonction routeur NAT ( également désactivée) , carrément pas de fonction disponible ( ce qui est confirmé par la faq au rayon "Fonctionnalité routeur de la Freebox" :
pourtant la doc indique bien de passer par la console pour faire les paramétrages.
qlq a-t-il un début réponse pour cette enigme ?? |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 14 Juillet 2006 15:19:33
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
pereberni
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Oct 2004 Messages : 48033
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Perso je pense que :
1) tu es comme beaucoup de personnes, l'accès à ta console pour le mode routeur réapparaîtra quand Free va se réveiller
2) les faq ont été faites avant la création de la V5 et pas mises à jour. Heureusement que la V5 fait routeur ou alors il y aurait 4 ports ethernet qui serviraient à rien (derrière). Et surtout ca g***** légèrement.
Non pour moi tu es comme beaucoup d'autres il faut que Free intervienne pour que ta console soit mise à jour |
|
_________________ Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ... |
|
|
|
Posté le: Vendredi 14 Juillet 2006 20:24:31
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
jkirsch
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Aoû 2005 Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
berod69 a écrit: | depuis ce matin, disparition de l'interface wifi sur le site , remplacé par le message
"Service actuellement indisponible sur votre Freebox,
veuillez recommencer dans quelques semaines" (GASP) |
Il faut poster ici : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=34024
berod69 a écrit: |
et le wifi n'est plus actif sur le fbx.
La Hotline m'indique qu'il n'y a pas d'interface pour le wifi sur le WEB pour la V5 et que tout est "automatique" |
La hotline te dit n'importe quoi.
berod69 a écrit: | Et pour la fonction routeur NAT ( également désactivée) , carrément pas de fonction disponible ( ce qui est confirmé par la faq au rayon "Fonctionnalité routeur de la Freebox" :
pourtant la doc indique bien de passer par la console pour faire les paramétrages. |
La FAQ n'a pas été entièrement mise à jour suite à la sortie de la Freebox V5. Cette phrase veut juste dire qu'il n'y a pas de mode routeur sur les Freebox V1 et V2. |
|
_________________ ---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours |
|
|
|
Posté le: Samedi 15 Juillet 2006 23:13:36
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
jandb
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Mar 2005 Messages : 29
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Afin que tous le monde soit d'accord.
Les modes routeur et wifi sont tjr présent dans votre compte et l'activation n'est pas automatique.
Les téléconseillés qui vous ont dis que c'étais automatique ne sont pas aller voir leur N2 afin de savoir comment cela fonctionne.
Enfin pour répondre à l'intérrogation de tous sur le pourquoi mon interface me dis :
"Service actuellement indisponible sur votre Freebox, veuillez recommencer dans quelques semaines"
C'est car lorsque votre FBX est échangé pour quelque raison que ce soit (panne / renouvellement) sa Mac (sous la FBX le n° qui commence par 0007CB) dois étre Mise A Jour sur votre Dslam.
Si par contre votre interface wifi/Routeur aprés plusieurs semaines d'attente vous affiche tjr "Service actuellement indisponible sur votre Freebox, veuillez recommencer dans quelques semaines" il serais bon de contacter la HotLine afin de réinjecter votre Mac sur le Dslam afin que Free éffectue une MAJ manuel de votre Mac. |
|
Dernière édition par jandb le Samedi 15 Juillet 2006 23:14:42; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 15 Juillet 2006 23:16:28
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
jkirsch
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Aoû 2005 Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
jandb a écrit: | C'est car lorsque votre FBX est échangé pour quelque raison que ce soit (panne / renouvellement) sa Mac (sous la FBX le n° qui commence par 0007CB) dois étre Mise A Jour sur votre Dslam.
Si par contre votre interface wifi/Routeur aprés plusieurs semaines d'attente vous affiche tjr "Service actuellement indisponible sur votre Freebox, veuillez recommencer dans quelques semaines" il serais bon de contacter la HotLine afin de réinjecter votre Mac sur le Dslam afin que Free éffectue une MAJ manuel de votre Mac. |
Au moment de l'affichage de ce message l'adresse MAC a déjà été correctement renseignée sur le DSLAM, sinon ce n'est pas seulement le mode routeur qui ne fonctionnerait pas, mais tout simplement la connexion, car la Freebox ne serait pas identifiée. |
|
_________________ ---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours |
|
|
|
Posté le: Dimanche 16 Juillet 2006 10:43:13
NRA : GAI69
(Lyon 2eme) V2
Ligne : 1303 m (19 dB)
| |
|
|
berod69 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Juil 2005 Messages : 4
Sexe :
Ville : Lyon
Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
|
|
|
|
|
|
|
Merci de vos réponses
le problème est maintenant résolu, c'est le temps d'une petite synthèse.
La console doit permettre la gestion des services wifi et routeur LAN de manière complète, pour toutes les versions V3, V4 et V5.
En cas de changement de boitier ( migration, déménagement...) , il y a effectivement un temps normal pour le changement sur le DSLAM. Si tous se passe bien, il faut à peu près 48 h pour la prise en charge de la nouvelle adresse MAC.
Remarque : il se peut qu'il y ait un mauvais enregistrement, et que la console soit disponible mais ne semble pas opérationnelle : activation/desactivation, renommage du wifi ne se fait pas au reboot de la FBX. C'est normal car les modifications sont adressées à une mauvaise adresse MAC.
(Dans mon cas je pense que j'ai dû perturber le fonctionnement du wifi d'une autre Freebox en faisant les tests)
Pour résoudre rapidement le problème : le mieux est de faire le post sur le 34024 en donnant ses coordonnées ( tel et adresse mac du boitier). ceci évite d'avoir à faire la demande à la Hotline qui ne prend pas toujours la demande en compte rapidement.
Il me reste une question : comment connaitre l'adresse MAC déclarée sur le DSLAM ? |
|
Dernière édition par berod69 le Dimanche 16 Juillet 2006 10:44:03; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Dimanche 16 Juillet 2006 11:01:11
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
jkirsch
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Aoû 2005 Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Une mauvaise adresse MAC déclarée dans des bases de données internes à Free peut éventuellement expliquer le problème, mais pas une mauvais adresse MAC au niveau du DSLAM.
Si l'adresse MAC est fausse au niveau du DSLAM, la Freebox ne se connecte pas du tout. C'est le fameux rectangle clignotant. |
|
_________________ ---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours |
|
|
|
Posté le: Dimanche 16 Juillet 2006 20:54:26
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
jandb
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Mar 2005 Messages : 29
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
jkirsch a écrit: | Au moment de l'affichage de ce message l'adresse MAC a déjà été correctement renseignée sur le DSLAM, sinon ce n'est pas seulement le mode routeur qui ne fonctionnerait pas, mais tout simplement la connexion, car la Freebox ne serait pas identifiée. |
En effet si la Mac étais mal renseigné voir abscente votre FBX afficherait un rectangle clignotant.
Néanmoins dans certains cas surtout pour les déménagements la Mac est bien connu du Dslam mais les serveurs de Free qui gérent les modes wifi/Routeur ne connaisse pas ou plus la Mac.
Ceci n'empéche en rien la FBX d'afficher l'H.
Par contre si le phénoméne persiste il est possible d'accélérer le retour à la normal en applant la HotLine qui réinjectera la Mac manuellement. Comme je l'avais déjà précisé.
Procédure qui consiste dans un premier tps à libérer la Mac pour ensuite la réinjecter. |
|
|
|
|
|
|