Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Caractéristiques : dois-je m'en contenter ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 31 Août 2006 18:07:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
libop
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Mai 2006
Messages : 318
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour à tous,

Maintenant que tout semble fonctionner, j'ai une petite question :

Ma ligne est à 2162 m de mon DSLAM, soit une atténuation théorique de 32db.
En réel, Freebox connectée à l'arrivée FT chez moi, j'ai une attenuation de 44 db, ce qui me permet une synchro réelle moyenne entre 6 et 8 méga (en mode normal).

J'ai plusieurs questions :

- La différence entre atténuation réelle et théorique est-elle normale ou elevée (je précise que j'ai cette attenuation aussi à l'arrivée FT avec tout débranché derrière et que j'ai procédé à un nettoyage complet de ligne (nettoyage connecteurs, fils, viré un condo)

- Est-ce normal que ma synchro varie au cours de la journée (il m'arrive parfois d'être synchro à 1 mega dans la soirée, je suis obligé de rebooter le boitier ADSL à plusieurs reprises pour récupérer une synchro me permettant de regarder la TV)

- Puis-je espérer meilleur débit et si oui comment ?

- J'ai donc quelques desynchros dans la journée (ça me gène rarement, mais ça arrive)

Je dois avouer que si ces problèmes ne me sont pas gênants pour le moment (la TV marche nickel malgré quelques rares saccades et le reste parfait), j'aimerais stabiliser ma connexion en vue de l'activation de l'enregistreur numérique et éventuellement espérer (peut etre en mode patate) pour voir gérer 2 flux vidéo simultanément (j'arrive à le faire mais ça ne dure jamais très longtemps).

Je vous remercie par avance pour votre expertise.
_________________
Abonné Free entre Juillet 2006 et Mai 2008 - Résilié pour cause de déconnexions intempestives et aléatoires...
Abonné Numéricable depuis Avril 2008 - Très satisfait pour l'instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 09:24:44 NRA : BLE59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3941 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lefonze
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Aoû 2005
Messages : 62
Sexe :
Ville : Marcq

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Je ne suis pas un expert, mais il arrive parfois que les écarts soient importants entre la théorie et la pratique. 44 db au lieu de 25 est un écart élevé, c'est clair. Moi j'ai 58 au lieu de 41, c'est un peu le même genre. Ma ligne a été nettoyée aussi. Tu es en appart ? Y a t'il un ascenseur ?

Le soir le débit est souvent moins important également chez moi, mais pas à ce point (de 4.5 mb je passe à 4), et l'image saute plus souvent (plus d'erreurs CRC). J'ai entendu parler de problèmes avec les éclairages dans la rue qui peuvent générer des problèmes sur les Freebox, vérifie les heures où le débit chute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 09:48:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
libop
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Mai 2006
Messages : 318
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour et merci pour votre réponse.

Ce n'est pas 44 au lieu de 25, c'est 44 au lieu de 32. (soit 12db d'écart) En tous cas je vais essayer de faire un suivi des heures pour vérifier... Je vais peut-être relancer ma grenouille pour avoir un graph tiens...
_________________
Abonné Free entre Juillet 2006 et Mai 2008 - Résilié pour cause de déconnexions intempestives et aléatoires...
Abonné Numéricable depuis Avril 2008 - Très satisfait pour l'instant.


Dernière édition par libop le Vendredi 1 Septembre 2006 09:49:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 09:51:53 NRA : BLE59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3941 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lefonze
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Aoû 2005
Messages : 62
Sexe :
Ville : Marcq

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Excuse j'avais pas bien lu. 12 db d'écart c'est tout à fait normal selon moi. Reste la chute de débiat à analyser le soir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 10:13:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
free-style
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Déc 2004
Messages : 195
Sexe :
Ville : Conflans Sainte Honorine

Forfait : Freebox Optique





La différence entre l'atténuation réelle et l'atténuation théorique est en général de l'ordre de 8-10db.

12 db dans ton cas est un peu supérieur à ce qui est le plus souvent observé mais reste néanmoins dans la normalité (je veux dire qu'avec 12db, Free ne fera pas d'action auprès de FT pour expertiser la cause de cet excès).

On a souvent tendance à se questionner sur le pourquoi d'une atténuation complémentaire élevé (44-32= 12 dans ton cas) et sur comment la réduire. Mais c'est toujours en considérant que l'atténuation théorique est "béton".

Or, il faut bien savoir que la valeur de l'atténuation théorique n'est pas une valeur mesurée mais une valeur calculée sur la base de la longueur (estimée) des tronçons de ligne et de leur section correspondante. De plus, le calcul de l'atténuation sur la base de la longueur et la section ne prend pas en compte divers autres paramètres succeptibles d'influencer le résultat (capacité parasites, technologie du cable, répartiteurs intermédiaires, qualité des connexions FT, influence de l'humidité ambiante, ...)

Donc, pour conclure, ta ligne fait peut être 36db théoriques (au lieu de 32) auquel cas avec 44db sur ta Freebox tu est tout à fait dans la norme.

A+
_________________
L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 10:22:02 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 440 m (6 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yayaetpatoune
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2006
Messages : 14
Sexe :
Ville : Antony

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Je me permet de reposter mes caractéristiques sur ce fil de discussion.
Car la hotline de Free n'estime pas que ma ligne à un prb : ( (Peut-être ais-je eu un mauvais interloccuteur).
J'ai nettoyé ma ligne, fais des hard-reboot et rien de plus.

Citation:

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro innactif
NRA : BNY92
Longueur : 440 mètres
Affaiblissement : 6 dB


DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM bny92-7 ligne xx/xx/xx
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 364 kb/s (up) 4222 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data
Interleave 3312 (far) 359 (near)
Chan data
Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 52 dB (up) 40 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 5 dB (down)
Output power 11 (up) 17 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 8 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 4331
Tx cells 19067
Fast Path
Fec 0 (far) 8 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 4331
Tx cells 19067
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


Merci
_________________
NRA : BNY92
Longueur : 440 mètres
Affaiblissement : 6 dB
FB HD


Dernière édition par yayaetpatoune le Vendredi 1 Septembre 2006 10:22:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 10:28:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
libop
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Mai 2006
Messages : 318
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Non abonné à Free





Merci à vous tous pour vos informations claires et détaillées, ce n'est pas la peine donc que j'essaie quoique ce soit, au risque d'aggraver la situation Smile


pour yayaetpatoune perso je trouve que là, c'est clair qu'il y a un souci Smile Reessaie de contacter la hotline "http://faq.Free.fr/chat" pour insister un peu (parce que 4 meg à 440 mètres du DSLAM c'est peu, très peu je trouve et une attenuation reelle de 40 db au lieu de 6 ça me parait énorme).

As tu procédé au nettoyage de ligne (enlevé les condensateurs, nettoyer les fils et les connecteurs dans les prises), as tu essayé de brancher la Freebox au plus près de l'arriver FT ? Une fois ces tests faits contactes à nouveau la hotline Smile

Autre possibilité, les caractéristiques sont fausses et tu n'est pas à 440 mètres mais à 4 000 par exemple...
_________________
Abonné Free entre Juillet 2006 et Mai 2008 - Résilié pour cause de déconnexions intempestives et aléatoires...
Abonné Numéricable depuis Avril 2008 - Très satisfait pour l'instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 10:41:21 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 440 m (6 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yayaetpatoune
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2006
Messages : 14
Sexe :
Ville : Antony

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





libop a écrit:

As tu procédé au nettoyage de ligne (enlevé les condensateurs, nettoyer les fils et les connecteurs dans les prises), as tu essayé de brancher la Freebox au plus près de l'arriver FT ? Une fois ces tests faits contactes à nouveau la hotline Smile

Autre possibilité, les caractéristiques sont fausses et tu n'est pas à 440 mètres mais à 4 000 par exemple...


J'ai effectué tout cela, et je les ai contacté par tchat, et ils m'ont dit ... Mr il n'y a pas de probléme sur votre ligne.
Laissez la Freebox eteinte 30minutes puis faites un hard reboot ... le mec m'a même dit que ct mon ping qui n'etait pas bon, car j'etais en mode "patate". Même en lui expliquant que j'avais fait toutes ces manips avec le mode standard, il ne semblait pas m'ecouter Sad
Je ne sais plus quoi faire ...
_________________
NRA : BNY92
Longueur : 440 mètres
Affaiblissement : 6 dB
FB HD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 10:58:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
free-style
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Déc 2004
Messages : 195
Sexe :
Ville : Conflans Sainte Honorine

Forfait : Freebox Optique





Le tchat c'est du pipeau !

Le type mène plusieurs discussions simultanément. Il n'y a pas d'écoute attentive de ton problème.

Appelle la hotline à partir de ta Freebox (0,15€/mn) et ne lâche pas le type tant que tu n'as pas une réponse crédible

Vérifie aussi tes caracs de ligne sur http://www.degrouptest.com/ au cas où.

Bonne chance
_________________
L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 10:59:51 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 440 m (6 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yayaetpatoune
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2006
Messages : 14
Sexe :
Ville : Antony

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Free-style a écrit:
Le tchat c'est du pipeau !

Le type mène plusieurs discussions simultanément. Il n'y a pas d'écoute attentive de ton problème.

Appelle la hotline à partir de ta Freebox (0,15€/mn) et ne lâche pas le type tant que tu n'as pas une réponse crédible

Vérifie aussi tes caracs de ligne sur http://www.degrouptest.com/ au cas où.

Bonne chance


Merci c'est gentil, je vais faire cela ce soir.
Je connais bien le site degrouptest, et les carac théoriques concordent avec celles de Free.
_________________
NRA : BNY92
Longueur : 440 mètres
Affaiblissement : 6 dB
FB HD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 11:25:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
free-style
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Déc 2004
Messages : 195
Sexe :
Ville : Conflans Sainte Honorine

Forfait : Freebox Optique





Comme dit plus haut l'attn théorique est basée sur les relevés FT. Donc si ces relevés sont faux, tu n'as pas 600m de ligne mais beaucoup plus. Auquel cas les 40db Freebox sont peut être possible (car les db Freebox ne sont pas calculés mais mesurés).

Autre vérif à faire donc :

Sais tu où se trouve ton NRA ? Si oui, essaie d'évaluer la longueur de ta ligne ou de mettre en évidence des invraisemblances. Si par exemple tu habites à 1000m à vol d'oiseau du NRA, ta ligne ne peut pas faire 600m

bon courage
_________________
L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 11:28:21 NRA : BLE59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3941 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lefonze
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Aoû 2005
Messages : 62
Sexe :
Ville : Marcq

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Je rebondis : comment sait-on où se trouve géographiquement notre NRA ? Y a t'il un site internet avec une carte de ce type ? (sur Free.fr la carte est pas très précise)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 11:38:01 NRA : STA21 (Dijon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2869 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
trazom
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Aoû 2006
Messages : 22
Sexe :
Ville : Dijon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





yayaetpatoune a écrit:
Bonjour,

Je me permet de reposter mes caractéristiques sur ce fil de discussion.
Car la hotline de Free n'estime pas que ma ligne à un prb : ( (Peut-être ais-je eu un mauvais interloccuteur).
J'ai nettoyé ma ligne, fais des hard-reboot et rien de plus.

Citation:

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro innactif
NRA : BNY92
Longueur : 440 mètres
Affaiblissement : 6 dB


DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM bny92-7 ligne xx/xx/xx
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 364 kb/s (up) 4222 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data
Interleave 3312 (far) 359 (near)
Chan data
Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 52 dB (up) 40 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 5 dB (down)
Output power 11 (up) 17 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 8 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 4331
Tx cells 19067
Fast Path
Fec 0 (far) 8 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 4331
Tx cells 19067
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


Merci


Tu est en NDI est tu sûr d'avoir les bonnes infos pour ta ligne actuelle.

En ce qui me concerne avant que FT ne fasse le changement de numéro, j'avais une atténuation théorique de 7 dB et une réelle de 50 dB. En fait l'atténuation théorique était calculée sur le numéro NDI qui avait été réattribué à quelqu'un qui est plus près du DSLAM que moi.

Depuis FT a fait le changement de ligne et j'ai une atténuation théorique de 43 dB et une réelle de 50 dB, ce qui est tout à fait normal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 11:57:33 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 440 m (6 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yayaetpatoune
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2006
Messages : 14
Sexe :
Ville : Antony

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Free-style a écrit:
Comme dit plus haut l'attn théorique est basée sur les relevés FT. Donc si ces relevés sont faux, tu n'as pas 600m de ligne mais beaucoup plus. Auquel cas les 40db Freebox sont peut être possible (car les db Freebox ne sont pas calculés mais mesurés).

Autre vérif à faire donc :

Sais tu où se trouve ton NRA ? Si oui, essaie d'évaluer la longueur de ta ligne ou de mettre en évidence des invraisemblances. Si par exemple tu habites à 1000m à vol d'oiseau du NRA, ta ligne ne peut pas faire 600m

bon courage


Oui je vois à peut prés là où il se situes (NRA).
Et le je pense que c'est à peu prés bon (a 100m prés).
Le numéro que j'ai est un nouveau numéro (depuis 3 jours), car entre temps j'ai été dénuméroté.
Et les caracs sont bien les mêmes qu'avant.
_________________
NRA : BNY92
Longueur : 440 mètres
Affaiblissement : 6 dB
FB HD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 10:43:42 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 440 m (6 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yayaetpatoune
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2006
Messages : 14
Sexe :
Ville : Antony

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ca y est ... j'ai enfin mon débit Smile et sans l'aide de Free.
En fait, j'ai juste inversé les fils 1/3 et 6/8 ... ce qui signifie que j'ai interverties les lignes entrantes.
En fait on m'avait communiquer un numéro de tel de l'ancien locataire, mais cette personne avait peut-être deux lignes, et du coup FT avait cablé celle demandée.
Comme j'en avait un peu marre de la hotline de Free qui ne m'aidait pas vraiment, je me suis dis poiurquoi ne pas tester en inversant les lignes ... et bingo cela fonctionne Smile
En revanche je ne comprends pas pourqoi j'ai accés à l'ADSL sur l'autre ligne ... bizarre.
Si une personne connaissant bien le cablage pourrait me l'expliquer Smile

Voilà je ne sais pas si cela fonctionnera chez d'autres, mais je tenais à vous faire pars de mon expérience Smile
_________________
NRA : BNY92
Longueur : 440 mètres
Affaiblissement : 6 dB
FB HD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com