Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Protection contre les surtensions
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 5 Juillet 2008 14:38:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Bonjour,

En cette période d'orage, nombreuses Freebox claquent à cause des orages.

Avec une simple varistance S10K275, sur les 2 réseaux (téléphonique et électrique) j'ai pour l'instant protégé ma Freebox.

Je tenais à vous faire part de ce bricolage très peu onéreux.
La varistance coute 0,75 Euros et en guettant bien on peut avoir la gigogne à 2,42 Euros et la fiche à 1 Euro soit un total inférieur 5 Euros.
De plus, contrairement aux parasurtenseurs, plus chers, cet équipement fonctionne même si la terre n'est pas présente.

Voici les photos :

Varistance S10K275 :


Prise de courant mise en parallèle au transfo de la Freebox :


Fiche téléphonique mise entre la prise et la fiche de la Freebox :


Attention : cela protège des surtensions sur des réseaux secteur et téléphoniques enterrés, mais pas du coup de foudre direct sur une ligne aérienne.
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 10 Octobre 2008 14:19:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
eldian
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2007
Messages : 660
Sexe :
Ville : La Foye Monjault

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Effectivement, c'est simple et pas cher. Et c'est efficace ?
Si ta ligne prend la foudre, est-ce que la varistance risque de claquer ?

Je suis un peu vert Sad moi j'ai investi dans un bloc parasurtenseur à 40€
il protege les prises électriques et la ligne téléphonique.
Bon il fait aussi hub USB.

Mais c'est 6 fois plus cher... Embarassé
_________________
Freebox V6 - FFTH - NRO : 79031798 (ligne fibre optique depuis le 28/10/2022)
Inscription Free Mobile le 11/01/2012 à 8h30 - SMS de confirmation Bouygues le 12/01 à 14h pour résiliation le 16/01
Carte SIM reçue le 14/01 - Ligne opérationnelle depuis le 16/01
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 24 Mars 2010 10:41:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Bonjour,
eldian a écrit:
Effectivement, c'est simple et pas cher. Et c'est efficace ?
Si ta ligne prend la foudre, est-ce que la varistance risque de claquer ?

Désolé pour la réponse tardive.

Rien ne protègera contre la foudre directe sur une ligne aérienne pas même un parasurtenseur du marché.
Par contre cela protège du phénomène de "mutuelle-induction" dans le cas des ligne enterrée, cas principal de claquage de Freebox ou téléphones en cas d'orage. Ce qui est "comique", dans ce cas, on renvoie le jus chez France Télécom.

Si ou ouvre un parasurtenseur du commerce on constate qu'il y a une varistance et un disjoncteur sur la partie alimentation et seulement une varistance sur la partie téléphonie.
Dans notre cas, la partie disjoncteur est effectuée au tableau électrique (fusible ou disjoncteur). Nien ne nous empèche d'ailleurs de rajouter un fusible plus fin (150 mA par exemple pour la Freebox).
La partie téléphonie n'est pas mieux protégée dans un parasurtenseur du commerce (d'ailleurs c'est pourquoi la plupart des parasurtenseurs avec assurance ne garantissent pas la partie data).
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 24 Mars 2010 11:50:33 NRA : MRY91 (Montlhery) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4589 m (47 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bgivais
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2006
Messages : 1125
Sexe :
Ville : Nozay

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Il faudrait vérifier ce montage sur les modèles V5 avec CPL, cela risque-t'il de poser probleme avec les signaux CPL ?
_________________
Le chemin le plus court
restera la ligne droite ... quoi que !

BGi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Mars 2010 16:37:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Bonjour,
bgivais a écrit:
Il faudrait vérifier ce montage sur les modèles V5 avec CPL, cela risque-t'il de poser probleme avec les signaux CPL ?

Les CPL de Free je ne sais pas (j'ai une V4), mais les CPL du commerce fonctionnent sans problème.
J'utilise des DEVOLO (CPL DLAN 200AV) depuis 1 an sur prises équipées de ces varistances.
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com