Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Où sont les fibrés ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 12 Avril 2008 22:40:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tu t'embrouilles, mon brave Bozz ! Laughing

Tu vois bien que tu dis la même chose que moi et qu'il n'y a qu'une seule logique, adoptée par tous, qui consiste à acquérir un local pour le transformer en NRO, duquel on tire de la fibre horizontale dans une zone délimitée et ce, jusqu'au pied des immeubles.

A partir de là, on fibre verticalement tout ce qui peut l'être. Bien-sûr, il est possible qu'un immeuble de la zone soit fibré alors que l'horizontal n'est pas encore arrivé. Mais il est dans la zone et il sera incessamment raccordé au NRO.

Free attend la législation pour accentuer le vertical, mais il partira bien évidemment de sa fibre horizontale déjà en place...

Pour l'instant, vu les déploiements, on ne se marche pas trop sur les pieds. Mais dès que cela arrivera, et bien, il faudra louer la fibre du premier arrivé dans le cadre de la mutualisation. Il y aura, de toutes manières, un moyen pour arriver jusqu'à un abonné qui sera demandeur d'un opérateur en particulier.

Ce ne sont pas quelques centaines d'immeubles fibrés aujourd'hui par les uns ou les autres qui donnent un avantage définitif à qui que ce soit. La qualité de l'offre et son prix seront probablement plus décisifs, comme toujours...

Cela dit, il ne faut pas s'attendre non plus à un bouleversement général de l'ordre d'importance des opérateurs. Orange est le premier, il le sera certainement encore après équipement du territoire en FTTH. En fait, je crois surtout qu'ils en sortiront tous gagnants car le marché ne cesse de croître...

Par ailleurs, il existe d'autres enjeux qui pèsent lourdement sur la balance dont la téléphonie mobile qui est tant d'actualité actuellement....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Avril 2008 20:19:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Excuse moi mais si dans des grandes lignes on est d'accords j'ai pas l'impression que se soit quand même pareil entre ce que tu dis et ce que j'indique ou j'ai mal compris.

A la lecture de:
Indéfini a écrit:

Aucun opérateur ne fibre d'immeubles isolés alors qu'il n'est pas en mesure de les raccorder horizontalement à un NRO (sauf exception). Même si l'offre met du temps à être proposé (cas de Free actuellement), il n'en demeure pas moins que cela serait possible car les immeubles sont reliés aux NRO.

Il ne serait d'ailleurs pas rentable de privilégier le vertical car la location de ce tronçon de fibre ne sera pas forcément très élevée, alors qu'elle suppose aussi son entretien.


J'en concluait que tu ne fibrais qu'un immeuble en ayant forcement déjà le fibre en pied d'immeuble et un NRO. Que la location du vertical n'est pas rentable entre autre à cause de l'entretien.

Ce que j'ai dit par la suite c'était qu'un but 'tactique' (après, c'est fait ou non dans ce sens) peut être de fibrer un immeuble alors que la fibre n'est pas encore en pied d'immeuble (ou raccordé au NRO) afin d'être le premier dans les lieux et que la location de fibre ne serait pas forcement non rentable (il faudra voir les accords et en effet si c'est trop bas il n'y a aucune raison valable de fibrer en vertical, autant que les autres le fassent pour Free).
Après, bien entendu, la fibre horizontale arrivera un jour puisque le but est de fibrer toute une ville. Mais cela n'est pas forcement rapide. Les travaux dans l'immeuble prenant de toute façon déjà un certain temps et une fois signé avec le syndic c'est bon pour un an ou presque (regardons Free par exemple?).

Après en effet je suis OK sur le fait que le but est de gagner des pépettes, de fibrer une ville entièrement, de faire des NRO (et autres infrastructures pour le réseau) vers des immeubles prédéfinie (histoire de maitriser un peu les coût et travaux et le réseau etc). Que la mutualisation n'est que bénéfique etc.

Free attend la législation pour accentuer le vertical, cela fait un bon moment déjà qu'ils ont des excuses (et il n'était pas encore question de cela) mébon pourquoi pas. Pendant ce temps les autres déploient aussi en horizontal et ils font du vertical (certes c'est encore trop peu).

Je suis aussi d'accord que Orange devrait rester premier et après probablement Neuf(SFR) et Free (bon de toute façon il n'y en a/aura pas d'autre).

Par contre à nouveau j'ai une petite divergence de font:
Indéfini a écrit:
La qualité de l'offre et son prix seront probablement plus décisifs, comme toujours...

C'est pas la qualité de l'offre et son prix mais plutôt le qualité/prix ainsi que de possibles services à venir. Orange comme Neuf commencent à avoir du contenu/se le créent. Peut être verra t'on des clients s'abonner pour la chaine/le bouquet FAIx-TV, le jeu FAIy-online, ...
Mais ce qui est aussi un point 'noir' étant la non compétitivité tarifaire de l'opérateur historique du fait d'une 'obligation de non anti-concurrence' (qui du coup n'est plus une libre concurrence...) et de même pour Numericable qui ne peut apporter la fibre à l'abonné de bout en bout (car sinon cela ferait mal vu qu'ils ont déjà pas mal de fibre un peu partout).

Bon Free nous prie de croire que l'on va avoir 2200 NRA dégroupés en fin 2008 donc croyons qu'ils sont déjà prêt Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Avril 2008 21:13:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





bozz34 a écrit:
Par contre à nouveau j'ai une petite divergence de font:
Indéfini a écrit:
La qualité de l'offre et son prix seront probablement plus décisifs, comme toujours...

C'est pas la qualité de l'offre et son prix mais plutôt le qualité/prix ainsi que de possibles services à venir.

T'as pas l'impression que c'est la même chose ? Shocked Tu parles d'une divergence de fond ! Marteau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Avril 2008 00:40:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu noteras qu'en plus de qualité et de prix je parle de services (et que tu parles de la qualité et du prix alors que moi du ratio de l'un par l'autre) sans oublier la partie suivante sur les règles du jeu qui ne sont pas les mêmes pour tous (Orange et Numericable) que tu sembles occulter. Moi, je veux les mêmes règles pour tous!
Donc comme dit dans mon précédent message on est en phase pour certains points mais d'autres moins ou pas du tout. Si tu tronques une partie de la citation en effet je dis pareil mais si tu prends le temps de lire la phrase en entier tu vois qu'il y a des petites choses en plus (cf ci dessus) qui ne semblent pas être partagées. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Avril 2008 02:02:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





bozz34 a écrit:
Mais ce qui est aussi un point 'noir' étant la non compétitivité tarifaire de l'opérateur historique du fait d'une 'obligation de non anti-concurrence' (qui du coup n'est plus une libre concurrence...) et de même pour Numericable qui ne peut apporter la fibre à l'abonné de bout en bout (car sinon cela ferait mal vu qu'ils ont déjà pas mal de fibre un peu partout).

Ah oui ! T'as raison ! Je n'ai pas retenu le reste car c'est vraiment pas clair :

- C'est quoi une "obligation de non anti-concurrence" ? "Non anti" deviendrait positif. Cela implique que FT aurait une obligation de concurrence. Bah, oui...Il a des concurrents, je ne vois rien d'extraordinaire là-dedans ! Laughing

Comme je suppose que tu sous-entendais qu'Orange aurait l'obligation de ne pas proposer de tarifs inférieurs à ceux de ses concurrents, je te signale que cela n'existe plus avec la fibre. Il n'y a pas de position dominante de sa part en la matière (obligation de non concurrence ! Wink ).

- A propos de Numéricable, il peut faire ce qu'il veut. Il a tout bonnement décidé la technique la plus simple, soit la FTTLA. ça va vite, c'est pas cher mais c'est du court terme et pas vraiment de la fibre. Une partie cuivre persiste. Plus elle est importante et plus les performances baissent. Il n'y a déjà qu'à voir l'upload offert...Quant à sa fibre "un peu partout", il n'en a pas plus que les autres opérateurs qui en ont jusqu'à leurs très nombreux NRA....

Nous verrons si cette stratégie est payante. Pour ma part, je sais que ce ne sera pas cette solution que je retiendrai.

bozz34 a écrit:
(et que tu parles de la qualité et du prix alors que moi du ratio de l'un par l'autre)

Quand je parle de qualité et de prix, c'est bien du rapport entre l'un et l'autre ! De quoi veux-tu qu'il s'agisse ? Shocked Des difficultés de compréhension, Bozz ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Avril 2008 09:58:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





tss tss ! En attendant, qui a lu quelque chose sur l'accord Neuf NC ?
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Avril 2008 23:45:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Indéfini a écrit:

Ah oui ! T'as raison ! Je n'ai pas retenu le reste car c'est vraiment pas clair :
- C'est quoi une "obligation de non anti-concurrence" ? "Non anti" deviendrait positif. Cela implique que FT aurait une obligation de concurrence. Bah, oui...Il a des concurrents, je ne vois rien d'extraordinaire là-dedans ! Laughing

Bien justement, le but est qu'il y ai de la concurrence, si F.T passe au dessus de la barre des 50% d'abonnés il va avoir des problèmes (il flirt avec la limite donc pourquoi pas faire payer plus cher pour ne pas la dépasser si en plus les gens restent).

Citation:

Comme je suppose que tu sous-entendais qu'Orange aurait l'obligation de ne pas proposer de tarifs inférieurs à ceux de ses concurrents, je te signale que cela n'existe plus avec la fibre. Il n'y a pas de position dominante de sa part en la matière (obligation de non concurrence ! Wink ).

Là il me semble que certains s'étaient élevés sur le fait que "l'historique" avait déjà des tuyaux et parfois remplis de fibre et que cela choquait certains. Moi cela ne me choque pas qu'ils les gardent et exploitent à la manière qu'ils le souhaitent.

Citation:

- A propos de Numéricable, il peut faire ce qu'il veut. Il a tout bonnement décidé la technique la plus simple, soit la FTTLA. ça va vite, c'est pas cher mais c'est du court terme et pas vraiment de la fibre. Une partie cuivre persiste. Plus elle est importante et plus les performances baissent. Il n'y a déjà qu'à voir l'upload offert...Quant à sa fibre "un peu partout", il n'en a pas plus que les autres opérateurs qui en ont jusqu'à leurs très nombreux NRA....

Sauf erreur, non il ne peut pas faire ce qu'il veut puisque réglementairement parlant il ne peut proposer de fibre dans l'immeuble jusqu'au client donc de ne rester que FTTLA ou FTTB, le coax étant mieux que le vieux cuivre... Les autres ont de la fibre jusqu'au NRA oui c'est sur mais à ce moment là Numericable à aussi de la fibre sur son réseau ce qui n'apporte pas grand chose au débat ni au client. Ce qui compte c'est ce qui arrive chez lui (le client) et comment. Donc ici il y a 70 villes "raccordés à la fibre" ou en passe de l'être en 2008 et ses 2M de foyers déjà fait. Après le cable n'est qu'une passerelle entre ADSL et fibre mais cela à le mérite d'exister et proposer un très haut débit en attendant une hypothétique fibre. Reste donc à lui ouvrir la possibilité de rentrer dans les immeubles donc des règles du jeu identiques.

Citation:

Nous verrons si cette stratégie est payante. Pour ma part, je sais que ce ne sera pas cette solution que je retiendrai.

A long terme en effet mais il faut bien sauver les meubles et surtout pour le moment avec le flou artistique sur la FTTH ils n'ont rien à perdre mais tout à gagner et le réseau s'étend vite. Sans grosse évolution de débit ils ont de quoi rivaliser avec la fibre (quand il y en a) des voisins. Reste à voir si les règles changent entre temps.

bozz34 a écrit:
(et que tu parles de la qualité et du prix alors que moi du ratio de l'un par l'autre)

Quand je parle de qualité et de prix, c'est bien du rapport entre l'un et l'autre ! De quoi veux-tu qu'il s'agisse ? Shocked Des difficultés de compréhension, Bozz ?[/quote]
Pour être franc c'était pour taquiner Laughing mais une part de vérité. Tu parlais bien de qualite (de l'offre) ET de (son) prix (en supposant une certaine qualité Confused)
A priori tous les FAI ont le même prix (au delta près du second chiffre après la virgule et sans tenir compte de services annexes hors du forfait de base) et la même "qualité" plus ou moins. Donc grosso modo un rapport équivalent partout. Puis un autre FAI plus cher (Orange) mais avec qualité supérieure (enfin semble t'il).
Selon que l'on préfère la qualité, on ira chez Orange, ou le prix et on va chez les autres. Si on préfère les autres cela se jouera sur les services (sauf prêcheur de la geekitude qui va convaincre que le FAI bidule c'est bon pour nous).
Bref c'est pas la qualité et le prix mais plutôt la qualité ou le prix, venant se greffer derrière une variable que sont les services.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Avril 2008 23:46:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Kami78 a écrit:
tss tss ! En attendant, qui a lu quelque chose sur l'accord Neuf NC ?

A propos de la possibilité par Neuf d'utiliser ses fourreaux ou autre chose?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 00:23:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Par exemple. Mais cela pourrait être bien plus ambitieux. On va vite voir... En tous cas le titre de cette rubrique ne reflète pas tout le paysage qui commence à apparaître !
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 03:00:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





bozz34 a écrit:

Sauf erreur, non il ne peut pas faire ce qu'il veut puisque réglementairement parlant il ne peut proposer de fibre dans l'immeuble jusqu'au client donc de ne rester que FTTLA ou FTTB, le coax étant mieux que le vieux cuivre...

De quel réglement parles-tu ? Shocked Tu viens de nous inventer une nouvelle réglementation qui interdit à Numéricable de poser de la fibre ? Celle-là, c'est la meilleure ! Laughing

Remarque, il est exact qu'à se remémorer la pose du cable dans les immeubles, les gestionnaires ne veuillent plus entendre parler de Numéricable ! Il doit être interdit de séjour ! Laughing

Bon, quand tu veux (surtout quand tu la trouveras), n'hésite pas à nous donner tes sources. Mais j'ai la sensation qu'il va te falloir creuser longtemps... Razz

PS: le coaxial est du cuivre. Une nouvelle théorie qui transforme le cuivre en verre ? Bozz l'alchimiste nous concocte une nouvelle théorie sur la transmutation des corps... Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 15:12:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Et alors ? L'alchimie, la magie ou la poésie ne sont pas contraires à la charte de ce forum ! Very Happy
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 15 Avril 2008 16:45:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
Et alors ? L'alchimie, la magie ou la poésie ne sont pas contraires à la charte de ce forum ! Very Happy

Nostradabozz ! Mr. Green Pourvu qu'il ne nous prévoit pas la fin de Free pour l'année prochaine ! J'en ai froid dans le dos... Marteau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Avril 2008 03:27:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je me rappelais avoir lu cela et je ne sais comment mais lien retrouvé. Cela n'est peut être pas applicable à tout numericable (ou pas du tout) mais cela parle de fibre jusqu'à l'abonné. Si me suis trompé je m'en excuse.

http://www.avicca.org/IMG/pdf/.....icca-2.pdf en page 3 de la Consultation publique relative à
La situation concurrentielle des fourreaux de communications électroniques et leur régulation éventuelle .

"Pour les réseaux Plan Câble, France Télécom a consenti à l'opérateur un simple droit d'usage de ses installations. A l'occasion du projet de cession de ses réseaux câblés, France Télécom a indiqué aux communes qui envisageaient d'utiliser leur droit de préemption que le contrat comportait une clause interdisant de fait de tirer de la fibre jusqu'à l'utilisateur final. Plus précisément, si l'opérateur voulait par la suite tirer de la fibre jusqu'à l'utilisateur, à la place du coaxial, il devrait alors s'acquitter d'un nouveau prix, correspondant aux tarifs usuels d'utilisation des fourreaux de France Télécom sur l'ensemble du parcours optique. Sachant que les prix vont parfois au-delà de 10 Euros/ml/an pour les communes les plus denses, ceci revient à rendre une utilisation FTTH économiquement impossible. Bien que n'ayant pas eu accès aux contrats de cession, nous n'avons pas lieu de mettre la parole de FT en doute sur ce point."

Pour ce qui est de la notion cuivre j'ai indiqué 'vieux cuivre' à savoir celui employé sur le réseau F.T pour l'ADSL (et son 20Mbps max pour le moment) comparé à celui du coax de numericable (de plusieurs 100aines de Mbps). Le cuivre reste du cuivre mais quand on lui adjoint le blindage et le diélectrique son pouvoir de transfert de données augmente d'où différence en faveur de l'un plutôt que l'autre. Bref pas bien grave.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Avril 2008 12:31:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





bozz34 a écrit:

"Pour les réseaux Plan Câble, France Télécom a consenti à l'opérateur un simple droit d'usage de ses installations. A l'occasion du projet de cession de ses réseaux câblés, France Télécom a indiqué aux communes qui envisageaient d'utiliser leur droit de préemption que le contrat comportait une clause interdisant de fait de tirer de la fibre jusqu'à l'utilisateur final. Plus précisément, si l'opérateur voulait par la suite tirer de la fibre jusqu'à l'utilisateur, à la place du coaxial, il devrait alors s'acquitter d'un nouveau prix, correspondant aux tarifs usuels d'utilisation des fourreaux de France Télécom sur l'ensemble du parcours optique. Sachant que les prix vont parfois au-delà de 10 Euros/ml/an pour les communes les plus denses, ceci revient à rendre une utilisation FTTH économiquement impossible. Bien que n'ayant pas eu accès aux contrats de cession, nous n'avons pas lieu de mettre la parole de FT en doute sur ce point."

Quand on lit un texte, il faut le faire jusqu'au bout, Bozz, c'est mieux. Cool Ce que tu cites est un passage d'un accord contractuel entre FT et un acteur du plan câble. Si tu changes les termes d'un contrat, il est modifié et ainsi les tarifs le sont aussi. Voilà ce que ça veut dire.

Rien n'interdit à Numéricable de tirer de la fibre jusqu'à l'abonné en dehors d'exceptions contractuelles qu'il ait pu signer. Et même dans ce cas, il peut le faire en payant plus...

PS: la comparaison à faire n'est pas entre "vieux cuivre" et "nouveau cuivre", mais entre cuivre et fibre optique ! Et là, il n'y a pas photo ! Ceci est d'ailleurs tout le sens du déploiement FTTH (pas de cuivre)!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com