Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Que faire avec un seul FreePlug ? Le piége du MultiTV !
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 21 Octobre 2008 14:46:58 NRA : CAG76 (Canteleu) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1493 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
KidOrdine
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2008
Messages : 3
Sexe :
Ville : Canteleu

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour à tous,

je souhaiterais vous conter mon déboire de la semaine avec Free pour que la même erreur ne se reproduise pas pour vous, ou bien qu'on m'aide à résoudre mon souci.

Tout d'abord je dois vous faire le topo sur mon réseau domestique. Étant informaticien indépendant, je "fais des expériences" multimédia dans une maison neuve (mi-2006) :
- 1 HTPC (Home Theater PC) dans le salon pour la TNT+magneto numérique/Photos de famille/Vidéos de vacances/Abonnement Musique etc...
- 2 PC fixes dans mon bureau
- 1 PC dans la chambre des enfants
- 1 PC pour la cuisine (madame voulait la TV en cuisinant...), avec adslTV+sites de cuisine, de cocktail+gestion des autres PC à distance sur écran tactile.
- 1 PC portable pour les déplacements chez les clients qui se connecte en wifi sur 2 points chez moi.
- 1 Pocket PC (téléphone)
- 1 Disque dur NAT
- 2 consoles de jeux
- 1 Fbx ADSL V5 avec wifi MiMo
- 1 FBX HD avec wifi MiMo

Pour minimiser les frais, la maison étant sur 2 étages, le wifi MiMo devait être la panacée pour tout ce qui n'était pas physiquement dans le bureau avec la Fbx ADSL.
Sauf....que le MiMo ne passe pas la dalle de béton entre les étages, surtout entre le bureau et le salon, diagonalement opposés donc débit lamentable entre les 2 Fbx Sad

Je me tourne donc vers une solution qui ne me fera pas forer cette dalle et pas mal d'autres murs, et je trouve le CPL pas mal du tout (on est début 2007).
J'achète donc 2 blocs CPL de marque Netgear (noté NG dans la suite), le 1er simple fait partir le réseau sortant de la Fbx ADSL vers le réseau électrique, le 2nd est aussi routeur/switch 4 ports car la Fbx HD dans le salon côtoie le HTPC qui capte mal la FBX ADSL... ça marche bien bien jusqu'à ce que le bloc simple surchauffe et pète Mad

J'achète sur le site de Free, un couple de blocs CPL bleu sans marque (pas LEA ni Free), là bonheur, le réseau part via un de ces blocs et arrive bien dans le bloc NG, le 2nd bloc bleu ira sur le PC des enfants qui gagne en débit aussi Smile

Tout marchait donc très bien en CPL dans ma maison, malgré un compteur sans fusible, appelé parfois à "déclic" ou "différentiel", oui on peut faire sauter le courant de toute la maison même si le courant est coupé dans la prise qu'on tripote Wink

Bref, il me manquait tout de meme de pouvoir regarder les BONNES CHAINES de CanalSat dans mon lit le soir en hiver sous la couette...
L'offre merveilleuse MultiTV, arrivant je craque et commande le modèle sans disque dur : pour une chambre ça ferait désordre d'entendre ronfler un disque dur en même temps que madame... Very Happy

Je passe sur le délai sans aucune info, sur l'offre toujours présente sur la console de gestion au fil des jours, le SMS m'indiquant que le colis arrive demain ou après-demain et 2h plus tard "toc toc une Freebox Monsieur !!", bref...les problèmes commencent à l'ouverture de ce colis.

Là une petite boite contenant un FreePlug, bien bien mon réseau CPL est prêt, ou bien un autre FreePlug est dans le carton du dessous (je connaissais l'histoire des apperages...) et bien non, juste la Fbx HD.

Bon très bien, branchons cela, FreePlug sur 220v vitaminé au CPL, je tente la synchro...et rien !

Le FreePlug ne voudra pas s'y connecter Sad

J'emprunte un bloc D-LINK DHP 300 (200Mbps) d'un ami, pensant créer un 2nd réseau CPL en 200Mbps pour partir de la Fbx ADSL vers cette Fbx HD n°2, là non plus pas moyen de l'apperer avec le FreePlug.

Alors je fais quoi ?
Étant informaticien j'ai des solutions mais aucune ne satisfait le client fidèle de Free que je suis !

1- j'achète un bloc CPL compatible avec ceux existants et j'y branche cette Fbx HD n°2
2- j'achète un FreePlug classique (ou pas) pour y brancher la Fbx ADSL et j'obtiens 2 réseaux CPL
3- je renvoie cette Fbx HD

Rien ne me satisfait car je me sens lésé par Free de ne pas m'avoir prévenu textuellement que ces FreePlug n'étaient appérables qu'entre eux ET que Free sait pertinemment que je n'en possède pas !

J'ai une idée folle en tête : Free souhaitant le bonheur des généreux freenautes rallongeant leur facture de 5€/mois leur prêterait bien un FreePlug pendant la durée de leur contrat...je joins donc l'assistance Tchat hier soir 22h, voici le copier/coller de la conversation :

(notez la vitesse variable des réponses de l'assistance)

Citation:

[20-10-2008 22h01] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]
[22h13] Moi: bonsoir
[22h13] Assistance: Bienvenue sur le Tchat de Free , vous êtes actuellement connecté sur le salon technique .
Notez que vous pouvez à tout moment changer vos éléments de contact (mail+mobile)depuis votre interface de gestion rubrique "modification de mes informations"
[22h16] Moi: bonsoir
[22h16] Assistance: je vous écoute pour le motif de votre contact ?
[22h18] Moi: je viens de recevoir une deuxieme Freebox HD pour l'option MultiPoste TV, elle est fournie avec un FreePlug qui ne se connecte pas à mon réseau CPL. J'ai une Freebox ADSL avec antennes wifi et SANS freeplug !
[22h21] Assistance: oui
[22h21] Assistance: vous aurez besoin de commander un autre freeplug pour le boitier ADSL
[22h23] Moi: ah non je ne commande rien, il n'a jamais été question, en plus de 5€/mois ajoutés, d'acheter un composant qui devrait etre fourni pour que le boitier fonctionne.
Free sait tres bien que je n'ai pas de FreePlug chez moi, Il n'avait qu'à m'envoyer cette Freebox avec 2 freeplug !
[22h24] Assistance: avec la deuxième HD on livre un seul freeplug
[22h24] Moi: meme à ceux qui n'ont aucun Freeplug ?
[22h25] Assistance: oui
[22h26] Moi: c'est idiot vous ne trouvez pas ?
[22h26] Moi: sans prevenir le client ?
[22h26] Moi: bref ce 2ième boitier va repartir chez Free rapidement
[22h27] Assistance: on fera notre mieux pour qu'il soit dans les plus brefs délais
[22h30] Moi: On peut me fournir un adaptateur CPL 200Mb D-LINK, le FreePlug pourra-t-il se connecter avec lui ?
[22h31] Assistance: non
[22h31] Assistance: ça doit re un freeplugs pour la synchro
[22h33] Moi: ok donc Free sait que je n'ai pas de FreePlug mais m'envoi un boitier avec comme seul connexion le FreePlug...c'est intelligent
comme si je voulais téléphoner à quelqu'un qui n'a pas le téléphone ! ou alors je lui en achète un avant de l'appeler !
ils vont bien rire sur aduf.org
[22h35] Assistance: avez-vous d'autres questions à me poser ?
[22h36] Moi: oui, allez vous prevenir les clients qui n'ont pas de FreePlug qu'il leur en faut s'il souhaite utiliser le multiposte ?
[22h37] Moi: multiTV pardon
[22h38] Assistance: ça si logique puisque c'ets indiqué que vous recevrez un seul freeplug avec la HD
[22h39] Moi: mais pas que ce FreePlug est utilisable avec UNIQUEMENT un autre FreePlug
[22h41] Assistance: donc logiquement on aura besoin d'un autre
[22h42] Moi: oui c'est ce que je déplore : je n'en ai pas
[22h43] Assistance: vous avez la possibilité de le commandez depuis votre interface
[22h44] Moi: et il coute ?
[22h45] Assistance: Freeplug : 39,99 euros
[22h46] Moi: c'est de la vente forcée ! les clients récents ont d'office des FreePlugs avec leurs Freebox !!
[22h47] Assistance: oui
[22h48] Moi: et la DGCCRF elle ne dit rien ?
[22h49] Assistance: pardon ?
[22h49] Moi: Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui interdit en France la vente forcée (par exemple)
[22h50] Assistance: on vous force pas pas d'acheter quoique ce soit
[22h50] Assistance: ne mélanger pas les chose
[22h51] Assistance: SVP
[22h52] Moi: dans la mesure où je prends une option payante qui n'est pas utilisable sans l'achat concomitant d'un accessoire supplémentaire à 39.99? sans me l'avoir précisé, il s'agit là d'une vente forcée
[22h53] Assistance: vous pouvez brancher le boitier en ethernet et vous aurez le service pour lequel vous payez
[22h53] Assistance: donc le service est rendu donc ce cas
[22h54] Assistance: mais la connexion par CPL est une option
[22h55] Moi: il s'agit d'une deuxième HD c'est donc pour la mettre AILLEURS que collé prés de la Freebox ADSL connectée à la 1ere HD !
[23h00] Assistance: alors je vous informe et d'une manière précise qu'on fournis pas de deuxième freeplug avec la HD
[23h00] Assistance: si vous le voulez vous aurez besoin de le commander

[23h01] Assistance: j'espère être claire avec vous car je ne peux pas l'être plus que ça
[23h01] Assistance: Ai-je répondu à toutes vos attentes ?
[23h02] Moi: j'avais compris en ouvrant le carton qu'on m'a livré ce matin merci...
et il n'y a pas moyen que Free prète un FreePlug à ses clients sans FreePlug ? à rendre avec les Freebox en fin d'abonnements ?
[23h02] Assistance: non
[23h02] Moi: et NON ça ne répond pas à mes attentes puisque ça ne me permets pas de jouir du MultiTV
[23h03] Assistance: avez-vous d'autres questions à me poser ?
[23h04] Moi: oui, que dois je faire pour annuler mon option MultiTV ?
[23h05] Assistance: en passant par la console de gestion,
[23h05] Assistance: et envoyer le boitier à Free
BP2
91167 Longjumeau Cedex 09
[23h06] Moi: à mes frais ?
[23h06] Assistance: oui
[23h07] Moi: forcement, en plus c'est moi qui paye tout pour un service fantôme
[23h07] Assistance: avez-vous d'autres questions à me poser ?
[23h08] Moi: ça va aller, le temps de copier/coller tout ça et j'en discuterait avec d'autres heureux Freenautes...
[23h08] Moi: bonne soirée tout de même
[23h08] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une excellente soirée . Vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié en cliquant sur le lien suivant :http://www.Free.fr/assistance
[20-10-2008 23h08] [Déconnexion Session Tchat par Assistance]


C'est à s'arracher les cheveux non ?!

On nous vends un service qui n'est utilisable qu'en achetant ENCORE un boitier qui ne me sera d'aucune utilité si je me désabonne un jour de Free ! (puisque pas appérable ailleurs) et ça CE N'EST ECRIT NULLE PART !

Suis-je dans mon bon droit d'attaquer Free pour vente forcée (je parle du 2nd FreePlug) ?
Ou bien suis-je bourru et je vais me payer ENCORE un bloc CPL ?

Bref ils m'ont bien énervé Sad

Avez vous vécu pareille situation ?

Y a t'il une bidouille pour mon D-LINK DHP 300 ? le FreePlug ?

Merci de m'avoir lu Wink

Steeve
_________________
2 FBX HD + 5 Pcs + 1 PC Portable + 1 Pocket PC + 1 HD NAt + 2 Consoles = FBX ADSL qui fume Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Octobre 2008 18:11:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mrclay
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juin 2006
Messages : 1317
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





KidOrdine a écrit:
On nous vends un service qui n'est utilisable qu'en achetant ENCORE un boitier

Ce n'est pas exact, vu que le boitier multi TV fonctionne aussi en ethernet.

KidOrdine a écrit:
un boitier qui ne me sera d'aucune utilité si je me désabonne un jour de Free ! (puisque pas appérable ailleurs)

Pour info, les FreePlugs peuvent s'associer avec les FreePlug Classic.
Et d'après certaines constatations, ils peuvent aussi s'appairer avec certains CPL ayant la norme "Homeplug AV" (les CPL les plus récents)

Les FreePlug / FreePlug Classic peuvent être utilisés ulterieurement, même si tu n'es plus chez Free.
Le FreePlug a juste un cable d'alimentation en plus, mais le FreePlug Classic est un boitier CPL tout à fait normal.

KidOrdine a écrit:
Suis-je dans mon bon droit d'attaquer Free pour vente forcée (je parle du 2nd FreePlug) ?

La vente forcée voudrait dire qu'il n'y aurait aucun moyen de faire marcher le boitier multi tv sans ce 2e freeplug, ce qui n'est pas le cas ici...

KidOrdine - tchat a écrit:
et il n'y a pas moyen que Free prète un FreePlug à ses clients sans FreePlug ? à rendre avec les Freebox en fin d'abonnements ?

ça, ça aurait pu être une bonne idée!
Seulement je pense que vu que chaque produit doit être renvoyé et réparé quand un client le rend, ça aurait eu un coût assez important, et ils n'ont pas trouvé cette option interessante.

KidOrdine a écrit:
Ou bien suis-je bourru et je vais me payer ENCORE un bloc CPL ?

Si tu ne veux pas, ne préfères pas laisser le cable jaune entre le boitier multi TV et le boitier ADSL, alors le plus simple pour toi serait d'acheter

Quand tu as commandé le boitier multi TV, le site t'indiquais que le boitier était fourni avec un FreePlug.
Donc, si tu n'as pas encore de FreePlug, tu as deux choix :
1. Mettre ton boitier HD avec wifi dans la pièce éloignée, et le boitier multi TV près du boitier ADSL, en ethernet
2. Acheter un 2e FreePlug (plus éventuellement des FreePlug Classic pour tes autres PC), et mettre ton boitier multi TV en CPL

Je comprends que tu soies assez déçu de ne pas avoir eu le 2e FreePlug gratuitement...
En geste commercial, ils auraient pu en prêter un pour ceux qui ont les boitiers sans FreePlug, mais ils ont apparemment choisi la solution de "facilité" (pour eux) Sad
_________________
Un problème avec les FreePlugs? Des questions sur les FreePlug Classic?
Pensez à bien lire ceci : [Tuto] FreePlug / FreePlug Classic? infos et tuto

Diagnostic, vitesse des FreePlug et FreePlug Classic : SoftPlug
Vidéo mode d'emploi sur le site de Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Octobre 2008 18:46:50 NRA : CAG76 (Canteleu) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1493 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
KidOrdine
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2008
Messages : 3
Sexe :
Ville : Canteleu

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Comme je le disais à l'assistance Free, si c'est une 2ième HD c'est pour la mettre hors du bureau (m'intéresse pas donc pas d'ethernet) ou le salon (pas de disque dur).

Le FreePlug reçu hier est "propriété de Free", c'est écrit dessous je devrai le rendre en fin d'abonnement, donc changer toute mon architecture réseau pour un boitier...bof Rolling Eyes

Où puis je trouver l'info certifiant que le FreePlug classic est un CPL200 compatible avec le D-LINK DHP 300 ?

Sinon je devrais en acheter 4 Shocked
_________________
2 FBX HD + 5 Pcs + 1 PC Portable + 1 Pocket PC + 1 HD NAt + 2 Consoles = FBX ADSL qui fume Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Octobre 2008 19:15:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mrclay
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juin 2006
Messages : 1317
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





KidOrdine a écrit:
Où puis je trouver l'info certifiant que le FreePlug classic est un CPL200 compatible avec le D-LINK DHP 300 ?

Tu ne trouveras ça nullepart, vu que sur le mode d'emploi, on peut lire :
"Un FreePlug ne peut être associé que avec un autre FreePlug"

Seulement, j'ai lu que certains avaient réussi à appairer leur CPL avec le freeplug.
Point commun à chacun de ces CPL : ils étaient en 200mbps, et ils avaient un bouton d'appairage (comme le FreePlug Classic)
(autre point commun : ils coutaient entre 5 et 20 euros plus cher que le FreePlug classic)

Si tu arrives à appairer ton DHP 300 et le FreePlug, alors ils sont "compatibles" Wink
_________________
Un problème avec les FreePlugs? Des questions sur les FreePlug Classic?
Pensez à bien lire ceci : [Tuto] FreePlug / FreePlug Classic? infos et tuto

Diagnostic, vitesse des FreePlug et FreePlug Classic : SoftPlug
Vidéo mode d'emploi sur le site de Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com