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Posté le: Lundi 9 Avril 2007 01:44:16
NRA : CQF44
(Carquefou) V2
Ligne : 2584 m (38 dB)
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DaviuS (Auteur du topic)
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Forfait : Freebox Dégroupage Total
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Bonjour,
Je suis depuis quelques temps plutôt insatisfait du service de télévision par ADSL fournit par Free. Après avoir recâblé ma ligne, testé différents réglage de ping, le problème persiste, sans doute dû à 31dB d'affaiblissement de ligne.
Technicien réseau, je suis relativement frustré de ne pas comprendre d'où provient exactement ce phénomène, que je devine complexe.
J'aimerai donc que des connaisseurs ('Corps' ou non) m'aident à répondre à différentes questions, que je ne suis surement pas seul à me poser.
(J'avais commencé à aborder le sujet sur ce post, mais je trouve un peu mes propos hors sujet.)
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Plantons le décor
J'imagine simplement le système comme cela :
................................................................................ ------(1x Flux TV)------> [Abonné]
............................................................................. /
...............[Free] ------(Nx Fluxs TV)------> [DSLAM] == -----(1x Flux TV)------> [Abonné]
............................................................................. \
................................................................................ ------(1x Flux TV)------> [Abonné]
................................Le (Nx Fluxs TV) correspond
................................à l'ensemble des fluxs (chaines)
................................disponibles sur le bouquet FreeTV.
................................(On suppose les abonnés capables de recevoir 1 flux / ligne, ne parlons pas de multiposte)
Lorsque l'abonné demande une chaine, un signal de commande est émis vers le DSLAM, qui sera chargé d'extraire le flux de la chaine demandée de l'ensemble du bouquet puis de le distribuer à l'abonné.
Un freeze, d'après ce que j'en comprends, pourrait provenir :
- de la perte d'une ou plusieurs images (clé(s) ?) entre le DSLAM et l'abonné,
- d'une saturation et d'un plantage du DSLAM, qui cesse la diffusion de tous les flux en cours, obligeant chaque abonné du DSLAM à renouveler sa demande (en zappant sur une autre chaine, puis en revenant par exemple).
(ceux qui se demandent comment je trouve le temps de regarder la télé en faisant des schémas en ASCII art sont priés de sortir. )
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Questions
Déjà,
#1 est-ce correct ?
Ensuite,
#2 Pourquoi ce phénomène n'est-il pas permanent ?
(Si une dégradation du signal due à l'affaiblissement de la ligne ne permet pas la transmission du flux TV (que je suppose sans contrôle ==> une trame perdue n'est pas ré-émise), pourquoi pendant quelques heures, la réception sera impeccable, et d'autres exécrable ? (je prends exemple sur ma ligne). La qualité de la ligne est-elle si variable que ça dans le temps ?)
#3 Quelle est l'influence du réglage du ping de la console de gestion sur tout ça ?
(et pourquoi est-ce aussi peu efficace sur certaines lignes ?)
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Voilà, je suis conscient de la tartine de texte, et du faible nombre de réponses que cela va susciter, mais je suis un forumer tartineur monologuiste dans l'âme. Mais promis, si j'ai des réponses, je vous referai des jolis dessins en ASCII!
Merci d'avance |
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Posté le: Mardi 10 Avril 2007 22:03:59
NRA : GRA59
(Gravelines) V2
Ligne : 1580 m (23 dB)
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sebastopol59
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Bonjour Davius,
Ta ligne est probablement hors cause pour les problèmes de Freezes. J'ai exactement les mêmes soucis depuis quelques temps (à peu près depuis le dernier firmware).
Je précise que mes caractéristiques de ligne n'ont pas changées et que la TV etait nickel avant. Beaucoup de freenautes ont ce blème sur différents NRA/DSLAM.
A mon avis ça freeze simplement parceque le dslam nous envoit : rien (coupure totale et brutale du flux TV).
Je m'explique :
1) je ragarde une chaîne
2) j'appuie sur start+select ou sur les infos reseau de "Info Freebox adsl", je recois des données corespondant au flux tv
3) lorsque le freeze survient, la valeur de réception du flux tv passe à zero brutalement pendant toute la durée du freeze
4) lorsque le freeze s'arrète, le flux reçu redevient normal
En fait c'est pas du a une perte de quelques paquets ou une evolution des caracs de ligne dans le temps, on ne reçoit rien du dslam.
Pourquoi, personne ne sait, apparement Free non plus : bug firmware ? bug dslam ? flux tv trop nombreux dans la fibre ? problème chez Free qui distribu les flux vers les NRA ?
Si tu as des infos ou idées, ça m'intéresse. |
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Posté le: Mercredi 11 Avril 2007 17:15:58
NRA : CQF44
(Carquefou) V2
Ligne : 2584 m (38 dB)
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DaviuS (Auteur du topic)
Intéressé
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Forfait : Freebox Dégroupage Total
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J'avais cru comprendre que Darty avait un problème similaire sur leur lignes, mais dont l'explication était connue :
Trop de fluxs transitaient entre le FAI et les DSLAMs, à cause de l'ajout de nouveaux bouquets (CanalSat je crois). Ces fluxs ont une quantité de données transmises relativement stable et définie, un flux par chaine. Le lien FAI <-> DSLAM dédié à la TV peut donc être dimensionné en fonction du nombre de chaines. Or, viennent également s'ajouter les chaines VOD. Et là, il devient plus dur de dimensionner la taille nécessaire, puisque celle-ci varie en fonction des demandes...
Le problème est peut être lié. J'ai remarqué que les freezes sont très courants aux alentours de 20,21h, au moment ou les demandes de VOD doivent être à leur maximum.
Tout ça ne sont que des suppositions, et il faudrait une confirmation d'un corp au niveau du fonctionnement de la VOD, et en particulier des répartitions des QoS.
DaviuS a écrit: | Mais promis, si j'ai des réponses, je vous referai des jolis dessins en ASCII! |
Chose promise, chose dûe : La Freebox en ASCII Art (c'est assez moche, j'avoue)
......_________
..../___Free___\
....|...(18 : 00)...|
....¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ |
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Posté le: Jeudi 12 Avril 2007 10:54:25
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Jigeay
Affirmé
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DaviuS a écrit: |
#3 Quelle est l'influence du réglage du ping de la console de gestion sur tout ça ?
(et pourquoi est-ce aussi peu efficace sur certaines lignes ?)
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Régler le temps accordé au DSLAM pour corriger les erreurs. En faspath, il ne corrige rien du tout. En interleaved haut, il prends plus de temps. En sérénité, ce doit être peu ou prou le même principe. |
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Posté le: Jeudi 12 Avril 2007 13:45:59
NRA : CQF44
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Ligne : 2584 m (38 dB)
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DaviuS (Auteur du topic)
Intéressé
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Forfait : Freebox Dégroupage Total
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Ok, donc le DSLAM peut corriger les erreurs de transmissions, en réémettant les paquets alterés je suppose. Mais pourquoi le mode sérenité bride t'il la ligne ? |
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Posté le: Vendredi 13 Avril 2007 11:17:56
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
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Elixire
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Inscrit le : 07 Mar 2007 Messages : 13
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Que je sache, en mode sérénité, le DSLAM attend un accusé réception par le modem pour chacun des paquets envoyés.
Si un seul paquet est perdu, il est réenvoyé.
En standard, je crois qu'un certains taux de perte est accepté sans réenvois.
En fast path et patate, le DSLAM envosi sans se soucier de savoir qui des paquets sont perdu.
Selon le mode choisi, une partie de la bande passante est réservé pour le renvois des paquets perdu :
beaucoup en sérénité et aucun en patate.
Je peux me gourer mais dans le principe cela ressemble à ça. |
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Posté le: Dimanche 22 Avril 2007 23:03:54
NRA : CQF44
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Ligne : 2584 m (38 dB)
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DaviuS (Auteur du topic)
Intéressé
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Elixire a écrit: | Que je sache, en mode sérénité, le DSLAM attend un accusé réception par le modem pour chacun des paquets envoyés.
Si un seul paquet est perdu, il est réenvoyé. |
Ce contrôle ne pourrait-il pas s'appliquer seulement sur les données de la télévision ? (et laisser la priorité au temps de réponse pour Internet ?)
De retour de vacances (2 semaines) je retrouve ma ligne en piteux état : freezes en masse, et ~10 % de paquets perdus pour un ping vers le routeur... joli ! et tout ça sans rien changer... je tente de résoudre mon problème sur ce post.
DID75 semble ne plus faire de freezes comme il y a un certain temps - voir ce post. |
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Posté le: Vendredi 4 Mai 2007 12:16:38
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Jigeay
Affirmé
Hors-ligne
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DaviuS a écrit: | Elixire a écrit: | Que je sache, en mode sérénité, le DSLAM attend un accusé réception par le modem pour chacun des paquets envoyés.
Si un seul paquet est perdu, il est réenvoyé. |
Ce contrôle ne pourrait-il pas s'appliquer seulement sur les données de la télévision ? (et laisser la priorité au temps de réponse pour Internet ?)
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C'est peut-être ce qu'il fait, je sais pas si on a moyen d'en savoir quelque chose ... |
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Posté le: Vendredi 4 Mai 2007 16:40:10
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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abel99
Connaisseur
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Forfait : Freebox Optique
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Dans tous les modes sauf FastPath, l'utilisation d'une méthode de correction automatique des erreurs permet d'éviter un renvoi des paquets en erreur (tant qu'il n'y a pas trop d'erreurs)
Le modem d'émission combine les paquets utiles avec des informations complémentaires avant de les envoyer (données redondantes).
Le modem de réception prend cet ensemble et reconstitue les paquets utiles même si il y a quelques erreurs.
C'est le compteur Fec qui enregistre le nombre de corrections (d'ou l'importance du rapport Fec/Tx).
Si le système n'arrive pas à obtenir tous les paquets utiles sans erreur, ceux qui sont destinés à la TV n'ont pas le temps d'être redemandés à l'émetteur (ou bien ne le sont pas du tout ?), donc l'image contient des défauts.
Les compteurs Hec et Crc enregistrent des erreurs non corrigées qui nécessitent une ré-émission des paquets concernés.
Bien sûr, le volume transmis sur la ligne est supérieur au volume d'information utiles.
Le mode FastPath n'utilisant pas cette méthode, le volume transmis est plus proche du volume utile.
La méthode utilisée ne s'occupe absolument pas du contenu ni de la destination des informations des paquets.
On ne pourra donc pas appliquer une méthode pour la TV et une autre pour les données. |
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Posté le: Samedi 5 Mai 2007 00:06:38
NRA : CQF44
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Ligne : 2584 m (38 dB)
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DaviuS (Auteur du topic)
Intéressé
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Forfait : Freebox Dégroupage Total
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Merci Abel99 pour ces réponses précises
(A quand le "pourquoi ça perd la synchro ? d'un point de vue technique.", je vous le demande !) |
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Posté le: Samedi 5 Mai 2007 09:09:19
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
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globiboulgha
Nouveau
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Forfait : Freebox Dégroupage Total
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Posté le: Samedi 5 Mai 2007 16:36:55
NRA : CQF44
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DaviuS (Auteur du topic)
Intéressé
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Salut Globiboulgha,
globiboulgha a écrit: | * les chaines freezent moins aux heures de faible écoute (l'apres midi)
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Cela peut être dû à un traffic moins important sur les lignes voisines (dans le même multipaire), donc moins d'affaiblissement dû à la diaphonie, donc moins d'erreurs sur la lignes, donc moins de freezes.
globiboulgha a écrit: | * une chaine freeze toujours : mizik tropical
* NRJ12 HD aussi freezait toujours ( n'aurait elle pas disparue d'ailleurs ? )
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NRJ12 HD étant une chaine en Haute Définition, elle nécessite un traffic réseau plus important, et donc une bande passante plus importante. Elle est donc plus sensible au bruit sur la ligne.
Pour mizik tropical, ... ... ?
globiboulgha a écrit: | * ayant mis la liaison en mode sérénité le soir cela freeze un peu moins
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Cela est tout à fait normal, puisque ce mode réalise un contrôle d'erreur permettant donc d'éviter les pertes de données provoquant des freezes.
Quand au problème de surchauffe, j'y ai été confronté quelque temps, sans être vraiment sûr que le problème vienne de là... |
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Posté le: Mardi 8 Mai 2007 15:06:33
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DaviuS (Auteur du topic)
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Ville : Paris 12
Forfait : Freebox Dégroupage Total
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Après toutes ces réponses, il y a tout de même quelques questions qui subsistent :
Pourquoi le mode sérénité bride t'il le débit de la ligne ?
Pourquoi le mode de réglage du ping a t'il une influence sur les désynchronisations de la ligne ?
En effet j'ai constaté que les pertes de synchro étaient moins fréquentes sur un mode avec contrôle d'erreur. La FB ne restait pas connectée plus d'une minute en mode fastpath, mais synchronise pendant trois jours en mode normal...
Je croyais que le contrôle d'erreur intervenait à un niveau plus élevé que la synchro, et donc sans influence sur celle-ci. (La synchro est bien celle des horloges de modulation/démodulation du signal ?) |
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Posté le: Mardi 8 Mai 2007 16:58:25
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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abel99
Connaisseur
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Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34086
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
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DaviuS a écrit: | Pourquoi le mode sérénité bride t'il le débit de la ligne ? | Le mode Sérénité force le modem à n'utiliser que les fréquences basses de l'ADSL (inférieurs à 1,1MHz) qui sont moins sensibles aux perturbations.
C'était le cas des anciennes Freebox qui ne dépassaient pas 7616 kb/s (V1, V2 et V3).
Si tu n'utilises pas les fréquences les plus sensibles sensibles (entre 1,1 et 2,2 MHz) la ligne est plus stable mais le débit utile est réduit.
Toute action visant à réduire les perturbations ne peut qu'améliorer la stabilité de la ligne.
D'où les conseils : vérifier, nettoyer, simplifier, optimiser son installation. |
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Posté le: Mercredi 9 Mai 2007 21:14:53
NRA : STO95
(St Ouen L Aumone) V2
Ligne : 621 m (8 dB)
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Styx_fr
Nouveau
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Inscrit le : 09 Mai 2007 Messages : 2
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
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J'ai moi aussi depuis quelques temps des gros problème de freez TV & FreePlayer.
Je posséde une Freebox V5 en mode MIMO entre la Freebox et le boitier HD.
Je constate en revanche que via VLC et la lecture de la TV via le flux réseau sur mafreebox.fr ne pose aucun souçis de freeze.
Pour ceux qui on des freezes avez vous déjà testé avec VLC afin de voir si le freeze est dû à un problème rezo entre la Freebox<->DSLAM ?
Pour ma part je pense c'est bien un problème, soit de laison entre la Freebox et le boitier HD, soit un problème de surchaufe (j'ai uniquement surelevé le boitier pour la circualtion d'air) ou tout simple le boitier HD/firmware qui est déconnant. |
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