Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Probleme debit de telechargement... Incomprehension
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Impressions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 3 Décembre 2012 21:48:14 NRA : VOL75 (Paris 11) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1944 m (29 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
YaFab
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2009
Messages : 44
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Aller j'ai un cas test facile (streaming que je suis en ce moment)

Le même streaming, exactement:
Dailymotion VS TwitchTV

Daily=> 720, impeccable
TwitchTV =>360, coupures sans arrêt

Avec ma TV qui tourne en même temps sans problème...


PS: Sur le chat du streaming, comme de par hasard, pleins de chatteurs demandent aux casters de lancer un streaming sur dailymotion car impossible de le voir sur twitch... Visiblement le problème est bien connu!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Décembre 2012 22:20:59 NRA : MAX86 (Migne Auxances) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1325 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodo86
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2005
Messages : 164
Sexe :
Ville : Migne Auxances

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Hotline gratuite pour abonné Freebox révolution !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Décembre 2012 22:27:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
leonkennedy
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2011
Messages : 50
Sexe :
Ville : La Crau

Forfait : Non abonné à Free





Ce qui est etrange c'est que des meme pesonnes reunnis sur le meme NRA et le meme DSLAM n'ont pas forcement ce probleme de debit.
Selon les dires d'un collegue de boulot il n'a pas ce soucis de debit de telechargement et pourtant il a la meme offre Free que moi et il est relie sur le meme NRA et le me DSLAM...

Mais bon je lui ai demande d'effectuer des tests ce soir et il me dira ceci demain matin avec certitude.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Décembre 2012 22:49:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
franck57fr
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2004
Messages : 550
Sexe :
Ville : Bouligny

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





leonkennedy a écrit:
Ce qui est etrange c'est que des meme pesonnes reunnis sur le meme NRA et le meme DSLAM n'ont pas forcement ce probleme de debit.
Selon les dires d'un collegue de boulot il n'a pas ce soucis de debit de telechargement et pourtant il a la meme offre Free que moi et il est relie sur le meme NRA et le me DSLAM...

Mais bon je lui ai demande d'effectuer des tests ce soir et il me dira ceci demain matin avec certitude.


Qui sait on peu même laisser notre imagination aller plus loin.
en prenant pour exemple les offres mobiles (comme le font tous les opérateurs)
disons 3Giga 3G+ débit réduit au delà ...

Pourquoi ne pas imaginer l'application de ce système dans l'adsl ?
Les FAI y ont certainement déjà pensé peut-être même que certains le font !?!
en tous les cas en début de mois (ni plus tard malheureusement) mon DL n'augmente pas ... ni mieux non plus pour youtube.
_________________
NRA : 4BO55 | Long : 143 mètres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Décembre 2012 22:57:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
leonkennedy
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2011
Messages : 50
Sexe :
Ville : La Crau

Forfait : Non abonné à Free





franck57fr a écrit:
leonkennedy a écrit:
Ce qui est etrange c'est que des meme pesonnes reunnis sur le meme NRA et le meme DSLAM n'ont pas forcement ce probleme de debit.
Selon les dires d'un collegue de boulot il n'a pas ce soucis de debit de telechargement et pourtant il a la meme offre Free que moi et il est relie sur le meme NRA et le me DSLAM...

Mais bon je lui ai demande d'effectuer des tests ce soir et il me dira ceci demain matin avec certitude.


Qui sait on peu même laisser notre imagination aller plus loin.
en prenant pour exemple les offres mobiles (comme le font tous les opérateurs)
disons 3Giga 3G+ débit réduit au delà ...

Pourquoi ne pas imaginer l'application de ce système dans l'adsl ?
Les FAI y ont certainement déjà pensé peut-être même que certains le font !?!
en tous les cas en début de mois (ni plus tard malheureusement) mon DL n'augmente pas ... ni mieux non plus pour youtube.


Malheureusement tout est possible...
On sait bien que la bande passante coute cher et que de plus en plus de monde on acces a internet haut debit voir tres haut debit et que ca coute enormement d'argent d'entretenir un reseau ADSL pour que celui ci fonctionne pour tous. Mais le fait de brider permet justement de moins entretenir le reseau et d'economiser de la bande passante a gogo.

Donc oui une limitation du quotat de donnees telecharge comme sur les forfaits 3G peut etre une possibilite


EDIT:

YYOOUUHHOOUUU 15 min pour telecharger une MAJ du logiciel STEAM d'une taille totale de 77.65 MO de mieux en mieux tiens...
Et la une MAJ pour Battlefield 3 via Origin, 3.8 GO en tout a une vitesse de 117 KO/S plus de 8H pour la faire...


Dernière édition par leonkennedy le Lundi 3 Décembre 2012 23:36:57; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2012 00:23:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
franck57fr
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2004
Messages : 550
Sexe :
Ville : Bouligny

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





leonkennedy a écrit:

EDIT:

YYOOUUHHOOUUU 15 min pour telecharger une MAJ du logiciel STEAM d'une taille totale de 77.65 MO de mieux en mieux tiens...
Et la une MAJ pour Battlefield 3 via Origin, 3.8 GO en tout a une vitesse de 117 KO/S plus de 8H pour la faire...


Je crois que ça irai plus vite avec une connexion 3G

Et dire qu'on parle d'activer le VDSL mais à quoi ca va servir ?
Ha dans mon cas à pouvoir passer de 4 à 20 téléchargements simultanés.

Free sort de ce mutisme merci !!
_________________
NRA : 4BO55 | Long : 143 mètres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2012 00:34:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
leonkennedy
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2011
Messages : 50
Sexe :
Ville : La Crau

Forfait : Non abonné à Free





Quand on appel le service technique de Free exsite t'il un moyen pour parler a un responsable ou a des gens plus competents qui comprennent le mot bridage et debit de telechargement bas et anormalement bas par rapport au debit de synchronisation de la box?

Ce serait bien aussi qu'un gentil Free-Corp passe par ce topic et qui nous explique le pourquoi du comment d'un tel bridage

Bon sur ce belles paroles je m'en vais pieuter.
Je repasserais demain prendre la temperature comme d'habitude et je vous tiens au courant de mon cote de l'evolution (ou pas) des problemes de debit de telechargement.

EDIT

Je tiens a signaler que avant d'aller retrouver mon lit j'ai fais un dernier test de download (histoire de) et a ma grande surprise tout es revenu a la normal! o_O'
Newsgroups = 2.0 MO/S
Steam = 1.9 MO/S
Origin = 1.9 MO/S
Divers sites en DDL = Entre 1.5 et 1.8 MO/S

Il est 00H55 et tout est normal de nouveau pour moi pour mes debits, mais bon reste a voir si ca va durer dans le temps.
Demain je vous tiendrai au courant de l'evolution de ce "petit miracle" histoire de voir si c'etait juste passage ou si ca ca durer dans le temps

Sur ce bonne nuit a tous


Dernière édition par leonkennedy le Mardi 4 Décembre 2012 00:57:08; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2012 00:59:50 NRA : 4BE54 (Nancy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2117 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lary
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Déc 2012
Messages : 12
Sexe :
Ville : Nancy

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Je rencontre le même problème. La Freebox Revolution V6 m'indique un débit descendant normal, mais 3 à 8 fois supérieur au débit maximal que j'arrive à atteindre en téléchargement depuis mon ordinateur. Le graphique de consommation de bande passante de l'interface de la Freebox représente une belle saturation et mon ping (latence) s'affole à la moindre activité du réseau (y compris si ma fiancé regarde une chaîne en HD). Étant gamer, je compatis au mécontentement des Freenautes qui ont posté ici.

J'ai ouvert un sujet par mégarde ici : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=260626
_________________
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : 4BE54
Longueur : 2117 mètres
Affaiblissement : 27 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+


Dernière édition par Lary le Mardi 4 Décembre 2012 01:01:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2012 01:04:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SnowLeopard
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 685
Sexe :
Ville : Mantes La Jolie

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





L'internet à deux vitesses, c'est clair qu'ils le veulent et ça fait un paquet d'années qu'ils gardent ça dans leurs cartons (tout opérateur confondu) hélas pour nous Free est tenté par le coté obscure, donc au final ça va surement ce faire, on est enflé pour de bon.

On crée un problème et l'on vient ensuite proposer une solution, voila ce qu'il va se passer, on l'aura dans l'os, on aura le choix entre le surf de base, les mails et les conneries du genre pour pas trop cher entre 24.99 et 29.99€ et le web avec dl streaming jeux online pour 39.99€. Wink

On peut déjà sentir l'odeur, mais c'est sur, le gout ne va pas nous plaire, la révolution à reculons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2012 01:09:38 NRA : 4BE54 (Nancy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2117 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lary
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Déc 2012
Messages : 12
Sexe :
Ville : Nancy

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





SnowLeopard a écrit:
L'internet à deux vitesses, c'est clair qu'ils le veulent et ça fait un paquet d'années qu'ils gardent ça dans leurs cartons (tout opérateur confondu) hélas pour nous Free est tenté par le coté obscure, donc au final ça va surement ce faire, on est enflé pour de bon.

On crée un problème et l'on vient ensuite proposer une solution, voila ce qu'il va se passer, on l'aura dans l'os, on aura le choix entre le surf de base, les mails et les conneries du genre pour pas trop cher entre 24.99 et 29.99€ et le web avec dl streaming jeux online pour 39.99€. Wink

On peut déjà sentir l'odeur, mais c'est sur, le gout ne va pas nous plaire, la révolution à reculons.


Puisses-tu avoir tort.. -_-'
_________________
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : 4BE54
Longueur : 2117 mètres
Affaiblissement : 27 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2012 08:55:20 NRA : LON77 (Longperrier) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3429 m (49 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
wiky77
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Déc 2012
Messages : 1
Sexe :
Ville : St Mard

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





- Si toi aussi tu as rebranché ta Freebox 3x, tape dans tes mains \o/
- Si toi aussi tu as déplacé ta TV au cas où elle ferait interférence, tape dans tes mains \o/
- Si toi aussi tu laisses charger les films en streaming (LOGIQUE !!), tape dans tes mains \o/

Bref, rassuré de savoir que je ne suis pas le seul avec ce problème.
J'allais appeler la hotline, mais visiblement, autant m'éviter du supplément.

Merci pour toutes les infos.
Je m'ajoute à la liste des abonnés mécontents

Pourvu que ça change, car je regrette mon Ancienne Neufbox.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2012 08:58:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
leonkennedy
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2011
Messages : 50
Sexe :
Ville : La Crau

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour tout le monde!

Je poste une ptite reponse rapidos avant d'aller travailler.
Suite a mon poste hier soir que voici (pour rappel:)

Citation:
EDIT

Je tiens a signaler que avant d'aller retrouver mon lit j'ai fais un dernier test de download (histoire de) et a ma grande surprise tout es revenu a la normal! o_O'
Newsgroups = 2.0 MO/S
Steam = 1.9 MO/S
Origin = 1.9 MO/S
Divers sites en DDL = Entre 1.5 et 1.8 MO/S

Il est 00H55 et tout est normal de nouveau pour moi pour mes debits, mais bon reste a voir si ca va durer dans le temps.
Demain je vous tiendrai au courant de l'evolution de ce "petit miracle" histoire de voir si c'etait juste passage ou si ca ca durer dans le temps

Sur ce bonne nuit a tous


Je viens de nouveau d'effectuer un test de debit de telechargement, il est exactement 8H56 au moment ou j'ecris ces lignes et le debit est encore tout a fait normal.
Je viens de lancer un telechargement test sur les NewsGroups pour tester ma vitesse de telechargement et celle ci est toujours a 2.0 MO/S (comme hier soir)

Donc pour l'instant de mon cote tout est rentre dans l'ordre a ce sujet, maintenant reste a voir si ca va perdurer dans le temps.
Je repasserais ce soir pour vous tenir au courant de l'evolution si oui ou non je me retrouve de nouveau bride.
De votre cote faite des tests et regardez si tout est rentre dans l'ordre pour vous!

Have a fun day!
A ce soir mes compagnons d'infortune! Razz


Dernière édition par leonkennedy le Mardi 4 Décembre 2012 09:01:59; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2012 11:21:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SnowLeopard
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 685
Sexe :
Ville : Mantes La Jolie

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Sur les NG comme sur un DDL en premium chez un hébergeur payant, y'aura pas trop de souci car on peut y mettre plusieurs segments, mais reste que sur le net en journée c'est mort.

le plus chiant c'est lorsque l'on a un site web sur lequel on met des vidéos, hors je ne peut même pas les visionner ces vidéos, de quoi péter un câble, et sur youtube par exemple même si je fais pose un certains temps, bas, doit y avoir une limite de temps chez eux car une fois que je remet lecture, ça reprend du début, donc tout ce que j'avais chargé disparait, c'est vraiment la [merci de rester poli].


Dernière édition par SnowLeopard le Mardi 4 Décembre 2012 11:21:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2012 12:19:04 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1617 m (23 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
EowynCarter
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2011
Messages : 64
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





SnowLeopard a écrit:
L'internet à deux vitesses, c'est clair qu'ils le veulent et ça fait un paquet d'années qu'ils gardent ça dans leurs cartons (tout opérateur confondu) hélas pour nous Free est tenté par le coté obscure, donc au final ça va surement ce faire, on est enflé pour de bon.

On crée un problème et l'on vient ensuite proposer une solution, voila ce qu'il va se passer, on l'aura dans l'os, on aura le choix entre le surf de base, les mails et les conneries du genre pour pas trop cher entre 24.99 et 29.99€ et le web avec dl streaming jeux online pour 39.99€. Wink

On peut déjà sentir l'odeur, mais c'est sur, le gout ne va pas nous plaire, la révolution à reculons.

Bah, je paie déja 38..

Aprés, c'est a ce point choquant de demander au gros consommateurs de payer la facture ?

C'est pas un souci de limitation aprés X gigas téléchargé a priori. Mon copain télécharge pas mal, pas de bridage chez lui..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2012 12:28:07 NRA : SAR45 (Saran) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1719 m (19 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zenest
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2012
Messages : 13
Sexe :
Ville : Fleury Les Aubrais

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Moi aussi je suis dans le même cas que vous : synchro quasi-parfaite, mais débit minable.
En ce qui concerne la "congestion du réseau", voici un extrait d'une interview de Benjamin Bayart, président de FDN, paru il y a un peu plus d'un an sur ecrans.fr (http://www.ecrans.fr/Dans-ce-rapport-ce-qui-saute-aux,10599.html) qui critiquait à l'époque le rapport de NKM sur la Neutralité du Net :

Benjamin Bayart a écrit:
« Les risques de congestion du réseau et les exigences de sécurité, de fiabilité ou de continuité de service deviennent de plus en plus importants » (p.7) D’où ça sort ? A part la tarte à la crème balancée par les services juridiques de tous les opérateurs, il y a eu une étude là-dessus ? Il y a un papier, une base scientifique ? Moi, j’entends depuis toujours :« Internet va saturer et, oulala, il faut faire attention parce que le trafic augmente de 30% par an ». Mais après, que la capacité du réseau augmente de 100% par an, on s’en fout.

Ils arrivent à une stupidité telle qu’à un moment du rapport, ils disent : « les risques de congestion sont plus faibles pour le moment plus en amont dans les réseaux de transit, les surcapacités installées pendant la bulle Internet, notamment dans le domaine des câbles sous-marins, permettant d’absorber l’augmentation du trafic » (p.13). Mais la bulle, c’était il y a dix ans ! Dans le monde Internet, c’est quasiment de la préhistoire, les gens se connectaient en bas débit ! Et le rapport nous dit que sur les liaisons transatlantiques, posées il y a dix ans, c’est encore sur-dimensionné par rapport à ce qu’on a aujourd’hui. En conséquence, soit les gens qui font du BTP en France sont très, très, très mauvais et n’ont pas su dimensionner à l’époque, ce qui est peu probable, soit ça veut dire qu’il reste de la capacité partout. Et ce pour une raison toute simple : sur une fibre optique, il y a dix ans, on faisait passer péniblement 1 Gigaoctet, alors qu’aujourd’hui, sur cette même fibre optique, on fait passer 1 Teraoctet. On est passé d’un gigabit par seconde à un terabit par seconde, autrement dit, 1000 fois plus, ce qui est le taux de croissance relativement normal dans le monde de l’informatique. C’est-à-dire qu’on est sur un triplement de capacité tous les ans ou tous les deux ans. Ça c’est le point fondamental, et c’est pour ça qui reste de la place sur ces liaisons transatlantiques. De la même manière, pour les liaisons terrestres, tout ce qui est le backbone national de transport voit sa capacité croître exactement dans les mêmes proportions et pour exactement les mêmes raisons.

« Quand les opérateurs se tirent sur la nouille pour se plaindre de la saturation due à Dailymotion ou Youtube, ils sont en train de se chatouiller pour 1 euro par mois et par abonné ! »
Donc il n’y a aucun risque de congestion sur l’Internet fixe ?
Il n’y en a pas davantage. Il y a un risque de congestion. Dans un passage très précis, le rapport souligne : « il y a en effet un risque de congestion à tous les endroits du réseau si les investissements sont insuffisants. »(p.23) Non. Si les investissements ne sont pas faits, il y a une certitude de congestion. Dans un réseau où le trafic croît de 50% par an en vitesse de croisière, si on ne fait pas un minimum d’investissements, tout sature en deux ans. Mais les investissements en question sont très faibles.

Il faut savoir que dans les structures de coûts des télécoms, il y a à chaque étage un ordre de grandeur de différence. Le plus cher, c’est le capillaire : le dernier kilomètre dans le monde du fixe, la pose des antennes dans le monde du mobile. Un ordre de magnitude en-dessous, on a les équipements de terminaison. On parle d’un facteur 10, 20 ou 30. Poser une fibre optique dans le trottoir pour aller chez l’abonné c’est, selon les estimations, entre 500 et 5000 euros par tête de pipe. Le modem de l’abonné, plus la prise dans le central, c’est à peu près 100 euros. Sachant que les 500 à 5000 euros valent pour 30 ans, et que le modem et l’équipement en terminal durent 3 ou 4 ans. Il y a donc un ordre de grandeur entre 10 et 100. L’étape d’après, c’est le réseau du transport national : les lignes pour faire Lyon-Paris, Strasbourg-Clermond-Ferrand ; bref, toutes les lignes de France. Ce sont des fibres posées pour 20 à 30 ans, très peu chères à poser, parce qu’on n’en pose qu’une pour une distance, donc en prix à l’abonné, c’est très faible. Et encore un ordre de grandeur en-dessous, on a les équipements de terminaison en bout de ces fibres là.

Typiquement, un opérateur lambda, il change ses routeurs de coeur de backbone tous les deux ans. Un routeur de backbone, c’est un peu comme une imprimante géante ou un téléphone mobile. La technologie bouge tellement vite que garder un routeur vieux de deux ans n’a quasiment pas de sens. Il n’a plus les bonnes capacités.

Il faut avoir ses ordres de grandeur en tête pour comprendre que les montants dont on parle sont très faibles. Oui, le risque de congestion existe vraiment sur ces équipements. Mais le budget de remplacement doit être de l’ordre de 3 à 5 euros par an et par abonné. Soit 30 centimes par mois. Donc quand les opérateurs se tirent sur la nouille pour se plaindre de la saturation due à Dailymotion ou Youtube, ils sont en train de se chatouiller pour 1 euro par mois et par abonné !

Le prétexte de la congestion est vrai, techniquement. Mais il est totalement disproportionné. C’est du même niveau de qualité que d’expliquer que toute la délinquance vient des Roms.

« L’argument de congestion est valable sur le mobile, mais n’autorise pas la discrimination »
Et sur le mobile, que vaut l’argument de risque de congestion ?
Sur le mobile, c’est très différent. On a affaire à une structure de réseau qui n’est vraiment pas la même. Il n’y a pas de ligne dédiée entre l’utilisateur et l’antenne. Donc dans ce monde là, on a une ressource rare, qui est la bande passante disponible sur une antenne donnée et qui effectivement peut saturer. Et cette ressource rare n’est pas redéployable à l’infini : sur les technologies actuelles, on ne peut pas mettre toujours plus d’antennes. Il y a donc une limite : on ne peut pas transporter des quantités ahurissantes de données.

La 4G ne va rien y changer ?
Elle va changer sensiblement la capacité. Mais on passe de la 3G à la 4G en 8 ans et la 4G va seulement doubler la capacité : on n’est pas du tout sur les bons rapports.

Donc l’argument de congestion sur le mobile est valable ?
Il est parfaitement valable en l’état des technologies actuelles. Par contre, il est très bizarrement exploité par le rapport. En effet, quand il y a une ressource rare, un bon moyen de la traiter c’est le moyen économique. On peut partir du principe que ce qui est rare est cher et que si les gens veulent en disposer, il faut qu’ils en payent le prix. Ce n’est pas aberrant, c’est juste une économie à la grand-papa. Par contre, ça n’autorise pas la discrimination.


Bref, la congestion du réseau, c'est n'importe quoi.
Free se moque de ses abonnés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Impressions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 4 sur 9  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com