Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Mode serenite et adsl2 ( pas adsl2+)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 10 Septembre 2009 13:22:45 NRA : VIZ38 (Vizille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2664 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bepatient
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Juin 2007
Messages : 21
Sexe :
Ville : Notre Dame De Mesage

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Suite a des gros problèmes d'instabilité de ma ligne depuis mon retour de congés debut septembre , j'ai constaté que les vitesses de synchro sont bien plus élévées qu'avant l'été.
Le protcole affiché sur la télé est maintenant ADSL2+ alors qu'avant c'etait ADSL2 ( car j'utilise le mode ping SERENITE ma ligne n'est pas de tres bonne qualité).

J'ai vérifié dans ma console , SERENITE est toujours actif.

Puis j'ai trouvé cette info ici http://www.free4mac.fr/index.p.....tu-de-Free

Code:

Suite à la récente mise à jour des DSLAM, on peut constater une évolution du mode "Sérénité" dans l'option du réglage du ping.
Auparavant, ce mode vous basculait la synchro en ADSL2 et plus en ADSL2+. Cela engendrait une baisse du débit en download (presque de moitié) et un upload plafonné à 619 kb/s.
Ce mode aide à stabiliser les lignes bruitées et instables (pertes de synchro, freezes TV).

A présent, le mode "Sérénité" garde une synchro en ADSL2+. Le débit reste à peu près le même qu'en mode "Normal", mais la marge de bruit grimpe aux alentours de 8 db, bien que variable selon les lignes et la synchro.

Bref, un mode qui peut s'avérer intéressant pour les lignes les plus instables et qui quand il est sélectionné, évite à présent de passer en dessous du seuil nécessaire à la réception des chaînes de TV classiques sur certaines lignes trop longues.

Néanmoins, ce mode a ses limites. Sur des lignes fortement perturbées, il ne pourra pas faire grand chose.
Rappelons que le réglage du ping se modifie dans votre compte Free, rubrique "Internet". Le changement intervient dans la nuit qui suit, sans reboot nécessaire de votre Freebox.



Est ce que quelqu'un peut confirmer ( un corp Free ?) que le forcage en ADSL2 ( au lieu de ADSL2+) n'est plus possible en se mettant en SERENITE ?
Sinon est ce possible de le faire autrement ?


Le mode ADSL2 me permettait d'avoir une bonne stabilité en baissant la vitesses de synchro alors qu'en ce moment c'est la catastrophe.


Je sais que le problème de fond est une ligne de mauvaise qualité , mais visiblement je n'ai pas beaucoup d'espoir qu'elle puisse etre réparée definitivement ( voir la réponse de Philippe TOSO dans mon post https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=204259).

Le forcage en ADSL2 via SERENITE me rendait bien service et j'aimerais bien le retrouver. En ce moment la qualité du service rend l'utilisation du net très pénible sans parler des freeze TV.

Merci d'avance pour votre aide.

jm
Equipe de modération:
Merci de ne pas abuser des majuscules
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Septembre 2009 14:26:37 NRA : VIZ38 (Vizille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2664 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bepatient
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Juin 2007
Messages : 21
Sexe :
Ville : Notre Dame De Mesage

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Pour la modération: désolé pour les majuscules, je ne pensais pas que c'était préjudiciable d'écrire adsl et sérénité en majuscule ( pourquoi?). j 'ai simplement voulu améliorer le lisibilité du texte et je suis tout surpris de la remarque. Croyez bien que c'est absolument involontaire, encore désolé.
nb: je n'ai pas pu les supprimer car le post n'est plus modifiable car modéré.

pour compléter mon post, voilà ce que ca donne en ce moment ( pour préciser net très pénible sans parler des freeze tv)
ce n'est qu'un échantillon malheureusement ( 2 deco pendant que je post).





jm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Septembre 2009 22:34:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guillaume_M
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2006
Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Plus d'ADSL2 désormais.

Essaies d'autres modes, on ne sait jamais.
_________________
[size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Septembre 2009 09:39:17 NRA : VIZ38 (Vizille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2664 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bepatient
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Juin 2007
Messages : 21
Sexe :
Ville : Notre Dame De Mesage

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Guillaume_M a écrit:
Plus d'ADSL2 désormais.

Essaies d'autres modes, on ne sait jamais.


Zut, c'est bien ce que je craignais. je vais essayer en mode normal mais je vois pas bien comment ça peux améliorer la chose.

Enfin, comme tu dit, on ne sait jamais. A suivre...


Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Septembre 2009 13:34:11 NRA : VIZ38 (Vizille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2664 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bepatient
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Juin 2007
Messages : 21
Sexe :
Ville : Notre Dame De Mesage

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bepatient a écrit:
Guillaume_M a écrit:
Plus d'ADSL2 désormais.

Essaies d'autres modes, on ne sait jamais.


Zut, c'est bien ce que je craignais. je vais essayer en mode normal mais je vois pas bien comment ça peux améliorer la chose.

Enfin, comme tu dit, on ne sait jamais. A suivre...


Merci.


J'ai testé le mode normal au cas ou... mais comme je le craignais, ca n'a fait que empirer les choses. lorsque ca part en déconnexion, c'est presque toutes les minutes maintenant.
Ce matiin j'ai eu le plus grand mal a allumer les boitier TV pour voir l'historque de déco car echec de connexion au serveur 8 fois sur 10 ( le boitier ADSL perd la synchro en cours de mise en route de la TV).
Je ne pense pas essayer les autres mode( patate et fastpath) vu le résultat obtenu avec celui-ci Question Question

Voilà ma situation maintenant

- Ma ligne est de mauvaise qualité mais comme c'est aléatoire une expertise n'est pas envisageable d'après Philippe TOSO ( corp Free) dans mon post https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=204259). Je ne peux donc pas espérer une réparation Sad

- Le protocole ADSL2 qui me donnait un service acceptable avant l'été ( malgré ma qualité de ligne ) n'est plus disponible car Free l'a supprimé. Je n'ai maintenant plus aucun moyen de bénéficier du service que j'achète a Free.

- Je viens juste de procéder a un échange V4 contre V5 donc mon ancienneté est à zéro ( si j'avais su je me serais abstenu de faire cet échange). Donc si je décide de résilier maintenant je vais avoir à ma charge les 96 euros de frais.


Que faire dans cette situation ? Il doit bien y a voir un moyen de faire quelque chose sur ma ligne non ?
Vais-je etre obligé de résilier et de me passer de l'adsl ?
Ce qui parait certain, c'est qu'il n'est pas envisageable de continuer a payer un abonnement pour avoir ce résultat là Sad

Et puis il ne me semble pas normal de résilier a mes frais alors que le suppression de l'ADSL2 c'est Free qui l'a décidé . Et c'est suite a cette décision que le service est devenu si médiocre ( pour ne pas dire quasiment inexistant) chez moi.


Que faire ?


Pour étayer le résultat obtenu avec le mode de synchro normal voici ce qu'affichait la télé ce matin. ( et hop encore des déco pendant que j'essaie de mettre les images Twisted Evil )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Septembre 2009 15:06:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guillaume_M
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2006
Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ce UP si faible est bizarre.

On pourrait imaginer une synchro sur un seul fil.
_________________
[size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Septembre 2009 15:40:50 NRA : VIZ38 (Vizille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2664 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bepatient
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Juin 2007
Messages : 21
Sexe :
Ville : Notre Dame De Mesage

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Guillaume_M a écrit:
Ce UP si faible est bizarre.

On pourrait imaginer une synchro sur un seul fil.


Une synchro sur un seul fil ? je ne savais pas que c'etait possible.

Ca parait clair que c'est coté Up qu'il y a un soucis. Et un UP qui passe de 432 a 919 entre deux desynchro ca semble pas normal non ?
J'ai même vu un UP a 64kbits avec 102db de marge de bruit ... ca n'a pas empecher une deco dans les secondes suivantes.


je veux bien encore une fois appeler le support mais je me doute de ce qui va se passer:
Une enieme vérification de mon installation, des test croisés, un test de position , une visite du tech a mon domicile(qui va arriver au moment sans desynchro) Comme il va debrancher ma Freebox pour mettre son modem il ne pourra plus voir l'historique et ca va s'arreter la Smile jusqu'au prochaines desynchros. J'ai déjà vécu ca et j'ai eu droit a payer 49€ la visite! Je pense que c'est compréhensible de ne pas avoir envie de recommencer l'expérience.
Remarquez que le tech m'avez conseillé d'utiliser le mode serenité a l'époque ce qui avait quand même amélioré les choses.

Mais maintenant que serenité ne fait plus de l'adsl2 je suis revenu a la case départ:-(

Que dois je faire avec ca ?
N'y aurait il pas un moyen de revenir a adsl2 ?
ou de me faire changer la ligne ?

A part ces deux solutions il me reste encore le litige avec Free , solution que je préférerais quand même éviter ...


Toute suggestion sera apprécié...


Merci

jm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Septembre 2009 22:20:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rlc
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Nov 2008
Messages : 6033
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Avec un peu de "chance", le problème pourrait devenir systématique maintenant que le mode sérénité n'utilise plus l'adsl2.

Avez-vous pu corréler votre problème avec la pluie, le vent, l'humidité ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Septembre 2009 00:07:26 NRA : VIZ38 (Vizille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2664 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bepatient
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Juin 2007
Messages : 21
Sexe :
Ville : Notre Dame De Mesage

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





rlc a écrit:
Avec un peu de "chance", le problème pourrait devenir systématique maintenant que le mode sérénité n'utilise plus l'adsl2.

Avez-vous pu corréler votre problème avec la pluie, le vent, l'humidité ?


Non, j'ai jamais pu trouver de point commun a ces periodes "noire". Je pense que le problème n'est pas vers chez moi(2600m en zone rurale).

je suis toujours en normal et hier soir pas une deco. Ce matin et debut d'am , pas mal de problèmes. Et depuis une seule deco dans la soirée!
Bref, c'est pas encore systématique Twisted Evil ... malheureusement Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 10:12:14 NRA : VIZ38 (Vizille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2664 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bepatient
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Juin 2007
Messages : 21
Sexe :
Ville : Notre Dame De Mesage

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bepatient a écrit:
rlc a écrit:
Avec un peu de "chance", le problème pourrait devenir systématique maintenant que le mode sérénité n'utilise plus l'adsl2.

Avez-vous pu corréler votre problème avec la pluie, le vent, l'humidité ?


Non, j'ai jamais pu trouver de point commun a ces periodes "noire". Je pense que le problème n'est pas vers chez moi(2600m en zone rurale).

je suis toujours en normal et hier soir pas une deco. Ce matin et debut d'am , pas mal de problèmes. Et depuis une seule deco dans la soirée!
Bref, c'est pas encore systématique Twisted Evil ... malheureusement Rolling Eyes


Après une grosse perte de synchro qui a duré + de 25mn , ca fait maintenant presque 2 jours tout fonctionne nickel... down a 8200, up a 950 , marge de bruit stable autour de 8db. Étrange cette desynchro si longue... c'etait jamais arrivé avant ! Hasard, coïncidence ... allez savoir .

Pourvu que ..... ca dure !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 20 Septembre 2009 10:15:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nodfrog
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juin 2004
Messages : 427
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





J'ai exactement le même genre de problème.

Ma ligne fonctionne bien, et ... d'un coup j'ai les même symptômes.

Mon UP est lui aussi très étrange, avec une marge très faible, alors que le DOWN est correct.

J'ai aussi fait venir un technicien, qui n'a pu que constater.
(Il m'a même carrément démoralisé en m'affirmant que FT ne faisait pas toujours les tests demandés ... et que rien ne pourrait vraiment être fait si ca vient de la ligne).

Bref, depuis hier c'est reparti (alors que ca marchait nickel depuis des mois).
Je suis ... découragé.

Le mode sérénité avait réglé pas mal de problème, j'avais 8Mb mais stable.
Maintenant j'ai 14Mb qui déconnectent sans prévenir plusieurs fois par jour. Pire, hier, impossible de regarder la télé plus de 5 mins.
C'est toujours en UP que j'ai un grand nombre d'erreurs (et une marge de bruit très faible, genre 0.5) et le DOWN qui est parfait.

Je n'appellerais pas Free, ca ne servirait qu'a me faire perdre du temps a attendre un technicien qui ne peut de toutes façons rien faire.

Je commence a me dire que c'est surement lié au matériel Free (DSLAM).
J'ai aussi essayé de corréler les ? avec la météo, ou n'importe quoi de la sorte, mais non, rien à voir.

Si ca ne s'améliore pas, je passe sur le cable ou autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 20 Septembre 2009 13:54:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





bonjour

il faut reprendre rdv avec un tech Free (marge UP proche de 0 => ligne en défaut)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Septembre 2009 13:59:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nodfrog
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juin 2004
Messages : 427
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





arnaudT a écrit:
marge UP proche de 0 => ligne en défaut

J'ai cru voir sur les forums / commentaires que d'autres personnes ont des problèmes avec la marge en UP (uniquement) en ce moment...
On en parle notamment dans les commentaires des news au sujet du nouveau firmware ADSL.

C'est possible ?

(pour ma part c'est apparu brusquement samedi dernier au matin, sans que je n'ai rien touché ... donc, ca parait plausible que le nouveau firmware soit pour régler ca)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Septembre 2009 14:55:32 NRA : VIZ38 (Vizille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2664 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bepatient
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Juin 2007
Messages : 21
Sexe :
Ville : Notre Dame De Mesage

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





arnaudT a écrit:
bonjour

il faut reprendre rdv avec un tech Free (marge UP proche de 0 => ligne en défaut)



Bonjour anaudT et merci de d'intervenir.

Il semble effectivement que ma ligne soit en défaut. Sauf que c'est très aléatoire. J'ai déjà fait appel a un technicien Free pour cette même raison mais quand il est venu tout fonctionnait sans déconnexion.
Voir mon post ici: https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=204259&highlight=


A final mon dossier d'incident est parti au oubliettes et j'ai eu droit a 49€ sur ma facture Free pour le technicien(Facturation 17/10/2006 : déplacement technicien itinérant 49.00 ). "Octobre 2006" ca fait un moment que ca traine quand même Shocked

D'ailleurs depuis ma dernière réponse il y a 15 jours j'ai eu "seulement" 2 ou 3 desynchro, si j'avais appelé un technicien , il n'aurait rien pu voir...

Vous comprendrez certainement que je ne sois pas convaincu par un nouveau rdv avec un tech Free.
Ma ligne a un problème aléatoire ,ça parait évident a tout le monde. J'ai mandaté Free pour s'occuper de ma ligne (degroupé total) j'attendrais donc plutôt une intervention sur la ligne sachant que mon installation a déjà été vérifiée par un technicien Free.

Que m'apporterais une nouvelle visite d'un technicien ( qui est gratuite en principe mais qui ma déjà été facturée une fois 49€) ?

Merci de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Septembre 2009 15:56:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33846
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Parmi tous les tests, as-tu essayé 2 autres alimentations ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com