Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Appairage Freeplug avec Netgear xav2001/xavb2001 Homeplug AV
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 9 Mai 2010 21:22:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AlainCo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mai 2010
Messages : 21
Sexe :
Ville : VILLEJUIF 94

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Salut j'arrive dans un logement avec Free (et je suis le seul informaticien),
et je débarque sur les problèmes Free.

j'ai une Freebox grise, caractères vers type LED avec un freeplug(le site aduf indique v5).
j'ai une Freebox telé branchée en HD (est ce donc une Freebox TV HD?).
quand je suis arrivé le wifi n'était pas activé, et il n'y avait pas de cable entre la TV et la FB,
donc je suppose que ca communique en freeplug.

indépendamment j'ai acquis des Netgear xav2001/xavb2001 (Homeplug AV 200mb/s) pour relier mon PC en haut avec la Freebox en bas.

ils communiquent bien ensembles, mais je voudrais qu'ils communiquent avec les freeplug (dont j'ignorais l'existence alors)
j'ai lu les divers articles et j'ai tenté un appairage entre le freeplug de la Freebox (clic sur le bouton quelques secondes ) et le xavb2001 (clic sur securite quelques secondes) connecté avec l'Ethernet de la Freebox (avec l'idée d'appairer ensuite le 2e xav et de me passer du 1er xav )

ca a clignoté mais pas appairé. pire encore il a perdu la connexion avec son pote xav. j'ai ensuite apairé avec le xavb2001 plus lointain et ca a marché.

j'ai chargé l'outil softplug qui a découvert mes 2 xavb2001, mais pas les freeplug (mon pc n'est pas sur l'ethernet de la Freebox).

en théorie les xavb2001 qui fonctionnent a 200mb/s selon le protocole standard HomePlugAV devraient s'appairer aux Freeplug...

ais-je raté une subtilité . quels sont les pieges typiques?

merci d'avance
_________________
Alain


Dernière édition par AlainCo le Dimanche 9 Mai 2010 21:26:06; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Mai 2010 12:07:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mrclay
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juin 2006
Messages : 1317
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Commence par refaire une remise à zéro de tous tes CPL (netgear +freeplug)
Netgear: je ne sais pas comment faire
Freeplug: appui long de plus de 15 secondes sur le bouton

Une fois que c'est fait, associe tes appareils.
Regarde https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194 (partie C)

Fais-le bien sur la même multiprise:
- appareil A + appareil B
- appareil A + appareil C
- appareil A + appareil D
A la fin, ils devraient tous se voir Smile
_________________
Un problème avec les FreePlugs? Des questions sur les FreePlug Classic?
Pensez à bien lire ceci : [Tuto] FreePlug / FreePlug Classic? infos et tuto

Diagnostic, vitesse des FreePlug et FreePlug Classic : SoftPlug
Vidéo mode d'emploi sur le site de Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Mai 2010 23:27:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AlainCo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mai 2010
Messages : 21
Sexe :
Ville : VILLEJUIF 94

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





mrclay a écrit:
Commence par refaire une remise à zéro de tous tes CPL (netgear +freeplug)
Netgear: je ne sais pas comment faire
Freeplug: appui long de plus de 15 secondes sur le bouton

Une fois que c'est fait, associe tes appareils.
Regarde https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194 (partie C)

Fais-le bien sur la même multiprise:
- appareil A + appareil B
- appareil A + appareil C
- appareil A + appareil D
A la fin, ils devraient tous se voir Smile

ok, j'ai peut être raté la config en appairant 2 et 2 separés.
je vais pas prendre le risque de déregler les freeplugs qui marchent bien,
mais je vais réinitialiser
les XAV2001 comme vous le dites, et relancer la procédure (clic sur un freeplug, puis clic sur mon plus... et reclic bis).
si déjà j'arrive a appairer un xav2001 avec la Freebox, j'ai plus qu'a le déménager en haut et victoire.

pour la réinit des xav2001 la doc indique deux procédures:
- 1 seconde sur le bouton reset (avec un trombonne)
- via l'interface powerline utility, en donnant le mot de passe de chaque plug xav2001, et en commancant par les plugs distants du pc.
_________________
Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010 21:55:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AlainCo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mai 2010
Messages : 21
Sexe :
Ville : VILLEJUIF 94

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





au final la procédure indiquée marche. il y avait eu un soucis de séquence d'appairage.
il a fallut reinitialiser les xav avec un trombone.
quelques détails pour les suivants:
pour activer la recherche de partenaire du freeplus il faut cliquer une fraction de seconde ni courte ni longue.
genre 0.5s... plus de quelques secondes ca marche pas. simple clic de souris non plus.

pour les xav2001 c'est pareil, autant pour le reset (plus long, genre 1s) que pour la recherche de partenaire.

j'ai eu des soucis au debut avec le 2e xav car ca n'accrochait pas, mais a coup de reset du xav et de recherche de partenaire
entre les deux, ca a marché.

l'outils d'admin de netgear voit les netplug mais ne peut les administrer.
l'outils de lea, softplug voit tout les netplug aussi.

bref netplug/freeboxv5 100% compatible semble t'il avec netgear xav2001/xavb2001.

a noter que je n'ai pas eu a apairer a nouveau les netplug Freebox et freetv entre eux. j'ai apairé mon 1er xav avec l'un d'eux c'est tout, puis le 2e xav avec le premier (ca marche donc aussi comme prevu dans ce sens).
_________________
Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Février 2011 19:52:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
courrierdemoi
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Fév 2011
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max





Bonjour, mon CPL Netgear XAVN2001 (idem que le XAV2001 dont vous parlez mais avec une possibilité d'émettre en wifi) ne trouve pas la freeplug de ma Freebox v5. Le voyant lumineux Powerline du XAVN2001, indiquant qu'un signal est reçu via le courant porteur, ne s'allume meme pas.
Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer pas à pas la procédure que vous avez suivie pour appairer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Février 2011 10:06:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AlainCo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mai 2010
Messages : 21
Sexe :
Ville : VILLEJUIF 94

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





La procédure n'a rien d'exceptionnel, et le mieux est de trouver la doc d'apairage des freeplug et des XAV.

en gros :
1- on met 1 freeplug et un xav sur une même prise multiple
2- on active l'apairage du freeplug (un click sur le mini bouton je crois, et la LED qui clignote)
3- on active juste après l'apairage du XAV (lire la doc, de mémoire un click de 1-2 secondes pas plus )
4- au bout de qq secondes/minutes ca va arrêter de clignoter et être apairé

attention je me souvien que de mon coté j'ai mis du temps a comprendre que le click d'un des boitiers n'était pas si long que ca... trop long ca marchait pas.

si ca marche pas, le mieux est de faire un reset du XAV... je crois qu'il y a un trou pour mettre un trombone dans le XAV et reseter le boitier... sinon par l'outils netgear on doit pouvoir demander la reinitialisation.
a noter que parfois (mode veille du PC, perte de lien pendant la connexion) le boitier se met en veille sans vouloir en sortir.
dans ce cas, j'utiliser l'outils "softplug" de LEA, en saisissant le password imprimé sur le boitier. on peut alors "Activer le netplug".
_________________
Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Février 2011 17:07:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
courrierdemoi
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Fév 2011
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max





merci.
j'ai fait comme vous dites, les étapes 1 et 2 fonctionnent mais après je n'y arrive pas. vous dites à l'étape 4 que la LED arrete de clignoter. c'est la LED du Freeplug ? parce que si c'est la LED du XAV, chez moi elle ne commence meme pas à clignoter. le LED du XAV doit-elle clignoter ?
le probleme de la notice est qu'elle explique comment apairer mon XAV avec l'adaptateur Netgear Powerline AV200 mais pas avec un Freeplug. la notice parle d'installer l'utilitaire Netgear, brancher mon XAV directement au port ethernet de mon pc. ensuite les voyants 'Powerline' devraient s'allumer, mais ce n'ai pas le cas chez moi. je poursuis l'installation du logiciel et la configuration, ensuite je branche mon XAV dans une prise de la pièce, mais toujours pas de réception du signal via le courant porteur. je pense rendre l'appareil à qui me l'a vendu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Février 2011 17:53:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AlainCo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mai 2010
Messages : 21
Sexe :
Ville : VILLEJUIF 94

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





je ne me souvient plus trop de la procédure

typiquement on doit respecter la procédure indiqué dans le manuel de chaque boitier, et les 2 procédures sont légèrement différentes (durée du click, réaction de la led)...

j'ai trouvé
une description d'apairage
http://www.netgear-forum.com/f.....opic=63037
mais le mieux c'est de lire la doc freeplug et netgear

un point important avec les netgear xav2001 classique c'est qu'il faut connecter un cable ethernet relié a unpériphérique actif (Freebox, pc...) car sinon ce crétin de boitier se met en veille économie d'énergie... je dis crétin parce que ca ma' pourri la vie qq temps.

mais je me dis que en wifi il n'y a pas forcément de cable ethernet ? mais qui sais?
_________________
Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Février 2011 11:06:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
courrierdemoi
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Fév 2011
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max





Mon boitier est tout le temps en veille, meme quand je le connecte au pc ou Freebox via ethernet, le voyant reste orange et ne se met jamais au vert. C'est peut etre un défault de fabrication. je vais le rendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com